Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rigueur Dans Les Communications Radio Sol Train


Messages recommandés

Encore et toujours en formation "Exploitation", je suis surprise de voir la différence de qualité dans les échanges RST selon les postes (d'aiguillage)...

Phase 1 : un petit poste avec des trains banlieue, des GL et des TER et où la qualité des échanges était assez... variée, en particulier côté collationnement :

- "train xxx pour le poste x

- "ouais"

- si c'est bien toi train xxx tu seras reçu sur voie x occupée

- "ok"

- euh... train xxx tu peux me confirmer que tu m'as bien compris ??? (angoisse du débutant)

- pffff ouais ouais (ton excédé) train xxx serai reçu sur voie x occupée

gloups

Phase 2 : gros poste TGV et là : super rigueur (de manière générale) avec tout les collationnements, "à toi", "correct" et autres "terminé" tout bien comme dans le petit document qu'on m'a remis.

Alors je me pose la question : est-ce-que c'est parce que c'est le TGV ? Les conducteurs ont-ils plus de formation sur ce point ??? Mais pourquoi pas partout alors ???

Merci de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

C'est parcequ'au TGV, c'est des pros, et que les autres sont nuls...

Mouais, bon...

Non, en fait ça dépend, dans le cas que tu décris le 1er mec avait surtout l'air de se faire chier et d'en avoir sérieusement marre alors ça s'est ressenti à la radio; le second était plus posé et cela s'est ressenti aussi. Après il y en a qui font des efforts pour être plus courtois / compréhensible / règlementaire dans leurs communications et d'autres non. Et puis aussi cela peut dépendre de la formation, il y des générations "d'anciens" qui n'ont pas été formés "communication" (à la base au moins) et qui donc n'auront pas comme réflexe de dire "à toi" ou "terminé" par exemple.

Mais ce que tu décris là, on peut aussi le retrouver de la même façon dans les postes.

Une fois j'ai eu un "Mecanicien du (mon numéro de train) arrète toi si tu le peux encore".

J'entends ça, j'effectue un freinage d'urgence. Je demande ensuite qui m'a parlé et le pourquoi de cet arrèt, c'était Ermont (si mes souvenirs sont bons) pour me demander si je pouvais m'arréter devant un signal (j'étais déjà derrière quand je l'ai entendu à la radio). Un arret d'urgence pour rien en fait. Il m'aurait signifié ce qu'il voulait dans sa requète je ne me serais même pas arrété, (enfin si, mais plus loin et normalement sur signaux, puisque son but était de me faire arréter à quai et non en pleine voie ou quelque chose comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parcequ'au TGV, c'est des pros, et que les autres sont nuls...

koiquesse

Ah oui les agents circulation aussi peuvent être plus ou moins rigoureux c'est sur !

Mais, pour préciser ma pensée, il ne s'agissait pas de deux exemples précis mais vraiment de deux grosses tendances lourdes d'où mon interrogation sur les formations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

Ah oui les agents circulation aussi peuvent être plus ou moins rigoureux c'est sur !

Mais, pour préciser ma pensée, il ne s'agissait pas de deux exemples précis mais vraiment de deux grosses tendances lourdes d'où mon interrogation sur les formations...

Bonjour, je peux t'affirmer une chose, nous sommes tous formés de la même façon!

La rigueur peut se perdre au fil du temps bien que certains le soient toute leur carrière!

Concernant les communications à la RST, j'ai l'impression qu'elles varient selon la densité du trafic, le stress de l'un ou l'autre des communiquants ou bien de la région!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi le motif de la conversation.

Si c'est pour te demander où tu vas par exemple (ça arrive! lotrela ) ou autre chose sans importance, la communication sera moins sérieuse.

Mais pour des situations perturbées ou autre chose d'assez important, tu auras plus de chances d'entendre les collationnements.

