Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sondage sur le confort des trains


  

65 membres ont voté

  1. 1.

    • Z5300
      4
    • Z6100
      3
    • Z2N
      5
    • Z6400
      5
    • MI79 - MI84
      2
    • MI2N
      4
    • NAT / Francilien (Z50000)
      5
    • Z2
      9
    • ZTER (Z21500)
      10
    • TER2N (Z23500 - Z24500 - Z26500)
      12
    • AGC
      14
    • X2100 - X2200
      4
    • X4750 - X4900
      2
    • XTER (X72500)
      7
    • ATER (X73500 - X73900)
      7
    • TGV Sud Est
      16
    • TGV Atlantique
      15
    • TGV Réseau - TGV POS
      17
    • TGV Duplex
      29
    • Thalys
      10
    • Eurostar
      7
    • Voiture Corail Plus (Corail classique)
      38
    • Voiture Corail Téoz
      21
    • Voiture Corail Lunéa (en siège inclinable)
      5
    • Voiture Corail Lunéa (en couchette)
      8
    • Voiture Corail Intercités
      34
    • Voiture Corail TER
      17
    • VB2N (Voiture Banlieue 2 Niveaux)
      1
    • VO2N (Voiture Omnibus 2 Niveaux)
      4
    • RIB / RIO (Rame Inox Banlieue et Omnibus)
      3
    • RRR (Rame Réversible Régionale)
      4
    • V2N (Voiture 2 Niveaux)
      9
  2. 2.

    • Z5300
      12
    • Z6100
      7
    • Z2N
      8
    • Z6400
      3
    • MI79 - MI84
      12
    • MI2N
      6
    • NAT / Francilien (Z50000)
      3
    • Z2
      2
    • ZTER (Z21500)
      2
    • TER2N (Z23500 - Z24500 - Z26500)
      12
    • AGC
      23
    • X2100 - X2200
      4
    • X4750 - X4900
      7
    • XTER (X72500)
      6
    • ATER (X73500 - X73900)
      8
    • TGV Sud Est
      4
    • TGV Atlantique
      6
    • TGV Réseau - TGV POS
      2
    • TGV Duplex
      3
    • Thalys
      1
    • Eurostar
      3
    • Voiture Corail Plus (Corail classique)
      1
    • Voiture Corail Téoz
      10
    • Voiture Corail Lunéa (en siège inclinable)
      5
    • Voiture Corail Lunéa (en couchette)
      1
    • Voiture Corail Intercités
      1
    • Voiture Corail TER
      1
    • VB2N (Voiture Banlieue 2 Niveaux)
      18
    • VO2N (Voiture Omnibus 2 Niveaux)
      15
    • RIB / RIO (Rame Inox Banlieue et Omnibus)
      24
    • RRR (Rame Réversible Régionale)
      14
    • V2N (Voiture 2 Niveaux)
      11


Messages recommandés

il y a 41 minutes, assouan a dit :

h bien tu en parleras aux personnes qui ont des difficultés ! Parce que tout le monde ne tient pas ta forme.

Qu'ai je précisé ? 

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

monter deux ou trois marches pour prendre le train pour une personne non handicapée ne peut être que bénéfique au niveau santé,

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Qu'ai je précisé ? 

 

 


A travers la recherche de l'accessibilité de plain pied dans le train, outre l'accessibilité  des PMR personnes âgées, etc, ce qui est visé aussi pour le public lambda en pleine forme c'est :

  • la diminution des accidents
  • la rapidité d'embarquement /débarquement (c'est pas pour rien que les premiers à avoir généralisé l'accès sans marches sont les métros urbains !)
     
