Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grêve illimitée à St-Etienne


Messages recommandés

Bonsoir,

une grêve "illimitée" des conducteurs de l'Etablissement de St-Etienne court depuis le 3 Novembre. Elle serait prolongée jusqu'en Février (de ce qui se dit intra-sncf, dans les médias on parle du 25/11 mais...). Les conducteurs manifestent leur mécontentement concernant la création d'un établissement "Multi-Métiers" regroupant conducteurs et contrôleurs. Ils décident donc de jour en jour d'être gréviste 1h, 3h ou 24h le lendemain.

Quelqu'un est-il plus renseigné sur ce mouvement? Pourrait nous en dire plus sur la situation actuelle?

En attendant, une petite "revue de presse":

http://www.zoomdici.fr/actualite/SNCF-la-greve-dans-la-Loire-jusqu-a-la-fin-du-mois--id113793.html

http://www.maligne-ter.com/lyon-roanne/

http://www.leprogres.fr/loire/2011/11/21/sncf-encore-une-semaine-de-galere-pour-les-usagers-au-moins

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/23/les-usagers-se-mobilisent-contre-la-greve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un établissement TER. C'est bien ce que craignent les mécanos: être vendus tel un "package". A VENDRE: ETABLISSEMENT TER, OFFRE TOUT INCLUS (MECANO, ASCT, MATERIEL, etc...), FORTE EXPERIENCE, STATUT A DEBATTRE! PROFITEZ-EN AMIS EF CONCURENTES!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour le conflit lié à l'EAS de l'Ouest-Lyonnais, on remarque que seuls les conducteurs sont mobilisés.

Quid des autres métiers du secteur (contrôle, transport, équipement, commercial-gare, materiel, etc) ? Ils ne se sentent pas concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques nouvelles du front: ce conflit porte sur la mise en place d'un établissement multi-métier sur la Loire, devant regrouper les ADC de St Etienne et Roanne, les ASCT et l'Escale de St Etienne. Un Package, facilement vendable, même si la direction s'en défend. De plus, elle est incapable de dire en quoi cet établissement va améliorer notre quotidien, même si c'est l'argument principal de mise en place! Hormis des hypothétiques postes administratifs, rie a gagner, plutôt a perdre à notre avis.

Ce projet, dans les cartons depuis plusieurs années, en est à sa deuxième tentative de mise en place, la première ayant avorté apès un premier conflit dur il y a plusieurs mois. Avant l'été, la direction a remis ca sur le tapis, avec l'intention de mettre le bazar en service au 1er janvier 2012. Et donc, rebelotte, avec des méthodes un peu différentes, puisque pas une greve dure, mais trois cahiers de DII en cours, et des DII posées tout les jours.

.

Aujourd'hui, le service est assuré à minima, en se basant sur un plan de transport (dont tout les trains ne sont même pas couverts par la feuille), et par des trains remis en service au coup par coup en fonction des remises à dispo des agents.

Le gros des troupes est fourni par la traction, puisque le plan de transport est plus ou moins établi en fonction de nos DII. Les ASCT et l'escale ont une influence plus marginale. Et pour le reste du foutoir, on peut faire confiance à notre direction, avec des trains couverts par des ADC, mais sans ASCT, ou vice versa, des parcours W, EV, ...!

Quand à la date du 25 Novembre, elle correspond simplement à la date de la prochaine AG, et il semble peu probable que le mouvement soit suspendu.

On peut aussi ajouter que des mouvements devraient se déclencher sur Lyon pour les week end a venir.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci pour ces infos

Comme pour le conflit lié à l'EAS de l'Ouest-Lyonnais, on remarque que seuls les conducteurs sont mobilisés.

Quid des autres métiers du secteur (contrôle, transport, équipement, commercial-gare, materiel, etc) ? Ils ne se sentent pas concernés ?

Pour la collecte de fin de grève , "ils " vont être généreux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un établissement TER. C'est bien ce que craignent les mécanos: être vendus tel un "package". A VENDRE: ETABLISSEMENT TER, OFFRE TOUT INCLUS (MECANO, ASCT, MATERIEL, etc...), FORTE EXPERIENCE, STATUT A DEBATTRE! PROFITEZ-EN AMIS EF CONCURENTES!!!

ça crève les yeux. Même pas discret leur truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un article est paru dans le Progrès de la Loire aujourd'hui, donnant la parole a la directrice de région, la désormais fameuse Josiane Beaud, déjà connue pour sa fabuleuse gestion du conflit de l'Ouest Lyonnais.

