Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rigueur Dans Les Communications Radio Sol Train


Messages recommandés

-Il y a les "psbc" (poste super bras cassés) ,ceux qui n'en n'ont rien à foutre,qui ne répondent jamais à la radio sauf quand c'est eux qui sont paumés, téki tékoi tuvaou? hein? téki tékoi tu vaou?

Indépendamment du problème de ceux qui ne répondent jamais (helpsoso) c'est vrai qu'en poste quand un train arrive chez toi alors qu'il est prévu nul part et que le collègue qui te l'a envoyé ne t'a rien dit... il y a des grands moments de solitude... et on en vient vite à "tuvaou la ???" (oups pardon : "train xxx peux-tu me préciser ta destination s'il te plait, à toi " bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Tres interressant ce sujet

Certaines choses me donne envie de reagir et d'apporter mon point de vue de gars qui bosse ds les postes

A la question " Pq un voyageur ne se prend jamais les signaux?":

la reponse est qu' un voyageur circule toujours (ou presque) ds les memes heures et qu'ils sont attendus. alors qu'un fret sont souvent soit en avance ou en retard. Et aussi que meme si un fret rapporte plus a l'entreprise pour moi le voyageur est prioritaire ( encore pour cb de tps ???? )

Pour moi la sol train faut limité l'usage sinon c'est tres vite du n'importe quoi !! maintenant qd je l'utilise c tjr " le poste de X a mecanicien train n° Y , bonjour, ...".

Le coté " a toi " et " terminé" je trouve ca un peu surfait, on est pas a l'usine a causer avc des machines mais le collationnement toujours.

Une autre precision aussi, lorsque que l'on demande a un mecano de nous donner sa direction ce que on a pas l'info et que pour nous le train est inexistant ( ca arrive encore assez souvent) et que forcement on va pas l'inventer...

Enfin moi je n'est jamais trop eu de souci avc les mecanos. Mais des fois je comprend la reactions de certains collegues "exploitation" car y a vraiment des saules pleureurs a la traction :

-" dis voir jsuis HLP pq tu m'envoie pas en avance?? "

-" g vu avc le regul il te mets ds ton orde"

et que deux sec apres t'entends le mecano demander direct au regul. La tu te dis que tu sers a rien

apres des cons c'est comme partout, faut juste savoir que ca existe

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi je ne suis rigoureux à la Sol Train qu'en cas de bordel, le reste du temps c'est plutot relax pour pas dire parfois fantaisiste. Pour l'utilisation de la RST y a du folklo des deux côtés (j'entends par là sédentaires-tractionnaire), le "tuvaou" classique (en cas de doute en regard du numéro, mais pour moi il est vrai que les pataches sur Malesherbes on les connait), le "j'veux partir en avance avec mon W", le "tumapasouvert" (sous entendu qu'est-ce que tu fous mais parfois utile surtout pendant le casse croute), le "dis moi le collègue pour X tu peux m'attendre je suis sur le train qui rentre voie B je te ferais signe quand je monte", le "salut bidul, t'as vu machin, et ta femme va bien et les gosses...", le "tu peux tirer à la tête du troupeau: mmmeeeuuuuhhh", etc... tant que les interlocuteurs sont identifiés et que tout les interlocuteurs savent qui parle à qui çà me va. En bordel c'est différent, là faut du clair, je pousse pas le vice jusqu'à détailler les numéros mais je place bien mes terminés...roger et tout le toutim. Voilà pour mon usage de la Sol Train. Il faut dire que je travail dans un poste plus petit que bruyerois mais avec les mêmes inconvéniens plus des petites variantes techniques (des trucs bruyants bien sympathique) et deux petits points noirs: nous sommes sur le quai "en accès libre" avec une aiguille à 30 à 4m de ladite porte qui couinne ce qu'elle peut à chaque passage.

