Aller au contenu
Le Web des Cheminots

prime pour rhr réduit...!


tom

Messages recommandés

bonjour,

Etonnante déclaration d'un jeune conducteur de chez ecr à vierzon, après acceptation d'un rhr réduit, une prime de 150 euros est versée au conducteur....pas terrible comme fonctionnement voir dangereux!!!! le jour ou il arrivera ne serait-ce qu'un accident de personne...je pense que le magistrat se fichera bien de cette "magnifique prime", mais regardera le temps de repos et le temps travaillé et là...si cette pratique est avérée je ne donne pas chère pour le coup de la liberté de l'agent..., nous sommes bien en danger face à ça!!!??? la sécurité ne prime plus, mais le billet oui.....merci à "ces entreprises" et leurs pratiques douteuses!!!

je crois que je vais augmenter mon assurance vie ou démissionner....pour rester en vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

bonjour,

Etonnante déclaration d'un jeune conducteur de chez ecr à vierzon, après acceptation d'un rhr réduit, une prime de 150 euros est versée au conducteur....pas terrible comme fonctionnement voir dangereux!!!! le jour ou il arrivera ne serait-ce qu'un accident de personne...je pense que le magistrat se fichera bien de cette "magnifique prime", mais regardera le temps de repos et le temps travaillé et là...si cette pratique est avérée je ne donne pas chère pour le coup de la liberté de l'agent..., nous sommes bien en danger face à ça!!!??? la sécurité ne prime plus, mais le billet oui.....merci à "ces entreprises" et leurs pratiques douteuses!!!

je crois que je vais augmenter mon assurance vie ou démissionner....pour rester en vie!

Et bien ce conducteur est responsable de ces actes car personne ne l'a obligé à faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Etonnante déclaration d'un jeune conducteur de chez ecr à vierzon, après acceptation d'un rhr réduit, une prime de 150 euros est versée au conducteur....pas terrible comme fonctionnement voir dangereux!!!! le jour ou il arrivera ne serait-ce qu'un accident de personne...je pense que le magistrat se fichera bien de cette "magnifique prime", mais regardera le temps de repos et le temps travaillé et là...si cette pratique est avérée je ne donne pas chère pour le coup de la liberté de l'agent..., nous sommes bien en danger face à ça!!!??? la sécurité ne prime plus, mais le billet oui.....merci à "ces entreprises" et leurs pratiques douteuses!!!

je crois que je vais augmenter mon assurance vie ou démissionner....pour rester en vie!

Qu'est-ce qu'il entend par rhr réduit. Si c'est entre 8h et 9h pour le coup il a du bol. Nous ça ne dépasse pas 10euros. Si c'est moins de 8h là on se dirige vers une baisse de sécu significative.

Cependant ne nous mentons pas certains ont déjà fait et font, même à la sncf, des rhr pour le moins légers en amplitude.

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés certainement, un agent preferera toujours être près des siens, qu'eloigné..sauf à de rares exceptions d'ordre personnel. Si en plus on lui donne des conditions limite correctes pour le dit repos, la tentation touchera plus de personnes. Et ceci, quelle que soit l' EF concernée, c'est une evidence...

Il y a des dispositions minimales à respecter, qui concernent les temps de repos, mais dans le sens du retour maison, celà arrange tout le monde d'être moins regardant, et donne aussi pretexte aux directions pour recadrer les plus zélés aux horaires.. (" comment ça t'es crevé??...on te file une piaule, et 4h aprés, t'es en route maison !!! ..faut rester logique, p'tit gars...")

rajouter à celà une prime, c'est pousse au crime, et institutionnalise la defause au reglement .Celà doit rester un exception, et non un mode de gestion.

ex 3 primes Max sur 3 mois...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas ce genre de prime chez ECR mais certains négocie des primes de décalage supplémentaire avec leur planif pour piétiner le règlement....

Certains sont prêt a mettre leurs vies et celle des autres en danger pour de l'argent !