Pour elle, rien de tout cela n'est compréhensible, ce projet n'est que pour le bien de la Loire, que si elle ne met pas en place ce projet, c'est 10 emplois qui ne seront pas créés dans la Loire, mais qu'en plus 20 seront perdus (a mon sens, complètement décousu son raisonnement, mais bon...). Après avoir permis la suppression de plusieurs dizaines d'emplois (gare majoritairement fermées, pertes de charge de travail), Voilà Mme Beaud qui se veut la défenseure de la veuve et l'orphelin, allant meme jusqu'à dire que ca serait plus simple pour elle de tout ramener sur Lyon... En gros, de quasiment garder l'organisation actuelle! Sachant que la même personne cherche a nous faire passer en prime l'EAS ANS (bah oui, faut comprendre, la CPSCT ne sait pas gérer ses controleurs: donc, a nous de gérer la merde plutot que de reprendre en main la gestion des controleurs), beaucoup de mal a croire à la "préservation" de l'emploi dans la Loire. Par contre, ses primes de fin d'année, j'y crois beaucoup plus!

Mais plus grave, pour elle, si aujourd'hui c'est le foutoir, c'est parce que nous faisons 59 minutes tout les jours... A comparer au chiffre de 2% de grévistes qui circule en interne! En réalité, il y a tres peu de grévistes chaque jour, mais quasiment tout le monde pose des Déclaration d'Intention. Et c'est la que la direction ne sait plus gérer et met ca sur le compte des syndicats et agents. Et le fait que des trains prévus au plan de transport ne soient pas couvert ne lui pose apparement pas de problème. Surement de notre faute encore si elle fait rouler des trains sans personnel!

Nous avons aussi droit a un couplet sur les méchants syndicats qui ne veulent pas du projet, alors que 2 gentils syndicats représentant 40% des agents se prononcerait pour. Chez moi, ca fait 60% contre! Et c'est aussi oublier que les 2 syndicats en question sont connus pour rarement contredire la direction! Et bien sur on ne discute pas pendant la grève! Enfin, faut dire qu'avant, on discute peu: on cherche a imposer, après la dépose de la DCI, on ne discute pas sous la menace, pendant la grève, on ne discute pas, et après la grève, il n'y a plus grève, donc, plus de problème... Du constructif sur toute la ligne!

Bref, un bel exemple de propagande, dans la série, c'est pas de notre faute, on ne fait ca que pour le bien de nos agents...

Un potentiellement gréviste (ou pas), particulièrement remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'idée soit d'avoir un établissement "prêt à vendre" à la concurrence (parce que ce n'est l'intérêt de personne). En revanche, je vois bien de quoi on parle : regrouper les différentes UO qui participent à un même et seul produit dans le même établissement... Si la direction a envie de se casser les dents là-dessus... good luck !

Parce que la réalité c'est que ça fonctionne déjà pas mal avec des UO dédiées dans leurs établissements "métier" : dans un ET une UO Ter, dans les ECT idem, à l'Escale c'est possible sur certaines lignes mais cela ne l'est pas dans les gares "multi-activités" mais rien ne s'oppose à y réfléchir (des chefs de service et des agents d'accueil consacrés à un transporteur)...

A titre personnel je trouve ça mieux : les services (pôle S, commande/feuille, ...) restent spécialisés sur leurs métiers (j'imagine bien la prise de tête pour trouver un pôle S compétent en Traction, Trains et Escale gloups)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je trouve ça mieux : les services (pôle S, commande/feuille, ...) restent spécialisés sur leurs métiers (j'imagine bien la prise de tête pour trouver un pôle S compétent en Traction, Trains et Escale gloups)

D'expérience récente, c'est déjà la galère en opérationnel... presqu'une heure de perdue sur un secours pour une divergence de règlementation infra/traction, le temps que les chefs d'astreinte se mettent d'accord. Et encore heureux qu'il ait été possible de joindre un cadre infra ET un cadre traction...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'expérience récente, c'est déjà la galère en opérationnel... presqu'une heure de perdue sur un secours pour une divergence de règlementation infra/traction, le temps que les chefs d'astreinte se mettent d'accord. Et encore heureux qu'il ait été possible de joindre un cadre infra ET un cadre traction...

