Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ne rigolez pas, le maire de Ris-Orangis (91) avait officiellement demandé à la SNCF à la fin des années 80 la fermeture du tronçon de ligne Bif de Grigny - Corbeil pour ne pas avoir à payer sa part dans le remplacement du PN 25 par un ouvrage souterrain.

Demande classée sans suite.

le fameux PN manuel ? Une véritable hérésie sur une ligne de RER, situé en bout de quai qui plus est.

Il n'était jamais ouvert pendant la pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel épisode des PN sources d’emmerdes :

Un jour, alors que j’étais chef taupier, mon collègue chef de gare (mon histoire date un peu !), arrive précipitamment dans mon bureau et me déclare un raté de fermeture de PN à SAL n°75 ; il est accompagné du conducteur (CREQ) du train désherbeur qui a constaté l’incident. Celui-ci me décrit que les barrières du PN ne se sont abaissées que seulement au franchissement de la zone courte et un riverain, habitant l’ancienne maison de garde barrière a assisté à la scène.

Dès qu’il y a raté de fermeture c’est arrêt des circulations jusqu’à la présence et l’avis d’un agent de l’équipement habilité et arrivé sur place. Me voilà donc sur les lieux au plus vite, pour la reprise du gardiennage du PN, après avoir appelé le CCRN SES, l’agent SES et le chef d’Etablissement qui se dépêchent également.

Parvenus sur place eux aussi, l’agent SES et le CCRN SES entament les vérifications techniques de l’installation qui ne s’achèveront bien sûr que seulement lorsque la cause du dysfonctionnement de l’installation sera découverte.

Alors que je me trouve à proximité des barrières, l’occupante de l’ancienne maison de garde barrière au bord des larmes m’avoue, « Ne cherchez pas c’est mon mari qui a fait ça » ; je lui fais alors préciser et je comprends à ce moment là ; c’est son mari ancien chef de canton (SNCF) en retraite qui est intervenu au niveau de la pédale de réarmement. Apercevant le train désherbeur considéré comme train de travaux à l’horizon et circulant à très faible vitesse pour traiter chimiquement les abords, et les barrières étant fermées depuis quelques minutes a eu cette initiative malheureuse, pensant rendre service. Cette pratique est interdite.

La recherche des causes de l’incident n’a duré que 2 heures et fort heureusement résolu grâce à cet aveu.

Quelques jours plus tard, j’ai réprimandé l’ancien chef de canton de 75 ans en y allant doucement, puisque lui aussi en pleurs et très penaud a évoqué une intention de « se foutre sous le train ». Ca vous secoue les tripes de faire pleurer un pépé ancien cheminot qui plus est.

Source d’emmerdes je vous dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahouuuuu! sacré inov! sans jeux de meaux de hure, y a bien un trou de bal qui va bien nous trouver quelque chose. hi! hi! hi!

nan, sans déconne, les barrières sont trop près de la voie, déjà 4barrières obligatoires, et une zone tampon entre les barrière et la ZD. 20 mètres? la longueur d'un semi? et des trappes levantes pour arrêter physiquement un véhicule 1 mètre avant la ZD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'en reviens à celui là:http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=49.023324,2.096004&spn=0.00131,0.001907&t=h&z=19&vpsrc=6

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=49.023336,2.095801&spn=0.000004,0.001907&t=m&z=19&vpsrc=6&iwloc=A&layer=c&cbll=49.023336,2.095801&panoid=Cvpo4Zbcjw9NKp9-xltOBg&cbp=12,121.03,,0,20.51

Si vous voyez un seul truc à faire, donnez l'idée... En descendant, comme vous n'avez pas de visi sur ce qui se passe devant vous au carrefour, vous ne pouvez savoir si vous pouvez y aller à 10 à l'heure, vitesse déjà extraordinaire pour être en sécurité... Dans l'autre sens, si vous vous trouvez face à un gros véhciule ou un peu trop à gauche, vous ne passez pas... Et faire une marche arrière là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la modernité! hi! hi! hi! http://www.youtube.c...h?v=1WRTpHMjMQ8

ah oui, pas mal okok

sinon, la méthode Anglaise : si un train passe c'est fermé pour les voitures, si les voitures passent c'est fermé pour les trains

http://www.youtube.com/watch?v=VJG2G60YF4A&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, pas mal okok

sinon, la méthode Anglaise : si un train passe c'est fermé pour les voitures, si les voitures passent c'est fermé pour les trains

http://www.youtube.c...feature=related

ca me rappel une image caricaturale du projet STORP il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte de l'article du lien ci-dessus

Photo sur le lien...

