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Publication:
il y a une heure, capelanbrest a dit :

On est en dictature... :Smiley_24:

acheter une voiture, un wagon... : préoccupations de riches dans un pays de riches..... :Smiley_33:

Même pour un cabanon de jardin, il y a une déclaration a faire

Publication:
il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Même pour un cabanon de jardin, il y a une déclaration a faire

Cela dépend de la surface.

Surfaces de l'abri de jardin

Autorisation requise

Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m²

Aucune autorisation

Surface de plancher et emprise au sol supérieures à 5 m² et jusqu'à 20 m²

Déclaration préalable de travaux

Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m²

Permis de construire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

  • J'adore 2
Publication:
Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Cela dépend de la surface.

Surfaces de l'abri de jardin

Autorisation requise

Surface de plancher et emprise au sol inférieures ou égales à 5 m²

Aucune autorisation

Surface de plancher et emprise au sol supérieures à 5 m² et jusqu'à 20 m²

Déclaration préalable de travaux

Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 20 m²

Permis de construire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

Très bien ton tableau ADC, mais attention, au piège, aucune autorisation ne veut pas dire sans taxes !

Sauf erreur de ma part, depuis 5 ou 6 ans, il y a une taxe énorme (800€ par M²) sur les abris de jardins, quelque soit leur taille !

Publication: (modifié)
il y a 4 minutes, CGO a dit :

Très bien ton tableau ADC, mais attention, au piège, aucune autorisation ne veut pas dire sans taxes !

Sauf erreur de ma part, depuis 5 ou 6 ans, il y a une taxe énorme (800€ par M²) sur les abris de jardins, quelque soit leur taille !

Notre ami Albert parlait d'autorisation et non pas de taxes.  Cette taxe d'aménagement existe depuis 2012 et ne s'applique pas aux abris de jardin de moins de 5 M2 qui en sont exonérés.

Citation

Comme évoqué précédemment, la taxe d’aménagement concerne les abris de jardin. Elle n’est pas assimilable à la taxe foncière ou à la taxe d’habitation. Elle s’adresse aux constructions de plus de 5 mètres carrés. En deçà de cette valeur, le propriétaire bénéficie d’une exonération. Lorsqu’elle est redevable, elle est partagée entre la municipalité, le département et la région. Toute autorisation d’urbanisme indique généralement que ladite construction, abri de jardin ou autre, est soumise à la taxe d’aménagement.

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1440735-taxe-abri-de-jardin-2020-calcul-et-montant/#:~:text=La%20construction%20ou%20la%20pose,en%20mati%C3%A8re%20d'urbanisme%20local.&text=La%20valeur%20taxable%20s'%C3%A9l%C3%A8ve,France%20(854%20en%202019).

 

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13823

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Publication:
il y a 46 minutes, CGO a dit :

Merci pour cette précision ADC !

Donc 15 M² pas d'autorisation, mais tu passes quand même à la caisse !

Pas d'autorisation mais déclarations de travaux et taxe d'aménagement

  • J'aime 1
  • 6 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Publication:

Bonjour

A la recherche de 2 voirures (si possible restaurant) au riez vous l'amabilité de me donner des contacts si vous en avez...

Merci de vos bons soins,

Cordialement

Eric

Le 03/02/2012 à 21:59, Invité Z 5100 a dit :

 

Déjà le materiel SNCF est amianté donc impossible d'acheter du matèriel.

En plus le matèriel est réservé aux asso des passionnées du Chemin de fer.

 

Je vous envoie un MP pour les prix etc...

 

  • 2 années plus tard...
Publication:

Bonjour, au sujet du patrimoine, les voitures de cantonnement (OCEM, Pelonceau, Est) des années 30 sont elles amiantées ?, elles auraient de l'allure avec les 140C, 141R, 230G ou Pacific 231 conservées au lieu des UIC et USI, voir Corail d'ici peu, les UIC, USI et DEV sont amiantées il me semble. Le TTDA à récupéré la dernière A3B5 de 1926 sauvée in-extrémis de Culoz en 2023-23.

Publication:

Tout ce qui est matériel ancien contient de l'amiante. Pour certains véhicules, si ce n'est pas à l'intérieur, c'est à l'extérieur, notamment l'enduit qui était appliqué avant peinture et dont la composition comportait de l'amiante.
L'autre problème des voitures de cantonnement, c'est qu'elles ont été plus ou moins modifiées, donc il y a au minimum un gros travail de restauration et plus vraiment d'aménagement intérieur dans la plupart des cas.
L'A3B5 ex-AL du TTDA appartient toujours à la SNCF.