Modifié par La bête humaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La direction ECR jouerait délibérément avec le feu donc ??? koiquesse

Inutile de dire qu'en cas de probleme, elle se defaussera sur le CRL et la programmation !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Etonnante déclaration d'un jeune conducteur de chez ecr à vierzon, après acceptation d'un rhr réduit, une prime de 150 euros est versée au conducteur....pas terrible comme fonctionnement voir dangereux!!!! le jour ou il arrivera ne serait-ce qu'un accident de personne...je pense que le magistrat se fichera bien de cette "magnifique prime", mais regardera le temps de repos et le temps travaillé et là...si cette pratique est avérée je ne donne pas chère pour le coup de la liberté de l'agent..., nous sommes bien en danger face à ça!!!??? la sécurité ne prime plus, mais le billet oui.....merci à "ces entreprises" et leurs pratiques douteuses!!!

je crois que je vais augmenter mon assurance vie ou démissionner....pour rester en vie!

Il faut savoir que dans l'accord de branche, le RHR ne peut être descendu en dessous de 9h00 ^^.

D'ailleurs, il n'est même pas question d'accord d'entreprise pour cette partie si le RHR se devait d'être réduit.

Donc, oui, ECR joue avec le feu et ses conducteurs qui acceptent aussi helpsoso ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une politique actuelle de l'entreprise ECR !

La seul prime qui existe dans le genre c'est le prime de décalage de PS (appelée prime de contrairement ou taux B à la SNCF ) qui de 15€ ou 25€ selon le cas !

Il s'agit sans doute d'un acte isolé pour couvrir un train important qui se trouvait à poil, et c'est la plannif. de l'agent qui à proposé cette "magouille", à l'agent de l'accepter ou pas !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une politique actuelle de l'entreprise ECR !

[...]

Il doit s'agir d'un acte isolé pour couvrir un train urgent ou important qui se trouvait à poil, et c'est la plannif. de l'agent qui à proposé cette "magouille", à l'agent de l'accepter ou pas, si il s'en sent capable !

:rolleyes:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:...

Je disais il doit s'agir d'un cas isolé dans le sens où c'est une personne qui à pris l'initiative, ce n'est repris dans aucun document ou convention au sein de la maison ECR !

J'ai reformulé ma phrase pour qu'elle prenne son sens !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple et trés bête "accident de personne", un avocat fouineur, et le paidoyer peut tourner au "...etes vous certain, monsieur X, qu'avec votre repos en dessous des minimas reglementaires vous etiez à même d'assurer une vigilance maximum?? une ou deux secondes de reflexes plus anticipés, un simple coup de klaxon supplementaire, une amorce de freinage plus precocce, eurent pu changer radicalement la situation..."

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort en cas d'accident survenant sur une journee apres ce genre de magouille que d' un l'entreprise se vante d'avoir soudoyer l'agent avec une prime ,deux que l'agent la reclame, trois en temps que donneur d'ordre si une telle irregularité etait decouverte l'entreprise serait pleinement responsable ,l'agent incrimine invoquant des pressions et des menaces si refus ,quatre l'entreprise modifira instantanement les journees pour que cela n'apparaise pas et pour finir, lorsque une personne est happée ou heurtée par une circulation c'est quelle engage la zone dangereuse elle tombe donc sous le coup de la loi de 1940 relative a la circulation et au stationnement des personnes dans les emprises du chemin de fer ,pour l'avocat je lui repond que lorsque il y a accident de personne, qu'il n'inverse pas les roles, le coupable est toujours sous le train et la victime sur le train!

Modifié par andre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort en cas d'accident survenant sur une journee apres ce genre de magouille que d' un l'entreprise se vante d'avoir soudoyer l'agent avec une prime ,deux que l'agent la reclame, trois en temps que donneur d'ordre si une telle irregularité etait decouverte l'entreprise serait pleinement responsable ,l'agent incrimine invoquant des pressions et des menaces si refus ,quatre l'entreprise modifira instantanement les journees pour que cela n'apparaise pas et pour finir, lorsque une personne est happée ou heurtée par une circulation c'est quelle engage la zone dangereuse elle tombe donc sous le coup de la loi de 1940 relative a la circulation et au stationnement des personnes dans les emprises du chemin de fer ,pour l'avocat je lui repond que lorsque il y a accident de personne, qu'il n'inverse pas les roles, le coupable est toujours sous le train et la victime sur le train!

modifira t'elle aussi les données ATESS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifira t'elle aussi les données ATESS ?

