Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grêve illimitée à St-Etienne


Messages recommandés

Elle reproche aux ADC de perturber les circulations sans toujours assumer les conséquences d'une grève (perte de salaire) non ?

Elle reproche surtout à ceux ayant posé une DII, de ne pas faire greve.

Mais là, c'est une faille à la réglementation, et non une faute des agents.

J'ai souvent vu des relèves avec 2 agents les jours de greve ... l'agent en roulement ayant posé une DII, présent à son poste + un agent de réserve pour le remplacer au cas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mme Beau dans toute sa splendeur...

Elle nous reproche maintenant de travailler tout en nous couvrant... Et compte nous attaquer en justice parce que nous appliquons cette p...n de loi débile? Elle se prends pour qui sérieusement?

Faut savoir aussi que tout le monde est tombé en FAC à SE et ROA, et que du coup, celui qui ne pose pas de DII est sur de ramasser des tournées chargées à mort (style 3 ou 4 demi tours SE-LYD), contrairement a celui qui pose les DII

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est l'illustration éclatante de l’incommensurable connerie de ces incapables qui nous dirigent: c'est bien des c^nn*rds (*ss*es) de son acabit qui ont vendu au peuple français le fameux "service minimum" qui devait tout résoudre, non?

C'est bien des c^nn*rds (*ss*es) de son acabit qui ont récemment vanté ce "service minimum" à l'occasion du conflit des agents de sécurité dans les aéroports?

Qu'est qu'ils viennent encore nous casser les c***ll*s (qu'ils n'ont pas!) avec la merde qu'ils ont eux même instauré?

Et çà se permets de donner des leçons?

Du vent, du balai, les chemins de fer comme tout le reste n'en peuvent plus de ces bon-à-rien plein de morve!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'illustration éclatante de l’incommensurable connerie de ces incapables qui nous dirigent: c'est bien des c^nn*rds (*ss*es) de son acabit qui ont vendu au peuple français le fameux "service minimum" qui devait tout résoudre, non?

C'est bien des c^nn*rds (*ss*es) de son acabit qui ont récemment vanté ce "service minimum" à l'occasion du conflit des agents de sécurité dans les aéroports?

Qu'est qu'ils viennent encore nous casser les c***ll*s (qu'ils n'ont pas!) avec la merde qu'ils ont eux même instauré?

Et çà se permets de donner des leçons?

Du vent, du balai, les chemins de fer comme tout le reste n'en peuvent plus de ces bon-à-rien plein de morve!

Reconnaissons également au législateur d'avoir fait une loi, sans en mesurer les inconvénients ou les failles....faut dire qu'ils sont tellement habitués depuis des décénies à pondre des lois qui peuvnet être détournées parceque mal ficelées volontairement....dans ce cas précis la théorie de l'arroseur arrosé.se vérifie parfaitement...! :Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse.

C'est vrai qu'au final c'est l'usager qui trinque.

Mais que faire devant cette direction qui ne comprend rien à notre métier ???

1000 fois d'accord avec Jl Chauvin.

Plus les années passent,plus on devient aigri.

Bon courage à Tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, j’estime que si des employés acceptent de perdre leur salaire pour faire grève pendant une durée conséquente, c’est que cette grève est justifiée (ou du moins qu’ils le croient sincèrement).

Par contre, je ne sais pas quelle serait ma réaction si j’apprenais que les conducteurs d’une ligne que j’utilise régulièrement provoquent un service allégé pendant plusieurs semaines tout en étant rémunérés… Il serait peut-être plus loyal et courageux d’assumer les conséquences des perturbations que vous engendrez, c’est à dire faire vraiment grève quand vous déposez une DII … Enfin ce n’est que mon point de vue d’usager.

Encore une fois, vous avez certainement raison sur le fond, du moins je suis mal placé pour en juger.

Par cotre, je trouve les propos de votre directrice régionale très déplacés quand elle parle d’action en justice alors que les cheminots semblent êtres parfaitement dans leur droit. Cela ne peut qu’ajouter de l’huile sur le feu au détriment des usagers et des cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de lire en vitesse les derniers messages de ce sujet...

Je suis un vieux conde 30 ans de boîte... J'ai fait grève un certain nombre de fois et la seule fois où il y en a eu une où je n'ai pas été payé, ce fut en 86, une demie journée pour la manif monstre pour protester contre le matraquage mortel de Malik Oussekin (pardon pour l'orthographe) par les CRS voltigeurs... (Faut dire que c'était quelques semaines avant les grèves de 86/87 où j'ai posé la caisse pendant 16 jours de suite et payé la note pendant 7 mois...).

