Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lunea Paris Tarbes Déc 2011


gpl

Messages recommandés

Bonjour

Il me semble que le lunea Paris/Tarbes/Irun est tracé par Toulouse. C'est en regardant l'application SNCF Direct que je vois un lunea direction Irun qui passe à Pau vers 6:50 ren provenance de Paris.

Qqun peut-il confirmer ?

Je vois un avantage si c'est vrai : une seule tranche de voitures à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble que le lunea Paris/Tarbes/Irun est tracé par Toulouse. C'est en regardant l'application SNCF Direct que je vois un lunea direction Irun qui passe à Pau vers 6:50 ren provenance de Paris.

Qqun peut-il confirmer ?

Je vois un avantage si c'est vrai : une seule tranche de voitures à gérer.

Vrai, compte tenu des travaux prévus entre Tours Bordeaux (raccordements à la futre LGV), ce train est tracé via Limoges et Toulouse.

L'avantage de n'avoir qu'une seule tranche pour ce train ne compense pas l'allongement sensible du temps de parcours ni sa dérégularisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce train passait avant par BX.

ce détournement par Toulouse risque de décourageait ceux qui aiment ce train , vu l'allongement du temps de parcours (près de 3H)

de plus, il n'est plus quotidien, et devra se faufiler entre de nombreux plans travaux, si RFF veut bien fournir les sillons pour qu'il circule.

au final pour nos usagers/client se sera toujours la faute de nous autre cheminots SNCF lapleunicheuse

Mais ce n'est pas simple à expliquer aux gens dans un contexte où la majorité actuelle fait du populisme et de la désinformation à outrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, la durée de Paris/Pau ne varie pas énormément. Et 1h de plus pour dormir ce n'est pas si grave !

Oui mais pour moi par exemple qui va plus souvent à HE qu'à Pau ça ne m'arrange pas du tout, le train part plus tôt et arrive plus tard, alors à part voir des nouveaux paysages, ça m’embête plus qu'autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'éditorial de Rail Passion sur le sujet que j'avais loupé. Ce qui est révoltant, ce sont les faux prétextes. Car si le train est détourné, alors les travaux de la ligne TGV Aquitaine ne l'impactent plus. Donc sa dérégularisation n'est bien là que pour le saborder. Je l'ai pris 5 ou 6 fois cette année à des périodes différentes, je peux vous dire que qq soit le jour de la semaine j'ai voyagé dans un compartiment couchettes de 1ere plein.

Si la SNCF ne comprend pas que pour faire Paris/Pau, il est des fois plus pratique de voyager pendant une nuit plutôt que de s'asseoir comme je vais le faire dans un TGV mercredi prochain à 9h29 pour n'arriver qu'aux environs de 15h et ainsi saboter une grande partie de la journée si tout va bien !! C'est désespérant.

Oui mais pour moi par exemple qui va plus souvent à HE qu'à Pau ça ne m'arrange pas du tout, le train part plus tôt et arrive plus tard, alors à part voir des nouveaux paysages, ça m’embête plus qu'autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est détourné non pas pour les travaux de raccordement à la LGV mais suite à un important RVB entre Angoulème et Bordeaux qui doivent commençait début janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est détourné non pas pour les travaux de raccordement à la LGV mais suite à un important RVB entre Angoulème et Bordeaux qui doivent commençait début janvier.

Non mais qui peut croire que c'est pour les travaux de raccordements de la LGV, ils ont à peine commencé à déboiser... (j'ose espérer que Rail Passion n'a pas écrit ça quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas le rapport entre les travaux sur Angoulême et le fait que ce lunéa ne circule plus tous les jours même via Toulouse.

Par ce qu'il n y aura aucune circulation sur au moins 1 voie de 22h00 à 6h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas le rapport entre les travaux sur Angoulême et le fait que ce lunéa ne circule plus tous les jours même via Toulouse.

Probablement parce que le temps de parcours rallongé pour les Paris -> Côte Basque vont faire préférer le TGV aux voyageurs, donc la direction a peut être calculé qu'il ne serait pas rentable tous les jours.

Après ça fait des années qu'on voit les lunéas tomber un par un, d'abord en ne circulant que les WE, puis en ne circulant plus du tout (surtout en ouvrant la réservation 10 jours avant...) ; la SNCF n'en veut plus donc les supprime petit à petit, ça passe mieux que de les supprimer tous d'un coup. D'ici 2020 il n'y en aura plus du tout.

Les prochains à passer à la trappe seront probablement les Paris - Luchon et Hendaye - Genève :(

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois toujours pas le rapport entre les travaux sur Angoulême et le fait que ce lunéa ne circule plus tous les jours même via Toulouse.

Vu le nombre impressionnant de chantiers de rénovations, il est fort possible que sur le parcours via Toulouse, la circulation soit totalement interrompue certains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre impressionnant de chantiers de rénovations, il est fort possible que sur le parcours via Toulouse, la circulation soit totalement interrompue certains jours.

