Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dilemme entre VFLI et ECR


jul69310

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Comme le titre du sujet l'indique, je suis confronté à un vrai dilemme, j'ai postulé pour VFLI et ECR et j'ai été retenu par les deux enseigne pour commencer la formation conducteur de train.

Malgré plusieurs heures passé sur le net et les forums je n'ai toujours pas réussi a me décider.

Les deux formations commence en mars, ECR sur Toulouse et VFLI a Dijon.

En ce qui concerne la formation ECR non rémunéré, je perçois des indemnités chomage qui me couvre pour toute la formation.

Si il y a des personnes qui peuvent me renseigner et m'aider a faire a mon choix ce serais super sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , mon choix se ferait en fonction des conditions de travail/salaire de chaque entreprise .

Encore faut-il arriver à en avoir connaissance .

Puis , rien ne t'empêche plus tard de rejoindre l'une ou l'autre après démission .

Encore plus simple , rejoindre de suite la sncf . (forte chance d'embauche en IDF) .

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lieu de formation pour VFLI, c'est pas vraiment Dijon, c'est Autun, y'a un peu moins d'animation qu'a Dijon!!

De toute façon car pendant la formationsi tues sérieux tu n'as pas le temps de voir les animations, ni les animatrices, boire un verre de temps en temps et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conditions de travail sont assez flou pour les deux entreprises,les gens se contredise beaucoup ce qui est normal car ca dépend de ton affectation (en ce qui me concerne ce sera Lyon), pour le salaire on entend de tout ca part de1500/1600 € a 2200/2500€ donc la fourchette est très large donc impossible de savoir combien sa paie exactement mais il parait que ECR paye beaucoup mieux.

Et pour la SNCF pas de réponsz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'annonce de VFLI il parle d'un salaire de 23000€+prime+mutuelle+CE et ECR c'est 28000€+prime

il y a quand même une grande différence, mais ECR ressort comme une entreprise pas très sérieuse

c'est ce qui ce dit sur internet, mais bon on entend pas mal de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ECR paie mieux en debut de carrière, VFLI elle après quelques années propose tout de meme des augmentations,

tu verras quelques infos en fouillant un peu sur le forum....

Concernant le sérieux ECR, d'après ce qu'on peut lire, cela dépend des dépots, certains respectent leurs employés, d'autres essaient de jouer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conditions de travail sont assez flou pour les deux entreprises,les gens se contredise beaucoup ce qui est normal car ca dépend de ton affectation (en ce qui me concerne ce sera Lyon), pour le salaire on entend de tout ca part de1500/1600 € a 2200/2500€ donc la fourchette est très large donc impossible de savoir combien sa paie exactement mais il parait que ECR paye beaucoup mieux.

Et pour la SNCF pas de réponsz

Pour les 2200/2500 €, à VFLI tu peux les atteindre, si jamais tu fais des trains de travaux, en faisant du déplacement (donc tu es moins souvent chez toi).

Après la question revient régulièrement sur le forum, tu peux trouver pas mal d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais t'apprendre grand chose (ce que je vais dire tu as sûrement du le lire des dizaines de fois) mais d'après ce que j'ai lu sur des dizaines de pages de forums :

- salaire : plus élevé chez ECR que VFLI

- conditions de travail : apparemment meilleures chez VFLI, mais que ce soit chez l'un ou l'autre, c'est l'agence dont tu dépends qui "fixe les règles" sur ce point

- formation : là il y a pas photos, il y a de sérieux avantages à aller chez VFLI, entre la rémunération de la formation et les "avantages" (logés, nourris, retour à la maison le WE)

- évolution : (aucune certitude là-dessus) statut d'agent de maîtrise au bout de 3 ans chez VFLI, je ne sais pas ce que ça donne chez ECR.

Tu as sûrement du faire ce genre de comparatif, à mon avis c'est ce qu'il faut faire, peser le pour et le contre sur chaque point, de toute façon je ne pense pas qu'on te dira clairement VFLI ou ECR, tu peux avoir des éléments de réponse, mais le choix final te revient. Je comprends que ce soit pas évident comme choix, ça conditionne ton avenir à long-terme, c'est pas une décision à prendre à la légère, mais tu as la chance d'avoir le choix et d'avoir été sélectionné (pas évident du tout ça d'ailleurs). Alors continue à étudier tes 2 possibilités et bon courage !

(si j'ai écris des conneries, je m'en excuse, je rectifirais s'il le faut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un élément de réflexion sur des boîtes dont la solidité n'est pas évidente : en cas de pépins du style faillite, il serait un poil plus probable étant à VFLI d'ntégrer la maison-mère SNCF (voir Seafrance et Novatrans) qu'en étant à ECR ... à moins que l'ex-DDR te tente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je vais t'apprendre grand chose (ce que je vais dire tu as sûrement du le lire des dizaines de fois) mais d'après ce que j'ai lu sur des dizaines de pages de forums :

- salaire : plus élevé chez ECR que VFLI

- conditions de travail : apparemment meilleures chez VFLI, mais que ce soit chez l'un ou l'autre, c'est l'agence dont tu dépends qui "fixe les règles" sur ce point

- formation : là il y a pas photos, il y a de sérieux avantages à aller chez VFLI, entre la rémunération de la formation et les "avantages" (logés, nourris, retour à la maison le WE)

- évolution : (aucune certitude là-dessus) statut d'agent de maîtrise au bout de 3 ans chez VFLI, je ne sais pas ce que ça donne chez ECR.

