Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi aime-t'on les trains des années 50-60-70 ?


Eurostar

Messages recommandés

ça eut se comprendre vu qu'il y a des élevage d'autruches dans les Côtes d’Armor !

Par contre connais pas d'élevage de kangourous en péninsule armoricaine...

C'est l'explication qui lui a été donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est marrant ça, ça me rappelle une de mes expériences avec laquelle on va pouvoir faire une comparaison. Une nuit que je roulais sur la LGV en 67200, j'ai tapé un sanglier à 90 km/h, j'ai bien senti le choc, et au moment de constater les dégâts : rien à signaler !

Christophe

Idem, j ai tapé plusieurs sangliers en 67400,

a part un dong, digne d'une cathédrale, rien a déplorer sur l'engin,

Alors que sur l'AGC, tout de suite la jupe avant en fibre dégage, et les supports de cette jupe,

très légers, disparaissent eux aussi, ou, sont plus que tordus....

Avec la recrudescence de gibiers sur le territoire, les chocs avec les animaux sauvages,

j'aimerai bien connaitre le coût a l'année de remplacement de ces jupes d'engins....

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j ai tapé plusieurs sangliers en 67400,

a part un dong, digne d'une cathédrale, rien a déplorer sur l'engin,

Alors que sur l'AGC, tout de suite la jupe avant en fibre dégage, et les supports de cette jupe,

très légers, disparaissent eux aussi, ou, sont plus que tordus....

Aves la recrudescence de gibiers sur le territoire, les chocs avec les animaux sauvage,

j'aimerai bien connaitre le coût a l'année de remplacement de ces jupes d'engins....

La mini jupe revient à la mode!!!!! hi! hi! hi! et bientôt la neige, les jupes " poli esthère " adore aussi!

Rien de mieux qu'une z 600 avec de la neige jusqu'au phares! ca pousse fort jusqu'à par dessus les essuis glaces et ça passe! Ca c'est de la machine des années 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j ai tapé plusieurs sangliers en 67400,

a part un dong, digne d'une cathédrale, rien a déplorer sur l'engin,

Alors que sur l'AGC, tout de suite la jupe avant en fibre dégage, et les supports de cette jupe,

très légers, disparaissent eux aussi, ou, sont plus que tordus....

Avec la recrudescence de gibiers sur le territoire, les chocs avec les animaux sauvages,

j'aimerai bien connaitre le coût a l'année de remplacement de ces jupes d'engins....

Il y a deux ans et demi j'étais dans un AGC qui a tapé un sanglier entre Roanne et Lyon. Le conducteur s'est arrêté a demandé si quelqu'un avait de la ficelle pour éviter que ce qui restait de la jupe ne tombe sous le train... La solution finalement retenue a été de repartir à vitesse réduite jusqu'à l'Abresle, où un Tours - Lyon, à l'époque assuré en Corail, a récupéré les voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre anecdote de ma part, c'était sur TGV A, en 2005, sur PMP - Bordeaux, c'était un trajet qui devait arriver à 22 heures à Bordeaux, un bonhomme s'est jeté sous le train, il n'était pas en V300, c'était après Tours : arrêt complet du train par le frein d'urgence, ça freinait sec ! C'était dans la nuit, le TGV est resté arrêté 3 heures, on est arrivé à 1 heure à Bordeaux, il a fallu trouver un second conducteur du fait que le premier était choqué, apparament aucun conducteur hors fonction n'était à bord, bonjour pour réussir à faire venir un conducteur à 23 heure en pleine campagne ça devait pas être évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre anecdote de ma part, c'était sur TGV A, en 2005, sur PMP - Bordeaux, c'était un trajet qui devait arriver à 22 heures à Bordeaux, un bonhomme s'est jeté sous le train, il n'était pas en V300, c'était après Tours : arrêt complet du train par le frein d'urgence, ça freinait sec ! C'était dans la nuit, le TGV est resté arrêté 3 heures, on est arrivé à 1 heure à Bordeaux, il a fallu trouver un second conducteur du fait que le premier était choqué, apparament aucun conducteur hors fonction n'était à bord, bonjour pour réussir à faire venir un conducteur à 23 heure en pleine campagne ça devait pas être évident.

C'est la procédure normale en cas d'accident de personne.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la procédure normale en cas d'accident de personne.....

Et ceci (je me doute que tu le sais mais je le dis pour les autres lecteurs de ce fil) parce qu'il s'est déjà produit un déraillement du fait du non observation d'une limitation de vitesse par un conducteur qui, quelques heures plus tôt, avait écrasé quelqu'un et était encore sous le choc de l'accident.