Il y a 30 ans, donc, notre bon Sarkozy Premier et sa clique n'avait pas encore imposé ce service minimum... Les jours de grève, on ne voyait aucun câdre dans les établissements car ils étaient tous à conduire des trains... Ce qui faisait un trafic réduit... Maintenant, les jours de grève, ils sont tous là à nous compter (avec plaisir pour certains, car ils plombent les grèvistes)... Evidemment, il n'y avait plus personne pour les conduire ces trains... Du coup, le truc du service minimum fut créé... Autre truc, les jours de grève, on met un maximum d'agents en repos, comme ça on fait baisser artificiellement le taux de grèvistes (ils sont pas en grève puisqu'ils sont en repos...)...

Sinon, pour répondre aux usagers en colère contre ces grèves à répetition... Croyez-vous qu'on en se rend pas compte qu'on fait chier les petits lorsqu'on perd une journée de salaire pour se faire entendre? Nous aussi, on a de sproches qui prennent le train et on sait bien qu'on emmerde que les petits... Mais donnez-nous une solution pour faire entendre nos revendications...

Petite anecdote... Conflit de 86/87, les journalistes cherchaient à interroger par tout les moyens UN usager en colère... Le seul qu'ils ont trouvé en gare St Lazarre qui vocifèrait contre ces fainéants de grèvistes n'était que le directeur de région qui a juste oublié de le signaler dans cette interwiew... Manipulation? Oh!!!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

En général, j’estime que si des employés acceptent de perdre leur salaire pour faire grève pendant une durée conséquente, c’est que cette grève est justifiée (ou du moins qu’ils le croient sincèrement).

Par contre, je ne sais pas quelle serait ma réaction si j’apprenais que les conducteurs d’une ligne que j’utilise régulièrement provoquent un service allégé pendant plusieurs semaines tout en étant rémunérés… Il serait peut-être plus loyal et courageux d’assumer les conséquences des perturbations que vous engendrez, c’est à dire faire vraiment grève quand vous déposez une DII … Enfin ce n’est que mon point de vue d’usager.

Encore une fois, vous avez certainement raison sur le fond, du moins je suis mal placé pour en juger.

Par cotre, je trouve les propos de votre directrice régionale très déplacés quand elle parle d’action en justice alors que les cheminots semblent êtres parfaitement dans leur droit. Cela ne peut qu’ajouter de l’huile sur le feu au détriment des usagers et des cheminots.

Non mais et puis quoi encore?

V'là maintenant qu'on va reprocher aux gens DE NE PAS FAIRE GRÈVE? Provoquer un service allégé? Faudrait savoir ce que vous voulez à la fin? Nos grosses têtes ont pondu une loi qui devait tout régler, les gens l'appliquent un point c'est tout. Et encore, je les trouvent bien gentils avec ceux qui leur pourrissent la vie...

Faut vous adresser aux grandes gueules qui pondent des lois pareille pour faire plaisir à l'aile droite de leur électorat et qui ne font qu'ajouter du bordel au bordel en prétendant "casser du gréviste". Faut vous adresser a tous les bras cassés qui sont venus vendre leur "service minimum" sur tous les médias au sujet du conflit dans les aéroports, avec force rodomontades et bombage de torse...

On ne règle pas les conflits en cherchant à passer systématiquement en force, on ne fait que les aggraver! On ne règle pas les conflits à coup de matraque ou à coup de loi restrictives.

J'ai une solution: supprimer carrément le droit de grève de la constitution! Çà réglera le problème... un certain temps, mais gaffe au retour de manivelle!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je n'ai jamais voté pour ceux qui ont pondu le service minimum, surtout sous sa forme actuelle (et encore moins dans les aéroports puisqu'ils n'ont pas une mission de service public).

Bon je vais m'expliquer dans l'autre sens pour être clair : je voulais juste dire que si vous ne faites pas grève ben... ne déposez pas de DII :sleep:

Mais d'un côté tu as raison, on ne peut pas vraiment vous en vouloir d'utiliser les moyens de pression à votre disposition (DII "bluff") par une loi mal foutue ...

Pour le reste je pense que nous sommes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Euh... Je n'ai jamais voté pour ceux qui ont pondu le service minimum, surtout sous sa forme actuelle (et encore moins dans les aéroports puisqu'ils n'ont pas une mission de service public).