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la notion de "sentiment de confort" est toute relative et dépend peu ou prou de chacun.

après il y a les normes et les standards qui évoluent avec les époques....et de nos jours en fonction des "exigences de chacun".

le confort autrefois se payait : des 3émes classes aux banquettes de bois jusqu'aux sièges pullman....

idem pour les prestations annexes : wagons restaurants voitures lits, salons pullman etc...

de nos jours tout cela a été lissé....et moyennisé pour satisfaire la grande majorités des usagers/clients.

la politique tarifaire ayant également évoluée ...ça devient compliqué de satisfaire tout le monde sans exception, chacun ayant tendance à y voir midi à sa porte, sans nécessairement vouloir/pouvoir y mettre le prix.

comme désormais toute boite qui se respecte l'exploitant essaie de faire au mieux avec les contraintes qui sont les siennes, sans laisser sa chemise.

alors tant pis pour ceux qui doivent faire 400 bornes en AGC....et tant pis pour ceux qui souhaiteraient faire mille bornes en catégorie pullman.

chacun devra se contenter de faire avec ce que propose le marché et si ça ne lui convient pas il choisira un autre mode de déplacement...tout simplement.

le temps ou le train était l'alpha et l'oméga de tout déplacement est révolu IRL, me semble 'il 😏

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/09/2023 à 21:17, capelanbrest a dit :

le confort autrefois se payait : des 3émes classes aux banquettes de bois jusqu'aux sièges pullman....

idem pour les prestations annexes : wagons restaurants voitures lits, salons pullman etc...

de nos jours tout cela a été lissé....et moyennisé pour satisfaire la grande majorités des usagers/clients.

Étrangement, dans le transport aérien c'est l'inverse : l'écart entre les classes ne fait que croître.

 

Le 05/09/2023 à 21:07, CGO a dit :


A travers la recherche de l'accessibilité de plain pied dans le train, outre l'accessibilité  des PMR personnes âgées, etc, ce qui est visé aussi pour le public lambda en pleine forme c'est :

  • la diminution des accidents
  • la rapidité d'embarquement /débarquement (c'est pas pour rien que les premiers à avoir généralisé l'accès sans marches sont les métros urbains !)
     

Exactement.

 

Puis franchement, comme si monter *deux* marches à chaque trajet pour entrer dans le train avait un quelconque effet bénéfique sur la santé, comparé ne serait-ce qu'au trajet parcouru à pieds jusqu'au train. A ce compte-là supprimons aussi les feux piétons, courir pour traverser la rue c'est bon pour le cardio.

 

Le 05/09/2023 à 18:13, CGO a dit :

Donc qu'est ce que tu préfères un autorail, super bien suspendu, mais où tu dois hisser ton vélo à 60cm de hauteur ou le contraire ?

On peut aussi faire des trains très accessibles ET correctement suspendus. Ona su faire avant l'AGC (A-TER) et après (Régiolis), c'est juste que sur ce coup-là le résultat est raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

Étrangement, dans le transport aérien c'est l'inverse : l'écart entre les classes ne fait que croître.

je ne partage pas tout à fait ton avis en ce qui concerne les courts et moyens courriers.

quelle la différence de confort entre Economy Standard Flex pour Air France par exemple  : aucune sur la qualité intrinsèque de confort : même espacement, même ergonomie du siège.....la différence se joue sur le prix du billet avec valise comprise ou pas facilités de remboursement ou pas.

il n'y a que sur les vols longs courrier que la classe choisie signifie un niveau de confort ou un autre.

Paris New York en Buiseness Class ne laisse pas du tout la même impression que le même vol en classe Eco à compagnie identique. et d'une compagnie à l'autre la même appellation ou quasi offre souvent bien des différence en terme de confort.

Exemple pour avoir voyager sur Emiraties Airlines en buiseness.....le niveau de confort n' a rien à voir avec Air France ou Delta ou BA.

idem pour le train lorsque effectué par une compagnie concurrente : 

la première avec Itallo est plus qualitative en confort perçu que la 1ere Sncf TGV.

on ne parlera pas du service qui est véritablement digne que de ce que l'on est en droit d'attendre d'une première classe.

bref de toute façons c 'est un ressenti....la notion de confort étant relative entre 2 individus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

On peut aussi faire des trains très accessibles ET correctement suspendus. Ona su faire avant l'AGC (A-TER) et après (Régiolis), c'est juste que sur ce coup-là le résultat est raté.

Ca confirme un peu mes propos l'A TER a une très bonne suspension et une accessibilité meilleure que le 2100, mais il y a encore une petite marche, qui a disparue sur l'AGC qui a une accessibilité meilleure, mais une moins bonne suspension.