On s'éloigne du sujet initial mais à ce propos, quelle est la règle chez les entreprises privées ? Un conducteur qui vient de voir un désespéré ou un imprudent passer sous son train est-il sommé de repartir dès les formalités accomplies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet initial mais à ce propos, quelle est la règle chez les entreprises privées ? Un conducteur qui vient de voir un désespéré ou un imprudent passer sous son train est-il sommé de repartir dès les formalités accomplies ?

Chez ECR la procédure est la même que chez SNCF mais si aucun cadre ECR ne peut accompagner l'agent si il souhaite continuer sa mission en déclinant la proposition de relève, il peut être accompagné à défaut d'un cadre ECR par un cadre ou conducteur SNCF sinon c'est comme chez SNCF : 70km/h etc ...

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Pollution oui merci , pollution mon amie :

Je préfère les trains de ces années glorieuses ( trente ) , car il crachaient plus de fumée et de son dans notre pauvre

atmosphère , à ce sujet , rien ne vaut le démarrage d'une bonne locomotive à vapeur ! .

Bon blague à part , on ne verrai plus à notre époque une locomotive avec sa seule voiture directe depuis Paris ,

assurer un desserte terminale sur une petite ligne , dont certaines se trouvent maintenant fermées depuis longtemps .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez ECR la procédure est la même que chez SNCF mais si aucun cadre ECR ne peut accompagner l'agent [...] il peut être accompagné [...] par un cadre ou conducteur SNCF

Cet accord est-il réciproque ? Un cadre ou un conducteur ECR peut-il accompagner un conducteur SNCF ?

Ces accompagnements font-ils l'objet d'une facturation ?

Désolé pour le HS.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accord est-il réciproque ? Un cadre ou un conducteur ECR peut-il accompagner un conducteur SNCF ?

Ces accompagnements font-ils l'objet d'une facturation ?

Désolé pour le HS.

Je t'invite à contacter la Plateforme de Services aux Entreprises Ferroviaires (PSEF - SNCF) pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello ,

Pollution oui merci , pollution mon amie :

Je préfère les trains de ces années glorieuses ( trente ) , car il crachaient plus de fumée et de son dans notre pauvre

atmosphère , à ce sujet , rien ne vaut le démarrage d'une bonne locomotive à vapeur ! .

Bon blague à part , on ne verrai plus à notre époque une locomotive avec sa seule voiture directe depuis Paris ,

assurer un desserte terminale sur une petite ligne , dont certaines se trouvent maintenant fermées depuis longtemps .

Bon, d'accord, c'était très bien. Mais à l'époque quelle était la proportion d'habitants qui avaient une voiture (fiable, en plus !) ?

Dans ma jeunesse, je n'ai connu (en tant que passager) que des 1500V, boîtes à ozone, 2D2 5500, BB 9200, CC 6500. Je me souviens du bruit impressionnant des 2D2 quand elles arrivaient et marquaient l'arrêt. Je me souviens aussi de l'inconfort des voitures, dont certaines avaient des sièges en bois, des omnibus qui n'en finissaient jamais d'arriver, de la triste monotonie du vert wagon, des tickets de quai qui n'existent heureusement plus. Et les dimanches soir, les trajets se faisaient le plus souvent debout dans le couloir, avec beaucoup de permissionnaires bien sûr heureux de rentrer dans leurs casernes !

Ma seule expérience de la vapeur ce fut des trajets Gare du Nord - Calais. La première fois, ne sachant sans doute même pas qu'il y avait une vapeur en tête, j'eus la mauvaise idée de baisser une vitre et de sortir la tête. Résultat: des escarbilles plein les yeux ! Je n'ai plus jamais recommencé et me suis contenté de voir défiler plusieurs cimetières militaires interminables de derrière la vitre.

Je reconnais avoir une certaine tendresse pour les locos citées plus haut, mais je ne regrette pas cette époque; ça ne servirait à rien de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule expérience de la vapeur ce fut des trajets Gare du Nord - Calais. La première fois, ne sachant sans doute même pas qu'il y avait une vapeur en tête, j'eus la mauvaise idée de baisser une vitre et de sortir la tête. Résultat: des escarbilles plein les yeux ! Je n'ai plus jamais recommencé et me suis contenté de voir défiler plusieurs cimetières militaires interminables de derrière la vitre.

Je reconnais avoir une certaine tendresse pour les locos citées plus haut, mais je ne regrette pas cette époque; ça ne servirait à rien de toute façon.

