Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il vaudrai qu'il les baisse 5 minute avant, sa éviterai tellement d'accident.

Ca augmenterai le nombre de passage en chicane plutot : "c'est bon, on a laaaaargement le temps de passer avant l'arrivée du train".

Quelques precisions sur les durées au PN :

en général 25sec entre le debut d'annonce et le passage du train :

- environ 8sec de sonnerie + feu

- puis 8sec de descente des barrières

- et le reste en attendant le train qui passe

Modifié par bougie
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca augmenterai le nombre de passage en chicane plutot : "c'est bon, on a laaaaargement le temps de passer avant l'arrivée du train".

Quelques precisions sur les durées au PN :

Ca augmenterai le nombre de passage en chicane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche dans l'IN qui va bien, et pour être plus précise :

Déclenchement des sonneries et des feux, puis 7 seconde plus tard abaissement des barrières pendant 8 à 10 seconde puis passage du train après environ 25 seconde après le début d'annonce du PN.

Par contre je tiens à préciser que c'est le cas général avec des PN SAL2 (2 demi-barrière par sens routier) et avec une vitesse ne dépassant pas les 140km/h ;)

Si la vitesse est plus élevée ou le PN différent le délai d'annonce est modifié.

EDIT : ah oui et plus le délai de fermeture est long + les passages en chicane sont augmentés.... Les gens préfèrent traverser au risque d'y perdre la vie, que de faire demi-tour :Smiley_13: (et c'est qui qui ramasse les morceaux après >< )

Nous avons même des consignes à l'infra pour ne pas fermer les PN plus de 10min je crois (à revérifier)

Modifié par mimie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dise annoncer le train un peu plus tôt c'est que justement les voiture s’arrête bien avant donc dans toute logique moins de chance d'accident non ?

"Logiquement" Oui. Sauf que de nos jours les gens sont tellement pressés qu'ils préfèrent passer en chicane plutôt que patienter "gentiment"... Ils ne doivent pas se rendre compte du danger, j'en sais rien... Même si moi aussi je trouve long l'attente à un PN, surtout quand un train s'arrête en gare à proximité, maintenant je prend mon mal en patiente de toute façon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...

Parfois je me dis qu'on devrait sensibiliser d'avantage les gens en auto-école, fin perso quand j'ai passé mon code on m'en a peu parlé... Je connais surtout le vrai sens du danger, grâce au boulot et j'en parle beaucoup autour de moi pour sensibiliser les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En même temps selon le code de la route:

Article R412-30Version en vigueur au 3 juillet 2012, depuis le 29 mars 2003Modifié par Décret n°2003-283 du 27 mars 2003 - art. 1 () JORF 29 mars 2003

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d'arrêt n'est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l'aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu'il en existe un.

Lorsqu'une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Tout est dit non? Alors: RESPECTER CE CODE DE LA ROUTE POUR LEQUEL ON VOUS A DONNE LE PERMIS DE CONDUIRE!!!!!! :Smiley_13:

Désolé... mais à la fin on ne sait plus comment le dire, et après, le coup de la panne, c'est 1 sur combien??

Cordialement.

Modifié par Julien03
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

il me semble qu'il y en a un dans le nord ligne : arras /dunkerque commune de hondeghem

Bonjour,

Le tout premier, mis en place en Picardie, sur la ligne Lagny-le-Sec-Le Plessis-Belleville, et un autre dans le Nord, à Hondeghem.

A lire ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/21/01016-20100621ARTFIG00692-premiers-radars-pour-la-securite-des-passages-a-niveau.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche dans l'IN qui va bien, et pour être plus précise :

Déclenchement des sonneries et des feux, puis 7 seconde plus tard abaissement des barrières pendant 8 à 10 seconde puis passage du train après environ 25 seconde après le début d'annonce du PN.

Par contre je tiens à préciser que c'est le cas général avec des PN SAL2 (2 demi-barrière par sens routier) et avec une vitesse ne dépassant pas les 140km/h ;)

Si la vitesse est plus élevée ou le PN différent le délai d'annonce est modifié.

EDIT : ah oui et plus le délai de fermeture est long + les passages en chicane sont augmentés.... Les gens préfèrent traverser au risque d'y perdre la vie, que de faire demi-tour :Smiley_13: (et c'est qui qui ramasse les morceaux après >< )

Nous avons même des consignes à l'infra pour ne pas fermer les PN plus de 10min je crois (à revérifier)

Il me semble que c'est 8 minutes maxi. Mais effectivement, à vérifier :)

"Logiquement" Oui. Sauf que de nos jours les gens sont tellement pressés qu'ils préfèrent passer en chicane plutôt que patienter "gentiment"... Ils ne doivent pas se rendre compte du danger, j'en sais rien... Même si moi aussi je trouve long l'attente à un PN, surtout quand un train s'arrête en gare à proximité, maintenant je prend mon mal en patiente de toute façon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...

Parfois je me dis qu'on devrait sensibiliser d'avantage les gens en auto-école, fin perso quand j'ai passé mon code on m'en a peu parlé... Je connais surtout le vrai sens du danger, grâce au boulot et j'en parle beaucoup autour de moi pour sensibiliser les gens.

La formation en auto école commence à progresser sur ce point. J'ai passé mon code "voiture" il y a 9 ans, à l'époque les questions sur les PN étaient plus que rares. Avant d'entrer à la SNCF (4 ans après mon permis), je ne me souvenais déjà plus de l'arrêt absolu imposé par le feu rouge clignotant.