  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
Publication:

Bonsoir à toutes et à tous !

je viens de tomber sur cette ancienne conversation, qui me donne envie de la relancer étant moi même à la recherche d'un wagon ainsi que quelques dizaines de mètres linéaires de rails grâce auxquels je pourrai "déplacer" un logement si nécessaire.. Je ne sais où ni comment me renseigner sur ce type de projet, et je n'ai pas vraiment idée du tarif mais j'ai pas mal de contact étant moi même dans le bâtiment, des chauffeurs de tous types de véhicules et/ou engin, des paires de bras volontaires, costaudes et efficaces, un petit budget pour réaliser ce rêve, et surtout le chance la bonne étoile et le sourire pour aller au bout !

merci par avance 🫶

Publication:
Il y a 15 heures, AnnaKadabra a dit :

Bonsoir à toutes et à tous !

je viens de tomber sur cette ancienne conversation, qui me donne envie de la relancer étant moi même à la recherche d'un wagon ainsi que quelques dizaines de mètres linéaires de rails grâce auxquels je pourrai "déplacer" un logement si nécessaire.. Je ne sais où ni comment me renseigner sur ce type de projet, et je n'ai pas vraiment idée du tarif mais j'ai pas mal de contact étant moi même dans le bâtiment, des chauffeurs de tous types de véhicules et/ou engin, des paires de bras volontaires, costaudes et efficaces, un petit budget pour réaliser ce rêve, et surtout le chance la bonne étoile et le sourire pour aller au bout !

merci par avance 🫶

Voici un site où l'on trouve des choses (mais en triste état) :

https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/vendeur/sncf-pro?cat=220

 

  • J'aime 1
Publication:
il y a 51 minutes, DIDIERD a dit :

Un "wagon" avec des fenêtres !!

Pour en faire un "logement" c'est pas plus idiot 😉, sauf si c'est pour une niche pour l'ami fidèle.

Publication:

Il y a déjà une discussion sur ce thème  ici.

Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Il y a déjà une discussion sur ce thème  ici.

Euh... c'est le même sujet non ? 🤣

  • Haha 2
Publication:
il y a 20 minutes, assouan a dit :

Euh... c'est le même sujet non ? 🤣

Oups, je suis vraiment miro, tu peux supprimer mon intervention dans ce cas, merci, car elle n'a pas lieu d'être.

  • Haha 2
  • 3 mois plus tard...
Publication:
Le 03/02/2012 à 13:21, ddav a dit :

Bonjour à tous,

 

Je ne suis nouveau sur le forum, pas un professionnel du rail ou un passionné des miniatures, et assez "ignare" dans le domaine ferroviaire.

 

Nous avons le projet de d'agrandir une maison en Normandie. Celle ci dispose d'un grand terrain et est à coté d'une voie ferrée.

 

Savez s'il est possible de racheter un wagon décommisionné à la SNCF et de le faire livrer dans le jardin ? J'ai vu plusieurs post sur différents forums mais aucun retour d'expérience concret.

 

Ce serait aussi l'occasion de sauvegarder une (toute) petite part du patrimoine culturel ferroviaire francais.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

 Contrairement à certainne réponses je vous assure qu'il est tout à fait possible d acheter des voitures voyageur d occasion et pour pas Cher. Je parle en connaissance de cause, Vu que j ai travaillé pour une chaîne de restauration le crocodile, ( nom d un ancien wagon voyageur des années 60-70).

Il faut vous rapprocher de la SNCF. Cependant il faut bien comprendre que un wagon c est pas cher mais le transport va vous coûter un bras.

Il faut deux transporteur, un pour le wagon et un pour les essieux, plus deux grue pour l opération de plus prévoir une entreprise du bâtiment pour les fondations.

Il faut aussi faire toute les démarches auprès de votre mairie même si c est votre terrain.

Bonnes chances, et tenez moi au courant, car j ai eu la même idée avec un wagon mais aussi avec une carlingue d avions, dont les coûts sont a peu près identique 

La folie des grandeurs .