Quel rapport entre les donnees atess et la journee de service effectuée la veille ? surtout par exemple si l'agent a accepte un rhr tres reduit avec pour journee aller un parcours en voiture !de toute maniere je me repete le coupable d'un accident est toujours sous le train !Pour finir sans que je cautionne un instant ces pratiques, mais a tu dans ta collection de documents reglementaires a emporter en service le rh 077, ou pour un operateur privé la convention collective et est tu obligé de les connaitre ? Non c'est au donneur d'ordre de s'assurer que les instructions directives et taches qu'il commande a ces salariés sont conformes aux lois et non au salarié a faire la police en permanence comme l'on en est souvent obligé ,Le salarié apparaitra comme abusé par son employeur et de bonne foi! Je te concede que le RH 077 etant un decret ministeriel donc une loi nul citoyen etant cencé ignorer la loi il n'en est pas de meme avec une convention collective; on te ferai peut etre les gros yeux mais de la a te jeter en prison il y aurait des limites d'autant que le coupable je parle de celui sous le train lui est l'auteur de l'infraction qui a conduit a l'accident par sa seule presence dans une zone qui lui est strictement interdite!

Modifié par andre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord, André, ton raisonnement est celui d'auparavant... une grosse structure intégrée, fortement reglementé, hierarchisée, et dont les transgression etaient faibles, cernées.. Sous contôle, dirait on...

La multiplication des operateurs sur le reseau, le rôle juridique primordial donné au responsable de l'EF ( id à l'Aérien ) plonge un cran en dessous la dilution des responsabilités, et en donne au responsable de la conduite du train, c a d son rôle devient un peu plus important.

il suffit de contrôler ses cartes d'habilitations, les mentions trés typiques à la responsabilité du conducteur face à son etat medical sont trés claires, la responsabilité medicale de l'entreprise se borne au contrôle annuel...le reste incombe au bon sens du conducteur, qui ne doit hesiter à se mettre OFF si il n'est "physiologiquement" pas clean....

et si tu fais peter cette disposition un peu trop souvent, la carrière va prendre une drôle de tournure....

En cas de choc, et contrairement à ce que tu penses, le train est "responsable" civilement, car il est à l'origine du choc ( un type qui se ballade sur une voie, s'il ne passe pas de trains, reste en vie... ), dispositions approfondies par les Lois Badinter...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord, André, ton raisonnement est celui d'auparavant... une grosse structure intégrée, fortement reglementé, hierarchisée, et dont les transgression etaient faibles, cernées.. Sous contôle, dirait on...

La multiplication des operateurs sur le reseau, le rôle juridique primordial donné au responsable de l'EF ( id à l'Aérien ) plonge un cran en dessous la dilution des responsabilités, et en donne au responsable de la conduite du train, c a d son rôle devient un peu plus important.

il suffit de contrôler ses cartes d'habilitations, les mentions trés typiques à la responsabilité du conducteur face à son etat medical sont trés claires, la responsabilité medicale de l'entreprise se borne au contrôle annuel...le reste incombe au bon sens du conducteur, qui ne doit hesiter à se mettre OFF si il n'est "physiologiquement" pas clean....

et si tu fais peter cette disposition un peu trop souvent, la carrière va prendre une drôle de tournure....

En cas de choc, et contrairement à ce que tu penses, le train est "responsable" civilement, car il est à l'origine du choc ( un type qui se ballade sur une voie, s'il ne passe pas de trains, reste en vie... ), dispositions approfondies par les Lois Badinter...