Bon je vais m'expliquer dans l'autre sens pour être clair : je voulais juste dire que si vous ne faites pas grève ben... ne déposez pas de DII :sleep:

Mais d'un côté tu as raison, on ne peut pas vraiment vous en vouloir d'utiliser les moyens de pression à votre disposition (DII "bluff") par une loi mal foutue ...

Pour le reste je pense que nous sommes d'accord.

La DII n'est pas du bluff, c'est l'application pure et simple de la loi.

Et on ne peut pas décemment reprocher aux salariés de changer d'avis entre le dépôt de la DII et le début du mouvement, alors qu'il est bien illégal de se mettre en grève sans DII pour les salariés concernés. D'autant que le dépôt de DII étant sensé s'accompagner de dialogue entre direction et représentants du personnel, il serait ballot d'obliger les salariés ayant déposé leur DII de se mettre en grève en cas d'accord (même partiel) dans l'intervalle!

De toutes façon le service est modifié et tout les non-grévistes se retrouve en service facultatif, qu'il y aient déposé une DII ou pas. C'est une question de gestion: qu'il y ait un "service minimum" ne devrait pas empêcher d'en faire plus si le nombre de non-grévistes le permets, mais çà c'est à la direction de prendre ses responsabilités au lieu de jeter ses agents en pâture à la vindicte populaire!

Ceci dit, sur l'essentiel nous sommes en effet bien d'accord. :Smiley_20:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le fait d'assumer nos convictions, il est certains que nous serions allés dans le mur avec un mouvement dur, puisque la direction avait d'OFFICE commandé 3 semaines de bus (la durée maximale d'un mouvement classique: qui peut se priver d'un mois de salaire actuellement? Regardez les aéroports, même remontés à bloc, ils ont laché le morceau avant 2 semaines). La grève classique n'ayant plus de valeur chez nos dirigeants, il a malheureusement fallu chercher autre chose. A qui la faute maintenant.... Si toutes les dispositions qui entourent le préavis de grève avaient réellement eue lieu (négociations par exemple...), nous n'en serions peut être pas la aujourd'hui.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le fait d'assumer nos convictions, il est certains que nous serions allés dans le mur avec un mouvement dur, puisque la direction avait d'OFFICE commandé 3 semaines de bus (la durée maximale d'un mouvement classique: qui peut se priver d'un mois de salaire actuellement? Regardez les aéroports, même remontés à bloc, ils ont laché le morceau avant 2 semaines). La grève classique n'ayant plus de valeur chez nos dirigeants, il a malheureusement fallu chercher autre chose. A qui la faute maintenant.... Si toutes les dispositions qui entourent le préavis de grève avaient réellement eue lieu (négociations par exemple...), nous n'en serions peut être pas la aujourd'hui.

Florian

Trés interressant point de vue......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si mon point de vu est intéressant, mais en tout cas, ca semble être aussi celui de pas mal de mes collègues de Saint Etienne et Roanne.

Quand aux réactions qu'on peut lire dans la presse, j'en arrive a effectivement souhaiter par moment une privatisation rapide, afin que certains comprennent VRAIMENT ce qui les attends, et surtout que cesse cette hypocrisie de la part de notre direction.

Et puis bon, quelle société "normale" peut se permettre de budgéter des dizaines voire des centaines de milliers d'Euros (millions? oh, on doit pas en être loin!) juste pour faire passer un projet en force quand dans le même temps, cette même direction nous dit que ca serait tellement plus simple de tout laisser sur Lyon, que c'est juste pour notre bien, pour l'emploi dans la Loire... Rien que ce qu'à couté ce conflit, ca doit largement annihiler les gains pour un bon paquets d'années... SI le projet est purement local! Si c'est pour ouvrir la porte aux fillialisations, alors effectivement, la "réussite" du projet n'a pas de prix. A mon humble avis, aux vues des réactions des hauts placés, la deuxième hypothèse est la bonne! Et avec la bonne parole de Mme Beaud, bien relayée dans la presse (voir le dernier article dans 20 minutes), le client potentiel a déjà son opinion toute faite (si 20 minutes ou TF1 le dit, ca doit être vrai!): tous des fainéants, payés pendant les grèves, incapables, ....

Alors si ce que veulent ceux qui aujourd'hui profitent de l'ouverture des prix du gaz, de l'electricité, de l'eau, du téléphone veulent aussi se faire enf...er sur le billet de train, bah allons-y! Mais que ce soit dit franchement!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'illustration éclatante de l’incommensurable connerie de ces incapables qui nous dirigent: c'est bien des c^nn*rds (*ss*es) de son acabit qui ont vendu au peuple français le fameux "service minimum" qui devait tout résoudre, non?

