Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER : 2000 passagers bloqués trois heures dans une rame


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

RER : 2000 passagers bloqués trois heures dans une rame

Le Figaro

coeur-.gifUn incident a paralysé le réseau parisien lundi en pleine heure de pointe et relance l'éternel débat sur la saturation des transports en Ile de France.

Ils ont vécu un véritable cauchemar. Environ 2.000 passagers sont restés bloqués trois heures lundi en fin d'après-midi dans une rame en panne du RER A. L'incident s'est produit dans un tunnel entre les stations La Défense et Charles-de-Gaulle-Étoile. La panne s'est transformée en paralysie quand des passagers, las d'attendre coincés dans leur rame, ont forcé les portes et sont sortis sur les voies.

Les consignes de sécurité obligent alors la RATP à couper le courant et à envoyer du personnel sur les voies pour faire remonter les passagers dans le train. Une fois cette première opération réalisée, une autre rame a été envoyée sur place afin de procéder à l'évacuation des passagers avec l'aide des pompiers.

La totalité des passagers a été évacuée vers 20h30, soit trois heures après le début de la panne. Durant tout ce temps, c'est l'ensemble du RER A qui a été paralysé puisque l'incident a eu lieu au pire endroit: sur le tronçon central de la ligne sur lequel il n'y a aucune possibilité de dégager une rame en panne et de faire reprendre rapidement le trafic.

L'affluence sur le RER augmente environ de 5 % par an

Cet incident ne va pas manquer d'alimenter le débat incessant sur la saturation du RER parisien, en particulier du RER A. L'Assemblée nationale a d'ailleurs voté le 6 décembre dernier la création d'une commission d'enquête sur la saturation du RER parisien et sur ses projets de rénovation.

Le RER A a démarré une mue en fin d'année avec la livraison de ses premières rames à double niveau. D'ici 2017, 130 nouvelles rames vont remplacer le parc actuel et augmenter la capacité du RER de 30 %. Une évolution nécessaire mais insuffisante aux yeux de nombreux responsables politiques qui rappellent que l'affluence sur le RER A augmente environ de 5 % par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cauchemar ... et pourquoi pas traumatisme à vie ? Combien de millions d'indemnités à payer aussi pendant qu'on y est ?

Et si certains bourrins n'avaient pas forcé les portes, entraînant de ce fait une coupure de courant, cela aurait peut être durer moins longtemps ...

Prenez les mêmes, enfermez les 3 h 00 dans leur bagnole dans un bouchon pour aller en vacances au mois d'août, et là tout le monde a le sourire !

Ras le bol de ces articles à la con avec des titres racoleurs ...

Le jour où il y aura un véritable drame dans le RER, train, métro, etc, on ne prêtera peut être même pas attention au titre tellement c'est devenu banal d'employer ce genre de terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'écoute RMC la, et un certain, Gilles William Goldnadel, avocat, est présent aux grandes gueules...

Cet homme dit que : l'usager qui a payé son billet a droit :

- d'arriver a l'heure,

- d'avoir une information,

- qu'il est inadmissible qu'un train tombe en panne....

Dans l'absolu, il n'a pas tort, mais il y a toujours des contraintes, des difficultés....

Certes, il faut les réduire au minimum, mais, il y aura toujoursdes difficultés....

De toute façon, tant que les gens ne connaitront rien de l'exploitation ferroviaire, ils beugleront....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'usager qui prend l'autoroute en voiture a le droit d'arriver à l'heure aussi , non ?

Mais laquelle ? lol

C'est bien rmc , qui a trouvé un invité qui leur va bien

"inadmissible" qu'un train tombe en panne ?

je pense qu'il dirait aussi " inadmissible " qu'un pneu de voiture crève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute RMC la, et un certain, Gilles William Goldnadel, avocat, est présent aux grandes gueules...

Cet homme dit que : l'usager qui a payé son billet a droit :

- d'arriver a l'heure,

- d'avoir une information,

- qu'il est inadmissible qu'un train tombe en panne....

Dans l'absolu, il n'a pas tort, mais il y a toujours des contraintes, des difficultés....

Certes, il faut les réduire au minimum, mais, il y aura toujoursdes difficultés....

De toute façon, tant que les gens ne connaitront rien de l'exploitation ferroviaire, ils beugleront....

Remarque quand quelqu'un utilise un avocat, il a le droit à être relaxé, donc.

Obligation de moyens et de résultats. Il mélange allègrement les deux le monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le citoyen qui choisit ce type comme avocat, il a le droit d'être correctement défendu, d'obtenir réparation, de ne pas payé plus que nécéssaire, etc...

Démagogie et populismes quand vous nous tenez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit sncf21 , si des voyageurs n'étaient pas descendus dans les voies , ça n'aurait certainement pas duré tout ce temps !

