Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Briancon Grenoble en panne de gasoil


Messages recommandés

Il peut arriver qu'une suite de négligence arrive à mettre au départ un train sans gasoil.

A la Villette, les CC 72100 passaient souvent en relais, sans rien avoir à faire dessus. Ils sortaient de l'Ourcq avec les pleins, arrivaient à la Villette, attendaient 1/2 heure puis repartaient. Tout ça pour éviter d'avoir une machine qui encombre les voies au pied d'un carré.

Un beau jour, un 72100 arrive avec son mécano pour attendre une sortie un peu plus tard. Le collègue SUD, pas au courant de cette rentrée supplémentaire, le fait tirer au chevron dans le faisceau. Comme l'engin venait de l'Ourcq, il n'a pas vérifié les pleins.

Résultat, une DDS en pleine ligne 4 pour manque de gasoil...

A qui la faute?

- Au SUD de l'Ourcq?

- Au TA qui a remonté la machine?

- Au SUD de la Villette?

- Au TB qui a repris la machine en gare?

Heureusement, c'est rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut arriver qu'une suite de négligence arrive à mettre au départ un train sans gasoil.

A la Villette, les CC 72100 passaient souvent en relais, sans rien avoir à faire dessus. Ils sortaient de l'Ourcq avec les pleins, arrivaient à la Villette, attendaient 1/2 heure puis repartaient. Tout ça pour éviter d'avoir une machine qui encombre les voies au pied d'un carré.

Un beau jour, un 72100 arrive avec son mécano pour attendre une sortie un peu plus tard. Le collègue SUD, pas au courant de cette rentrée supplémentaire, le fait tirer au chevron dans le faisceau. Comme l'engin venait de l'Ourcq, il n'a pas vérifié les pleins.

Résultat, une DDS en pleine ligne 4 pour manque de gasoil...

A qui la faute?

- Au SUD de l'Ourcq?

- Au TA qui a remonté la machine?

- Au SUD de la Villette?

- Au TB qui a repris la machine en gare?

Heureusement, c'est rare!

Y avait eu le cas une fois à Meaux , sur un X4300 qui faisait la navette avec La Ferté Milon voir Reims

Le conducteur a dit, pas assez de gasoil ( y avait 300 l environ)

Le chef de service consulte les documents et dit, il faut 200 à 250 litres pour le trajet

Le gars insiste , le CS aussi.

Lassé, le gars demande un ordre écrit que lui remet fièrement le CS

Il part, et à mi trajet, en pleine courbe il y a eu désamorçage de la pompe à gasoil, le CS n’avait pas pensé que la crépine allait se retrouver hors liquide, sans compter le ballant lors des à-coup de la boite

ce qui a donné une DDS en BM, ca s'est bizarrement pas trop ébruité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Y a toujours eu des déjaugeages mais les médias n'en faisaient pas leurs choux gras comme actuellement !

C'est plus facile de parler de cela plutôt que faire du journalisme d'investigation qui nous expliquerait pourquoi les restos du coeur manque d'argent ....(à cause de ces salauds de pauvres qui veulent se remplir l'estomac !)par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien gentil ces problèmes de jauge mais les clients sur le quai ! !!!!

on peut comprendre qu'il est les glandes ,quand au média , un bon portable le client a vite fait de faire voyager l'information a la vitesse d'une nanoseconde

se qui n'est pas le cas de la grande maison du rail ou on est resté aux pigeons voyageurs (quand ils sont pas mort par manque de graines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le problème à l'origine de ce non-incident, son exploitation par le journal le Dauphiné et les réactions de ses lecteurs sur le site du journal montrent à quel point le schéma de dénigration de la SNCF est rodé.

Côté journal d'abord. Partir à la recherche du micro évènement, du soi-disant "scoop" qui permettra de "baver" allègrement sur la boîte, avec l'art de la mise en scène consistant à poser les voyageurs du dit train en véritables victimes, complètement ignorées et délaissées par des cheminots dénués de toute conscience et surtout compétences professionnelles.

