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Cafouillage RFF, DCF: "aucun horairiste au monde ne sape le boulot à quelques jours d'un changement de service"


Invité

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La SNCF a vendu des Bordeaux-Nice qui existaient le jour de leur réservation, mais qui avaient disparu le jour de départ, soit après les nouveaux horaires du 11 décembre.

En cause des travaux sur la voie oubliés, qui ont été suspendus (par NKM) pour éviter la cata.

...

"80 000 billets vendus en fin d'année pour des trains qui n'existent plus. On est dans la m....e, me dit un proche du dossier"

...

Cela concernait entre 16000 et 20000 places achetées.

...

Comme un TGV Bordeaux-Dijon qui s'arrête à Toulouse... Un train sur lequel, par exemple parmi d'autres, 400 clients ont déjà réservé pour le 24 décembre..

On ne joue pas dans la même cour et il est temps que, à l'image de ce qui marche chez l'allemand DB, SNCF récupère l'ensemble de la chaîne horaire, donc RFF.

Modifié par 2D2
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Et il y en a pour combien de travaux annulés ???

Parce que bon... ça ressemble à rien comme ça "on annule les travaux" mais quand on parle d'un chantier prévu depuis 2 ou 3 ans, avec parfois 100 intervenants ou plus, les engins amenés sur place ainsi que le ballast, les traverses ou les poteaux caténaires, ...

Bref comme on dit maintenant.

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Et il y en a pour combien de travaux annulés ???

Parce que bon... ça ressemble à rien comme ça "on annule les travaux" mais quand on parle d'un chantier prévu depuis 2 ou 3 ans, avec parfois 100 intervenants ou plus, les engins amenés sur place ainsi que le ballast, les traverses ou les poteaux caténaires, ...

Bref comme on dit maintenant.

A la fin de l'article de LVDR c'est clairement écrit que RFF s'engage à rémunérer l'entreprise c'est à dire le suite rapide qui restera sur le carreau pendant 4 semaines.

Ca va bien coûter quelques millions € ; quand même :Smiley_63:

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A la fin de l'article de LVDR c'est clairement écrit que RFF s'engage à rémunérer l'entreprise c'est à dire le suite rapide qui restera sur le carreau pendant 4 semaines.

Ca va bien coûter quelques millions € ; quand même :Smiley_63:

Quand on voit ce qu'il se passe avec la Pyrénéenne ...

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Ca va bien coûter quelques millions € ; quand même :Smiley_63:

Surement bien plus, puisque ces travaux décalés de 4 semaines vont décaler tout le planning d'utilisation de la suite rapide en question jusqu'à la fin de l'année 2012.

A chaque retard, une nouvelle indemnité.

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Est-ce vraiment RFF qui a décidé de son plein gré d'annuler les travaux, ou il en a reçu l'ordre d'une autorité supérieure ?

Ca explique les nombreux dysfonctionnements constatés de l'extérieur depuis la date d'ouverture des ventes (13/10/2011) du SA 2012, les Téoz de la Transversale Sud ont été longtemps fermés à la réservation, suscitant de nombreuses interrogations des clients, qui ont également pu voir des trains ouvrir à la vente, puis s'évaporer en disparaissant de VSC !

Il y a même des eu des gens passablement énervés face au patinage de la com officielle et qui supposaient (à tort) que la desserte Téoz était définitivement supprimée au SA 2012 et le transit par Paris obligatoire pour faire

Bordeaux - Marseille !!!!

Je ne connais pas le fin mot de l'histoire, mais en lisant l'article le loupé semble imputable à 100 % à RFF.

Modifié par NEMO94
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Surement bien plus, puisque ces travaux décalés de 4 semaines vont décaler tout le planning d'utilisation de la suite rapide en question jusqu'à la fin de l'année 2012.

A chaque retard, une nouvelle indemnité.

Pas du tout ; le programme n'est pas bouleversé. 4 semaines de ce chantier sont purement et simplement annulées et seront reprogrammées dans quelques années. Le planning de cette suite reprendra son cours sans autre bouleversement dû à cette erreur.

Par contre, la voie qui ne sera pas renouvelée à cause de cet imbrogio devra être entretenue pour tenir jusqu'u RVB d'autant plus que lorsqu'un RVB est imminent la maintenance est allégée.

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Pas du tout ; le programme n'est pas bouleversé. 4 semaines de ce chantier sont purement et simplement annulées et seront reprogrammées dans quelques années. Le planning de cette suite reprendra son cours sans autre bouleversement dû à cette erreur.

Merci pour cette explication.

Par contre, la voie qui ne sera pas renouvelée à cause de cet imbrogio devra être entretenue pour tenir jusqu'u RVB d'autant plus que lorsqu'un RVB est imminent la maintenance est allégée.

Peut-être faut-il s'attendre à des réductions de vitesse.

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Cela va coûter très cher à RFF, c'est lamentable, mais j'espère que cela servira au moins de leçon et que les responsables de RFF auront le montant de la facture à l'esprit la prochaine fois qu'il sera envisagé d'annuler des sillons fermement attribués.

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Cela ne doit pas être la première fois mais ce fût traiter plus discrètement, laissant l'EF gérer au mieux ses clients mécontents.

Il suffit de retrouver quelques articles où ceux qui élaborent et vendent leur sillon étaient irrités de l'exigence d'avoir le sillon +2 mois à l'avance pour permettre la vente et le remplissage des trains.

http://questions.sncf.com/questions/30000-trajet-paris-dunkerque-a-partir-de-fevrier-2011

Pourquoi avons-nous ces ventes de trains à réservation anticipée où les horaires définitifs seront confirmés plus tard, à +-1h?

http://www.lepoint.fr/economie/la-sncf-lance-des-trains-a-horaire-variable-03-05-2011-1326147_28.php

Cette initiative étonnante n'avait pas trop été appréciée et si ce "bug" programmé était un kk nerveux pour nous emmerder?