Maintenant les conducteurs de TGV, c'est l'élite. Ils sont donc plus sérieux. koiquesse

Par contre nombres d'entre-eux sont les premiers à râler à la radio, lorsqu'ils ont les signaux, suite à un train un peu plus lent devant. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis deja plusieurs années il me semble que les communications radio deviennet plus rigoureuses (c'est pas un mal ) mais il est vrai aussi que les echanges radio sont plus "carrés" avec les gros postes type PRS ou PRCI (en encore davantage sur LGV où tres souvent nous sommes avertis d'un ralentissement - suite a entrée d'un train sur LGV ou deserte voyageur) avant de tomber dessus, ça nous permet d'anticiper et de nous laisser "glisser". Cela ne nous evite pas le ralentissement mais l'arret si l'information est transmisse suffisament tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le régulateur... parfois ça vaut son pesant de koiquesse

et maintenant on a droit à toute la smala du CRO (Centre régional des Opérations ex Poste de Commandement ) avec GTI, Feuille, Matériel, et autre Coordo et je dois en oublier...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai entendu à la RST depuis que je suis en poste, c'est quand même rigoureux. mdrmdr

Bon certaines fois on entend des choses un peu moins carrées c'est sur (du genre hier un mécano qui m'appelle, je lui dis "conducteur du ****** ici Poste B je t'écoute" il me répond "bonjour charmante voix du poste B" lotrela . Quand j'ai appelé le Poste 1 juste après, ils m'ont un peu chariée!!! Mais c'est de bonne guerre! mdrmdr )

Enfin je pense que l'accent est bien mis sur les communications de sécurité et que c'est important que ce soit réalisé sérieusement même si c'est pas "à toi" à chaque fin de phrase, au moins bien collationner c'est primordial.

Bye koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que la radio est une "histoire" récente au chemin de fer, car les ordres devant être transmis aux circulations le sont encore essentiellement par la signalisation ( au sol ou en cabine ). Ce qui n'empêche nullement l'importance qu'elle revêt en cas de situation dangeureuse.

Comme tu le dis à juste titre, le collationement est une boucle de sécurité, importante lors d'échanges liés à la sécurité, pour éviter les incompréhensions....

D'ailleurs, ce type de procédure s'applique aussi lors d'échanges téléphoniques en lien avec la sécurité, plus les écrits type dépêches ou bulletins.

Pour l'Aéronautique, et la gestion des avions en vol et au sol, la radio a été trés tôt développée et est à la base de la sécurité pour les espacements entre avions ( oui, on a aussi du block sur voie aérienne!!!! du BHAR: Block Humain assisté RADAR..:-)) ). le collationement est là aussi un fondamental de sécurité.

Malgré tout, par delà cet aspect rigoureux, on trouve aussi un espace " humain ", où les correspondants se souhaitent le bonjour, etc, etc, quand la densité de trafic le permet. Ainsi, la douce voix d'une contrôleuse cestachier aurait tendance à rendre les échanges plus conviviaux. Ne t'etonne pas donc de ces réactions.

Les mécanos se sentent quelquefois un peu seul, et d'après les topics sur la lettre de 79, ça ne va pas s'arranger de ce coté. La radio et des petits coucous de temps en temps, pourraient être un moyen comme un autre de tromper la monotonie d'une longue nuit solitaire..... dans la mesure du respect de la priorité pour la sécurité.

Par contre, celà nécessiterait, pour un engagement plus important sur cette démarche, l'ouverture de nombreux autres canaux. Petite question en rapport: combien de circulations en pointe sur un seul canal radio?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement la RST est découpée en canton elle aussi... qui peuvent faire jusqu'à 50 km!!!

Donc beaucoup de circulations peuvent recevoir les communications. Cela change un peu avec le système GSM-R (et même avec le plus ancien STD) qui doit permettre de ne parler qu'à l'interlocuteur voulu il me semble, et les autres n'entendraient pas la conversation (ça va devenir encore plus triste les longues tournées si c'est vraiment ça, quand tout se passe bien, on pourra n'entendre que le bruit de la machine pendant 6h...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai entendu à la RST depuis que je suis en poste, c'est quand même rigoureux. okok

Bon certaines fois on entend des choses un peu moins carrées c'est sur (du genre hier un mécano qui m'appelle, je lui dis "conducteur du ****** ici Poste B je t'écoute" il me répond "bonjour charmante voix du poste B" mdrmdr . Quand j'ai appelé le Poste 1 juste après, ils m'ont un peu chariée!!! Mais c'est de bonne guerre! okok )

Enfin je pense que l'accent est bien mis sur les communications de sécurité et que c'est important que ce soit réalisé sérieusement même si c'est pas "à toi" à chaque fin de phrase, au moins bien collationner c'est primordial.

