Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marche en Manoeuvre


Messages recommandés

A ma connaissance, la responsabilité incombe aux AC (au pluriel dans le cas de plusieurs postes qui se seraient mal compris). On n'engage pas une manœuvre sur une voie où il y a déjà une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout. Le chef de manœuvre qui a besoin d'une voie libre pour manœuvrer demande bien à l'AC une voie libre. S'il demande une voie en particulier, c'est pour convenance (moins à marcher par exemple), mais ça reste toujours l'AC qui décidera si la voie en question est effectivement libre. Et une voie où il y a déjà une manœuvre en cours n'est plus libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la responsabilité incombe aux AC (au pluriel dans le cas de plusieurs postes qui se seraient mal compris). On n'engage pas une manœuvre sur une voie où il y a déjà une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout. Le chef de manœuvre qui a besoin d'une voie libre pour manœuvrer demande bien à l'AC une voie libre. S'il demande une voie en particulier, c'est pour convenance (moins à marcher par exemple), mais ça reste toujours l'AC qui décidera si la voie en question est effectivement libre. Et une voie où il y a déjà une manœuvre en cours n'est plus libre...

merci pour ta reponse .

mais ca ne correspond plus du tout aux methodes de manoeuvre utilisees aujourd hui.

aujourd hui plus d ac sur les chantiers pour gerer les manoeuvre s et l occupation des voies de service (peut etre ,que les agents de manoeuvre ont du coup recuperes ces responsabilites ....)

quand a l occupation des voies , il en de meme c est a l agent de manoeuvre de deviner si la voie est libre ou non

ce qui signifie que par temps de brouillard ou de nuit il est prevu reconnaissance a pied .

j insiste donc a nouveau ,vu la situation que je viens d exposer dans mes deux precedents post ,si nez a nez il y a ,qui sont les responsables ???(en tout cas pas l ac puisque il ne gere pas du tout les manoeuvres )mecanos?agents de manoeuvre ?...

en cas de nez nez en manoeuvre sans agent circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est très litigieux... L'agent de manœuvre décide tout seul quelle voie il va prendre sans savoir s'il y a une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout ? Il n'y a pas un chef de service qui a une vue d'ensemble de tout ça ? C'est plus que moyen et c'est la porte ouverte à une grosse connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est très litigieux... L'agent de manœuvre décide tout seul quelle voie il va prendre sans savoir s'il y a une autre manœuvre qui s'exécute à l'autre bout ? Il n'y a pas un chef de service qui a une vue d'ensemble de tout ça ? C'est plus que moyen et c'est la porte ouverte à une grosse connerie...

litigieux ....oui on est bien d accord(ouf !!!je ne suis donc pas le seul a le penser) !

comme tu dis, l agent de manoeuvre, a mon avis se retrouve avec beaucoup de responsabilité, depuis que l ac ne gere plus les manoeuvres et la suppression des chefs de service !

et en effet la grosse connerie pourrait se produire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

litigieux ....oui on est bien d accord(ouf !!!je ne suis donc pas le seul a le penser) !

comme tu dis, l agent de manoeuvre, a mon avis se retrouve avec beaucoup de responsabilité, depuis que l ac ne gere plus les manoeuvres et la suppression des chefs de service !

et en effet la grosse connerie pourrait se produire....

Vous en avez parlé à vos DPX ? Qu'en pensent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer ....,on verra bien !mais j ai comme un doute.

ca n est pas plutot le boulot des syndicats ou des chsct de faire remonter ce genre de probleme ,touchant la securité ??

et puis apres si on fait remonter et que rien ne change ,rien n est remis en question ,on fait quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ca n est pas plutot le boulot des syndicats ou des chsct de faire remonter ce genre de probleme ,touchant la securité ??

Si on ne les avise pas, comment un problème peut-il être soulevé en CH ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n as pas tort !

apres si le motif de ce dysfonctionnement emane d un probleme reccurent depuis x annees connu de tous !je ne vois pas ce qu on peut faire d autre !

a si deposé une dci ,au risque de pourrir la production et risquer de perdre le peu de clients que l on dessert encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n as pas tort !

apres si le motif de ce dysfonctionnement emane d un probleme reccurent depuis x annees connu de tous !je ne vois pas ce qu on peut faire d autre !

a si deposé une dci ,au risque de pourrir la production et risquer de perdre le peu de clients que l on dessert encore..

