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Sur le fond, je te rejoins.... Mais.... A l'époque, il n'y avait pas non plus d'appel d'offre public, de débats avec les riverains, de déclarations d'utilité publique, d'études d'impact sur les nuisances, des "bilan carbone", des normes "iso" obligatoire, etc.... On s'est bien compliqué l'existance!!!

Euh... la déclaration d'utilité publique a été créée sous Napoléon (avec le code civil), c'est ce qui permet l'expropriation. Sans cela, un seul riverain pourrait bloquer tout un projet. Quant aux appels d'offres, combien de lignes ont été concédées, au XIXème, par des compagnies qui ont disparu avant d'achever le projet, qui devait alors être concédé à une compagnie plus fiable ?

Ce qui est choquant dans cette affaire, c'est qu'il faille des années pour... réinventer l'eau chaude, enfin rouvrir une ligne qui existe. Orléans - Chartres est un bon exemple.

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lorsqu'on relit la genèse de la construction du réseau ferré français au XIXe siècle, on ne peut que constater que les tergiversations diverses et variées des politiques étaient déjà la norme...

ça n'a donc rien de nouveau, hélas !

tout au plus une continuité dans le goût prononcé des politiques pour les palabres qui trainent en longueur...

Modifié par TRAM21

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Exemple : Paris - Chartres par Gallardon.

Premier projet : 1882

Projet définitif : 1893

Début des travaux : 1903

Inauguration : 1931

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ou bien le projet CEVA, qui est quasi centenaire !!!!

  • 1 mois plus tard...
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La seconde réunion publique sur le projet de réouverture au service voyageurs de la ligne " Orléans - Châteauneuf sur Loire " s'est tenue hier soir, lundi 13 février 2012, à l'Espace George-Sand de Chécy (45).

Près de 250 personnes ont participé à cette réunion.

Les mêmes questions ( ... et réponses ! ) que lors de la réunion du jeudi 12 janvier 2012, ont été abordées sans apporter de nouveauté ( voir post ).

Cette ligne transportera pas moins de 7000 voyageurs par jour, à l'horizon 2018.

L'interconnection Tram-Train est envisagée, à condition que l'option d'électrification de la ligne soit décidée.

( Infos tirées d'un article du journal "La République du Centre" daté du 14/02/2012 )

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En esperant que cela aboutisse !!!!

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Oui, pour un tram-train, l'électrification me semble assez nécessaire ... par contre j'ose espérer que le Fret sera pris en compte !

Christophe

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L'étoile d'Orléans a perdu beaucoup de ses branches voyageurs : Orléans -Gien et la bifurcation de Sologne vers Aubigny - Bourges ; Orléans - Montargis ; Orléans - Maslesherbes ; Orléans - Patay - Chartres ou Chateaudun.

Pour ne conserver qu'Orléans - Paris ; Orléans - Tours - Bordeaux et Orléans - Vierzon - Limoges - Toulouse ;

il serait dommage de ne pas réhabiliter les infrastructures qui subsistent.

Sa soeur Tours est mieux LOTIe. Son étoile a conservé la quasi totalité de ses branches même si elles ont été élagué entre Loches et Montluçon et entre Chinon et Thouars.

Aller savoir pourquoi ?

Mais il y bien des étoile ferroviaires qui ne brillent plus depuis longtemps comme la grosse étoile du Blanc (chère à un président de la FNAUT) ou la naine de La Châtre.

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Et oui, certains carrefours ferroviaires ont totalement disparu ... Qui se souvient de l'étoile de Blain, de Fougères, de Mayenne, ou de Ploermel ?

Christophe

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Aller savoir pourquoi ?

Sans doute à l'état d'esprit rétrograde et conservateur des orléanais! Il y a de cela une semaine, les élus fleuryssois m'ont dit qu'il était utopique d'espérer ré-ouvrir la ligne de Montargis un jour et qu'on pouvait donc la transformer en voie verte! Cette ville n'a toujours pas compris quels intérêts elle pouvait avoir à exploiter le potentiel de sa gare...

Modifié par Stéphane Ascoët

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Sans doute à l'état d'esprit rétrograde et conservateur des orléanais! Il y a de cela une semaine, les élus fleuryssois m'ont dit qu'il était utopique d'espérer ré-ouvrir la ligne de Montargis un jour et qu'on pouvait donc la transformer en voie verte! Cette ville n'a toujours pas compris quel intérêts elle pouvait avoir à exploiter le potentiel de sa gare...

c'est assez étonnant en effet cette attitude vis à vis du chemin de fer. Et ça date du tout début. Mais quand même, 150 ans plus tard, ils auraient pu enfin comprendre !

  • 6 mois plus tard...
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Bilan de la concertation publique menée du 10/01 au 24/02/2012 par RFF

Vous trouverez ci-après, le bilan de la concertation publique menée par RFF du 10/01/2012 au 24/02/2012, concernant le projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire.

Version PDF de 46 pages ... bonne lecture !

http://www.rff.fr/IMG/ORC%20-%20Bilan%20de%20la%20concertation.pdf

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Oup's 46 pages....

En 3 mots il dit quoi ce bilan ?

Optimiste.....Pessimiste ....