Le TGV pulvérise l'avant d'une voiture à Boucau (64) : l'automobiliste miraculeusement indemne

"J'ai entendu un grand boum au moment où je me suis engagé", raconte le conducteur de la Clio. Le TGV Hendaye-Paris est entré collision avec son véhicule au passage à niveau de la Cale à Boucau.

Vers 15 heures ce dimanche, le TGV 1558 Hendaye-Paris est entré collision avec un véhicule Renault Clio au passage à niveau de la Cale à Boucau.

Anthony, le conducteur témoigne : "Je passe souvent par ce passage à niveau. J'ai entendu un grand boum au moment où je me suis engagé, car la barrière de sécurité a percuté mon pare-brise'', et au même instant, la motrice du TGV a heurté l'avant du véhicule, qui a été littéralement pulvérisé par le choc. Le conducteur âgé de 26 ans et résidant à Tarnos n'a pas une égratignure.

''Si le train avait circulé sur la voie 1 ou lieu de la voie 2, il se faisait couper en deux'' , assure un cheminot.

L'alcootest effectué par les services de la police s'est révélé négatif. Après un examen de la motrice, le TGV devait repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...J'ai entendu un grand boum au moment où je me suis engagé, car la barrière de sécurité a percuté mon pare-brise''

donc à priori la barrière était baissée... puisque son véhicule l'a percutée...

A-t-il vu le feu clignotant rouge ???

A-t-il entendu la sonnerie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...J'ai entendu un grand boum au moment où je me suis engagé, car la barrière de sécurité a percuté mon pare-brise''

donc à priori la barrière était baissée... puisque son véhicule l'a percutée...

A-t-il vu le feu clignotant rouge ???

A-t-il entendu la sonnerie ???

Depuis le temps que l'on dit qu'il faut empêcher physiquement les véhicules d"entrer sur le PN, certains automobilistes doivent être trop ailleurs pour conduire leurs voitures!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-il entendu la sonnerie ???

Quand on arrive en voiture, on voit surtout le feu rouge clignoter..... Mais entendre la sonnerie.... pour peu que l'auto radio soit réglé un peu fort.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois (surtout avec les voitures modernes aux pare-brises particulièrement inclinés), avec le soleil rasant, à contre-jour, on peut ne vraiment pas voir grand chose en voiture.

Peut-être est-on dans ce genre de cas ?

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois (surtout avec les voitures modernes au par-brises particulièrement incliné), avec le soleil rasant, à contre-jour, on peut ne vraiment pas voir grand chose en voiture.

Peut-être est-on dans ce genre de cas ?

Seule solution:

Supprimer le soleil ! lotrela

... il faut etre très vigilent aux abords des PN, ... et c'est tout !

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a déjà été mis ici, mais j'ai trouvé

http://www.lepost.fr/article/2011/09/16/2591656_terribles-images-d-un-accident-de-train-a-buenos-aires.html#xtor=AL-277

Ca a fait tres mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas mal... Moins de 12 secondes après l'impact les premières personnes sortent du train à quai... C'est dommage que ce genre de films ne soient pas plus diffusés pour montrer les dangers d'un PN... Mais même après ça, il y aurait encore des gens inconscients... Mais ils ne pourraient plus dire "on savait pas"...

A quelques secondes près, ils étaient sur le quai et ils se prenaient les 2 trains dans la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien ce style de barrière

http://www.dailymotion.com/video/xalpd0_borne-obstacle-escamotable-crash-te_tech?start=0#from=embed

Empêcher physiquement les véhicule de traverser le PN, depuis le temps que je le dis!!!!! bonne idée, les russes ont certains pn équipés avec ce genre de trappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part,

- une excellente communication au niveau national serait un minimim, quitte a mettre des images de video-surveillence choc....

Le ministere des transport est la pour cela, trop facile de se defausser sur la SNCF et RFF.... Les 3 entités devraient s'unir....

Ensuite, installer des radars sur ces PN, ils auraient un effet dissuasif et limiteraient les franchissements volontaires....

Solutions rapides et peu couteuses donc....

Puis, engager une grande reflexion et sécurisation des PN, en fonction de leur dangerosité, soit on, pose les dispositifs enoncés plus haut, soit on engage une suppréssion de ceux ci....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.