Il faut reconnaître que caser une bonne suspension quand on a moins de place à cause des planchers bas est sans doute un vrai casse-tête.

Dans le même genre très bonne suspension sur les vieux trams PCC américains (qui ont pratiquement des bogies de vrais trains !) , mais il y a 3 marches à escalader !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

mais il y a encore une petite marche, qui a disparue sur l'AGC

Euh ? La hauteur de plancher est la même, à ma connaissance.

 

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

je ne partage pas tout à fait ton avis en ce qui concerne les courts et moyens courriers.

Parce que la classe affaires digne de ce nom n'y existe pas (sans même parler de la Première qui devient rare même sur LC), tu as le choix entre l'économique ou l'économique avec un service en plus (et éventuellement le sièges voisin libre) pour dire que. Cela dit les vols courts et moyens en Amérique du Nord comportent généralement (chez les majors) une vraie classe affaires plus spacieuse, même si loin de celles des LC.

Et effectivement sur long-courrier il y a des disparités au sein d'une même compagnie entre les lignes orientées affaires et celles plus orientées loisirs, ou selon l'âge de la cabine car les flottes ne sont pas toujours homogènes.

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

bref de toute façons c 'est un ressenti....la notion de confort étant relative entre 2 individus.

La différence entre un lit de 2m², un lit de presque 2m mais moins large et incliné, un siège relativement confortable et un siège de boîte à sardines, c'est quand mêle de la subjectivité très objective.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

Euh ? La hauteur de plancher est la même, à ma connaissance.

Ca mérite vérification : j'avais été surpris à Chatel Censoir de constater que le plancher de l'AGC, au niveau des portes, était exactement à la  même hauteur que le quai (comme dans le métro)


En revanche, à Magny Blandainville ou Illiers le plancher du 73500 est bien plus haut que le quai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Ca mérite vérification : j'avais été surpris à Chatel Censoir de constater que le plancher de l'AGC, au niveau des portes, était exactement à la  même hauteur que le quai (comme dans le métro)


En revanche, à Magny Blandainville ou Illiers le plancher du 73500 est bien plus haut que le quai...

Envisageons un truc de ouf : la hauteur de quai n'est pas la même à Chatel Censoir et à Magny Blandainville ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Envisageons un truc de ouf : la hauteur de quai n'est pas la même à Chatel Censoir et à Magny Blandainville ?

J'y ai pensé, mais aussi bien à  Chatel Censoir qu'à Magny Blandainville ce sont des quais bas standard à l'ancienne.

Avec le 73500 le plancher se trouve 30 cm au dessus du quai à  Magny Blandainville et au même niveau que le quai à Chartres, gare équipée de quais mi hauts, bien plus hauts qu'à Chatel Censoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

J'y ai pensé, mais aussi bien à  Chatel Censoir qu'à Magny Blandainville ce sont des quais bas standard à l'ancienne.

Avec le 73500 le plancher se trouve 30 cm au dessus du quai à  Magny Blandainville et au même niveau que le quai à Chartres, gare équipée de quais mi hauts, bien plus hauts qu'à Chatel Censoir...

Si les quais sont de la même hauteur selon tes dire, c'est que la suspension s'est écrasée avec le poids des voyageurs pour que le plancher se retrouve à hauteur de quais et non pas en hauteur😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Si les quais sont de la même hauteur selon tes dire, c'est que la suspension s'est écrasée avec le poids des voyageurs pour que le plancher se retrouve à hauteur de quais et non pas en hauteur😅

Ca demande vérification, mais je pense qu'à  Chatel Censoir  ainsi qu'à Magny Blandainville, Brou, Illiers ce sont des quais de 350 mm de hauteur et à Chartres de 600 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Ca demande vérification, mais je pense qu'à  Chatel Censoir  ainsi qu'à Magny Blandainville, Brou, Illiers ce sont des quais de 350 mm de hauteur et à Chartres de 600 mm...

je faisais allusion aux gares ù tu dis que les quais sont de la même hauteur et que dans un cas, le plancher est à niveau et dans un autre cas, le plancher est plus haut

