Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Marseille - Valence


Messages recommandés

Bonsoir !

Les horaires de départ ayant changé, je n'ai plus "mon" train de 7h39 du lundi au départ de Marseille St Charles.

En regardant les nouveaux horaires j'ai vu qu'il y aura désormais le 5165 et le 9854 partant tous deux à 6h44 et arrivant exactement à la même heure, 7h46, en gare de Valence. Ma question est peut-être bête mais, comment est-ce possible ? Ces deux trains seraient-ils couplés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans creuser la question : pourquoi ne seraient-ils pas couplés ?

Si, par exemple, ils ont une "mission" commune de Marseille à Lyon avant de se séparer pour aller qui vers Nantes, qui vers Lille : ce n'est pas bête.... (mais il faudra que quelqu'un le confirme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans creuser la question : pourquoi ne seraient-ils pas couplés ?

Si, par exemple, ils ont une "mission" commune de Marseille à Lyon avant de se séparer pour aller qui vers Nantes, qui vers Lille : ce n'est pas bête.... (mais il faudra que quelqu'un le confirme).

C'est un intersecteur, et ça coupe à Lille Europe et la rame de queue (9854) repart en direction de Bruxelles Midi !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans creuser la question : pourquoi ne seraient-ils pas couplés ?

Si, par exemple, ils ont une "mission" commune de Marseille à Lyon avant de se séparer pour aller qui vers Nantes, qui vers Lille : ce n'est pas bête.... (mais il faudra que quelqu'un le confirme).

J'avais supposé une mission commune avant séparation, mais je ne savais pas si le couplage se faisait couramment, d'où ma question. Merci pour votre réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Les horaires de départ ayant changé, je n'ai plus "mon" train de 7h39 du lundi au départ de Marseille St Charles.

En regardant les nouveaux horaires j'ai vu qu'il y aura désormais le 5165 et le 9854 partant tous deux à 6h44 et arrivant exactement à la même heure, 7h46, en gare de Valence. Ma question est peut-être bête mais, comment est-ce possible ? Ces deux trains seraient-ils couplés ?

Les trains coiplés sont très nombreux, notamment sur les trains intersecteurs. Les "coupes/raccord", en fonction des destinations, ont lieu à Lille Europe, Roissy, Marne la Vallée, Massy, Lyon St Exupéry pour la plupart....

On trouve également deux numéros de trains avec les ID TGV qui sont couplés avec des rames SNCF assurant la même relation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais il y avait des Paris-Bordeaux couplés à des Paris-Bordeaux-Toulouse, chacun avec son numéro ...

Ca existe encore ou avec des Arcachon.Dans le coulage des TGV, on peut faire par mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore, avec des Arcachon, ça peut se comprendre, puisqu'il y a une autre destination (fût-ce 50 km).

Le cas le plus flagrant quand même est dans les numéros doubles si la parité des lignes change sur le trajet. Si on peut l'admettre en interne, on pourrait l'épargner au public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains coiplés sont très nombreux, notamment sur les trains intersecteurs. Les "coupes/raccord", en fonction des destinations, ont lieu à Lille Europe, Roissy, Marne la Vallée, Massy, Lyon St Exupéry pour la plupart....

Il y a quoi comme coupes / raccords à Lyon Saint-Exupéry ?

Il y en a ou y en avait beaucoup à Lyon Part-Dieu : Paris - LPD - Lyon-Perrache et Paris - LPD - Saint-Etienne, Nantes - LPD - Marseille et Nantes - LPD - Grenoble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quoi comme coupes / raccords à Lyon Saint-Exupéry ?

Il y en a ou y en avait beaucoup à Lyon Part-Dieu : Paris - LPD - Lyon-Perrache et Paris - LPD - Saint-Etienne, Nantes - LPD - Marseille et Nantes - LPD - Grenoble...

Rennes ,Le Mans, Massy Dax,Poitiers Saint Pierre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains coiplés sont très nombreux, notamment sur les trains intersecteurs. Les "coupes/raccord", en fonction des destinations, ont lieu à Lille Europe, Roissy, Marne la Vallée, Massy, Lyon St Exupéry pour la plupart....

On trouve également deux numéros de trains avec les ID TGV qui sont couplés avec des rames SNCF assurant la même relation.

Merci pour ces explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les coupes/ raccordements à Valenton , sur les Rouen, Lille <==> Lyon.

ça, c'était la superbonne idée. Faire profiter de ce progrès des régions qui pouvaient a priori s'en sentir exclues ....

et au passage démontrer l'avantage définitif des TGV sur l'Aérotrain

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.