Non non ça n'est pas le cas, surtout que de Toulouse à Paris, il circule juste devant le 3730 (Cerbère - Paris), qui lui circule tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ça n'est pas le cas, surtout que de Toulouse à Paris, il circule juste devant le 3730 (Cerbère - Paris), qui lui circule tous les jours...

Oui mais de Toulouse à Tarbes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement parce que le temps de parcours rallongé pour les Paris -> Côte Basque vont faire préférer le TGV aux voyageurs, donc la direction a peut être calculé qu'il ne serait pas rentable tous les jours.

Après ça fait des années qu'on voit les lunéas tomber un par un, d'abord en ne circulant que les WE, puis en ne circulant plus du tout (surtout en ouvrant la réservation 10 jours avant...) ; la SNCF n'en veut plus donc les supprime petit à petit, ça passe mieux que de les supprimer tous d'un coup. D'ici 2020 il n'y en aura plus du tout.

Les prochains à passer à la trappe seront probablement les Paris - Luchon et Hendaye - Genève :(

Nico

70 ans de massacre du rail, donc rien de bien nouveau dans notre belle France, une idée de merde les LUNEA-BUS, NON me dite pas qu'ils y ont pensé nos grand neurones (y sont fort quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de Toulouse à Tarbes ?

Possible, mais vu les régimes de circulation, c'est très irrégulier, des fois le mardi et pas le mercredi ou vice versa...

Je met une carte des travaux prévus pour le premier semestre, pas de quoi le supprimer si souvent à mon avis.

CARTE_TRAVAUX1er_trimestre_2012_tcm-25-68618.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF n'en veu plus les concurents s'en chargeront. Dommage quant mème. La SNCF est comme le Titanic sauf que la c'est volontaire.

Je ne suis pas certains que les trains de nuit intéressent grand monde, ça n'est pas ce qui est le plus rentable.

Niveau personnel ça demande 2 voire 3 ADC, 5 ou 6 ASCT, du monde pour former le train au départ, nettoyer et préparer les couchettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision de détourner la Palombe bleue par Toulouse a été retenue par RFF puis avalisée par l'Etat avant la commande sillons d'avril 2011, l'argument avancé est qu'il fallait dégager de la capacité pour le Fret, dans des conditions de circulation très dégradées entre Tours et Bordeaux, du fait des travaux (pas uniquement lors du RVB Coutras-Montmoreau jusqu'au 19/07 mais au-delà, l'exploitation de la DV étant prévue avec un nombre conséquent de pas d'IPCS réduits à une voie [pour la maintenance et les travaux], et des coupures simultanées [i.e. touchant les deux voies] étant parallèlement programmées les nuits de SA/DI et DI/LU sur ce même tronçon)... enfin de l'organisation retenue pour réaliser ces travaux et de son pendant pour la construction du graphique...

Avec la déliquescence du trafic fret, il est possible qu'il subiste de la place pour retracer la Palombe en semaine via Bordeaux, à partir du 22 juillet, au besoin en domestiquant les sillons derrière les MA100 subsistants, mais le mal est fait et personne ne souhaite se déjuger au niveau du ministère comme des directions d'entreprise. De toute manière, on ne retrouvera pas la performance nominale du sillon... Comme effectivement l'avenir des trains de nuit (à l'économie devenue difficile, constat valable dans toute l'Europe, à des degrés divers) n'intéresse pas grand monde (cf. l'absence d'investissement significatif depuis 30 ans sur le matériel SNCF), ce sujet n'a hélas pas généré beaucoup de discussions polémiques. Le Talgo 406-409 est également bien dégradé et son avenir incertain (s'ajoute pour ce dernier, les effets de la coupure simultanée du pont sur l'Adour).

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Le Talgo 406-409 est également bien dégradé et son avenir incertain (s'ajoute pour ce dernier, les effets de la coupure simultanée du pont sur l'Adour)...."

Voilà ce que l'on peut trouver en suivant ce lien http://www.infolignes.com/previsions.php?zoneId=4&zoneName=Ouest :

En raison de travaux d'amélioration des voies jusqu'à fin mars 2012, des particularités seront à prévoir pour les Trainhôtel Elipsos suivants :

Elipsos 409 (Paris Austerlitz 19h45 / Madrid 09h10), ce train est supprimé les :

- Nuits du 7 au 8 janvier, du 14 au 15 janvier, du 21 au 22 janvier, puis du 28 au 29 janvier,

- Nuits du 4 au 5 février, du 10 au 11 et du 25 au 26 février,

- Nuits du 10 au 11 mars, du 17 au 18, 24 au 25 et du 31 mars au 1er avril.

Elipsos 407 (Madrid 19h00 / Paris Austerlitz 08h32), ce train est supprimé les :

- Nuits du 7 au 8 puis du 14 au 15, puis 21 au 22 puis du 28 au 29 janvier,

- Nuits du 4 au 5 février, du 10 au 11 et du 25 au 26 février,

- Nuits du 10 au 11 mars, du 17 au 18, 24 au 25 et du 31 mars au 1er avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.