Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grêve illimitée à St-Etienne


Messages recommandés

-- merci d'arrêter avec les interjections à la noix et redondantes --a R F! comment ça? les agents ayant déclaré leur intention de se mettre en grève ne s'y sont pas mis???? mort de rire, comme déjà dit, le nain et consort ont réinventés la grève perlée et l'ont rendu légal! hi! hi! hi!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

-- merci d'arrêter avec les interjections à la noix et redondantes --a R F! comment ça? les agents ayant déclaré leur intention de se mettre en grève ne s'y sont pas mis???? mort de rire, comme déjà dit, le nain et consort ont réinventés la grève perlée et l'ont rendu légal! hi! hi! hi!

C'est pour cela qu'il faut revoter pour lui en 2012 car si il veut , il va nous inventer la grève non payée mais payée quand même ....wohaurf !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme annoncée, la grève a été suspendue ce matin. Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions, seulement quelques maigres garanties. Il aurait cependant été difficile de continuer sachant que médiatiquement, ce qui a été demandé a été accordé (garantie de non filialisation). Par contre, les risques de transfert au prochain appel d'offre demeurent. Il risque de falloir revenir la dessus dans quelques temps, malheureusement...

Merci a ceux qui ont pris le temps de nous lire et soutenir.

Florian

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme annoncée, la grève a été suspendue ce matin. Nous n'avons pas obtenu tout ce que nous voulions, seulement quelques maigres garanties. Il aurait cependant été difficile de continuer sachant que médiatiquement, ce qui a été demandé a été accordé (garantie de non filialisation). Par contre, les risques de transfert au prochain appel d'offre demeurent. Il risque de falloir revenir la dessus dans quelques temps, malheureusement...

Merci a ceux qui ont pris le temps de nous lire et soutenir.

Florian

Merci pour tes infos, et bon courage à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait arriver a survivre! Disons que cette grève, suivant des modalités assez spéciales, ne nous a pas mis a genoux comme une grève classique: si nous arrêtons aujourd'hui, c'est qu'il sera difficile d'obtenir mieux en se battant seuls dans notre coin, et que médiatiquement, l'objectif affiché est atteint (garanties, et en prime, Mme Beaud qui se discrédite).

Si il avait fallu continuer, financièrement, on pouvait le faire pendant encore de longs mois. Psychologiquement, c'est autre chose!!!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A part l'Ile de France dans un futur très proche,

toutes les régions sont menacées de transfert de personnels lors des futurs appels d'offres....

Personne n'y pourra rien je crois, a part, Jean Luc Mélenchon....Qui y serait opposé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les régions sont menacées de transfert de personnels lors des futurs appels d'offres....

Après ces semaines de perturbations, j'ai bien peur que l'AOT et l'immense majorité usagers concernés attendent l'arrivée de la concurrence les bras ouverts, et quand ils regretteront la bonne vieille SNCF, il sera trop tard :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, le pouvoir économique et les libéraux ont réussi depuis quelques années à faire croire aux gens que la privatisation d'un certain nombre de secteurs économiques serait bénéfique , surtout financièrement , aux consommateurs que nous sommes.

dans la pratique, c'est l'inverse qui se produit.

Quelques exemples illustrant mes propos:

  • l'eau: de plus en plus de communes se rendent compte que reprendre leur réseau à leur compte avec une bonne gestion, leur coûtent moins cher qu'avec les 2 mastodontes français du secteur, que les travaux d'entretiens et de régénération seront enfin fait, tout ça pour un prix au litre pour le consommateur bien moins cher qu'avec "la Lyonnaise des eaux ou la Générale des eaux".
  • l'électricité n'a jamais été aussi cher depuis que le marché est libre avec de multiples concurrents.
  • la téléphonie et l'internet: jusqu'à présent tous les opérateurs s'entendaient sur les prix , malgré de "fortes amendes" pour entente déloyale. Mais les amendes infligées , aussi fortes soient elles pour le simple consommateur, étaient infimes en comparaison du chiffre d'affaire de ces sociétés
  • le BTP: les 3 groupes français s'entendent en permanence pour se partager le marché
  • etc

Mais cette mauvaise graine est hélas bien implantée dans les esprits avec le zèle des médiats et des politiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme

Date :

18/01/12 12:51

Objet :

Grève Sainté

Bonjour

Au 77ème jour de grève, les cheminots de Saint-Etienne, réunis en assemblée générale ce jour, ont décidé de reprendre le travail.

Cette décision intervient après la réception du courrier de M. Farandou dans lequel il affirme la volonté de l’entreprise à ne pas filialiser le nouvel établissement.

Chacun apportera la crédibilité qu’il souhaite à cette missive. Pour leur part, nos militants ne sont pas dupes.

Maintenant place aux grandes manœuvres pour s’opposer aux préconisations des Assises du ferroviaire, dans l’unité la plus large, en arrêtant de prétexter de la représentativité pour nous exclure de notre propre chef des actions, même de courtes durées, diligentées par les OS dites représentatives. Un conflit de grande ampleur se prépare !

