Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sondage sur le confort des trains


  

65 membres ont voté

  1. 1.

    • Z5300
      4
    • Z6100
      3
    • Z2N
      5
    • Z6400
      5
    • MI79 - MI84
      2
    • MI2N
      4
    • NAT / Francilien (Z50000)
      5
    • Z2
      9
    • ZTER (Z21500)
      10
    • TER2N (Z23500 - Z24500 - Z26500)
      12
    • AGC
      14
    • X2100 - X2200
      4
    • X4750 - X4900
      2
    • XTER (X72500)
      7
    • ATER (X73500 - X73900)
      7
    • TGV Sud Est
      16
    • TGV Atlantique
      15
    • TGV Réseau - TGV POS
      17
    • TGV Duplex
      29
    • Thalys
      10
    • Eurostar
      7
    • Voiture Corail Plus (Corail classique)
      38
    • Voiture Corail Téoz
      21
    • Voiture Corail Lunéa (en siège inclinable)
      5
    • Voiture Corail Lunéa (en couchette)
      8
    • Voiture Corail Intercités
      34
    • Voiture Corail TER
      17
    • VB2N (Voiture Banlieue 2 Niveaux)
      1
    • VO2N (Voiture Omnibus 2 Niveaux)
      4
    • RIB / RIO (Rame Inox Banlieue et Omnibus)
      3
    • RRR (Rame Réversible Régionale)
      4
    • V2N (Voiture 2 Niveaux)
      9
  2. 2.

    • Z5300
      12
    • Z6100
      7
    • Z2N
      8
    • Z6400
      3
    • MI79 - MI84
      12
    • MI2N
      6
    • NAT / Francilien (Z50000)
      3
    • Z2
      2
    • ZTER (Z21500)
      2
    • TER2N (Z23500 - Z24500 - Z26500)
      12
    • AGC
      23
    • X2100 - X2200
      4
    • X4750 - X4900
      7
    • XTER (X72500)
      6
    • ATER (X73500 - X73900)
      8
    • TGV Sud Est
      4
    • TGV Atlantique
      6
    • TGV Réseau - TGV POS
      2
    • TGV Duplex
      3
    • Thalys
      1
    • Eurostar
      3
    • Voiture Corail Plus (Corail classique)
      1
    • Voiture Corail Téoz
      10
    • Voiture Corail Lunéa (en siège inclinable)
      5
    • Voiture Corail Lunéa (en couchette)
      1
    • Voiture Corail Intercités
      1
    • Voiture Corail TER
      1
    • VB2N (Voiture Banlieue 2 Niveaux)
      18
    • VO2N (Voiture Omnibus 2 Niveaux)
      15
    • RIB / RIO (Rame Inox Banlieue et Omnibus)
      24
    • RRR (Rame Réversible Régionale)
      14
    • V2N (Voiture 2 Niveaux)
      11


Messages recommandés

Pour les TGV, j'aime bien la 1ère classe.... En seconde, c'est un peu plus "tape cul" notamment sur de longs parcours.

Idem sur les Corail: les compartiments des Teoz en 1è sont agréables.

Je déteste les 5300, 6100, RIB/RIO et tous ces matériels hors d'age.... Comment peut on ne serait ce que parler de confort ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon pinaillage :

- Est-ce bien utile de distinguer TGV Atlantique et TGV Réseau et POS ? Ils sont tous en Lacroix non ?

- Si on doit distinguer les Corail Plus des Corail rénovés Intercités, pourquoi les Corail rénovés TER (que l'on trouve en Rhône-Alpes par exemple, sans parler des voitures pilote B5) ne figurent pas ?

- ça dépend aussi de l'aménagement intérieur (compartiment ou couloir central...).

Bon, sinon, ce sondage est une excellente idée pour regrouper les débats que l'on trouve un peu partout sur le sujet sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté, mais j'apprécie ces trains pour différentes raisons :

Z6100 (< 40') : c'est fun car ça secoue un bien, les séries 2 patinent bien sur rail humide et ça m'amuse d'entendre le passage des crans du graduateur, les sièges sont bien rembourrés, c'est convivial car il y a un ASCT et la porte de la cabine de conduite est parfois ouverte :).

Z6400 (< 1h) : plutôt confortable pour un train de banlieue, le son des motoréducteurs donne une impression de puissance (ce n'est pas seulement une impression d'ailleurs) et l'ouverture du DJ en ligne ça fait un bruit de ouf !

NAT (< 1h) : parce que c'est tout beau tout neuf, c'est impressionnant de voir toute la longueur de la rame de l'intérieur dans les courbes, c'est pas inconfortable (malgré les suspensions pas top) pour de la banlieue et ça roule plutôt bien quand c'est pas en panne ;)

TER2N NG (< 1h30) : Les sièges sont tout justes corrects pour du TER mais le confort de roulement est bon (par rapport à un AGC !!), ça accélère bien et je suis fan du son des onduleurs de traction !