PS: par contre je commence toujours mes messages par: "Corbeil j'appelle le CONDUCTEUR du XXXXXX à l'approche (ou arrété à telle gare ou à l'arrivée ou sur telle voie)" puis j'attends la réponse du collègue avant de balancer mon message. Pourquoi CONDUCTEUR plutot que mécanicien, en fait c'est assez récent, c'est pour transformer plus facilement le conducteur en conductrice en fonction de la voix qui me répond, il faut reconnaitre que mécannicienne c'est pas très classe...qu'elle classe! :Smiley_66:

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PS: par contre je commence toujours mes messages par: "Corbeil j'appelle le CONDUCTEUR du XXXXXX à l'approche (ou arrété à telle gare ou à l'arrivée ou sur telle voie)" puis j'attends la réponse du collègue avant de balancer mon message. Pourquoi CONDUCTEUR plutot que mécanicien, en fait c'est assez récent, c'est pour transformer plus facilement le conducteur en conductrice en fonction de la voix qui me répond, il faut reconnaitre que mécannicienne c'est pas très classe...qu'elle classe! :Smiley_66:

Pendant ma formation au poste mon collègue disait "aiguilleur poste B au conducteur du *******", mais maintenant on applique bien comme il faut "conducteur du ****** ici le poste B", afin d'attirer son attention tout de suite. Notre DPx nous a "rebriefé" pour qu'on fasse comme ça, et on prend vite le pli mdrmdr !

Par chez nous on a pas encore de "mécanicienne" donc pas ce souci là, mais j'ai pris l'habitude de dire conducteur aussi, juste parce que en fait, pendant la formation AMV, j'avais une abréviation + rapide pour conducteur que pour mécanicien!!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous on a pas encore de "mécanicienne" donc pas ce souci là, mais j'ai pris l'habitude de dire conducteur aussi, juste parce que en fait, pendant la formation AMV, j'avais une abréviation + rapide pour conducteur que pour mécanicien!!! :Smiley_66:

Maintenant il faut dire conducteur, c'est le terme officiel okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les termes employé dans les bon vieux reglements S1 et Cie ... non ?

Mecanicien : agent quelque soit son grade et ses autres fonctions...... blablabli blablabla :Smiley_66:

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les termes employé dans les bon vieux reglements S1 et Cie ... non ?

Mecanicien : agent quelque soit son grade et ses autres fonctions...... blablabli blablabla okok

Maintenant avec l'arrêté d'aptitude, le terme est conducteur....moi j'y suis pour rien si les réglements ne sont pas mis à jour :Smiley_66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les termes employé dans les bon vieux reglements S1 et Cie ... non ?

Mecanicien : agent quelque soit son grade et ses autres fonctions...... blablabli blablabla :Smiley_66:

Certes, mais maintenant il faut dire conducteur! okok

Mais bon on n'a pas eu de rectif pour changer tout ça! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais maintenant il faut dire conducteur! okok

Mais bon on n'a pas eu de rectif pour changer tout ça! mdrmdr

Oui, mais toi tu as déjà anticipée! T'es trop forte! :Smiley_66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais toi tu as déjà anticipée! T'es trop forte! okok

Ah bon! Merci!!! mdrmdr

A coté de ça pendant la formation on nous a parlé en S0, S1 etc.. Alors que les IN étaient déjà sortis! Donc on a pris l'habitude avec les S! :Smiley_66:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi donc un technocrate a-t-il décidé dans le cadre d'une directive européenne de remplacer le terme mécanicien par celui de conducteur ?

Ouverture à la concurrence ?

Arrivée de nouveaux entrants ?

Les termes ne sont pas neutres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi donc un technocrate a-t-il décidé dans le cadre d'une directive européenne de remplacer le terme mécanicien par celui de conducteur ?

Ouverture à la concurrence ?

Arrivée de nouveaux entrants ?

Les termes ne sont pas neutres !

Non, ce n'est pas neutre...mais nous étions peut être le seul pays en Europe à utiliser le terme mécanicien....En tout cas, "conducteur" me parait plus approprié que "mécanicien" maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas neutre...mais nous étions peut être le seul pays en Europe à utiliser le terme mécanicien....En tout cas, "conducteur" me parait plus approprié que "mécanicien" maintenant!

Conducteur...conductor...

Des "conducteurs" anglais ou polonais bientôt à marseille ou à Brest?

Des "conductor" français bientôt à Manchester , Varsovie ou Vilnius ?

C'est pour cela certainement qu'il faut d'ors et déjà inculquer un "comportement" aux cheminots non seulement en France mais partout en Europe et ce quelque soit le statut de base...

