Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un conducteur du Crépy-Paris blessé par une chute de caténaire


Messages recommandés

Voilà, pas besoin de moi.

Le coma artificiel permet entre autres une meilleure efficacité de la ventilation externe.

Ca permet de ne pas aggraver une oedème cérebral et donc de le résorber plus vite en cas de traumatisme crânien par une meilleure oxygénation cérébrale.

le mot coma est mal adapté, il s"agit d'une sédation ou endormissement profond.

Permet aussi de supprimer les perceptions douloureuses, non contrôlables autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, pas besoin de moi.

Le coma artificiel permet entre autres une meilleure efficacité de la ventilation externe.

Ca permet de ne pas aggraver une oedème cérebral et donc de le résorber plus vite en cas de traumatisme crânien par une meilleure oxygénation cérébrale.

le mot coma est mal adapté, il s"agit d'une sédation ou endormissement profond.

Permet aussi de supprimer les perceptions douloureuses, non contrôlables autrement.

Merci, t'es pas parti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'a fait aucune information officielle... (temps réel ou autre) cartonrouge

En revanche la lettre écrite par la DET adjointe de l'ETNP est affiché à l'UP de PSL (donc un autre établissment). Je ne sais pas qui est à l'origine de cet affichage (la direction de l'ETOF ou un collègue)

Sur cette lettre il est écrit que le collègue est un Dijonnais détaché à l'ETNP

Une O.S. de Paris Nord a également publié un communiqué.

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF n'a fait aucune information officielle... (temps réel ou autre) cartonrouge

En revanche la lettre écrite par la DET adjointe de l'ETNP est affiché à l'UP de PSL (donc un autre établissment). Je ne sais pas qui est à l'origine de cet affichage (la direction de l'ETOF ou un collègue)

Sur cette lettre il est écrit que le collègue est un Dijonnais détaché à l'ETNP

Une O.S. de Paris Nord a également publié un communiqué.

Un communiqué Sud-Rail à lire ici :

Un communiqué CGT à lire ici :

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Idem :sad: :sad:

[...]

En esperant une reconnaissance de la part de l'entreprise !!!!

[...]

Pour la reconnaissance de l'entreprise, il y aurait beaucoup à dire, malheureusement :sleep: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reconnaissance de l'entreprise, j'avoue que a m'a marqué aussi... Rien sur les actus de l'intranet...

Cela dit, il sera toujours temps d'en débattre plus tard, le plus important étant que le collègue se remette de ses blessures... Bon courage à la famille !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reçu par e-mail - Aucune source donnée

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

En ce qui concerne l'aspect technique et déroulé des évènements :

06 h 14 le train 121508 (deuxième train à faire CREPY EN VALOIS/PARIS ) conduit par l'ADC qui a percuté un isolateur à 115 Km/h au PK 18.2 voie 2 avec une triplette de 6100 (6155/6171/6148).

Le lieu de l'impact en bordure de forêt est très sombre, l'ADC n'a rien vu venir, un collègue de l'EUROSTAR descendant à PARIS pour prendre son service se trouvait en cabine de conduite lors de l'impacte. Il n'a rien vu, mais a pu prendre les mesures d'urgence pour arrêter le train et appeler les secours.

L'astreinte traction arrive sur les lieux de l'accident à 06h40

l'ADC est évacué par les pompier en urgence à l'hôpital BEAUGEON de CLICHY.

06h50 le mécanicien d'un W qui a effectué à l'aller le 121804 (premier CREPY /PARIS) arrache la caténaire à AUBERVILLIERS sur 100 mètres voie 1, suite à une avarie du pantographe sur la BB 17084.

Le mécanicien du 121504 n'a décelé aucunes avaries ni aucun indice sur l'engin moteur. (le conducteur est hors de cause) par contre il arrache la caténaire à son retour.

Pour l'instant l'enquête ne permet pas de lié les deux accidents. Il y a des suspicions concernant la 17084, elle aurait pu endommager la caténaire passage du PK 18.2.

Selon les premières observations , les deux premiers éléments 6100 ont leurs cornes gauche des archets arrachées avec des traces d'impacts au même endroit et pareille pour le 3 ème élément dont le pantographe a été arraché.