TGV Duplex : Sièges juste corrects en 2ème (pour les 200), bons en 1ère même si ça ne procure pas non plus une sensation de confort absolu. Le confort de roulement est très bon mais on garde quand même quelques sensations très agréables de vitesse, surtout en salle haute; en plus on a une belle vue d'en haut, ce qui compense largement les désagréments des circulations dans le train.

En plus je trouve ces rames très belles.

Thalys : Le top du top pour moi, sièges avec de vraies têtières, service voyageurs digne de ce nom : l’accueil/contrôle des billets à chaque porte je trouve ça classe, repas servi à la place en 1ère compris dans le prix du billet.

ça change de l'Eurostar (ou des NOL) avec son aménagement austère et son tissu de sièges désagréable au toucher.

Seul défaut : le voyage passe trop vite :D

Corail IC : Bon confort de roulement, sièges confortables (pour ceux en tissus) même si l’aspect est fait peu vieillot. très agréables pour les distances moyennes.

V2N : Super sièges en 1ère, bonnes suspensions, 2N donc belle vue en salle haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zter : autant j'aime bien entendre le joli bruit du moteur, physiquement j'aime, autant les sièges sont une plaie si tu ne mesure pas 1m40. Pas de place pour les jambes, tu peux pas appuyer ta tète sauf contre la vitre (et encore) mais en te prenant la clim dans la gueule.

agc : plus (+) bruyant que les zter, confort un peu moins bien niveau roulement je trouve. Par contre, on peut appuyer sa tète même si on fait 1m80. De plus, on se prend pas la clim dans la figure si on la pose sur la vitre.

RRR : ça me rappel un peu space montain sur la ligne rennes - st malo. Les "renovés" avec sièges des agc restent acceptables. Avec le petit plaisir que la porte de cabine reste des fois ouverte.

TGV lacroix / dasye : bof bof en 2nd, ça passe, mais ce n'est pas l'extase

Duplex non dasye : un peu mieux que les autres je trouve au niveau sièges.

TGV SE : sièges pas trop mal après 30 ans d'utilisation, bien moelleux :rolleyes:

strapontins : no comment :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque le critère "durée du trajet" et "taille de la personne"! Et les noms des différents TGVs sont les noms commerciaux et non le modèle de train, pas top pour un forum cheminot!

Et je constate hélas que même ici, les critères de choix des votants se basent sur le "clinquant" et non le véritable charme ferroviaire!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les Z2N il y a plusieurs familles au confort totalement différent :

Les Z5600 et 8800 non rénovées avec leurs sièges en moleskine, c'est un peu vieillot mais confortable

les Z20500 non rénovées avec leurs sièges en plastique dur, totalement inconfortables. De plus, à l'étage il ne faut pas avoir les épaules trop larges près des fenêtres. Peinture intérieure uniquement blanche "prête à être taguée si ce n'est pas déjà fait".

les Z20900 : que des rangées de 2 sièges, accoudoirs, sièges confortables. Les places assises de l'étage inférieur sont surélevées par rapport au passage central. Intercirculation entre les deux remorques.

les Z2N rénovées : sièges tout aussi confortables que ceux des Z20900 mais un peu moins larges et sans accoudoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon pinaillage :

- Est-ce bien utile de distinguer TGV Atlantique et TGV Réseau et POS ? Ils sont tous en Lacroix non ?

- Si on doit distinguer les Corail Plus des Corail rénovés Intercités, pourquoi les Corail rénovés TER (que l'on trouve en Rhône-Alpes par exemple, sans parler des voitures pilote B5) ne figurent pas ?

- ça dépend aussi de l'aménagement intérieur (compartiment ou couloir central...).

Bon, sinon, ce sondage est une excellente idée pour regrouper les débats que l'on trouve un peu partout sur le sujet sur ce forum...

Je n'étais pas certain de savoir si tous les TGV Atlantique étaient passer en Lacroix, et également pas au courant de savoir si l'aménagement était différent d'un Réseau ou d'un POS. Mais là ça va être difficile de fusionner les choix puisque certains ont probablement voté pour les 2 et je ne sais pas combien.

Par contre j'ai rajouté les Corail TER, désolé de l'avoir oublié (en plus j'en vois tous les jours)...

Manque le critère "durée du trajet" et "taille de la personne"! Et les noms des différents TGVs sont les noms commerciaux et non le modèle de train, pas top pour un forum cheminot!

Et je constate hélas que même ici, les critères de choix des votants se basent sur le "clinquant" et non le véritable charme ferroviaire!

