Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sondage sur le confort des trains


  

65 membres ont voté

  1. 1.

    • Z5300
      4
    • Z6100
      3
    • Z2N
      5
    • Z6400
      5
    • MI79 - MI84
      2
    • MI2N
      4
    • NAT / Francilien (Z50000)
      5
    • Z2
      9
    • ZTER (Z21500)
      10
    • TER2N (Z23500 - Z24500 - Z26500)
      12
    • AGC
      14
    • X2100 - X2200
      4
    • X4750 - X4900
      2
    • XTER (X72500)
      7
    • ATER (X73500 - X73900)
      7
    • TGV Sud Est
      16
    • TGV Atlantique
      15
    • TGV Réseau - TGV POS
      17
    • TGV Duplex
      29
    • Thalys
      10
    • Eurostar
      7
    • Voiture Corail Plus (Corail classique)
      38
    • Voiture Corail Téoz
      21
    • Voiture Corail Lunéa (en siège inclinable)
      5
    • Voiture Corail Lunéa (en couchette)
      8
    • Voiture Corail Intercités
      34
    • Voiture Corail TER
      17
    • VB2N (Voiture Banlieue 2 Niveaux)
      1
    • VO2N (Voiture Omnibus 2 Niveaux)
      4
    • RIB / RIO (Rame Inox Banlieue et Omnibus)
      3
    • RRR (Rame Réversible Régionale)
      4
    • V2N (Voiture 2 Niveaux)
      9
  2. 2.

    • Z5300
      12
    • Z6100
      7
    • Z2N
      8
    • Z6400
      3
    • MI79 - MI84
      12
    • MI2N
      6
    • NAT / Francilien (Z50000)
      3
    • Z2
      2
    • ZTER (Z21500)
      2
    • TER2N (Z23500 - Z24500 - Z26500)
      12
    • AGC
      23
    • X2100 - X2200
      4
    • X4750 - X4900
      7
    • XTER (X72500)
      6
    • ATER (X73500 - X73900)
      8
    • TGV Sud Est
      4
    • TGV Atlantique
      6
    • TGV Réseau - TGV POS
      2
    • TGV Duplex
      3
    • Thalys
      1
    • Eurostar
      3
    • Voiture Corail Plus (Corail classique)
      1
    • Voiture Corail Téoz
      10
    • Voiture Corail Lunéa (en siège inclinable)
      5
    • Voiture Corail Lunéa (en couchette)
      1
    • Voiture Corail Intercités
      1
    • Voiture Corail TER
      1
    • VB2N (Voiture Banlieue 2 Niveaux)
      18
    • VO2N (Voiture Omnibus 2 Niveaux)
      15
    • RIB / RIO (Rame Inox Banlieue et Omnibus)
      24
    • RRR (Rame Réversible Régionale)
      14
    • V2N (Voiture 2 Niveaux)
      11


Messages recommandés

Niveau TER, j'aime bien les TER 2N 2G et les AGC.

TER 2N 2G : Les sièges pas du grand luxe, mais ça va encore, il y a des tables, on peut y accrocher les vélos, prises électriques à chaque place

AGC : j'aime bien les sièges, haut je m'y sens bien et m'y endors souvent, il y a pas mal de tables, de grandes vitres, et des prises électriques à chaque place. Et le mieux, c'est les trains les mieux chauffés en hiver =) Par contre aux extrémités des voitures, aux niveau des bogies, on a l'impression que le roulement est pas terrible. Et quand l'AGC arrive en gare et freine, bah ça fait du bruit.

Par contre, les TER 2N je les trouve pas terrible, sièges pas confortables, pas de table ni de prises électriques.

Niveau TGV j'ai eu l'occasion de prendre les TGV Réseaux et Duplex. Quand je prends le TER-GV entre Dunkerque et Lille j'en profite pour aller en 1ère classe, un vrai plaisir. Sinon la 2nd classe, c'est pas le grand luxe mais je la trouve tout à fait correcte. Mention aux Duplex Dayse avec les prises à la place en seconde, très appréciable quand on fait un Lille - Montpellier qui dure 5 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Mention aux Duplex Dayse avec les prises à la place en seconde, très appréciable quand on fait un Lille - Montpellier qui dure 5 heures.

Ah, la manie de rester branché !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau TER, j'aime bien les TER 2N 2G et les AGC.

TER 2N 2G : Les sièges pas du grand luxe, mais ça va encore, il y a des tables, on peut y accrocher les vélos, prises électriques à chaque place

Bof, les TER2NNG sont pas si terribles.

