Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Première circulation des trains fret de 850 mètres


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Il y a 22 ou 23 ans j'ai tiré avec une 7200 PV un train de plus de 800metres entre St Jory et Facture avec un arret pour visite à Hourcade.

Au moins deux ou trois autres fois j'ai fait des trains de maïs au départ de Morcenx jusqu'a Angouléme avec des longueurs supérieure à 800 metres avec 8500 en UM et masse supérieure à 3200 tonnes.

Les conditions étaient (sont ?) pas de garage possible entre Morcenx et Angouleme ou détour par Hourcade.

Signal ouvert à l'entrée de Bordeaux ou arrêt coté sud, pour pouvoir franchir la passerelle sur la Garonne sans avoir recours à la pousse et surtout pas de dérouillage d'aiguille à Montmoreau (risque de ne pouvoir monter la pente du tunnel du Livernan).

Jamais à ma connaissance il n'y a eu de soucis de circulation sur ces trains. C'est vrai qu'il y avait encore un vrai Régulateur au PC.

Si je n'avais pas jeté mes calepins où à l'époque je notai tout j'aurai pu indiquer la date, le numero de train (souvent un 866---) le numéro des bécanes, la compo et les horaires (de jours pour une fois).

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule 7200PV? C'était trop long pour en mettre une deuxième? :ohmy: Ou c'était celles non aptes à l'UM?

Ça devait être une sacrée traction ce jour là... :Smiley_56:

Long ne veut pas dire forcement lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la grande époque(10 ans en arrière !!!),il était très commun de croiser des MA de 1600T qui montaient à Modane avec 1 UM de 7200 en tête et une 6500 en pousse.

On croise encore quelques UM 7200 entre Ambérieu et Modane,mais c'est assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand? Les 7343 à 7380 et 7411 à 7440 sont aptes à l'UM.....

Suite à une réorganisation des trains d'hydrocarbures, on voit tous les jours des UM de 7200, entre Miramas, et Nimes. Je crois meme qu'il y a une pousse en 69000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si l'on additionne les puissances en jeux,la config actuelle de 3*36000 est supérieure à celle de l'époque ???

Si je me souviens,la 7200=4400KW,la 6500=5900KW et la 36000=5600KW.

Enfin tout cela est sur la papier,ce qui compte c'est d'arriver en haut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ECR s'y met aussi

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/48259/euro-cargo-rail-et-t3m-ont-fait-rouler-leur-premier-train-long-entre-paris-et-marseille.html

Euro Cargo Rail et T3M ont fait circuler un premier train long sur le réseau ferroviaire français le 10 janvier 2012, dans le cadre d'un service régulier mis en place entre Paris et Marseille, à raison de cinq fréquences par semaine.

L'entreprise de fret ferroviaire Euro Cargo Rail et l'opérateur de transport combiné T3M adoptent le train long. Euro Cargo Rail lance en effet pour le compte de son client un service régulier entre Paris et Marseille, soit une distance de 848 kilomètres, à raison de cinq allers-retours par semaine.

Des trains long de 833 mètres circulent dans le cadre de ce service, à une vitesse maximum de 120 km/h. Le premier a été opéré le 10 janvier 2012.

Vers des trains de 1000 mètres à terme

"T3M a dû adapter ses wagons pour faire circuler des wagons à haute performance, ainsi que ses terminaux pour opérer des trains plus longs. Nous avions besoin pour conduire ce projet très novateur d'une entreprise ferroviaire compétente, maîtrisant parfaitement la technique, volontaire et dynamique comme ECR. Et nous espérons dans un deuxième temps porter la longueur de ces trains jusqu'à 1 000 m !", déclare dans un communiqué le PDG de T3M, Jean-Claude Brunier.

Jusqu'à présent limitée à 750 mètres, la longueur des trains autorisés à rouler en France a été récemment portée à 850 mètres à une vitesse maximale de 120 km/h. SNCF Geodis et Lorry Rail ont également fait circuler un premier train long fin 2011 et annonçant une généralisation sur les lignes majeures d'ici 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.