J’espère que nos camarades stéphanois, avec Thierry Garnier à leur tête, se remettront au plus vite de ce conflit exténuant surtout quand il se déroule dans le plus grand désintéressement des fédérations.

Fédération des Cheminots, via son secrètaire de section UNAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.leprogres...rain-de-13-h-20

Retour à la normale du trafic TER : « Mais où est passé mon train de 13 h 20 ? »

Saint-Etienne.A 13h20 hier, aucune liaison SNCF entre Saint-Etienne et Le Puy. La grève terminée, la nouvelle grille horaire est mise en place, mais les billets toujours vendus.

Le grève des cheminots est terminée depuis mercredi mais alors où est passé le train de 13 h 20 ? Hier vers 13 heures en gare de Saint-Etienne-Châteacreux, ça chauffe ! Au guichet de l’accueil des voyageurs, un employé assure qu’il n’y a ni train ni car pour Le Puy avant 15 h 50, alors qu’en face de lui, l’usager brandit un billet acheté pour 13 h 20.

« Je ne comprends pas : tous les samedis, je prends un car Schmitt pour Le Puy », n’en démord pas Patrick Guelpa. Maître de conférence à l’Université de Lille 3, il veut se rendre à son domicile de Saint-Vincent en Haute-Loire. En arrière-plan, Cécile Calamand est désemparée avec son billet Lyon- Le Puy : « J’ai vérifié hier au guichet de Lyon et tout à l’heure à la borne jaune : cette liaison SNCF existe bien à cette heure-là ! »

Contacté hier après-midi, Alain Schmitt, patron de la société autocariste éponyme basée au Puy, précise : « Nous avons effectivement assuré chaque samedi à 13 h 20 une liaison entre Saint-Etienne et Le Puy ». Il s’agit d’un marché plus global passé avec la SNCF durant la grève pour assurer des liaisons quotidiennes entre les deux départements en lieu et place des trains absents. Nous avons été félicités par le PC SNCF de Clermont pour la qualité du service et les usagers étaient aussi satisfaits car nos directs mettaient une heure entre Saint-Etienne et Le Puy ».

Mais le dernier car Schmitt a arrêté le service SNCF « vendredi soir à la demande du PC de Clermont dans la mesure où la grève était terminée », ajoute Alain Schmitt.

Donc ce samedi, c’est la nouvelle grille horaire qui s’est naturellement appliquée sans train à 13 h 20 entre Saint-Etienne et Le Puy. Sauf que les billets ont continué à être vendus, « la base de données qui délivre les titres de transport n’ayant pas encore été changée », reconnaît la direction régionale SNCF de Rhône-Alpes.

L’incident ainsi mis au jour par notre journal devait faire l’objet d’une intervention hier dans l’après-midi. Quant aux usagers pénalisés, « cinq clients ont été acheminés en taxi jusqu’au Puy », ajoute la direction SNCF. Selon cette dernière, sur la journée d’hier, l’ensemble du reste du trafic ferroviaire a été normal sur le département de la Loire.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.leprogres...rain-de-13-h-20

Retour à la normale du trafic TER : « Mais où est passé mon train de 13 h 20 ? »

Saint-Etienne.A 13h20 hier, aucune liaison SNCF entre Saint-Etienne et Le Puy. La grève terminée, la nouvelle grille horaire est mise en place, mais les billets toujours vendus.

Le grève des cheminots est terminée depuis mercredi mais alors où est passé le train de 13 h 20 ? Hier vers 13 heures en gare de Saint-Etienne-Châteacreux, ça chauffe ! Au guichet de l’accueil des voyageurs, un employé assure qu’il n’y a ni train ni car pour Le Puy avant 15 h 50, alors qu’en face de lui, l’usager brandit un billet acheté pour 13 h 20.

« Je ne comprends pas : tous les samedis, je prends un car Schmitt pour Le Puy », n’en démord pas Patrick Guelpa. Maître de conférence à l’Université de Lille 3, il veut se rendre à son domicile de Saint-Vincent en Haute-Loire. En arrière-plan, Cécile Calamand est désemparée avec son billet Lyon- Le Puy : « J’ai vérifié hier au guichet de Lyon et tout à l’heure à la borne jaune : cette liaison SNCF existe bien à cette heure-là ! »

Contacté hier après-midi, Alain Schmitt, patron de la société autocariste éponyme basée au Puy, précise : « Nous avons effectivement assuré chaque samedi à 13 h 20 une liaison entre Saint-Etienne et Le Puy ». Il s’agit d’un marché plus global passé avec la SNCF durant la grève pour assurer des liaisons quotidiennes entre les deux départements en lieu et place des trains absents. Nous avons été félicités par le PC SNCF de Clermont pour la qualité du service et les usagers étaient aussi satisfaits car nos directs mettaient une heure entre Saint-Etienne et Le Puy ».

Mais le dernier car Schmitt a arrêté le service SNCF « vendredi soir à la demande du PC de Clermont dans la mesure où la grève était terminée », ajoute Alain Schmitt.

Donc ce samedi, c’est la nouvelle grille horaire qui s’est naturellement appliquée sans train à 13 h 20 entre Saint-Etienne et Le Puy. Sauf que les billets ont continué à être vendus, « la base de données qui délivre les titres de transport n’ayant pas encore été changée », reconnaît la direction régionale SNCF de Rhône-Alpes.