Code moto passé il y a 1 mois, on insiste beaucoup plus dorénavant, ce n'est pas un mal. Beaucoup de questions du genre "les feux clignotent mais les barrières ne sont pas abaissées, je passe, je m'arrête ?", ou encore pour une traversée de tram avec feux rouges clignotants allumés: "le tramway est arrêté en station : je passe, je m'arrête ?".

Un bémol : le moniteur ne savait pas qu'en cas d'incident où nous serions bloqués sur un PN (nous sommes tous faillibles...), il faut forcer la barrière, elle est conçue pour se casser.

Ils ont cas mettre des radars auto au pn il me semble qu'ils l'ont deja fait

Oui. Un exemple : Le Plessis-Belleville, dans l'Oise; Malheureusement, faut croire que ça coûte trop cher pour ce que ça rapporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est 8 minutes maxi. Mais effectivement, à vérifier :)

Le temps de fermeture maxi d'un PN ne doit pas excéder 10 mn. Au delà il faut prendre des mesures (surveillance, reprise de gardiennage).

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train percute une voiture à Logny-lès-Aubenton (Aisne), dimanche 08/07/2012 ...

Il est aux environs de 5 h 20, ce dimanche matin, lorsqu’une voiture s’est engagée sur le passage à niveau numéro 12, dans l’agglomération de Logny-lès-Aubenton ...

A lire ici :

http://www.lunion.presse.fr/actu/un-train-percute-une-voiture-%07sur-un-passage-a-niveau

C'était mon train. Résultat des courses, un marche-pied très endommagé et 3h de retard mais c'est un collègue de Calais qui a heurté la voiture. Heuresement que c'était un train de fret (il roulait à 120). s'eut été un rapide à mon avis l'issue n'aurait peut-être pas été la même car ils auraient eu beaucoup moins de temps. Cependant c'est un mauvais concours de circonstances qui a provoqué cet accident. Au moins ils ont eu plutôt la présence d'esprit de sauver leur peau plutôt que de sauver leur voiture contrairement à certains...

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est que le chat va bien il est noir,noir !sinon la panique peut faire perdre tout contrôle et la on est dans l'incident con qui peut arriver à tous , pas de victime tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de fermeture maxi d'un PN ne doit pas excéder 10 mn. Au delà il faut prendre des mesures (surveillance, reprise de gardiennage).

il me semble que l'IN 1703 ne donne pas de duree , mais l'appreciation sur la gene produite : en 5 minutes en ville sa gene , en campagne de nuit sa passe

Modifié par philron62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

délai généralement constaté entre la fin de l'abaissement des barrières et le passage d'un train à VL max de la ligne : 8 secondes

ça fait quand même court pour faire un slalom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que l'IN 1703 ne donne pas de duree , mais l'appreciation sur la gene produite : en 5 minutes en ville sa gene , en campagne de nuit sa passe

il me semble que l'IN 1703 ne donne pas de duree , mais l'appreciation sur la gene produite : en 5 minutes en ville sa gene , en campagne de nuit sa passe

Tu devrais vérifier quand même au lieu de laisser entendre que je raconte des con.... nonmais . Cette notion de 10 minutes doit se retrouver sur les livrets de service des PN gardés, sur les consignes des postes lorsqu'il y a un PN situé à proximité du poste et risquant d'être fermé pour des manoeuvres en gare (PN à SAL équipé du dispositif automatque/manuel par exemple). Comme tu prépares un examen, il me semble, la vérification dans les référentiels pourrait être profitable !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vérifier quand même au lieu de laisser entendre que je raconte des con.... nonmais . Cette notion de 10 minutes doit se retrouver sur les livrets de service des PN gardés, sur les consignes des postes lorsqu'il y a un PN situé à proximité du poste et risquant d'être fermé pour des manoeuvres en gare (PN à SAL équipé du dispositif automatque/manuel par exemple). Comme tu prépares un examen, il me semble, la vérification dans les référentiels pourrait être profitable !

le PN à SAL en gare d’Étang est commandé par la gare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vérifier quand même au lieu de laisser entendre que je raconte des con.... nonmais . Cette notion de 10 minutes doit se retrouver sur les livrets de service des PN gardés, sur les consignes des postes lorsqu'il y a un PN situé à proximité du poste et risquant d'être fermé pour des manoeuvres en gare (PN à SAL équipé du dispositif automatque/manuel par exemple). Comme tu prépares un examen, il me semble, la vérification dans les référentiels pourrait être profitable !

apres verif je confirme : IN 1703 article 7

mais sans vouloir insinuer quoi que se soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je considère que même a la bourre pour aller bosser le code de la route s'applique

pour l'avoir testé

100 kms de route en respectant les limitations

et le même trajet sans les respecter (la nuit) (et elles étaient loin dans le rétro !!)

1h05 au lieu d'1h17

ça vaut vraiment pas le coup/coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir testé

100 kms de route en respectant les limitations

et le même trajet sans les respecter (la nuit) (et elles étaient loin dans le rétro !!)

1h05 au lieu d'1h17

ça vaut vraiment pas le coup/coût

J'ai tenté aussi, et le gain de temps ne vaut vraiment pas les risques encourus, particulièrement en rentrant du boulot apres une sale journée et à des heures que la morale réprouve! Résultat, circulations aux vitesses autorisées, voir en dessous. La vie est plus précieuse que le temps!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.