Et puis "mécanicien" ça fait un peu archaïque et ancien combattant, non ?

"Cheminot" aussi d'ailleurs...

Qu'est ce cet élégant technocrate qui oeuvre dans l'ombre va bien pouvoir nous inventer comme terminologie.

To be or not to be ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conducteur...conductor...

Des "conducteurs" anglais ou polonais bientôt à marseille ou à Brest?

Des "conductor" français bientôt à Manchester , Varsovie ou Vilnius ?

C'est pour cela certainement qu'il faut d'ors et déjà inculquer un "comportement" aux cheminots non seulement en France mais partout en Europe et ce quelque soit le statut de base...

Et puis "mécanicien" ça fait un peu archaïque et ancien combattant, non ?

"Cheminot" aussi d'ailleurs...

Qu'est ce cet élégant technocrate qui oeuvre dans l'ombre va bien pouvoir nous inventer comme terminologie.

To be or not to be ?

Conductor=driver=pilote lapleunicheuse

En tout cas moi je préfère conducteur, je trouve ça mieux que mécanicien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conductor=driver=pilote mdrmdr

En tout cas moi je préfère conducteur, je trouve ça mieux que mécanicien.....

Conductor = aiguillator = tractovor = terminator = exterminator

lapleunicheuse mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ma formation au poste mon collègue disait "aiguilleur poste B au conducteur du *******", mais maintenant on applique bien comme il faut "conducteur du ****** ici le poste B", afin d'attirer son attention tout de suite. Notre DPx nous a "rebriefé" pour qu'on fasse comme ça, et on prend vite le pli mdrmdr !

lapleunicheuse y a vraiment des DPX heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je réponds toujours "mécanicien du train n°xxxx" qu'on m'ai appellé mécanicien ou conducteur. Ce terme de conducteur s'adapte à tout et est très moche à mon avis. Il y a une histoire dans le terme "mécanicien" que l'on veut de façon évidente effacer en nous transformant en "conducteur". Il y a aussi une volonté évidente de dévalorisation, entre celui qui touche la mécanique et celui qui ne fait que la conduire, il y a à mon avis une différence de niveau... Et non, nous n'étions pas le dernier pays à avoir des mécaniciens, il me semble bien qu'en Suisse ils parlent de mécanicien de locomotive par exemple (peut-être en Belgique aussi?); et en Angleterre les mécanos sont toujours des "locomotive engineers".

De plus le terme "mécanicien" est le mot français désignant les conducteurs de locomotive (dans les bons dictionnaires, même si cela peut être repris comme "vieilli"); ce n'est pas un mot du jargon SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interressant ce sujet

Certaines choses me donne envie de reagir et d'apporter mon point de vue de gars qui bosse ds les postes

A la question " Pq un voyageur ne se prend jamais les signaux?":

la reponse est qu' un voyageur circule toujours (ou presque) ds les memes heures et qu'ils sont attendus. alors qu'un fret sont souvent soit en avance ou en retard. Et aussi que meme si un fret rapporte plus a l'entreprise pour moi le voyageur est prioritaire ( encore pour cb de tps ???? )

---> Même quand je suis pile poil à l'heure on m'arrète quand même.... après je ne suis plus à l'heure.....

Une autre precision aussi, lorsque que l'on demande a un mecano de nous donner sa direction ce que on a pas l'info et que pour nous le train est inexistant ( ca arrive encore assez souvent) et que forcement on va pas l'inventer...

----> Ca arrive très souvent que l'on nous le demande alors que le train est à l'heure, régulier et quotitien.....

Enfin moi je n'est jamais trop eu de souci avc les mecanos. Mais des fois je comprend la reactions de certains collegues "exploitation" car y a vraiment des saules pleureurs a la traction :

-" dis voir jsuis HLP pq tu m'envoie pas en avance?? "

-" g vu avc le regul il te mets ds ton orde"

et que deux sec apres t'entends le mecano demander direct au regul. La tu te dis que tu sers a rien

---->Ca c'est surement parce qu'ils ont eu le tour comme pas mal d'entre nous: le poste dit que l'on ne peut pas partir avant l'heure, on appelle le régul et il nous dit qu'il n'a pas eu de relation (téléphonique j'entends bien ;-) ) avec le poste pour la demande d'avance...... foutage de gueule dans certains cas et oui! après on devient très méfiant.