Déjà premièrement, ce n'est pas une DCI ne gêne pas la production, mais bien les conséquences d'une non-conciliation lors de cette concertation ; et deuxièmement, vaut-il mieux gêner la production ou travailler en toute sécurité ?

Par ailleurs, le CHSCT a bien d'autres moyens que la DCI (le droit d'alerte entre autres) pour peser face à la direction. Paradoxalement, on n'élit pas les délégués de CHS mais ils ont bien plus de pouvoirs que leurs collègues des DP.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé je voulais dire droit d alerte

je pense que tout mecano prefere bosser en toute securité (surtout quand on parle de nez a nez ,voie occupee ..!!,je pense quon est les premiers concernes !non?)

apres tu devrais comprendre qu a force de diminuer les moyens ,le personnel ....d annees en annees des boucles de rattrapages ont eté eliminee ,faisant porter une multitude de responsabilté au meme personne (ici chef de manoeuvre )

enfin ,au bout d un moment ,on fait quoi ???si chaque jour en etant pointilleux on ne bosse plus

ca sera quoi la finalité ?a ton avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

enfin ,au bout d un moment ,on fait quoi ???si chaque jour en etant pointilleux on ne bosse plus

ca sera quoi la finalité ?a ton avis ...

"On" éviterait de laisser perdurer des situations à risque dont n'importe quel "on" risque d'être victime un jour ou l'autre...

Appliquer le règlement ce n'est pas être "pointilleux" c'est éviter que la chienlit généralisée ne s'installe, tout simplement. Si "on" ne peut pas bosser sans s'asseoir sur le règlement c'est qu'il y a deux problèmes possibles: soit le règlement est inadapté soit les moyens ne sont pas mis en œuvre par l'employeur pour pouvoir le respecter "à la lettre". La seule solution, dans les deux cas, c'est de l'appliquer "à la lettre" pour soit démontrer qu'il est inadapté soit pour faire en sorte d'avoir les moyens de l'appliquer. Toute autre solution est foireuse du point de vue de l'exécutant, puisque dans les deux cas la non-exécution du règlement retombera sur la tête de l'exécutant tout en laissant perdurer le danger et dégagera la responsabilité du législateur.

C'est simple, non?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est tres simple !

donc tu dis que sur un site ou le traffic est quasi nul (je parle pour le fret )on applique a la lettre !ok

donc ca entraine blocage des circulations !ok

donc le client ,qui a a sa disposition des entreprises concurentes est leses !ok

la finalité me semble tres simple aussi !!

non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est tres simple !

donc tu dis que sur un site ou le traffic est quasi nul (je parle pour le fret )on applique a la lettre !ok

donc ca entraine blocage des circulations !ok

donc le client ,qui a a sa disposition des entreprises concurentes est leses !ok

la finalité me semble tres simple aussi !!

non??

Tu préfères risquer ta vie pour que la boite conserve un client ? Pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est tres simple !

donc tu dis que sur un site ou le traffic est quasi nul (je parle pour le fret )on applique a la lettre !ok

donc ca entraine blocage des circulations !ok

donc le client ,qui a a sa disposition des entreprises concurentes est leses !ok

la finalité me semble tres simple aussi !!

non??

Si tu vois qu'il y a un dysfonctionnement dans la réglementation, tu dois aviser le plus tôt possible ta hiérarchie ( DPX, chef d'UO ... ).

Et dans tous les cas, tu dois appliquer la réglementation en cours.

La réglementation est faite, entre autre, pour éviter de "casser" du matériel, et mettre des vies en danger.

J'approuve totalement la réponse de ADC01.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Dans un dépôt, c'est marche en manoeuvre, avec restrictions en certains points, notements ateliers où la presence de personnel fait que la vitesse limite est de 6km/h max..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un dépôt, c'est marche en manoeuvre, avec restrictions en certains points, notements ateliers où la presence de personnel fait que la vitesse limite est de 6km/h max..

Fabrice

​en general  la marche les restrictions et les points particuliers etc..étaient même repris dans la consigne d'établissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le cas, surtout que suivant les lieux, on trouve des restrictions spécifiques en plus de la règle générale, comme des limitations à 10 km/h par exemple.

et en plus cette consigne est généralement affichée dans l'établissement ou a disposition dans un classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.