Gom

ce genre de bagarre ne date pas d'hier !!!

j'ai vécu ça il y a plus de 30 ans, avec une histoire de carré d'IPCS que je venais de poser avec un TTX, sur la future TRG (histoire racontée sur ce forum, mais que je n'arrive pas à retrouver)

j'ai cru que j'allais voir le moment où les deux astreintes (Traction et Mouvement) allaient se taper dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive mais c'est malheureusement encore plus prononcé aujourd'hui avec la séparation... des textes ! De plus en plus marquée... Et nous avons régulièrement des soucis d'interprétation entre deux métiers because le texte de l'un n'est pas le même que l'autre : vive les VO !!! :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple: à l'Infra on est passé des textes S... (S1, S2, S3, etc...) aux textes IN..... voire DC..... (Infra ou Direction de la Circulation) qui maintenant, pour certains sont encore transformés en OP... (textes opposables libre d'accès à toute entité ferroviaire). Bref, on navigue entre 3 ou 4 appellations différentes pour un même règlement. Au delà des difficultés pour les agents, c'est l'aspect sécuritaire de la chose qui me semble compromise (quand Pierre, Paul et Jacques se comprennent sans se comprendre, ça peut poser des soucis!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple: à l'Infra on est passé des textes S... (S1, S2, S3, etc...) aux textes IN..... voire DC..... (Infra ou Direction de la Circulation) qui maintenant, pour certains sont encore transformés en OP... (textes opposables libre d'accès à toute entité ferroviaire). Bref, on navigue entre 3 ou 4 appellations différentes pour un même règlement. Au delà des difficultés pour les agents, c'est l'aspect sécuritaire de la chose qui me semble compromise (quand Pierre, Paul et Jacques se comprennent sans se comprendre, ça peut poser des soucis!)

on touche du doigt un problème essentiel pour la sécurité...

il me semble que cela devrait être du ressort de l'EPSF d'éditer l'intégralité des règlements ferroviaires, que ce soit Traction, Exploitation ou Infra

cela se pratique en Suisse et ailleurs, pour le plus grand bénéfice de tous

l'exception française, encore une fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

on touche du doigt un problème essentiel pour la sécurité...

il me semble que cela devrait être du ressort de l'EPSF d'éditer l'intégralité des règlements ferroviaires, que ce soit Traction, Exploitation ou Infra

cela se pratique en Suisse et ailleurs, pour le plus grand bénéfice de tous

l'exception française, encore une fois ?

l'exception Francaise de démonter ce qui fonctionnait plutot bien !!!! La sécurité des circulations !!!

Créer l'EPSF, coute cher aux EF et aux Voyageurs, car, on crée une structure qui doit se rémunerer,

et, si elle est bénéficiaire, on ne s'en plaindra pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'exception Francaise de démonter ce qui fonctionnait plutot bien !!!! La sécurité des circulations !!!

Créer l'EPSF, coute cher aux EF et aux Voyageurs, car, on crée une structure qui doit se rémunerer,

et, si elle est bénéficiaire, on ne s'en plaindra pas !!!!

je me demande parfois si RFF, l'EPSF et l'ARAF n'ont pas été crées pour subvenir (un peu plus !) aux besoins d'emplois de haut de gamme réservés aux technocrates issus des grandes écoles...

puisque l'EPSF existe, au moins, qu'elle fasse œuvre utile et rédige l'intégralité des règlements et documents d'application, afin que toutes les EF travaillent avec strictement les mêmes documents "métier", au lieu de la pétaudière actuelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande parfois si RFF, l'EPSF et l'ARAF n'ont pas été crées pour subvenir (un peu plus !) aux besoins d'emplois de haut de gamme réservés aux technocrates issus des grandes écoles...

Quelle médisance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme dit, la CFDT a pondu et distribué un tract aux clients/usagers. Il faut cependant savoir que la CFDT n'est pas ou peu représentée sur Saint Etienne/Roanne... Bref, un tract d'un syndicat qui n'a rien a voir avec nous, et se prétend responsable sans être concernée. Ca a donné une bonne ambiance a l'AG ce matin... Un dégout latent... Un tract de réponse a été publié par l'intersyndicale, mettant les choses au clair, mais une partie du mal est fait. A se demander si la CFDT ne racolait pas pour les prochaines élections professionnelles dans le privé (question ouvertement posée d'ailleurs).

Pour info, grève reconduite, aucune avancée.

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.