Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER : 2000 passagers bloqués trois heures dans une rame


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Ce n'est pas en stationnant des UM de 25500 équipées Scharf intégral dans toutes les gares franciliennes (puisque c'est ça ton idée) que tu empêcheras les gens d'ouvrir les portes si ça leur chante, panne ou pas panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ire.

Mais là, il y a la radio, l'alarme, et le BAL sur toute la ligne qui me semblent quand même plus efficaces que les 20 s (30 ?) d'absence de tension ligne avant de décider le FU. De plus, la CU a un défaut dans ce cas : elle risque de coincer un autre train sous le tunnel, alors qu'il faut les retenir en station.

Puisqu'il n'y avait plus de batterie, impossible d'utiliserle SAR,le SAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Moi, désolé, mais encore une fois, je crois bien avoir quelques discussions d'avance...

Les usagers descendent du train? Êtes-vvous déjà resté bloqué pendant plusieurs minutes dans un train en plein tunnel, sans info, sans lumière? Non, eh bien je ne vous souhaite pas de vivre ça ni côté cabine, ni côté passagers, ni côté poste de régulation...

Ma demande va surement paraître saugrenue, mais j'aimerais avoir plus de précisions comme type de matériel concerné, UM ou US (quoi que vue l'heure du "truc", je me doute bien de la réponse), d'où venait le train (savoir qui avait préparé la rame, SNCF ou RATP), savoir si la rame se trouvait dans le noir, en pente...

Pourquoi ces questions? Je bosse sur un dossier innovation participative depuis 3 ans sur l'organisation des secours dans les RER parisiens et ce cas me semble plus qu'intéressant...

J'aurais donc besoin de telles précisions non pour taper sur les responsabilités de Pierre, Paul ou Jacques... ça, je le laisse aux commissions d'enquète... Moi, mon idée consisterait juste à trouver ce qui conviendrait le mieux pour sortir "LE" tout le plus vite possible, en faisant le moins de casse possible...

Là, ça s'est passé sur le réseau RATP... Demain ça peut arriver sur le réseau SNCF sur n'importe quel RER...

Utilisons-nos cerveaux de façon utile, plutôt que de taper sur l'autre...

Dites-vous bien que ça peut vous arriver et que vous serez bien content qu'il y ait quelque chose de concret qui aboutisse le plsu vite possible...

Je ne fais pas ça pour obtenir quoi que ce soit professionnellement parlant. Je veux juste pouvoir continuer à me regarder dans la glace plutôt que de me reprocher après coup de n'avoir rien fait alors que je m'étais rendu compte...

Si vous m'avez lu jusque là, vous aussi vous savez maintenant...

Doit-on attendre un drâme avant de réfléchir?

Moi, je ne peux pas.

CRL ACH

Posté aujourd'hui, 14:12

Hier soir, j'ai croisé un collègue RATP.

Apparemment (à prendre au conditionnel), il y aurait eu un défaut de charge batterie sur une rame (problème apparemment signalé depuis quelques jours déjà par les conducteurs), avec dépréparation, plus rien qui fonctionne, pas de moyen de communication avec aussi bien les voyageurs que le PCC.

Demande de secours donc.

Un début de réponse ....si c'est vérifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai croisé un collègue RATP.

Apparemment (à prendre au conditionnel), il y aurait eu un défaut de charge batterie sur une rame (problème apparemment signalé depuis quelques jours déjà par les conducteurs), avec dépréparation, plus rien qui fonctionne, pas de moyen de communication avec aussi bien les voyageurs que le PCC.

Demande de secours donc.

Question idiote: comment demander le secours alors qu'on ne peut pas joindre le PCC?

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce n'est pas en stationnant des UM de 25500 équipées Scharf intégral dans toutes les gares franciliennes (puisque c'est ça ton idée) que tu empêcheras les gens d'ouvrir les portes si ça leur chante, panne ou pas panne.

Effectivement, mais as-tu déjà vécu un début de feu de traverses dans une rame de métro, heureusement dans une station? Te retrouver dans le noir complet, avec la fumée à de quoi faire flipper... Moi, je l'ai vécu et l'éclairage de secours est revenu au bout de quelques secondes très longues... Voila pourquoi j'imagine la chose... Oui, les gens ouvrent les portes au bout de 3 minutes en moyenne...