 

Il y a 9 heures, CGO a dit :

j'avais été surpris à Chatel Censoir de constater que le plancher de l'AGC, au niveau des portes, était exactement à la  même hauteur que le quai (comme dans le métro)


En revanche, à Magny Blandainville ou Illiers le plancher du 73500 est bien plus haut que le quai...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

je faisais allusion aux gares ù tu dis que les quais sont de la même hauteur et que dans un cas, le plancher est à niveau et dans un autre cas, le plancher est plus haut

 

 

Ce que je voulais démontrer c'est que (sauf erreur de ma part) tu rentres de plain pied en 73500 avec un quai de 600 mm et avec un quai de  seulement 350 mm en AGC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Ce que je voulais démontrer c'est que (sauf erreur de ma part) tu rentres de plain pied en 73500 avec un quai de 600 mm et avec un quai de  seulement 350 mm en AGC ...

Je ne parle pas de Chartres avec ses quais hauts. Ce n'est pas ce que tu a écrit, je recite, je n'inventes rien comment veux tu qu'avec des quais de même hauteurs, un coup, le plancher est au même niveau et un coup plus haut ?

 

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Ca mérite vérification : j'avais été surpris à Chatel Censoir de constater que le plancher de l'AGC, au niveau des portes, était exactement à la  même hauteur que le quai (comme dans le métro)


En revanche, à Magny Blandainville ou Illiers le plancher du 73500 est bien plus haut que le quai...

 

il y a 47 minutes, CGO a dit :

  Chatel Censoir  ainsi qu'à Magny Blandainville, Brou, Illiers ce sont des quais de 350 mm de hauteur

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Ce que je voulais démontrer c'est que (sauf erreur de ma part) tu rentres de plain pied en 73500 avec un quai de 600 mm et avec un quai de  seulement 350 mm en AGC ...

Non.

Les deux sont à niveau pour des quais de 55 cm. Seuls les tram-trains sont à 35 cm environ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne connexion de merde dans les tgv actuels ! Et ne parlons pas du manque d'espace pour les bagages..

Espérons qu'avec les futures rames soit disant révolutionnaires la technologie l'espace soit davantage au rdv .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Johndoe a dit :

 

Espérons qu'avec les futures rames soit disant révolutionnaires la technologie l'espace soit davantage au rdv .

Je parierai le contraire, par soucis de rentabilité, plus de voyageurs dans le même espace, il ne faut pas se leurrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Je parierai le contraire, par soucis de rentabilité, plus de voyageurs dans le même espace, il ne faut pas se leurrer.

 

il y a 26 minutes, TGV_13 a dit :

Les valises cabines iront sous les sièges, comme c'est déjà le cas sur OuiGo si je ne me trompe pas.

Pourquoi ne pas revenir au confort des banquettes et portes bagages en bois, et le retour de la 3ème classe ?

🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Mais c'est déjà fait avec Ouigo.

Qualifier Ouigo de 3 éme classe me semble un abus de langage. Et perso je ne vois guère de différence avec une 2nde InOui. Certes il manque le Première, mais ça c'est pour les bourgeois, pas pour les travailleurs 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Qualifier Ouigo de 3 éme classe me semble un abus de langage. Et perso je ne vois guère de différence avec une 2nde InOui. Certes il manque le Première, mais ça c'est pour les bourgeois, pas pour les travailleurs 😉

Merci, je voyage en première ainsi que pas mal de mes collègues et je ne suis pas du tout bourgeois, c'est encore un a priori qui a la vie dure. une de mes filles qui ne bénéficie plus des FC trouve souvent des billets de 1ère moins chers qu'en seconde

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Qualifier Ouigo de 3 éme classe me semble un abus de langage. Et perso je ne vois guère de différence avec une 2nde InOui. Certes il manque le Première, mais ça c'est pour les bourgeois, pas pour les travailleurs 😉

... bourgeois ou travailleurs, chacun d'eux peut s'il le veut se payer une place en première.  

Les termes "bourgeois" et "travailleurs" me choquent. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.