Les noms des TGV sont les noms que je vois partout, y compris dans les roulements "en interne", comment voudrais-tu les appeler ?

Et le sondage porte sur le confort ressenti, le "charme ferroviaire" la quasi totalité des voyageurs n'en a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je constate hélas que même ici, les critères de choix des votants se basent sur le "clinquant" et non le véritable charme ferroviaire!

Salut !

Le "véritable charme ferroviaire" est une notion bien subjective, qui peut varier selon les générations à mon avis...

De plus, les voitures Corail remportent haut la main ce sondage alors qu'elles n'ont rien de "clinquant".

Chacun a des raisons différentes d'aimer ou non des matériels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque le critère "durée du trajet" et "taille de la personne"! Et les noms des différents TGVs sont les noms commerciaux et non le modèle de train, pas top pour un forum cheminot!

Et je constate hélas que même ici, les critères de choix des votants se basent sur le "clinquant" et non le véritable charme ferroviaire!

M. Ascoet :

"pas top pour un forum cheminot" : non mais il y a des règles que j'ignorerais pour s'exprimer ici ??? Sans doute que le sondage aurait été plus enrichissant en proposant de voter pour les séries Tgv 01 à 65, 700 à ...., 4501 à 4503 ???

Quand aux regrets sur le "clinquant" qu'il serait triste de voir plébiscité "ici" : la majorité des votes vont sur du matériel.... Corail !

Qui certes a pu être rénové mais date tout de même de 1975... à chacun sa vision du clinquant et du charme ferroviaire (le Corail ayant ses supporteurs).

Je vous propose de revenir à une saine et franche participation sans jugement de l'intérêt de l'apport ferroviaire des uns ou autres à ce forum qui est avant tout un lieu d'échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bon, je me rends compte que je ne suis pas le seul à aimer le confort des voitures Corail, inutile de ce voilé la vérité, il n’y a rien au-dessus au point de vue confort d’une VSE.

Pour de court trajet, une 24500 n’est pas mal, mais il faut éviter de faire Lyon Genève avec, aucune place pour les bagages.

J’aime bien les AGC, pour le cotés rassurant du bruit des moteurs, aux moins on sait tout de suite quand on est en panne, mais bon, l’hiver arrive, et au premier flocon, plus d’AGC MDR ; :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, Nantes-Toulouse direct en voiture Corail rénovée à neuf: triste de constater qu'avec un chaudron datant de 1977, j'ai effectué un voyage hyper-confortable, avec une impression d'espace peu commune dans les TGV trop étroits.

Donc mention bien pour les Corails TET

Au retour, entre Toulouse et Bordeaux, le plaisir du Corail Teoz, summum du confort et du rafinement, si les WC sont purgés à Marseille ! Là on peut me payer pour emprunter le TGV bondé Toulouse/Bordeaux/Paris, je préfère Teoz !

Donc mention très bien pour les Corails Teoz, futur TET en janvier 2012.

Un regret: la saleté des vitres qui gâche la beauté du paysage (entre Rochefort et La Rochelle);

faut-il attendre la concurrence pour enfin nettoyer les vitres des voitures voyageurs (et vider les WC)?

NB: ne pas passer par Paris pour aller de Nantes à Toulouse évite la correspondance parisienne sur des quais saturés de voyageurs patientant gentiment pour accèder à leurs TGV 5 minutes avant le départ car "suite à une mise à disposition trop tardive de la rame, l'accès au TGV sera disponible le plus tôt possible" _ juste en dessous du panneau d'affichage des départs des trains qui ment trop régulièrement en indiquant "les voies sont affichées au plus 20 minutes avant le départ des trains".

Patient et sportifs, nos voyageurs parisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, Nantes-Toulouse direct en voiture Corail rénovée à neuf: triste de constater qu'avec un chaudron datant de 1977, j'ai effectué un voyage hyper-confortable, avec une impression d'espace peu commune dans les TGV trop étroits.

Donc mention bien pour les Corails TET

Sur le Paris-Belfort, on a le choix de prendre des Intercités au départ de Paris Est, ou bien, des TGV au départ de Gare de Lyon. Je préfère 4h de Corail Intercités que 3h30 de TGV. Je n'ai pas l'impression d'étouffer dans les Intercités, alors que dans les TGV, je peine à caser mes 1m85. Avec l'ouverture de la LGV Paris Rhin Rhône, je ne sais pas si l'offre Intercités sera préservé pour Belfort, peut-être à mon grand regret...