Par contre, pourquoi se limiter à des 25500 équipées en scharf (ce qui nécessite des grandes cabines) alors que tu as des 22200 ou des 27000 dispos? Sinon pour te répondre, j'ai bien une petite idée, mais je ne peux t'en dire plus pour l'instant car je ne maîtrise pas ces technologies de la communication moderne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre, j'aime ta façon de raisonner, enfin quelqu'un qui essaye de penser aux clients avant tout, et non au dégagement et au dépannage en priorité, car sans voyageurs ... pas de trains ! c'est bien de dire aux gens de ne pas descendre sur les voies ... mais mettez une boite de bonbons dans une école et dites vous devez attendre avant d'en prendre un, vous partez pendant 3 h ... vous pensez que personne n'en aura pris ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de "véritable cauchemar", est-ce vrai ou exagéré ? "En fin d'après-midi"... si les usagers étaient tassés comme des sardines, je comprends que certains aient rapidement perdu patience.

Oh ben on parle juste du Rer A hin ? Jamais personne dans les rames en fin d'après-midi ni le reste de la journée...

Je me moque mais je fais partie de ceux qui font un malaise au bout de 15/20 minutes (à moins d'être très bien entourée et encore) donc oui ça peut être vécu comme un "cauchemard".

(jamais descendue dans les voies car j'évite soigneusement cette ligne mais tout le monde ne peut pas se le permettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée par 5121 en page 1 est assez inéressante et n'a pas eu de réponse. N'aurait-il pas été possible de porter le secourt à la rame en panne ? que ce soit par l'avant ou l'arrière ? Je pense aussi que le problème d'incompatibilité des attelages aurait posé problème pour porter le secours car sur la A on a jamais la même série de rames qui se suit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posée par 5121 en page 1 est assez inéressante et n'a pas eu de réponse. N'aurait-il pas été possible de porter le secourt à la rame en panne ? que ce soit par l'avant ou l'arrière ? Je pense aussi que le problème d'incompatibilité des attelages aurait posé problème pour porter le secours car sur la A on a jamais la même série de rames qui se suit

je crois bien que tous les Scharf après les 5300 ont été normalisés en hauteur sur le MS-61. Ceux des 5300 l'avaient été sur les 5100 (dans le plan des tampons). La famille 6000/6100/6300 faisant bande très à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 1 de la fiche 987 du Mémento précise que tous les automoteurs équipés d'un attelage Scharffenberg (y compris les TGV, les MI et les MI2N) peuvent être reliés mécaniquement et pneumatiquement sans distinction de séries.

Particularités :

Les 73500 ne peuvent être attelés aux 50000, Z2N, 6400, MI, MI2N, Z2 et TER2N que si leur suspension pneumatique est dégonflée du côté où l'attelage est réalisé.

Les ICE 3 MF ne peuvent secourir personne, mais peuvent être secourus par tout le monde à condition que son conducteur reste dans la cabine du côté où l'attelage est réalisé. Le secours d'une UM d'ICE 3 MF est interdit, chaque élément doit être secouru séparément.

Exceptions à la règle générale :

Les 5300 nécessitent un adaptateur bicéphale.

Les 6100/6300 ne peuvent s'atteler qu'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande , est-ce que la ratp travaille aussi avec le pac transilien que nous avons à la sncf ? il peut être bien utile dans ce genre de situation . pac = pole d'appui conduite

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me demande , est-ce que la ratp travaille aussi avec le pac transilien que nous avons à la sncf ? il peut être bien utile dans ce genre de situation . pac = pole d'appui conduite

Pour ce que j'en sais, sur la ligne B, leur PAC (c'est même plutôt des gars du matos) se trouve au PCC. On peut supposer que c'est pareil sur la ligne A ; et que, s'il avait suffi d'une manip' rare mais existante pour faire repartir la rame, elle aurait été mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben on parle juste du Rer A hin ? Jamais personne dans les rames en fin d'après-midi ni le reste de la journée...