Ok pour les petits détails comme les prises, ou les portes vélo.

Mais...

- sièges peu confortables, surtout pour les grandes (ou grosses) tailles,

- éclairage assez violent,

- WC au fonctionnement merdique (c'est le cas de le dire),

- climatisation uniquement en mode froid.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'il manque un petit quelque chose aux TER2N et AGC...

Sur les corails on ( l'usager) peut éteindre les lumieres pendant le trajet, et de ce fait, il ne reste que la veilleuse centrale pour éclaire afin de laisser les gens circuler. Tellement agréable de pouvoir faire cela le matin à 6h du mat'.

Dommage qu'on ne puisse faire de même sur les AGC et TER2N.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'il manque un petit quelque chose aux TER2N et AGC...

Sur les corails on ( l'usager) peut éteindre les lumieres pendant le trajet, et de ce fait, il ne reste que la veilleuse centrale pour éclaire afin de laisser les gens circuler. Tellement agréable de pouvoir faire cela le matin à 6h du mat'.

Dommage qu'on ne puisse faire de même sur les AGC et TER2N.

Cela est possible dans les AGC, mais uniquement en 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part , je trouve les corail (qui sont pourtant des voitures déjà anciennes) comme étant très confortable, même en seconde, sauf lorsque certaines régions les rénovent avec des sièges que l'on trouve dans les TER, (Par exemple en Haute Normandie). Seul défaut, a mon gout, lorsqu'on est coté fenêtre, la clim a tendance a être très froide si on s'endort adosser a la fenêtre...

Et a l'inverse, le comble de l'inconfort c'est les VO2N, genoux contre genoux face, nombreuse prise d'air a la fenêtre qui fait qu'en hivers même avec du chauffage on se les caille...

Et après 1h30 dans ces voitures, en général j'ai un bon mal de crane, car c'est vraiment très bruyant, et les lumières sont vraiment désagréable... Aucun moyen de les baisser malheureusement.

Bref, autant sur un trajet de 30 minutes, je n'ai pas de pb, mais sur un trajet long, je trouve qu'elle sont indigne de notre époque !

Modifié par chrebie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est possible dans les AGC, mais uniquement en 1ère.

C'est également possible dans le compartiment 2nde qui se trouve juste derrière la cabine de conduite (à l'opposé de la rame par rapport à la 1ère, donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Simple : rien ne remplaceras les Corails surtout en compartiment

Le pire : les AGC

1) assis sur l'absence de suspension direct le cul sur les éclisses

et

2) la vrombissement du moteur des compartiments extrêmes qui fait absolument tout vibrer et couiner. Sur un trajet Clermont Nimes ont ressort de là totalement rincé a chaque fois et on regrette les Corails du Cévenol!

3) ca tape en butée ds chaque courbe mais c'est presque un détal

Je me pose franchement la question de savoir comment une telle merde a été validée par un agrément pour rouler. Il ne doit pas y avoir de contrôle sur le confort voyageur ? enfin pardon le confort usager je veux dire !

Modifié par ouftrain
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouftrain a dit :

ca tape en butée ds chaque courbe mais c'est presque un détal

Je me pose franchement la question de savoir comment une telle merde a été validée par un agrément pour rouler. Il ne doit pas y avoir de contrôle sur le confort voyageur ? enfin pardon le confort usager je veux dire !

Tu as les mêmes problèmes avec les trams modernes ,beaucoup moins confortables que les PCC avec de vrais bogies.
Ce n'est pas par masochisme des constructeurs, mais parce qu'il est très difficile d'avoir des planchers bas et de garder une suspension correcte..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 19:39, CGO a dit :

Tu as les mêmes problèmes avec les trams modernes ,beaucoup moins confortables que les PCC avec de vrais bogies.
Ce n'est pas par masochisme des constructeurs, mais parce qu'il est très difficile d'avoir des planchers bas et de garder une suspension correcte..
 

Un voyage en AGC peu durer longuement..

un voyage en tram nettement moins...

donc les exigences de confort peuvent être différentes et légitimes.

Ceci dit l'AGC c'est pas non plus l'enfer.....faut pas exagérer... 😉

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Ceci dit l'AGC c'est pas non plus l'enfer.....faut pas exagérer... 

Tout à fait.