Fabrice

la loi de 1940 relative a la circulation des personnes dans les emprises du chemin de fer est toujours en vigueur et est affichee dans toutes les gares ,le delit d'entrave a la circulation des trains que constitue la presence d'une personne dans les emprises non accessibles au public est constitué et reprimé par la dite loi; Aucun type n'a le droit de se ballader sur une voie ferre d'y stationner d'y deposer des objets qu'il y passe des trains ou pas,Fabrice si l'on suit ton analyse on serait tous des repris de justice, au moins deux de nous, par jours iraient en taule ,il faut arreter de ce flajeler! de toutes façon a contrario des chauffeurs routiers dont les temps de pause et de conduite sont definis par le code de la route, que tout conducteur titulaire d'un permis de conduire doit connaitre, nous ne sommes pas tenus de connaitre le rh 077, c'est au service de commande a l'appliquer et a l'agent a executer les taches commandees ! Le controle de la legalité des ordres donnes est de la responsabilité du donneur d'ordre! les arrets de la Cour de cassation sont formels la dessus! ils ont dans le cas d'accidents routiers responsables avec depassement des temps de conduite, toujours attenuer la responsabilité du chauffeur et pointé celle de l'employeur sans pour autant la gommer totalement ,au titre que cela fait partie du code de la route et que l'infraction constitué est commise par le dit chauffeur! dans le reglement general de securité des chemin de fer tu ne trouvera pas meme une virgule concernant la reglementation du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient de 1940 :rolleyes: ???

  • D'une débâcle en Mai ?
  • D'un appel un certain 18 juin ?

Pour l'ATESS, en épluchant, donne au moins l'indication du dernier train effectué, de la reprise sur le suivant.

Puis viendrait le tour d'un éventuelle transporteur (taxi, véhicule de service, moins traçable, certes ...) et enfin l'hôtel (mise à dispo des clés et leur restitution ... pour peu que la facture donne l'heure ;) !!!).

Pour les routiers, on connait, alors laisse-nous rire :tongue: !!!

Malheureusement, dans son raisonnement, Fabrice a raison :sleep:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir lu les différents commentaires sur ce sujets, je dirai que c'est au conducteur de refuser toute demande de la commande non conforme à la législation, il n'y pas à discuter même s'il subit toutes sortes de menaces et d'intimidations de la part de la commandes, on achéte pas la sécurité des circulations ferroviaires avec 150 € mais où vas t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir lu les différents commentaires sur ce sujets, je dirai que c'est au conducteur de refuser toute demande de la commande non conforme à la législation, il n'y pas à discuter même s'il subit toutes sortes de menaces et d'intimidations de la part de la commandes, on achéte pas la sécurité des circulations ferroviaires avec 150 € mais où vas t-on ?

Tout à fait d'accord avec toi ! Mais comme je disais ce n'est pas monnaie courant dans la maison ECR, et j'ai signalé ce cas à un Correspondant Sécurité et une note de service va normalement être établie auprès des planifs !

Chaque salarié roulant bénéficie, dans le respect des dispositions prévues aux articles D. 3131-1 et suivants du Code du travail, d'un repos journalier hors résidence d'une durée de 9 heures consécutives par période de 24 heures.

Un repos journalier hors résidence doit être suivi d'un repos journalier à résidence.

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi ! Mais comme je disais ce n'est pas monnaie courant dans la maison ECR, et j'ai signalé ce cas à un Correspondant Sécurité et une note de service va normalement être établie auprès des planifs !

Je parle pour tous les conducteurs de trains y compris ceux de la SNCF, où de telles pratiques semblent exister mais chutt, il ne faut pas le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour tous les conducteurs de trains y compris ceux de la SNCF, où de telles pratiques semblent exister mais chutt, il ne faut pas le dire.

Comme on me l'a appris plus jeune : Il y a la procédure et le dessous de procédure ! :blink:

Si le dessous de procédure est une pratique dangereuse il faut la refuser, un point c'est tout quelle que soit l'EF comme tu disais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.