Côté réactions des lecteurs ensuite. Sans même chercher à en savoir un peu plus et à comprendre la situation, ils déversent un flots de dénigrements, d'attaques, de calomnies et autres rosseries à l'encontre de l'entreprise et de ces employés. Quel conditionnement!! SNCF, dysfonctionnement (avéré ou non d'ailleurs, peu importe et surtout on s'en fout) et bave journaleuse = haro à l'unisson!

Je ne suis même pas sûr qu'on puisse dresser des moutons à ce point! c'est désolant et inquiétant, et je dirais même effrayant dans un pays qui fut à une époque la terre des Lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le problème à l'origine de ce non-incident, son exploitation par le journal le Dauphiné et les réactions de ses lecteurs sur le site du journal montrent à quel point le schéma de dénigration de la SNCF est rodé.

Côté journal d'abord. Partir à la recherche du micro évènement, du soi-disant "scoop" qui permettra de "baver" allègrement sur la boîte, avec l'art de la mise en scène consistant à poser les voyageurs du dit train en véritables victimes, complètement ignorées et délaissées par des cheminots dénués de toute conscience et surtout compétences professionnelles.

Côté réactions des lecteurs ensuite. Sans même chercher à en savoir un peu plus et à comprendre la situation, ils déversent un flots de dénigrements, d'attaques, de calomnies et autres rosseries à l'encontre de l'entreprise et de ces employés. Quel conditionnement!! SNCF, dysfonctionnement (avéré ou non d'ailleurs, peu importe et surtout on s'en fout) et bave journaleuse = haro à l'unisson!

Je ne suis même pas sûr qu'on puisse dresser des moutons à ce point! c'est désolant et inquiétant, et je dirais même effrayant dans un pays qui fut à une époque la terre des Lumières...

petit 1: les employés ne sont pas responsables OK

petit 2:les journalistes sont des salops OK

petit 3:un petit retard ne fait pas du client une victime

MORALITÉ :le client ne vient plus, le train ne passe plus ,on ferme la VU

et y a des lumières qui attendent que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à nos amis qui râlent (et éventuellement aux journaleux)

quand leur ordi de bord sur l'auto indique : autonomie restant 60 kms, que la prochaine station d'autoroute est justement à 60 bornes et pas avant

ils restent sur l'autoroute ou ils prennent la première sortie pour remplir le réservoir ?

ou pour rester dans le coin, Aspremont : ordi avec 60 kms et une seule station : Lus hors de prix. on tire à clelles (60 bornes, station suivante en priant qu'elle soit ouverte ou moins chère, ou on ravitaille à lus ?

Franchement, c'est de ne pas râler qui serait anormal. C'est grotesque, cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Mikado43.

Sans parler de la situation en elle-même, mon propos avait pour but de montrer à quel point l'opinion publique est conditionnée sur le sujet "SNCF" et comme quoi un moindre pépin déclenche de suite les "fougues" arrogantes et parfois même insultantes à l'encontre de l'entreprise et de ces employés.

A propos de la situation cette fois et de tes commentaires.

D'une part, attendons d'en savoir plus sur le sujet avant de palabrer inutilement. Les jauges ont-elles eu une défaillance ? Un dysfonctionnement a-t-il entraîné une surconsommation sur un moteur? Un problème quelquonque a-t-il empêché le ravitaillement de l'un des engins en carburant à un moment donné? Les éléments engagés étaient-ils ceux prévus au train ou est-ce que l'un d'entre eux venait en remplacement? Bref, tout un tas de question qui fait qu'on ne peut pas juger de la situation avec les seuls éléments donnés par l'article et qu'il est bien innopportun de tirer des conclusions attives dès lors.

D'autre part, concernant les "petits 1, 2, et 3" que tu énonces.