Oui, tu as raison, surtout dans une rame qui a quitté La Défense vers 17h30. Y a tellement peu de bureaux dans ce quartier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut

Pour ce que j'en sais, sur la ligne B, leur PAC (c'est même plutôt des gars du matos) se trouve au PCC. On peut supposer que c'est pareil sur la ligne A ; et que, s'il avait suffi d'une manip' rare mais existante pour faire repartir la rame, elle aurait été mise en oeuvre.

D'après les infos que j'ai eu; comme les batteries étaient coupées, il ne pouvait y avoir de liaison radio avec la rame en panne, ce qui a fait perdre un temps précieux...

En gros, ce que tu proposais, c'est le joker "reset batterie" des TGV modernes... Problème, là, la panne (fusible???) était dans le circuit de mise en service de la batterie... Imparable...

Pour les scharf, les cm de différence entre ceux des autres rames et celui des 5300 est surtout au niveau doigt de verrouillage non compatibles et pas de la même profondeur. Volia pourquoi le raccordement bi-céphale est nécessaire.

Par contre, les Z8100, 8400, 5600, 20500, 8800, Eole, TGV, Z TER, Z2 sont toutes couplables mécaniquement même si des manip comme dégonflage suspensions sont à faire... Mon innov est réalisable de ce côté technique.

Pour le secteur des RER A, B, D, seules les 5300, 6100 et MS 61 posent problème car de génération ancienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En gros, ce que tu proposais, c'est le joker "reset batterie" des TGV modernes...

Pardon, mais je ne proposais rien du tout. Ce n'est surement pas moi qui vais avoir une opinion sur ce qu'aurait dû faire le conducteur sachant qu'il était dans le noir complet avec une rame HS Batterie à 30m sous terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'en ai discuté ce week end avec quelqu'un qui s'y connait pas mal du tout en nouvelles technologies de la communication (je ne veux pas lui porter préjudice ni personnel, ni professionnel, donc je ne vais pas plus préciser...). Pour lui, pas trop de possibilité de taper sur les portables personnels des usagers prisonniers (c'est con, on touchait directement les personnes avec peu de chance de fuite ou erreur de connexion...). Pour lui, on ne peut passer qu'en blue touth via un système à mettre en place et à condition que le récepteur soit ouvert pour une telle fonction... Et qu'il y ait des relais de part en part dans les tunnels... La wifi pourrait passer avec les mêmes restrictions mais le système est un peu plus cher...

Bien sur, il faudrait avoir enregistré des messages anti panique genre "Simone" car ce genre de messages ne peuvent s'improviser... Un silence, une intonnation de voix mal placée, et on produit l'effet inverse à celui désiré... Pour la version écrite, un espace, une faute d'orthographe ou de syntaxe ont le même effet...

Bref, un immense chantier montre son bout du nez mais comme il vient essayer de combler un presque siècle de retard, on doit bien comprendre qu'il nécessite une intense concertation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas possible d'avoir une batterie dédiée à la radio sol-train (et éventuellement à une sono spéciale) de secours gérée de la même manière que les éclairages de sécurité dans las bâtiments? Eclairage de sécurité au-dessus des portes avec sono (du coup beaucoup de câblage ou solution ci-dessus)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, la cause de cet incident est un fusible de trop fort ampérage qui n'a pu jouer son role de protection..... Tout le tableau basse tension est devenu inutilisable, et il était impossible de remettre en service la rame.....

Pour l'éclairage, dans ce tunnel, ben.... il n'y a que l'éclairage "normal" du tunnel, c'est à dire des néons tous les 30 mètres environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Comme quoi, une simple panne peut provoquer un désastre humain... Quel sera le bilan en cas d'incendie, de panique généralisée? Il faut trouver des moyens d'intervention rapide pour pouvoir reprendre un certain contrôle le plus vite possible...

2 fois le tunnel sous la Manche, 1 fois le Mont Blanc... ça ne suffit pas comme antécédents? Là, on est pas dans le même fourchette de fréquentation... Nous pourrions rapprocher aussi le RER C à St Michel et le B à Port Royal, mais là, bien sur, ce n'est pas le même contexte, encore que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.