Dommage que tu n'aies pas pu faire le parcours Amiens Calais Amiens sous abri d'une 231E Chapelon avec une équipe sympa et fière du grand roulement de Calais : décoller, coulisse et régulateurs limite patinage, de Boulogne Tintelleries par rail gras et sous tunnel, super bruit de l'échappement réverbéré par le tunnel, vapeur fumée plein l'abri (çà durait moins longtemps que le 1116 dans les tunnels des Cévennes jusqu'à La Bastide :-), ou monter Caffiers au 19 ou 82, macaron Flèche d'Or sur la porte de la boîte à fumée avec derrière en te penchant la pullman bleue et crème et les WL et WLR bleus (heureusemenrt y avait des 2ème classe, sinon çà aurait fait trop cher l'accompagnement pour mon petit cochon, malgré la subvention parentale pour séjour linguistique en Angleterre m'ouvrant le train "réservé aux voyageurs à destination de la Grande Bretagne"), "c'était quelque chose" (Put..n, tirer du bleu et crème c'est rationnellement idiot mais émotionnellement çà avait de la gueule !!!) qui valait bien à mon avis la toux et les escarbilles :-)

Je te rejoins sur ta conclusion : pas de regrets. Certainement des gens fantastiques, aisément abordables en tous lieux (gars des gares, équipes de conduite, gars de la voie, dames garde barrières, les seuls cachés étant ceux des ateliers du matériel), même si bourrus au premier contact, mais çà fait pas oublier la dureté du travail manuel, les poumons des vaporeux, le bruit d'un X3000 à grand parcours côté moteur pendant plusieurs heures , les freineurs au sabot des triages coupés en deux (fallait voir un débranchement à Sotteville dans la brume), etc etc . OK, "le terrain" est aujourd'hui un désert, le petit abri qui n'abrite rien a remplacé le BV (rasé depuis) du Chef de Gare de 5ème classe qui m'a appris voie unique et block associé, mais je préfère l'agent circulation de poste à long rayon d'action et le conducteur assis et chauffé, bien qu'ayant vu et entendu des représentants par ailleurs charmants et super-compétents du vieux chemin de fer ne jamais utiliser la selle des 5500 ou le strapontin des 9200 en affirmant "être assis, c'est pour les malades, c'est la porte ouverte à l'inattention et un train çà se sent dans les jambes" Cà se saurait si la conduite assise était néfaste à la conduite en sécurité à 320km/h ou sur les cantons courts de la ligne C !!!

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur ta conclusion : pas de regrets. ..... je préfère l'agent circulation de poste à long rayon d'action et le conducteur assis et chauffé, bien qu'ayant vu et entendu des représentants par ailleurs charmants et super-compétents du vieux chemin de fer ne jamais utiliser la selle des 5500 ou le strapontin des 9200 en affirmant "être assis, c'est pour les malades, c'est la porte ouverte à l'inattention et un train çà se sent dans les jambes" Cà se saurait si la conduite assise était néfaste à la conduite en sécurité à 320km/h ou sur les cantons courts de la ligne C !!!

je te suis ... à un bémol près, que j'ai bien ressenti même comme aide ... (pour ceux que ça défrise .... :Smiley_28: ) :

à l'époque des TV et des nombreux wagons non freinés à conduite blanche, il était impératif de sentir la décéleration obtenue et de corriger (en accentuant la dépression). L'inhomogénéîté des matériels au plan freinage n'épargnait pas non plus les voitures.

Pour ce qui est de la selle de moto des 5500, pour certaines, il était en effet préférable de rester debout. J'en ai une un jour qui avait perdu son ergot, et du coup se balladait en large et en travers. Rester dessus plus de 5 mn était un exploit, tellement ça gigotait !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je te rejoins sur ta conclusion : pas de regrets. Certainement des gens fantastiques, aisément abordables en tous lieux (gars des gares, équipes de conduite, gars de la voie, dames garde barrières, les seuls cachés étant ceux des ateliers du matériel), même si bourrus au premier contact. ... le terrain" est aujourd'hui un désert...

Il n'y a qu'à regarder de vieilles photos pour se rendre compte qu'ils étaient fiers de leur métier. Remarque, il y en a qui sont sympas aujourd'hui aussi, il ne faut pas exagérer. Un (jeune) conducteur d'un X73500 qu'il venait de mettre à quai pour un futur départ a un jour accepté que je prenne la cabine de conduite en photo de l'intérieur. J'étais tout content, bêtement !

Quant au désert ... il y a une quinzaine d'années je suis allé "faire un tour" à Saint-Jory dans l'espoir d'y photographier une CC 1100. C'était mon jour de chance, il y en avait deux ! Et beaucoup d'autres matériels intéressants. Quand je vois les faisceaux depuis un pont proche maintenant, je trouve inutile d'y descendre. Sans compter qu'il doit y avoir des malabars de la sécurité tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'à regarder de vieilles photos pour se rendre compte qu'ils étaient fiers de leur métier. Remarque, il y en a qui sont sympas aujourd'hui aussi, il ne faut pas exagérer. Un (jeune) conducteur d'un X73500 qu'il venait de mettre à quai pour un futur départ a un jour accepté que je prenne la cabine de conduite en photo de l'intérieur. J'étais tout content, bêtement !