Le petit 1 : "Les employés ne sont pas responsables". Non, je ne dis pas ça, au contraire. Tout employé est responsable de ses missions et doit rendre des comptes, notamment en cas d'anomalies. Ce que tu dis là va dans le sens de ce que pensent les gens qui ne connaissent pas les métiers du ferroviaire, à savoir que les cheminots n'ont pas de conscience et de compétences professionnelles, et qu'ils n'en ont d'ailleurs pas besoin (on se demande même pourquoi ils viennent encore sur leur lieu de travail tien).

Le petit 2 : "Les journalistes sont des salauds" Non, je ne dis pas ça non plus. Je dis simplement que la presse quotidienne, celle qui a le plus grand retentissement et la plus grande influence aussi sur ce qu'on appelle le "grand public" se consacre trop souvent à des tâches bien peu nobles, et que le Journalisme, avec un grand J, celui qui porte fièrement la liberté d'expression et qui invite tout un chacun à se forger sa propre opinion en se détachant des clichés trop usités est à mon sens passé au second plan dans la vie de tous les jours.

Le petit 3 : "Un petit retard ne fait pas du client une victime". Eh bien oui, un retard peut effectivement provoquer le mécontentent d'un voyageur, la colère parfois et même aussi le mettre "dans la galère", mais je ne pense pas qu'il puisse être une victime comme le sont ceux qui perdent la vie dans un accident ou en ressortent handicapés, comme le sont ceux qui sont pris dans le tourbillon d'une erreur judiciaire, comme le sont ceux qui se font agressés pour un "smart-phone" ou même parfois pour rien. Je ne pense pas que l'on ressorte d'un voyage pendant lequel on a subi un retard de durée quelquonque avec un traumatisme à vie non? Je parcoure environ 1000 km par semaine en moyenne sur les rails depuis bientôt quatres ans et même si j'ai parfois rencontré quelques retards, je ne me considère pas comme une victime.

Modifié par BB 27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit 1: les employés ne sont pas responsables OK

petit 2:les journalistes sont des salops OK

petit 3:un petit retard ne fait pas du client une victime

MORALITÉ :le client ne vient plus, le train ne passe plus ,on ferme la VU

et y a des lumières qui attendent que ça

ce sujet n'a pas été ouvert pour faire le procès de la SNCF loin de là ni de ses employés car nous faisons tout pour tirer nos trains et assurer l'horaire. Nous faisons juste remarquer la défaillance du système. Je vais être cru mais il serait put etre bon d'exclure les non cheminots sur ce site car tout est pris pour casser l'entreprise alors que nous essayons ici de partager l'information a travers notre savoir afin d'expliquer le pourquoi du comment.

Nous avons tous degrés notre responsabilité a notre niveau, nous ne prenons en aucun cas l'usager client pour un c.. par contre oui les journalistes sont des salops qui se permettent de casser du cheminots sans pour autant connaitre notre metier

C'est tres facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet n'a pas été ouvert pour faire le procès de la SNCF loin de là ni de ses employés car nous faisons tout pour tirer nos trains et assurer l'horaire. Nous faisons juste remarquer la défaillance du système. Je vais être cru mais il serait put etre bon d'exclure les non cheminots sur ce site car tout est pris pour casser l'entreprise alors que nous essayons ici de partager l'information a travers notre savoir afin d'expliquer le pourquoi du comment.