Quant au "y a vraiment des saules pleureurs a la traction" je trouve ça un peu facile de dire ça pour un sédentaire car dans les 9.5/10eme des cas vous finissez votre boulot à l'heure, ce qui est loin d'être notre cas malheureusement surtout au fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Steph, j'l'attendais celle là (et c'est ta deuxième réaction épidermique sur le sujet)...encore une preuve du plus çà và moins çà và entre les DEUX transports ( traction et mouvement). Et oui, on a des relèves à heure fixe! (c'est tout l'intérêt d'un travail posté). Mais moi je donne pas mon avis sur ta manière d'exercer ton métier, je ne le connais pas suffisamment pour çà et je me dispenserai bien de donner un avis sur la manière dont les ADC tirent leur train. Mais par pitié, je demande la même chose pour nous, quand on sait pas ou pire que l'on croit savoir on ne dit rien et puis après tout le chacun chez soit n'a pas que du mauvais, non? Je tiens aussi à rappeler qu'il existe une histoire d'obéissance passive et immédiate...les gars dans les postes peuvent parfois avoir d'autres choses à gérer que de répondre à certaines solicitations, et puis on n'est pas aux ordres m****! Ceux qui ouvrent les portes, c'est nous, et on sait ce qu'on fait, je ne vais pas dire à un ADC ce qu'il doit faire alors que lui ne me le dise pas non plus sinon, descend de ta bécane et vient faire mon boulot si tu veux m'apprendre à bosser...excusez moi, mais comme le disait Madame Bourdel: "quand on est énervé, çà soulage"

PS: donc c'est parce qu'on finit toujours à l'heure que l'on doit courber l'échine devant le seigneur...j'hésite à comprendre... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je trouve ça un peu facile de dire ça pour un sédentaire car dans les 9.5/10eme des cas vous finissez votre boulot à l'heure, ce qui est loin d'être notre cas malheureusement surtout au fret.

"

je concois que votre boulot est fait a 50% d'aleas et que arriver a l'heure au point de relve ne doit pas etre si svt que ca (avance ou retard)... maintenant qd vs aller a la feuille a la fin de votre service si vs etes en retard vs denandez une derogation et obtenez une compensation financiere et/ou en tps de repos.Dc dans tout les cas vs n'etes pas si perdant que ca!!!

"Ca arrive très souvent que l'on nous le demande alors que le train est à l'heure, régulier et quotitien....."

Je prends mon cas personnel qui suis a la reserve et tourne sur 4 poste ds 3 gares differentes dc en gros je connais pas l'ensemble des trains que je vois passer devant moi. Et si on te demande c'est que on ne t'as pas au tst ou ds les ART/AGT et je pense que ca mange pas de pain de demander pour eviter une reprise d'itineraire et te faire perdre du tps.

Je ne sais pas si, a la traction, vs vs rendez compte que vs etes certainement la filiere la mieux lotie de l'entreprise?? Tant mieux pour vous ....

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminant, oui c'est ma 2eme réaction à ce sujet car comme je le disais plus haut ce qui me fatigue le plus dans le boulot ce sont les postes.

J'aurais bien aimé que tu donnes ton avis sur notre façon de tirer les trains justement (le forum est là pour ça) pour voir ce que les sédentaires ont à nous reprocher et si ça leur nuit vraiment... après que par pitié tu ne veuilles pas que l'on donne le notre,je suis dsl mais le forum est là pour ça aussi!! et quand on est confronter à ça tous les jours on a pas envie de garder son avis pour soit car je suis sûr que bon nombre de sédentaires ne savent même pas comment ça se passent chez leurs voisins.