Bye :Smiley_36:

ca me fait penser aujourd'huii la tete du chef de manoeuvre quand c'est une jeune voie féminine qui a répondu, il m'a regardé, l'air con! du coup la conversation n'était plus la meme ! lol! surtout pour certain ordre de manoeuvre, ce fut la crise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser aujourd'huii la tete du chef de manoeuvre quand c'est une jeune voie féminine qui a répondu, il m'a regardé, l'air con! du coup la conversation n'était plus la meme ! lol! surtout pour certain ordre de manoeuvre, ce fut la crise!

:Smiley_36: Pourtant il y en a de plus en plus des femmes dans les postes.

Aujourd'hui à la radio de manoeuvre, mon équipe de manoeuvre m'a fait écouter des chansons paillardes... Mais bon c'est leur canal radio, ils ne sont en contact qu'avec moi et l'Escale. Mais ils ont vu qu'on était 2 filles au poste, ils ont voulu nous tenir compagnie à distance mdrmdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les conducteurs de TGV, c'est l'élite. Ils sont donc plus sérieux. mdrmdr

Par contre nombres d'entre-eux sont les premiers à râler à la radio, lorsqu'ils ont les signaux, suite à un train un peu plus lent devant. okok

Mouais …, on ne doit pas connaître les mêmes alors :Smiley_36:

Je connais 2 énergumenes qui sévicent sur ce forum, et je ne suis pas sûre qu'ils en fassent parti okokmdrmdrmdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de postes je voudrais remercier tout particulièrement aujourd'hui celui de oissel pour m'avoir oublié (zappé comme ils disent) okok pendant leur changement de service à 05h00 du matin (c'etait la pause café?) donc à peine lancé de sotteville je me retrouve à 5km/h sous une petite pluie fine avec une 25500 sans sablière fonctionnelles sur des rails gras avec 666 m (el diablo?) et 1500t qui me crairont des ennuis du début à la fin. Ayant perdu mon élan du départ je me retrouve à 60km/h maxi sur un rail très glissant et plus dans mon sillon ce qui me vaudra un arret à mantes la jolie me dira le rex (un arret qui s'éternisera 2heures! à cause du plein boum banlieue, le mito s'est bien gardé de me le dire!!) j'en saurais un peu plus en harcelant le poste de mantes pas fort bavard,j'avais l'air de le souler (c'est tout juste s'ils ne disent pas les mecs "fais pas ch*** j'ai des banlieues à m'occupper!" ok excuse moi d'exister......En finissant leur service à l'heure comme d'hab je ne suis même pas sûr que les fauteurs de trouble auront une petite pensée pour moi qui finira avec plus de 2heures de retards à cause de leur conn...euh boulette... nous diront que ce n'était pas mon jour voilà. :Smiley_36:

Sinon je trouve qu'il y a plusieurs postes:

-ceux qui bossent bien (souvent les prs,prci comme à valenton) mais qui ne faut pas prendre avec des pincettes (ils sont à plusieurs là dedans)..s'ils font une connerie, optez pour un language fleuri en les brossant dans le sens du poil pour leur dire sinon le signal restera fermé un moment (dû à un certain égo démesuré sans doute).... bon ça dépends du bonhomme dans le poste j'ai remarqué....avec l'habitude on reconnait les voix,notemment un qui se prend pour un cow boy lol.Mais sinon ils sont bien à von.

-Il y a les "psbc" (poste super bras cassés) ,ceux qui n'en n'ont rien à foutre,qui ne répondent jamais à la radio sauf quand c'est eux qui sont paumés, téki tékoi tuvaou? hein? téki tékoi tu vaou? (poste f de noisy par exemple) ou ceux qui se sont juré et fait l'honneur de ne jamais parler tout court comme le pA du bourget (par ex refermeture du signal au carré juste devant moi sans explication avec ouverture en mauvaise direction toujours sans réponse; remède? attendre jusqu'à 43mn qu'il se réveille ou passer par le rex (le poste est pourtant à 50m) qui lui demandera au PA qui répondra d'un ton sec et super rapide, après resilence radio , faut comprendre le message du 1er coup sinon reappelle régul!)