Nous avons tous degrés notre responsabilité a notre niveau, nous ne prenons en aucun cas l'usager client pour un c.. par contre oui les journalistes sont des salops qui se permettent de casser du cheminots sans pour autant connaitre notre metier

C'est tres facile

Ce serait bien dommage d'en limiter l'accès, je trouve justement cet échange d'informations très intéressant et les sujets ici très instructifs et souvent pertinents ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien dommage d'en limiter l'accès, je trouve justement cet échange d'informations très intéressant et les sujets ici très instructifs et souvent pertinents ! :)

certe oui mais si c'est pour casser du cheminot a la finale pas la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question :le train qui fait pas l'heure a cause d'un ravitaillement en GO pas effectué c'est normal ?

franchissement de PN fermé :retard OK

un désespéré sous le train:retard OK

évènement climatique majeur:retard OK

le coup de la panne sèche j'ai du mal ,mais je ne suis pas cheminot . Par contre je suis un farouche défenseur du rail ,de la SNCF et de ses cheminots en qui je veux encore croire

quand au journaleux (arte je crois) il avait fait une émission sur st Lazare ou ils montraient les conditions (hallucinantes) de travail des cheminots ,comme quoi ils peuvent être objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être cru mais il serait put etre bon d'exclure les non cheminots sur ce site car tout est pris pour casser l'entreprise alors que nous essayons ici de partager l'information a travers notre savoir afin d'expliquer le pourquoi du comment.

C'est michael02, Aldo ou moi-même qui sommes visés ? Les trois, peut-être (il me semble que tous les autres contributeurs de ce fil sont cheminots ou retraités) ? C'est vrai qu'il suffit de relire nos messages pour constater que nous ne faisons que casser la SNCF, insulter les cheminots, répandre des rumeurs sur les syndicats, etc... C'est même notre raison de vivre.

Au fait, tu dois savoir qu'il existe un forum privé réservé à la SNCF : puisque tu es l'auteur de ce sujet, tu pouvais peut-être choisir le forum privé, si tu ne voulais pas que ces salauds d'usagers anti-cheminots et râleurs donnent leur avis.

Et je ne vois pas ce qui justifie d'être vulgaire.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est de ne pas râler qui serait anormal. C'est grotesque, cette histoire.

Je suis bien d'accord (d'autant que je me suis retrouvé il y a quelques années dans un train bloqué pour la même raison) mais il reste que le journaliste aurait pu, par exemple, rechercher si des incidents de ce type sont fréquents ou non. C'est pour cela que je n'ai pas trop envie de défendre la presse locale (si l'on peut encore appeler ça de la presse), qui ne retient que l'aspect anecdotique parce que c'est beaucoup plus facile et "vendeur" que de faire une enquête de fond en demandant le point de vue des uns et des autres (syndicats, assos d'usagers...), en comparant le fonctionnement actuel des TER à ce qu'il en était il y a quelques décennies, à ce qu'il en est avec des exploitants privés, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet n'a pas été ouvert pour faire le procès de la SNCF loin de là ni de ses employés car nous faisons tout pour tirer nos trains et assurer l'horaire. Nous faisons juste remarquer la défaillance du système. Je vais être cru mais il serait put etre bon d'exclure les non cheminots sur ce site car tout est pris pour casser l'entreprise alors que nous essayons ici de partager l'information a travers notre savoir afin d'expliquer le pourquoi du comment.

Nous avons tous degrés notre responsabilité a notre niveau, nous ne prenons en aucun cas l'usager client pour un c.. par contre oui les journalistes sont des salops qui se permettent de casser du cheminots sans pour autant connaitre notre metier

C'est tres facile

C'est michael02, Aldo ou moi-même qui sommes visés ? Les trois, peut-être (il me semble que tous les autres contributeurs de ce fil sont cheminots ou retraités) ? C'est vrai qu'il suffit de relire nos messages pour constater que nous ne faisons que casser la SNCF, insulter les cheminots, répandre des rumeurs sur les syndicats, etc... C'est même notre raison de vivre.

Au fait, tu dois savoir qu'il existe un forum privé réservé à la SNCF : puisque tu es l'auteur de ce sujet, tu pouvais peut-être choisir le forum privé, si tu ne voulais pas que ces salauds d'usagers anti-cheminots et râleurs donnent leur avis.

Et je ne vois pas ce qui justifie d'être vulgaire.

Franchement, j'avais pris la tirade de bruno71 au second degré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.