Et oui , dans ces situations , il faut envoyer des agents sur place , les faire remonter ces voyageurs , s'assurer que tout le monde est là (se recompter quoi lol) , etc......

Et qui s'en prend à ceux là d'être descendus ? personne

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit sncf21 , si des voyageurs n'étaient pas descendus dans les voies , ça n'aurait certainement pas duré tout ce temps !

Et oui , dans ces situations , il faut envoyer des agents sur place , les faire remonter ces voyageurs , s'assurer que tout le monde est là (se recompter quoi lol) , etc......

Et qui s'en prend à ceux là d'être descendus ? personne

Quels agents ? Tu les trouves où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute RMC la, et un certain, Gilles William Goldnadel, avocat, est présent aux grandes gueules...

Cet homme dit que : l'usager qui a payé son billet a droit :

- d'arriver a l'heure,

- d'avoir une information,

- qu'il est inadmissible qu'un train tombe en panne....

Dans l'absolu, il n'a pas tort, mais il y a toujours des contraintes, des difficultés....

Certes, il faut les réduire au minimum, mais, il y aura toujoursdes difficultés....

De toute façon, tant que les gens ne connaitront rien de l'exploitation ferroviaire, ils beugleront....

et quand sa voiture tombe en panne c'est inadmissible aussi ?! et puis les usagers qui forcent sur les portes .... pfffff :Smiley_53:

Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'écoute RMC la, et un certain, Gilles William Goldnadel, avocat, est présent aux grandes gueules...

Qui est ce garçon ?

http://fr.wikipedia....lliam_Goldnadel

Cet homme dit que : l'usager qui a payé son billet a droit :

- d'arriver a l'heure,

- d'avoir une information,

- qu'il est inadmissible qu'un train tombe en panne....

Dans l'absolu, il n'a pas tort, mais il y a toujours des contraintes, des difficultés....

Certes, il faut les réduire au minimum, mais, il y aura toujoursdes difficultés....

De toute façon, tant que les gens ne connaitront rien de l'exploitation ferroviaire, ils beugleront....

C'est plus facile pour eux de connaitre la vie de Loana que l'exploitation ferroviaire......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est ce garçon ?

http://fr.wikipedia....lliam_Goldnadel

C'est plus facile pour eux de connaitre la vie de Loana que l'exploitation ferroviaire......

Et encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai croisé un collègue RATP.

Apparemment (à prendre au conditionnel), il y aurait eu un défaut de charge batterie sur une rame (problème apparemment signalé depuis quelques jours déjà par les conducteurs), avec dépréparation, plus rien qui fonctionne, pas de moyen de communication avec aussi bien les voyageurs que le PCC.

Demande de secours donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai croisé un collègue RATP.

Apparemment (à prendre au conditionnel), il y aurait eu un défaut de charge batterie sur une rame (problème apparemment signalé depuis quelques jours déjà par les conducteurs), avec dépréparation, plus rien qui fonctionne, pas de moyen de communication avec aussi bien les voyageurs que le PCC.

Demande de secours donc.

Ah, il n'y a donc pas que les Z24500 qui ont ce genre de probléme. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de "véritable cauchemar", est-ce vrai ou exagéré ? "En fin d'après-midi"... si les usagers étaient tassés comme des sardines, je comprends que certains aient rapidement perdu patience.

pas besoin d'être clostro pour ne pas aprécier de rester dans un tunnel aussi longtemps. Au passage, à quoi sert de couper le courant dans la caténaire, alors que les gens évacuent la rame par les pistes aménagées à la hauteur des portes le long du tunnel. Les gens ne vont pas quand même grimper sur la caténaire ! J'ai l'impression que tout le monde se la surjoue, au détriment du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Hier soir, j'ai croisé un collègue RATP.

Apparemment (à prendre au conditionnel), il y aurait eu un défaut de charge batterie sur une rame (problème apparemment signalé depuis quelques jours déjà par les conducteurs), avec dépréparation, plus rien qui fonctionne, pas de moyen de communication avec aussi bien les voyageurs que le PCC.

Demande de secours donc.

Si c'est avéré que le problème a été signalé plusieurs fois ....les gens ont raison de pousser une gueulante !

avec dépréparation = késako ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avéré que le problème a été signalé plusieurs fois ....les gens ont raison de pousser une gueulante !

avec dépréparation = késako ?

Je pense que le rame se met par terre en stationnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER : 2000 passagers bloqués trois heures dans une rame

Les passagers, las d'attendre coincés dans leur rame, ont forcé les portes et sont sortis sur les voies.

.

Ils n'ont pas été coincés 3 heures puisqu'ils sont allé se promener. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: Je ne peux pas en mettre 2000 sinon un(e) modo va râler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le rame se met par terre en stationnement.

C'est exact, la rame se met en stationnement automatiquement par suite d'un probléme de la charge batterie.