Sur la BB17084 il n'a été pas retrouvé la corne de l'archet et c'est aussi la corne gauche qui est manquante.

Donc la caténaire est suspecte aussi.

Il a été demandé un historique concernant la BB17084, RAS concernant les pantographes (dernière visite de toiture remonte au 24 janvier 2012) et aucun signalement d'éventuelle avarie au pantographe.

Concernant la caténaire, la dernière visite à pied (VTE) à eu lieu le 23 janvier 2012 et la dernière révision périodique remonte à 2005 (révision tous les douze ans).

Une visite à pied a été faite de CREPY à PARIS, RAS.

Une enquête de niveau 2 est conduite par un trinôme traction / infra / matériel.

D'après les experts traction, infra et matériel, il est impossible à l'heure actuelle de déterminer les causes de l'accident!

Les débris matériel et caténaire doivent être analysés.

Les premières mesures sont :

Visite de la ligne par l'infra

Mise en place d'un dispositif de soutien psychologique pour les ADC de l'ET

Le contrôle des organes de toiture des 3 dernières circulations électrique ayant circulé avant le 121504.

Enfin, l'isolateur percuté par l'ADC n'est pas un isolateur de poteau (voir photo en pièce jointe), ce n'est pas le même accident que PARIS EST.

Mais cela n'enlève pas la responsabilité de l'Infra sur la surveillance ou autres de la Caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ils ne veulent personne en cabine de conduite....

Ben le collègue Eurostar a été d'un grand secours dans cette situation la....

En esperant qu'un CTT carrièriste ne lui cherche pas des noises parce qu'il se trouvait en cabine...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne veulent personne en cabine de conduite....

Ben le collègue Eurostar a été d'un grand secours dans cette situation la....

Ce n'est pas le premier cas ou la présence d'un autre conducteur à été salutaire.

Il y a peu à Brétigny une rame partait avec une personne coincée dans les portes, des voyageurs ont bien tiré le signal d'alarme alors que la rame longeait encore le quai. C'est le conducteur qui voyageait en cabine qui a eu le réflexe de faire arrêter la rame. Le titulaire pensait avoir dégagé le quai.

Les chefs le savent, mais ne répondent pas quand on leur demande ce qu'il se serait passé si dans ce cas l'autre conducteur ne s'était pas incrusté en cabine.

Sans oublier tous les cas que l'on ne remonte évidemment pas : le conducteur en voiture qui rattrape les bêtises qu'allait commettre le titulaire avant qu'elles aient lieu : mauvaise exécution d'arrêt, survitesse...

Ça aussi les chefs le savent... officieusement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne veulent personne en cabine de conduite....

Ben le collègue Eurostar a été d'un grand secours dans cette situation la....

En esperant qu'un CTT carrièriste ne lui cherche pas des noises parce qu'il se trouvait en cabine...

:Smiley_55: J'ose espérer que persionne ne viendra lui chercher des poux dans la tête, à ce collègue, il a peut etre sauvé une vie, qu'il soit remercié, ce que je fais humblement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ils ne veulent personne en cabine de conduite....

Ben le collègue Eurostar a été d'un grand secours dans cette situation la....

En esperant qu'un CTT carrièriste ne lui cherche pas des noises parce qu'il se trouvait en cabine...

Je n'osais pas le dire.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cinq jours après son opération, il est toujours dans le coma. Son état

est stationnaire.

Son épouse ainsi que ses enfants et ses proches collègues sont auprès

de lui."

"Après avoir pris des nouvelles auprès de la famille, l’état de santé de

notre collègue est toujours stationnaire."

Communiqué de l'ETNP Paris Nord , hier et ce jour, par la DET adj.

Modifié par Bernytoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour les nouvelles...

Et inutile d'ajouter qu'on s'associe a la familles et les proches pour lui souhaiter le meilleur rétablissement possible !!!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a d'autres nouvelles par des collègues proches justement

contrairement à ce qui se dit,Serge n'est pas défiguré,il a été touché sur le côté

malgré tout,c'est un choc très violent avec les conséquences qu'il y a,je ne vous fais pas un dessin notamment au cerveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.