à moins qu'il ne soit plus qu'urgent d'attendre et de laisser du temps au temps ? :Smiley_39: :Smiley_39:

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Info de France-Bleu Orléans du 14/09/2012 :

" Une enquète publique va être lancée par RFF, au sujet de la réouverture de cette ligne ".

  • 1 mois plus tard...
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Orléans-Châteauneuf sur Loire : enquête publique en 2013 comme prévu

Au terme des réunions publiques tenues en janvier et février 2012, l’ouverture de l’enquête publique est confirmée pour 2013 ...

A lire ici :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/chateauneuf-sur-loire/2012/10/16/orleans-chateauneuf-enquete-publique-en-2013-comme-prevu-1297660.html

  • 1 mois plus tard...
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Une association contre la réouverture de la ligne SNCF Orléans - Châteauneuf sur Loire

Face au concert de soutiens à la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf-sur-Loire, une voix discordante vient de s’élever, celle de l’association pour la protection du cadre de vie des riverains du rail Orléans-Châteauneuf ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/...uf-1352396.html

Modifié par Pascal 45

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Une association contre la réouverture de la ligne SNCF Orléans - Châteauneuf sur Loire

Face au concert de soutiens à la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf-sur-Loire, une voix discordante vient de s’élever, celle de l’association pour la protection du cadre de vie des riverains du rail Orléans-Châteauneuf ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/...uf-1352396.html

« Cette ligne ferroviaire passe trop près des habitations, des bâtiments publics, des écoles. Il faut savoir que sur les 25 passages à niveau recensés, 14 sont en zone urbaine. La sécurité de nos enfants doit rester la priorité. »

La belle excuse, faut éduquer les gnards afin qu'ils ne fassent pas mumuse sur un passage a niveau !!!!

Comment cela se passe sur tout le territoire français ????

Bref, les riverains notamment orléanais, de la rue Saint-Marc jusqu’à la rue Bellébat, seraient en première ligne. Pour finir, Xavier Neau pointe la dépréciation de 30 % du patrimoine immobilier des riverains concernés.

Encore une belle excuse, pret a tout contre le projet....Je crois lire partout que les commodités a proximité font que le bien peut etre plus attractif, et, peut, conserver, voir augmenter sa valeur.... Malgré la crise....

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:jesuisdehors: Les commodités à l'interieur donnent encore plus de valeur au bien. :jesuisdehors:

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C'est vrai que les 15000 véhicules par jour sur la RD2060 entre Orléans et Châteauneuf sur Loire c'est mieux pour la sécurité des bambins

Publication:

Pourtant les trains de fret passaient bien y a pas longtemps, pourquoi il y aurait plus de dépréciations et de dangers qu'il y a quelques mois ?

Publication:

C'est des petits bobos qui ont peur pour leur si "cher" bien immobilier

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Pourquoi arrêter la ligne à Chateauneuf et ne pas la prolonger jusqu'à Sully-sur-Loire (6 500 habitants. La ligne existe encore. A moins que le pobnt sur la Loire soit branlant ?

Un projet plus ambitieux serait de reconstruire la ligne jusqu'à Gien et de recréer des liaisons Orléans-Nevers, voire Lyon. Mais il faudrait électrifier.

La Loire à vélo constituera sans doute une clientèle touristique importante.

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Une association contre la réouverture de la ligne SNCF Orléans - Châteauneuf sur Loire

Face au concert de soutiens à la réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf-sur-Loire, une voix discordante vient de s’élever, celle de l’association pour la protection du cadre de vie des riverains du rail Orléans-Châteauneuf ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/...uf-1352396.html

C"est exactement le même point de vue que chez les opposants à la réouverture de (Rouen) - Louviers - Evreux, avec cette crainte de voir les trains écraser les enfants dans les cours d'école.

Rien de nouveau, donc.

Publication:

De l'emotionnel "pur", sans fondements, la "TF1 touch", en quelque sorte....maintenant, ces conflits risquent de prendre une tournure plus agressive à la mesur e où nombres de personnes basculent vers le TER, frappés au budget qu'ils sont....

Bientôt les manifs des quelques "contre", et les contre-manifs de ceux, plus nombreux, qui sont "pour"...

Fabrice

Modifié par Fabr

  • 4 mois plus tard...
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Le point sur la réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf sur Loire (Loiret)

L’assemblée générale de " STAR 45 ", association pour la réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Orléans- Châteauneuf sur Loire, a permis vendredi 29 mars 2013, de faire le point sur ce projet ...

à lire ici :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2013/04/01/le-point-sur-la-reouverture-de-la-ligne-orleans-chateauneuf-1499029.html

Le Président de l'association STAR 45 a mis en garde : " S'il n'y a pas suffisamment d'efforts et si la baisse de la vitesse de la ligne pour le maintien des passages à niveau rend le temps de trajet non compétitif par rapport à la voiture, nous demanderons purement et simplement l'abandon du projet. Il est hors de question de remettre en service un train qui ne réponde pas aux besoins des populations à l'Est (d'Orléans) au motif de préserver des intérêts particuliers ... "...

à lire ici :

http://star45.over-blog.net/article-8eme-assemblee-generale-du-29-mars-2013-116888545.html

Modifié par Pascal 45

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