Quant au désert ... il y a une quinzaine d'années je suis allé "faire un tour" à Saint-Jory dans l'espoir d'y photographier une CC 1100. C'était mon jour de chance, il y en avait deux ! Et beaucoup d'autres matériels intéressants. Quand je vois les faisceaux depuis un pont proche maintenant, je trouve inutile d'y descendre. Sans compter qu'il doit y avoir des malabars de la sécurité tous les jours.

Tout content ! Supprimer "tout bêtement" (bon, c'est vrai qu'on est "tout bête" quand on est amoureux :-)

Aujourd'hui, yen a plein qui sont fiers de leur métier (plein le forum !!!), un peu moins de leur entreprise et de ses dirigeants. Mais combien au Comité de Direction de compétents dans un domaine technique strictement ferroviaire, tant côté RFF que SNCF ? Cela dit, réciproquement, il a fallu attendre Mme Faugère pour mettre une HEC à carrière interne, et non pas un ingénieur, comme patronne commerciale : à la SNCF comme partout ailleurs, à chacun son métier

Aujourd'hui ya les malabars, mais ils ont une langue et peuvent indiquer l'adresse du chef malabar permettant de faire les choses en règle :-)

Le difficile, c'est qu'aujourd'hui le chef malabar n'est plus au bout du quai et que tout semble fait pour ne pas le trouver facilement : bon, y a des annuaires internes SNCF avec adresse dans les bureaux accueil des grandes gares.

Et à l'époque la garde barrière ou le facteur enregistrant de la petite gare de 5ème classe commençait par alpaguer, avec toute la voix et le manque de sourire de l'Autorité Locale Investie des Pouvoirs de Police des Chemins de Fer, l'ado qui arrivait en suivant la piste, surtout quand il avait un petit carnet avec visiblement les plans de voie et le PK à 10m près (au jugé) de l'avertissement-disque et celui de l'aiguille de dédoublement de la Voie Unique, secrets de première importance stratégique :-).

Cà faisait une entrée en matière, comme avec le mécano en tête de quai aux petites heures de la nuit au 2009 à Montluçon, ou au 48 à Langres. Je précise qu'avant 16ans, on ne pouvait être autorisé dans les emprises ou sur loc. Merci à tous ceux qui m'ont dit de venir voir de plus près, quitte à "amuser" côté quai le "chef mec" imprévu pour me permettre de descendre vite fait de l'autre côté : c'est pas bien, mais c'est prescrit depuis longtemps :-) Bon, je sais pas ce qu'un mécano dirait à 2 heures du matin à un ado de 15ans aujourd'hui : de toutes façons, Montluçon Eygurande est fermée et ya plus d'Arlberg Express (l'intérêt était de pouvoir faire Paris Langres Paris dans la nuit)

Après 16ans, signature des parents et "carton d'autorisation" du "Réseau" EX, MT ou VB (yavait pas de service Com à l'époque) : monsieur cravaté, au bureau imposant, peu rigolo en début de conversation, mais..."votre collègue Sud Ouest m'a signé jusqu'à Saincaize, j'ai cassé mon petit cochon pour acheter le billet, sivouplé Monsieur signez-moi jusqu'à Nîmes...Bon, j'sais bien que c'est votre colllègue Méditerranée à partir de La Bastide, mais il est à Marseille, autant dire au bout du monde"..... "j'peux avoir le retour 1 semaine après, nuit samedi /dimanche de fin des vacances, y aura une DT au 1116" ? etc il finissait par sourire,...et signer, y compris sur territoire Med :-) Le coup d'après, on pouvait dire "j'ai fait en vapeur, je voudrais faire RGP" (Sacrifice encore plus gros du petit cochon, billet 1ère classe : l'autorisé en cabine devait être muni d'un billet correspondant à la nature du train : j'ai déjà raconté l'épisode d'essai d'achat du billet pour le train désherbeur de l'ensemble des raccordement de Troyes !!!)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6500, c'était aussi une réussite esthétique incontestable. Les autres nez cassés aussi, mais à un moindre degré quand même. Pour les Jacquemin... c'est plutôt basique et moche !

mais quand les 9200 sont sorties, elles enfonçaient bien bas les 5500, 8100, 9100 et même les 7100. Quelle élégance quand les enjoliveurs brillaient encore !

pour rehausser la caisse, déjà d'un très beau vert bleuté avec une pointe de gris, il y avait : la moustache avec le macaron, l'entourage des phares, un jonc autour des vitres, un autre sur la ceinture de caisse . :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.