Preuve que c'est parfois dans le matériel le moins récent, qu'on fait les meilleurs voyages.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, Nantes-Toulouse direct en voiture Corail rénovée à neuf: triste de constater qu'avec un chaudron datant de 1977, j'ai effectué un voyage hyper-confortable, avec une impression d'espace peu commune dans les TGV trop étroits.

je suis toujours étonné de cette appréciation, parce que j'ai en tête ce dessin paru à l'époque dans la Vie du Rail. On constate que les caisses du TGV SE (2814 mm) sont un peu plus étroites (1 cm !) que celles des VTU (2825) , mais que le volume intérieur est le même.

Si la situation a évolué, c'est que les VTU sont maintenant plus étroites que les A , R , PBA et PBKA (2904 mm)

En dehors des Duplex, les TGV sont donc tout à fait semblables aux Corail du point de vue habitabilité..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours étonné de cette appréciation, parce que j'ai en tête ce dessin paru à l'époque dans la Vie du Rail. On constate que les caisses du TGV SE (2814 mm) sont un peu plus étroites (1 cm !) que celles des VTU (2825) , mais que le volume intérieur est le même.

Si la situation a évolué, c'est que les VTU sont maintenant plus étroites que les A , R , PBA et PBKA (2904 mm)

En dehors des Duplex, les TGV sont donc tout à fait semblables aux Corail du point de vue habitabilité..

Alors d'où viens cette sensation de moins d'espace dans le TGV?

je veux bien que ce soit un peu psychologique mais on se sent à l'étroit, plus tassé.

Peut-être les vitres plus étroites ou la hauteur de plafond (et encore)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voitures corail (sauf téoz) okok malgré leur âge. Calme, confortable. Le comble concernant les Téoz c'est que quasiment toutes les rénovations CIC ou TER sont bien plus réussies (Aqualys en 1re j'adore), pour les rames haut-normandes on peut ne pas apprécier les couleurs, mais c'est une histoire de goûts.

V2N : éclairage intérieur très sombre, pas une réussite et surtout PAS de clim. Vraiment dommage.

Je n'aime pas : x73500 (bruyant, secouant, spartiate)

VB2N et cie : bruit de roulement beaucoup trop bruyant sur les plateformes (alors que bizarrement les ZR courtes des Z2N sont bien plus discrètes)

RIB/RIO/RRR : trop de secousses désagréables à cause des barres d'attelage.

Après il y aussi le problème de l'entretien... Sur les téoz en 1re les sièges en cuir ne sont plus très jaune "coquille d'oeuf" mais plutôt noirçis. Il n'y a plus de tissu amovible ou de coussin sur les appuis-tête des sièges. Pas d'eau dans les toilettes, pas de savon... Sièges complètement défraîchis (sièges à rayures vertes et grises notamment sur les corail +)

Et par dessus le comportement de certains voyageurs...

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'où viens cette sensation de moins d'espace dans le TGV?

je veux bien que ce soit un peu psychologique mais on se sent à l'étroit, plus tassé.

Peut-être les vitres plus étroites ou la hauteur de plafond (et encore)?

Je pense que la hauteur des vitre joue pour beaucoup, il y a peut-être aussi le fait d'avoir un plafond relativement "bas" (c'est-à-dire pas plus haut que dans une voiture Corail) alors que l'on est beaucoup plus près de la voie que dans un Corail. (Pour la hauteur de plafond, je pense que tu as mal lu le message de 5121 ?)

C'est d'ailleurs un sérieux défaut des Corail : ces voitures n'ont pas beaucoup vieilli sauf sur le plan de l'accessibilité qui est restée aux standards d'il y a 30 ans. Quand on voyage avec un vélo sur du TER en Bourgogne ou Rhône-Alpes, c'est un vrai plaisir :

- de jouer à pile ou face pour savoir à quelle extrémité on tombera sur la voiture B5 (avec une large porte louvoyante et plusieurs emplacements pour vélos) ;

- constatant que l'on a perdu (c'est la loc qui s'arrête à l'endroit où on attend), remonter le train pour trouver une plate-forme d'une voiture "ordinaire" (pas pilote) avec quelques crochets pour vélos, hisser le vélo haut (trop haut) par la portière étroite, et manoeuvrer sur la plate-forme pour l'accrocher.

Après une telle manip, on ne regarde plus les TER 2N NG avec le même oeil.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'où viens cette sensation de moins d'espace dans le TGV?

je veux bien que ce soit un peu psychologique mais on se sent à l'étroit, plus tassé.

Peut-être les vitres plus étroites ou la hauteur de plafond (et encore)?

comme Cyril, je pense que c'est la hauteur des fenêtres qui joue. Le plafond est à la même hauteur, mais il est vrai que les pans au dessus des fenêtres sont coupés.

A noter que les caisses de 2° génération sont 8 cm plus larges que les VTU, ce qui n'est pas rien. On peut se poser la question de cette évolution. Est-ce dû à la suspention pneumatique alors que les grands ressorts des PSE en 1° variante auraient eu du mou en latéral ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.