-Il y a les postes qu'on entends jamais parler (les postes de lignes) comme blesme, on leur fait un petit coucou amical en passant, ils doivent vraiment se faire ch*** la dedans..

-Il y a ceux qui sont long à la détente comme le poste r d'orly..... sur la zone à 70 j'arrive à 15km/h sur l'avertissement (en venant de juvisy avant de franchir le tunnel pour aller soit à valenton ou rungis) et hoooo!! 15m avant de le franchir il passe voie libre!!! mon chef en restait tout ébahi dis donc!! et oui man j'ai trouvé le truc! et tans pis pour la faible performance,la régularité et tout le bazarre....je veux du voie libre non mais! La tv n'y serait pas étrangère,je l'a yeute à chaque fois en passant.Il ne faut pas avoir les nerfs à fleur de peau quand même....surtout si on est en retard.

-Il y a ceux qui cultivent la mauvaise foie ...

Cependant une question me turlupine: pk n'oublie t'on jamais les trains de voyageurs,les signaux ne sont (ou rarement) fermés et souvent les trains de fret?

Je sais que l'on a dû vous faire copier 100 fois "les trains de fret ne sont pas prioritaires,les trains de fret ne sont pas prioritaires,les trains de fret ne sont pas prioritaires....

Dans l'ordre de priorité: tgv,téoz,corail,ter,fret.... le rex, maitre suprème veille au grain.

"Régulateur, pk tu m'arrète alors que je suis dans mon sillon?" "c'est parce que l'on a qq chose à faire passer" okok

"pk tu m'arrètes si longtemps?" "c'est parce que tu n'es plus dans ton sillon" .... mdrmdr

Bon vous l'aurez compris c'est à prendre un peu au 3eme degrès mais c'est pourtant vrai.

Au risque de ne pas me faire des amis içi (excusez moi) ce qui me fatigue le plus dans mon taf ce n'est pas le fait de rouler mais bel et bien les postes... mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Steph ce retour d'expérience, toutefois il est peut être un peu hors sujet... On parlait des communications à la RST. Peu importe!

Malgré tout comme je l'ai dit, c'est intéressant de nous raconter ça, après c'est du vécu, donc te faire ou non des amis c'est une chose.

Par contre dire que ce qui te fatigue le + dans le boulot ce sont les postes, c'est peut être un peu généraliser non? :Smiley_36:

En tous cas de mon côté on ne m'a pas martelé le fait que les trains fret ne sont pas prioritaires, au contraire on nous a bien dit qu'il fallait que les mentalités évoluent de ce côté là. mdrmdr

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon temps lointain où, tout comme vous, j'étais dans la grande maison, j'ai le souvenir que l'application des graphiques revenait aux régulateurs qui transmettaient leurs ordres aux postes.

Tout du moins sur ligne régulée....

Sur mon petit touristique, 3 trains max par jour en VU :Smiley_36: les aiguilles, on les fait nous même, alors pas de postes, encore moins de régul.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que la radio est une "histoire" récente au chemin de fer, car les ordres devant être transmis aux circulations le sont encore essentiellement par la signalisation ( au sol ou en cabine ). Ce qui n'empêche nullement l'importance qu'elle revêt en cas de situation dangeureuse.

Comme tu le dis à juste titre, le collationement est une boucle de sécurité, importante lors d'échanges liés à la sécurité, pour éviter les incompréhensions....

D'ailleurs, ce type de procédure s'applique aussi lors d'échanges téléphoniques en lien avec la sécurité, plus les écrits type dépêches ou bulletins.

Pour l'Aéronautique, et la gestion des avions en vol et au sol, la radio a été trés tôt développée et est à la base de la sécurité pour les espacements entre avions ( oui, on a aussi du block sur voie aérienne!!!! du BHAR: Block Humain assisté RADAR..:-)) ). le collationement est là aussi un fondamental de sécurité.

Malgré tout, par delà cet aspect rigoureux, on trouve aussi un espace " humain ", où les correspondants se souhaitent le bonjour, etc, etc, quand la densité de trafic le permet. Ainsi, la douce voix d'une contrôleuse :Smiley_36: aurait tendance à rendre les échanges plus conviviaux. Ne t'etonne pas donc de ces réactions.