L’incident ainsi mis au jour par notre journal devait faire l’objet d’une intervention hier dans l’après-midi. Quant aux usagers pénalisés, « cinq clients ont été acheminés en taxi jusqu’au Puy », ajoute la direction SNCF. Selon cette dernière, sur la journée d’hier, l’ensemble du reste du trafic ferroviaire a été normal sur le département de la Loire.

Donc tout va bien mieux ...Les trains roulent tous sauf ceux qui ne roulent pas ;..vvohaurf !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce samedi, c’est la nouvelle grille horaire qui s’est naturellement appliquée sans train à 13 h 20 entre Saint-Etienne et Le Puy. Sauf que les billets ont continué à être vendus, « la base de données qui délivre les titres de transport n’ayant pas encore été changée », reconnaît la direction régionale SNCF de Rhône-Alpes.

Est-ce que la DR envisage de faire appel au législateur pour faire changer la base de données ???

Baltringues...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité

L'image de marque de la SNCF en prend un coup, l'usager a une impression d'être pris pour un pigeon corvéable et taillable plus qu'à souhait !!!

Pour le cheminot, ce n'est qu'une question d'habitude, malheureusement
:sleep:
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la DR envisage de faire appel au législateur pour faire changer la base de données ???

C'est vrai, Mme Beaud est bien silencieuse.

Une extinction de voix après s'être égosillée dans son mégaphone, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Lles annonces au lendemain de la grève !!!

http://www.metrofrance.com/lyon/rhone-alpes-la-sncf-mise-gros/mlaw!R94uHEfhiIHKU/

Rhône-Alpes : la SNCF mise gros

La Sncf projette de dédier 40 trains "Gros porteurs" sur les lignes chargées Lyon-St-Etienne et Lyon-Grenoble en 2014. Une décision applaudit différemment par les usagers.

La Sncf vient d’annoncer qu’elle allait dédier les 40 rames commandées par la Région Rhône-Alpes, les "Gros porteurs", aux lignes TER de Lyon St-Etienne et Lyon Grenoble. "Nous avons actuellement des rames qui transportent 800 passagers aux heures de pointe, on pourra en accepter 150 de plus, c’est une façon de répondre aux usagers, notamment ceux de Givors qui nous interpellent sur des conditions épouvantables de voyage", a rappelé lundi Josiane Beaud, directrice régionale de la Sncf.

La Sncf a été confrontée récemment à une grève de 11 semaines sur l’axe Lyon-St-Etienne qui a vu la suppression de nombreux trains. "C’est une bonne nouvelle, car il faut sans doute moins de trains aux heures de pointe pour éviter les effets dominos, mais en attendant on veut que la Sncf nous rembourse l’abonnement de janvier et écoute mieux à l’avenir les usagers", indique Mathieu Gouttefangeas, du collectif "Stop la Grève 42“.

Pour Jean-Pierre Frencel, président de l’Adula, de l'association des usagers de l'axe Lyon-Ambérieu. "Sur la forme, c’est un effet d’annonce positif, mais nous sommes vigilants sur la capacité de mettre en circulation ces trains compte-tenu de l’état actuel du réseau d’autant qu’en 2014, pour les lignes malades comme Lyon-Grenoble et Lyon Ambérieu, il va falloir financer une rénovation complète." La direction régionale a rappelé jeudi qu’un geste commercial sera effectué pour les désagréments de la grève de la Loire. Un audit sur les lignes malades sera rendu par Guillaume Pépy ce vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sncf vient d’annoncer qu’elle allait dédier les 40 rames commandées par la Région Rhône-Alpes, les "Gros porteurs", aux lignes TER de Lyon St-Etienne et Lyon Grenoble.

N'est-ce pas ce qui est prévu, grève ou pas grève sur l'ouest lyonnais ?

Encore un vrai-faux scoop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui je ne vois pas le rapport entre la grève et le fait que les futurs trains soient mis sur la ligne ??

Il n'y a pas de rapport purement direct, mais, cette annonce n'est pas innocente,

se racheter auprès de la clientele !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Gros porteurs en.....2014.

mais quels sont les chiffres de croissance de la fréquentation Voyageurs sur les lignes en question?

je ne serai pas surpris qu'en 2014 , l'augmentation de fréquentation dépasse largement les 150 places supplémentaires.

Donc que le problème ne sera toujours pas résolu.

:Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne serai pas surpris qu'en 2014 , l'augmentation de fréquentation dépasse largement les 150 places supplémentaires.

D'ailleurs, avant le changement de service les trains sur Lyon-Grenoble étaient majoritairement des rames tractées (Corail réversible bourguignonnes, mais je ne saurai être plus précis), maintenant remplacées par des automotrices en US. Je pense donc que nous avons perdu en capacité en perdant le matériel qui a du retourner sur Lyon - Dijon (- Paris), et qui était avant sur Grenoble - Lyon - Dijon. J'espère que c'est ça d'ailleurs, et que ça n'a pas fini à Culoz ...

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.