J'ai personnellement changé d'avis sur l'AGC : ok ça secoue un peu par moments, mais il y a de l'espace et les sièges sont confortables, ce qui compense en quelque sorte...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 19:48, capelanbrest a dit :

Un voyage en AGC peu durer longuement..

un voyage en tram nettement moins...

donc les exigences de confort peuvent être différentes et légitimes

C'est la même problématique pour les trams et les autorails style AGC, l'accessibilité notamment pour les fauteuils, vélos, valises à roulette est très améliorée par rapport au matériel ancien avec plusieurs marches, mais la contrepartie, c'est qu'il est plus difficile d'avoir une bonne suspension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

C'est la même problématique pour les trams et les autorails style AGC, l'accessibilité notamment pour les fauteuils, vélos, valises à roulette est très améliorée par rapport au matériel ancien avec plusieurs marches, mais la contrepartie, c'est qu'il est plus difficile d'avoir une bonne suspension...

de toutes façons pour moi ce genre de discussion ne présente aucun intérêt....

les usagers/clients ne sont jamais contents de rien...il faudrait que tout vaille le confort d'une première classe tout en ne payant rien.....

donc si sont pas contents ....ben ils prennent leur bagnole y compris si c'est un tas de boue et roule ma poule... 

Perso je m'accommode du confort offert....quand on a connu le confort des rames banlieue Est à banquettes de bois on se dit que tout ler este vaut largement mieux.

Fin de l'aparté 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

de toutes façons pour moi ce genre de discussion ne présente aucun intérêt....

Je réponds à Ouftrain, maintenant si ça n'a aucun intérêt pour toi tu peux toujours changer de sujet

Ouftrain :"Je me pose franchement la question de savoir comment une telle merde a été validée par un agrément pour rouler. Il ne doit pas y avoir de contrôle sur le confort voyageur ? enfin pardon le confort usager je veux dire !"


Réponse :
Les AGC ont une très bonne accessibilité et malheureusement l'accessibilité  se fait, semble t'il, au détriment du confort de roulement.


Donc qu'est ce que tu préfères un autorail, super bien suspendu, mais où tu dois hisser ton vélo à 60cm de hauteur ou le contraire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

quand on a connu le confort des rames banlieue Est à banquettes de bois

des gouts et des couleurs...
J'ai connu ces voitures et elles n'étaient pas du tout inconfortables.
Pour moi l'horreur de l'inconfort ferroviaire, ce serait plutôt l'autorail 150 cv et sa suspension quasi inexistante (malgré des banquettes en skai)...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Donc qu'est ce que tu préfères un autorail, super bien suspendu, mais où tu dois hisser ton vélo à 60cm de hauteur ou le contraire ?

Il ne faut pas faire comme si tout le monde voyageait avec un vélo, cela reste marginal

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Il ne faut pas faire comme si tout le monde voyageait avec un vélo, cela reste marginal

 l'accessibilité concerne les vélos, mais aussi les PMR !

Et même pour le voyageur lambda l'absence de marche est quand même très appréciable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Et même pour le voyageur lambda l'absence de marche est quand même très appréciable !

Alors là, il faut arrêter avec cette absence de marche, il faut que els voyageurs se bouge le cul, monter deux ou trois marches pour prendre le train pour une personne non handicapée ne peut être que bénéfique au niveau santé, les gens deviennent fainéants et ne veulent plus fournir le moindre effort. A titre d'exemple, je fais entre 2 et 3 km par jour minimum de marche à pied et entre 1h45 et 3h45 de vélo en salle pratiquement tous les jours avec un quadruple pontage, j'en suis à une moyenne d'une séance d'1h30 par jour d'ouverture de la salle depuis 45 mois avec une moyenne de plus de 1000 km,  par mois cela surprend tout le monde, cela m'entretient, alors quand on me parle de 3 marches pour monter dans un train, ce n'est pas insurmontable et cela me fait bondir.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

Alors là, il faut arrêter avec cette absence de marche, il faut que els voyageurs se bouge le cul, monter deux ou trois marches pour prendre le train pour une personne non handicapée ne peut être que bénéfique au niveau santé, les gens deviennent fainéants et ne veulent plus fournir le moindre effort. A titre d'exemple, je fais entre 2 et 3 km par jour minimum de marche à pied et entre 1h45 et 3h45 de vélo en salle pratiquement tous les jours avec un quadruple pontage, j'en suis à une moyenne d'une séance d'1h30 par jour d'ouverture de la salle depuis 45 mois avec une moyenne de plus de 1000 km,  par mois cela surprend tout le monde, cela m'entretient, alors quand on me parle de 3 marches pour monter dans un train, ce n'est pas insurmontable et cela me fait bondir.

Eh bien tu en parleras aux personnes qui ont des difficultés ! Parce que tout le monde ne tient pas ta forme.

PS : des difficultés sans être handicapés 

Modifié par assouan
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.