Les mécanos se sentent quelquefois un peu seul, et d'après les topics sur la lettre de 79, ça ne va pas s'arranger de ce coté. La radio et des petits coucous de temps en temps, pourraient être un moyen comme un autre de tromper la monotonie d'une longue nuit solitaire..... dans la mesure du respect de la priorité pour la sécurité.

Par contre, celà nécessiterait, pour un engagement plus important sur cette démarche, l'ouverture de nombreux autres canaux. Petite question en rapport: combien de circulations en pointe sur un seul canal radio?

Fabrice

au par des invalides 4 cantons radios et 24 trains sur le tco en pointe

on recoit toutes les conversations entre le cro et les mecanos

commandes pour la suite de la journee ou les echanges de rame

le depannage par radio sol train ( c est nouveau et ca commence a etre gonflant,) les appels des mecanos arreter aux signaux fermes

( ca vient de la commande automatique des itineraires qui est vieille et fatiguee, la on a une part de responsabilite)

on a meme une interference qui existe depuis longtemps on entend les machines en gare grandes lignes

si tu rajoute dans notre dos le pivif (5 operateurs pour faires des annonces ( terminus , passages des trains sans arret, annonces commerciales

mais ce n est pas le pire a mon sens ,

au prs c d 'austerlitz sur le meme canton on a les trains entre austerlitz et choisy le roi ( rer + gl )

les echanges depot / gare

les evolutions en gare( mise en tete , ...)

un 2 eme canton nous permet d entendre le poste r d orly

en plus une radio de maneuvre (7 machines , autant de canaux )

la radio de gare ( chef d escale , depart , materiel, fouille des trains + 3 locotacteurs de maneuvre)

+ le telephone qui n arrete pas

la 1 ere heure en general j ' arrive a etre rigoureux, mais a la longue

j essaye de reste clair meme si j y mets pas les formes reglementaires

on a voulue nous imposer un parler facon aeronautique sans nous former

il existe des laboratoires de langues pour apprendre a faire des annonces mais pas pour la radio sol -train

en 22 ans la seul formation c est 3 heures dont 1 a visionner un film

et un depliant ou tout est marquer

il y a des consequences , depuis quelques temps je ressent un stress lier au bruit ( a la maison je ne repond plus au telephone et j ai jete le portable )

il doit y avoir une cause a effet entre le stress et le manque de rigeur

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, il y a stress et stress!! Avoir un petit peu de stress peu être une motivation supplémentaire pour accomplir une tache monotone. okok

Par contre, en avoir trop, tels les exemples cités, améne à un épuisement rapide des individus et l'effet, à la longue, semble cumulatif. :Smiley_36:

De multiples sollicitations sonores vont évidement distraire l'attention nécessaire à certaines tâches, et plus le temps d'exposition sera long, plus l'homme en aura " plein le cul ". mdrmdr

Et risque de perdre quelques infos essentielles....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! je trouve ce sujet tres interressant je ne suis pas (encore....car ...en recrutement) dans le metiers, mais je suis intructeur dans l'aeronautique.

En aeronautique la phraséo est toujours la meme:... a qui on s'adresse.....Qui est-on....ou on est....ou on veux aller....il n'y a pas de "a toi", "terminer"

Le collationnement est obligatoire pour les parametres importants, pours les parametres secondaires on se contente d'un " reçu!" , pour les petits messages persos on se contente d'un "deux coup d'alternat" pour dire qu'on a compris.

on ne peut donner plus de 5 parametres en un seul message

Ill est interdit de prononcer certain mots par exemple: "Charlie-Alpha autorisé à atterrissage piste 20 le vent du 260 , 20 neuds" ,le pilote doit collactionner : " Vent 260, 20 neuds ,Charlie alpha on se pose sur la 20" et non "CA autorisé a atterrissage en 20" car d'autres avions peuvent comprendre pour eux ce message

On utilise toujours "affirme" ou "negatif" jamais oui ou non car les mots trop courts risquent de ne pas etre compris.

Les messages les plus courts sont les meilleurs

Il y a pleins d'autres regles mais l'essentiel est de se faire comprendre

d'apres ce que j'ai lu plus haut dans ce forum...les RST on le meme role

A bientot!!

Charlie A.

helpsoso bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.