Quand après à sortir de ma bécane et venir t'apprendre à bosser, je te rétorquerais de venir à notre place pour voir comment c'est galère par moment et comment tu peux avoir chaud aux fesses de temps en temps, je suis sûr même que tu piquerais une petite colère de temps en temps. :)

Je suis déja monté avec des collègues qui se disaient calmes (faut pas t'en faire etc....) et pour en finir j'ai bien vu qua ça les agacer aussi. :rolleyes:

Par endroits on se chope toujours l'avertissement et l'autre signal est ouvert ou bien avec un train de 1800t tu appelles 4-5 fois, pas de réponses, avertissement ,ya pas de circulation, arrivé à 10km/h au prochain signal carré ça s'ouvre, t'as une montée devant toi, tu vas galérer, le mec du poste te réponds toujours pas,il en a rien a foutre de ta gueule, t'as envie de t'arrété pour lui mettre des baffes.

De plus dans pas mal de postes ils sont plusieurs,ils s'en font pas,nous tout seul.(ça m'est arrivé avec aulnay,9fois j'ai appellé,ces enf***** n'ont jamais voulut répondre,après j'ai plombé le réseau à 35km/h, bien sûr le rex qui demande ce qui se passe 10mn plus tard..demande à aulnay, ben ça fait rien quand un jour il me demandera le fameux "tékitékoituvaou" ben je ferais le muet).

"PS: donc c'est parce qu'on finit toujours à l'heure que l'on doit courber l'échine devant le seigneur...j'hésite à comprendre..."---> c'est un super avantage que tu as là de finir à l'heure crois moi,tu n'y penses pas parce que c'est devenus une habitude pour toi mais si du jour au lendemain on venait à t'annoncer que tu commencerais, finirais à n'importe quelle heure,que tu serais succeptible de finir jusqu'a 02h30 de retards pour finir le taf, tu verrais que ta vie serais plus compliquée à gérer surtout si tu as une famille et des enfants.

Non les plus à plaindre sont bien les crls,je ne dit pas ça parce que j'y travaille,je continurais de le penser même si je venais à changer de service, ça me fait penser à certains gestionnaires de moyens qui ont été descendu de machine pour x raison ou ont voulu changer de boulot pour être posté, ils le disent tout bas mais le pense très haut, c'est plus confortable.

Mais bon,ya pas des bras cassés partout n'est ce pas? :Smiley_39:

PS: au fait la télé est autorisée dans les postes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu bosser le P2 de SG en heure de pointe et le défunt P1 de MZS vers 04°° ben, je peux dire que c'est chaud. Entre les annonces les radios de manoeuvre, la RST, le téléphone du régul et autre ben tu te fais tout petit dans un coin de peur de gêner tout le monde (Au passage à MZS j'avais un problème de RST et je suis monté au poste pour transmettre le numéro de page du guide et bien malgré le boulot, le chef de poste c'est vraiment occupé de moi)

Maintenant lorsqu'à RWG 2 trains se croisent à coup sûr, il y en a un qui a les signaux. C'est une gare basique en double voie, un train V1 et l'autre V2. . .

Personnellement, je réponds toujours "mécanicien du train n°xxxx" qu'on m'ai appellé mécanicien ou conducteur. Ce terme de conducteur s'adapte à tout et est très moche à mon avis. Il y a une histoire dans le terme "mécanicien" que l'on veut de façon évidente effacer en nous transformant en "conducteur". Il y a aussi une volonté évidente de dévalorisation, entre celui qui touche la mécanique et celui qui ne fait que la conduire, il y a à mon avis une différence de niveau... Et non, nous n'étions pas le dernier pays à avoir des mécaniciens, il me semble bien qu'en Suisse ils parlent de mécanicien de locomotive par exemple (peut-être en Belgique aussi?); et en Angleterre les mécanos sont toujours des "locomotive engineers".

De plus le terme "mécanicien" est le mot français désignant les conducteurs de locomotive (dans les bons dictionnaires, même si cela peut être repris comme "vieilli"); ce n'est pas un mot du jargon SNCF.

Mf, au rythme où vont les choses on dira bientôt "pousse manettes du train n°xxxx . . . ".

Blasé moi ? En ce moment oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as qu'à monter voir, apparemment ça n'a jamais dû t'arriver d'aller voir les aiguilleurs travailler. :Smiley_39:

Détrompe toi j'y monte régulièrement..... pour aller gueuler :rolleyes:

non je plaisante, c'est pas pour gueuler.

Je ne leur ai jamais demandé pour la télé en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.