Pour info:Sur les Z24500 lorsqu'une rame est sous tension pendant 24h00 sans bouger, elle se met automatiquement en stationnement sans intervention de quelqu'un.Info repris sur la fiche rose de l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'être clostro pour ne pas aprécier de rester dans un tunnel aussi longtemps.

En fait la réponse à ma question est dans le titre : au moins sur du MI84 ou MS61, 2 000 passagers, ça donne une rame chargée à bloc.

Je suis un peu surpris de ces critiques contre les passagers descendus sur la piste (dans un délai qui n'est pas précisé, mais ce n'était sans doute pas dès la première minute d'arrêt). En théorie, c'est bien sûr interdit. En pratique, ne peut-on pas comprendre, à défaut d'excuser ou justifier, le réflexe de passagers qui devaient être debout, sans pouvoir bouger, depuis une demie-heure ou plus, sans savoir combien de temps cela allait durer puisque l'exploitant lui-même ne le savait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'être clostro pour ne pas aprécier de rester dans un tunnel aussi longtemps. Au passage, à quoi sert de couper le courant dans la caténaire, alors que les gens évacuent la rame par les pistes aménagées à la hauteur des portes le long du tunnel. Les gens ne vont pas quand même grimper sur la caténaire ! J'ai l'impression que tout le monde se la surjoue, au détriment du résultat.

Je pense que tu sait le pourquoi de la coupure d'urgence(puisque tu as été dans le métier :tongue: ), mais je précise pour les non inniciés. :sleep:

Si l'on coupe le courant c'est pour arrêter les circulations électriques sur le RER A. Si les gens descendent sur la voie et qu'un train arrive ça peut faire "un beau carton".

Quand on sait l'indicipline de certains(usagers) on peut imaginer qu'ils ne resteront pas forcemment sur les pistes aménagées mais iront faire un tour sur la voie.

D'où ces précautions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu sait le pourquoi de la coupure d'urgence(puisque tu as été dans le métier :tongue: ), mais je précise pour les non innitiés. :sleep:

Si l'on coupe le courant c'est pour arrêter les circulations électriques sur le RER A. ils ne resteront pas forcemment sur les pistes aménagées mais iront faire un tour sur la voie.

D'où ces précautions.

certes, je me souviens qu'il fallait en tout premier lieu et avant toute autre chose crier "coupure d'urgence" dans le téléphone, en n'oubliant pas de prendre ledit téléphone dans le placard à balais avant de descendre de la machine , puisque sur le PO, il n'y avait que des prises le long des voies ........ !!!!!

Heureuesement, je n'ai jamais eu à le faire.

Mais là, il y a la radio, l'alarme, et le BAL sur toute la ligne qui me semblent quand même plus efficaces que les 20 s (30 ?) d'absence de tension ligne avant de décider le FU. De plus, la CU a un défaut dans ce cas : elle risque de coincer un autre train sous le tunnel, alors qu'il faut les retenir en station. Enfin ... c'était ma première impression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, désolé, mais encore une fois, je crois bien avoir quelques discussions d'avance...

Les usagers descendent du train? Êtes-vvous déjà resté bloqué pendant plusieurs minutes dans un train en plein tunnel, sans info, sans lumière? Non, eh bien je ne vous souhaite pas de vivre ça ni côté cabine, ni côté passagers, ni côté poste de régulation...

Ma demande va surement paraître saugrenue, mais j'aimerais avoir plus de précisions comme type de matériel concerné, UM ou US (quoi que vue l'heure du "truc", je me doute bien de la réponse), d'où venait le train (savoir qui avait préparé la rame, SNCF ou RATP), savoir si la rame se trouvait dans le noir, en pente...

Pourquoi ces questions? Je bosse sur un dossier innovation participative depuis 3 ans sur l'organisation des secours dans les RER parisiens et ce cas me semble plus qu'intéressant...

J'aurais donc besoin de telles précisions non pour taper sur les responsabilités de Pierre, Paul ou Jacques... ça, je le laisse aux commissions d'enquète... Moi, mon idée consisterait juste à trouver ce qui conviendrait le mieux pour sortir "LE" tout le plus vite possible, en faisant le moins de casse possible...

Là, ça s'est passé sur le réseau RATP... Demain ça peut arriver sur le réseau SNCF sur n'importe quel RER...

Utilisons-nos cerveaux de façon utile, plutôt que de taper sur l'autre...

Dites-vous bien que ça peut vous arriver et que vous serez bien content qu'il y ait quelque chose de concret qui aboutisse le plus vite possible...

Je ne fais pas ça pour obtenir quoi que ce soit professionnellement parlant. Je veux juste pouvoir continuer à me regarder dans la glace plutôt que de me reprocher après coup de n'avoir rien fait alors que je m'étais rendu compte...

Si vous m'avez lu jusque là, vous aussi vous savez maintenant...

Doit-on attendre un drâme avant de réfléchir?

Moi, je ne peux pas.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.