Depuis l'essort de RFF (>2005), DCF, ARAF, on ne joue plus dans la même cour et cela peut être dangereux pour l'avenir, y compris sécurité.

Assez démoralisant pour un ancien qui a connu dans son enfance, ses 1er voyages en train, le slogan "vitesse, exactitude, confort"

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Ce que je ne comprends pas, c'est comment RFF peut modifier unilatéralement un sillon attribué de manière ferme et et définitive à la SNCF (ou à une autre EF d'ailleurs)

Avec ce bug évité de justesse, il risque d'y avoir un effet parapluie au niveau du commercial, et une ouverture des ventes seulement si la circulation du train concerné ne peut plus être modifiée ou remise en cause par RFF.

La situation des Lunéa (parfois ouverts à la vente moins de 10 jours avant la date de départ) ne risque pas de s'améliorer.

Avoir un sillon définitif à J-60 c'est un minimum, si la situation est encore critique dans 6 mois, le préjudice commercial pour la SNCF va être très conséquent, sans possibilité de présenter la note à RFF.

Mais comme les 2 EPIC n'ont pas le droit de régler leurs comptes en public et que selon la propagande officielle tout va très bien.

Modifié par NEMO94
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Le plus terrible dans tout ça, c'est que la politique commerciale officielle de la SNCF continue néanmoins de pousser les clients à réserver le plus tôt possible, comme si de rien n'était.

Et c'est le commercial de terrain qui passe pour un bouffon.

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Avoir un sillon définitif à J-60 c'est un minimum, si la situation est encore critique dans 6 mois, le préjudice commercial pour la SNCF va être très conséquent, sans possibilité de présenter la note à RFF.

Mais comme les 2 EPIC n'ont pas le droit de régler leurs comptes en public et que selon la propagande officielle tout va très bien.

Tout le problème réside dans ce que tu écris : jamais de règlements de comptes entre RFF et la SNCF, donc RFF fait ce qu'il veut (et la SNCF se débrouille avec ses clients), tant qu'une décision ministérielle ne remet pas en question ses initiatives (ce qui a été le cas ici compte tenu du tollé).

Croyez-vous vraiment que RFF se permettrait la même chose avec Thello, et que si c'était le cas, Thello ne demanderait pas à RFF de l'indemniser ?

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Dans ton Post tu écris :

"Tout le problème réside dans ce que tu écris : jamais de règlements de comptes entre RFF et la SNCF, donc RFF fait ce qu'il veut"

Cela pourrait s'ecrire aussi

"Tout le problème réside dans ce que tu écris : jamais de règlements de comptes entre SNCF et RFF, donc SNCF fait ce qu'elle veut" :rolleyes:

Modifié par km315
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Dans ton Post tu écris :

"Tout le problème réside dans ce que tu écris : jamais de règlements de comptes entre RFF et la SNCF, donc RFF fait ce qu'il veut"

Cela pourrait s'ecrire aussi

"Tout le problème réside dans ce que tu écris : jamais de règlements de comptes entre SNCF et RFF, donc SNCF fait ce qu'elle veut" :rolleyes:

c'est pas faux...

on peut rajouter que certains cadres SNCF détachés à RFF prennent fait et cause pour RFF, et contribuent, par leurs petites mesquineries, au relationnel infect entre RFF et SNCF...

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A la fin de l'article de LVDR c'est clairement écrit que RFF s'engage à rémunérer l'entreprise c'est à dire le suite rapide qui restera sur le carreau pendant 4 semaines.

Ca va bien coûter quelques millions € ; quand même :Smiley_63:

Et RFF augmentera ses péages pour compenser le manque à gagner, la SNCF augmentera ses prix pour compenser la perte, et au final, c'est le client qui paiera la facture des travaux oubliés....

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Ce que je ne comprends pas, c'est comment RFF peut modifier unilatéralement un sillon attribué de manière ferme et et définitive à la SNCF (ou à une autre EF d'ailleurs)

Avec ce bug évité de justesse, il risque d'y avoir un effet parapluie au niveau du commercial, et une ouverture des ventes seulement si la circulation du train concerné ne peut plus être modifiée ou remise en cause par RFF.

La situation des Lunéa (parfois ouverts à la vente moins de 10 jours avant la date de départ) ne risque pas de s'améliorer.

Avoir un sillon définitif à J-60 c'est un minimum, si la situation est encore critique dans 6 mois, le préjudice commercial pour la SNCF va être très conséquent, sans possibilité de présenter la note à RFF.

En réponse à ta première remarque, si tu voyais fonctionner le système de l'intérieur, en connaissant son fonctionnement antérieur, tu comprendrais aisément la situation d'aujourd'hui. J'ai employé à plusieurs reprises le terme "chaotique" pour désigner la production horaire et la planification des travaux sur le RFN. C'est encore gentil et politiquement correct (on est sur un forum public...). Les anciens du Transport ou de V seraient atterrés de voir le "fonctionnement" actuel. C'est la navigation à vue généralisée. A l'origine, il n'y a pas que la désintégration du système qui explique qu'on soit tombé aussi bas, il y a également des choix d'organisation et de fonctionnement, y compris au niveau des personnes (je n'irai pas plus loin) au plus haut niveau. Avec en sus un réel problème de maîtrise insuffisante des dossiers et sujets techniques dans l'organisation nouvelle (je reste soft volontairement). Des situations de cette nature, il y en aura d'autres inévitablement. On a le chemin de fer qu'on mérite... (hélas)

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