C'est bien des c^nn*rds (*ss*es) de son acabit qui ont récemment vanté ce "service minimum" à l'occasion du conflit des agents de sécurité dans les aéroports?

Qu'est qu'ils viennent encore nous casser les c***ll*s (qu'ils n'ont pas!) avec la merde qu'ils ont eux même instauré?

Et çà se permets de donner des leçons?

Du vent, du balai, les chemins de fer comme tout le reste n'en peuvent plus de ces bon-à-rien plein de morve!

W o u a r f! ces cons, avec leur bétise légendaire qui n'a d'égale que leur suffisance ils ont réinventé et rendu légal la grève perlée!!! j'suis mort de rire tellement ce sont de sales gens! hic

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et puis bon, quelle société "normale" peut se permettre de budgéter des dizaines voire des centaines de milliers d'Euros (millions? oh, on doit pas en être loin!) juste pour faire passer un projet en force (...)

Florian

La SNCF subit 5 à 10 jours de grève annuellement depuis des décennies.... Le cout de ces grèves est budgétisé "forfaitairement", tu penses bien!!!!

C'est intégré dans les chiffres de chaque entité.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si avec la gestion de Mme Beaud, on fait pas péter les compteurs en Rhone Alpes, je vois plus!

Plus sérieusement, j'avais bien sur eu écho que les conflits étaient budgétisés avec les restructurations, avec des chiffres qui donnent le tournis... Quand on voit que la direction est prête a claqué des millions d'euros pour essayer d'étouffer un conflit, mais qu'elle refuse depuis des années (décennies) de sortir 3 francs 6 sous pour installer un TLC qui serait bien utile (temps gagné, pour tout le monde, sécurité, ...) sur une voie de service à Saint Etienne, il y a des questions a se poser... Enfin, si la production et le client (ouh le vilain mot!) étaient encore le souci de ces hauts placés, ca se saurait

Florian

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez, les dernières nouvelles de St Etienne

Pour faire court, mouvement reconduit

Pour faire plus long, mouvement reconduit après une assemblée houleuse, et quelques dissensions.

Médiatiquement, les choses sont en train d'évoluer, puisque 3 chaines de télé ont fait des reportages rien qu'hier (TF1, France Television), Et plus important, le ton change, devant le refus de médiation et d'expertise de la part de la direction: ce ne sont plus forcément les méchant gréviste, mais aussi, voir surtout, la méchante direction. Le dernier article du Progrès est (a mon gout) édifiant à ce sujet.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Allez, les dernières nouvelles de St Etienne

Pour faire court, mouvement reconduit

Pour faire plus long, mouvement reconduit après une assemblée houleuse, et quelques dissensions.

Médiatiquement, les choses sont en train d'évoluer, puisque 3 chaines de télé ont fait des reportages rien qu'hier (TF1, France Television), Et plus important, le ton change, devant le refus de médiation et d'expertise de la part de la direction: ce ne sont plus forcément les méchant gréviste, mais aussi, voir surtout, la méchante direction. Le dernier article du Progrès est (a mon gout) édifiant à ce sujet.

Florian

Mets le lien ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FloBarr = merci :happy: !!!

Reçu ce jour dan sma boîte perso koiquesse :

Cheminot-Libre.pdf

2012_01_10.pdf

Je suppute un collègue stéphanois de m'avoir dans ses contacts :tongue: ... sans savoir que je suis au privé maintenant :laugh: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est écrit par des syndicalistes ......ça se sent clairement (ou des ex-syndicalistes).

Pourquoi pas un genre d'intersyndicale qui ne veut pas donner son nom..................

Mais bon , le discours semble collé aux revendications des OS ....c'est l'essentiel !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le petit jeu de la direction à l'air de fonctionner chez les clients.

Un collègue a tenter d'expliquer - en détails - le but de cette grève sur un blog de ligne (géré par le responsable de ligne)... Voir les réactions des clients:

Voir à partir du message 43 notamment:

http://www.maligne-ter.com/lyon-roanne/index.php?post/2012/01/03/ROANNE-%3A-06H45%21#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Edifiantes les réactions hein!

Je m'attendais même a être censuré avec mon premier post, ca n'a pas été le cas, bonne surprise. Pour les réactions, c'est désolant, d'une médiocrité affligeante. TF1 a de beaux jours devant elle!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.