Joe

Publication:
Le 03/02/2012 à 21:59, Invité Z 5100 a dit :

Bonjour

 

Déjà le materiel SNCF est amianté donc impossible d'acheter du matèriel.

En plus le matèriel est réservé aux asso des passionnées du Chemin de fer.

 

Je vous envoie un MP pour les prix etc...

Vous dites n importe quoi, il n' y a pas d amiante sur les trains. Et sachez que la SNCF ne demande qu'à se débarrasser des vieux wagon voir même des locomotives.

A Valenciennes il y a un vieux tgv  abandonné sur une voie désaffectée 

Les jeunes en ont  " pris soin" hélas.

Joe

  • Etonné 1
Publication: (modifié)
il y a 22 minutes, Karoon a dit :

Vous dites n importe quoi, il n' y a pas d amiante sur les trains. Et sachez que la SNCF ne demande qu'à se débarrasser des vieux wagon voir même des locomotives.

A Valenciennes il y a un vieux tgv  abandonné sur une voie désaffectée 

Les jeunes en ont  " pris soin" hélas.

Joe

Bonjour,

Sur ce forum on essaye de rester courtois. En l'occurrence la présence d'amiante dans certains trains est de notoriété publique (une expérience personnelle ne fait pas la règle).

Merci d'en tenir compte pour les prochaines participations.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, Karoon a dit :

 Contrairement à certainne réponses je vous assure qu'il est tout à fait possible d acheter des voitures voyageur d occasion et pour pas Cher. Je parle en connaissance de cause, Vu que j ai travaillé pour une chaîne de restauration le crocodile, ( nom d un ancien wagon voyageur des années 60-70).

Il faut vous rapprocher de la SNCF. Cependant il faut bien comprendre que un wagon c est pas cher mais le transport va vous coûter un bras.

Il faut deux transporteur, un pour le wagon et un pour les essieux, plus deux grue pour l opération de plus prévoir une entreprise du bâtiment pour les fondations.

Il faut aussi faire toute les démarches auprès de votre mairie même si c est votre terrain.

Bonnes chances, et tenez moi au courant, car j ai eu la même idée avec un wagon mais aussi avec une carlingue d avions, dont les coûts sont a peu près identique 

La folie des grandeurs .

Joe

 Il n'existe pas de voiture voyageurs crocodile, ce qui fut récupérer par la chaine restauration; se sont des voitures belges K1 réformées jusqu'en 11989 donc avant l'interdiction de revente du matériel amianté et vu leur date de construction entre 1933 et 1935, elles contiennent certainement de l'amiante

Il y a 1 heure, Karoon a dit :

Vous dites n importe quoi, il n' y a pas d amiante sur les trains. Et sachez que la SNCF ne demande qu'à se débarrasser des vieux wagon voir même des locomotives.

A Valenciennes il y a un vieux tgv  abandonné sur une voie désaffectée 

Les jeunes en ont  " pris soin" hélas.

Joe

Les wagons, c'est pour le transport de bestiaux, les voyageurs sont transportés dans des voitures. S'il n'y a pas d'amiante dans les vieilles voitures, alors pourquoi la SNCF paie une fortune le désamiantage en se séparant du matériel réformé ?

 

Et ça, c'est une invention ?

Citation

APRÈS UN DEMI-SIÈCLE DE SERVICE... UN NOUVEAU PRODUIT AMIANTÉ DÉCOUVERT SUR LES VOITURES CORAIL !

https://www.unsa-ferroviaire.org/wp-content/uploads/2024-06-18-UNSA-TRACT-AMIANTE-CORAIL.pdf

 

Alors, ton affirmation comme quoi, il n'y a pas d'amiante dans les vieux matériels ferroviaire est complétement fausse et mensongère, des agents en sont  malades (dont une ancien du forum, dommage, qu'il en puisse plus témoigner)morts et d'autres encore en crèveront de cette saloperie, alors un peu de respect et de retenue serait de mise

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
Le 14/05/2025 à 16:01, Karoon a dit :

 Je parle en connaissance de cause, Vu que j ai travaillé pour une chaîne de restauration le crocodile, ( nom d un ancien wagon voyageur des années 60-70).

 

Ce ne serait pas plutôt en rapport avec un type de locomotive ? Sauf erreur, le train qui circule sur le réseau au-dessus des tables à Massy, est tiré par cette loco.

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