Tu as sûrement du faire ce genre de comparatif, à mon avis c'est ce qu'il faut faire, peser le pour et le contre sur chaque point, de toute façon je ne pense pas qu'on te dira clairement VFLI ou ECR, tu peux avoir des éléments de réponse, mais le choix final te revient. Je comprends que ce soit pas évident comme choix, ça conditionne ton avenir à long-terme, c'est pas une décision à prendre à la légère, mais tu as la chance d'avoir le choix et d'avoir été sélectionné (pas évident du tout ça d'ailleurs). Alors continue à étudier tes 2 possibilités et bon courage !

(si j'ai écris des conneries, je m'en excuse, je rectifirais s'il le faut)

Merci pour tes infos, c'est sur je préfère en avoir trop que pas assez, quand on signe le contrat on doit rester 3 ans, donc j'ai pas trop envie de faire n'importe quoi sans réfléchir et de le regretter par la suite.3 ans ça peut être très long si ça ne se passe pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraîttrait aussi que ces sociétés font signer des clauses de non concurences , même après les 3 ans, si tu souhaitais démissionner pour aller chez une autre EF privée.

j'ai cru comprendre que les directions de VFLI et d'ECR seraient entendues à ce sujet, afin de ne pas se piquer des ADC pour des raisons sociales.

Ce que j'écris mérite vérification, au cas où je me tromperais.

pour les conventions collectives, il paraîtrait aussi que les dirigeants de VFLI aient dénoncé la leur pour s'alligner (par le bas) sur celle d'ECR.

quoiqu'il en soit, tu seras mieux renseigné par les adc travaillants des ces EF, que par moi ADC SNCF.

à ta place, j'en contacterai aussi par MP.

bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraîttrait aussi que ces sociétés font signer des clauses de non concurences , même après les 3 ans, si tu souhaitais démissionner pour aller chez une autre EF privée.

j'ai cru comprendre que les directions de VFLI et d'ECR seraient entendues à ce sujet, afin de ne pas se piquer des ADC pour des raisons sociales.

Ce que j'écris mérite vérification, au cas où je me tromperais.

pour les conventions collectives, il paraîtrait aussi que les dirigeants de VFLI aient dénoncé la leur pour s'alligner (par le bas) sur celle d'ECR.

quoiqu'il en soit, tu seras mieux renseigné par les adc travaillants des ces EF, que par moi ADC SNCF.

à ta place, j'en contacterai aussi par MP.

bon courage à toi ;)

En même temps le patron d'ECR est le mari de la DRH de chez VFLI !

Je dis ça, je dis rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le patron d'ECR est le mari de la DRH de chez VFLI !

Je dis ça, je dis rien !

On est pas sur le site de Paris Match.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre VFLI et ECR, je ne sais pas s'ils ont signé une clause, mais par contre il y a un accord de ce genre entre VFLI et la SNCF. Pour pas que les ADC de la filiale partent vers la maison mère. Mais quelques conducteurs ex ECR ont été recrutés par VFLI.

Pour ce qui est de la dénonciation de la convention collection, la nouvelle est en cours de négociation avec les OS, mais jusque la personne ne sait si elle sera équivalente à celle d'ECR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une precision, le statut Agent de maitrise, c'est au bout de 3 ans d'habilitation conduite donc, avec la formation, ca fait en gros 4 ans d'anciennete, et au final, ca represente a tout casser 150€ brut!!

C'est pas énorme mais c'est déjà ça de pris. Plus haut je parlais du statut Agent de Maîtrise dans l'aspect "évolution". C'est pas forcément significatif chez VFLI si tout le monde est AM au bout de 4 ans, mais dans le cas d'un changement d'entreprise c'est toujours un plus :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas énorme mais c'est déjà ça de pris. Plus haut je parlais du statut Agent de Maîtrise dans l'aspect "évolution". C'est pas forcément significatif chez VFLI si tout le monde est AM au bout de 4 ans, mais dans le cas d'un changement d'entreprise c'est toujours un plus :Smiley_19:

Un conducteur de trainniveau maitrise chez VFLI reste un conducteur de train dans une autre EF. c'est du pipeau, ce truc car le salaire reste à un niveau inférieur d'un conducteur SNCF qui lui n'est qu'un exécutant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraîttrait aussi que ces sociétés font signer des clauses de non concurences , même après les 3 ans, si tu souhaitais démissionner pour aller chez une autre EF privée.

j'ai cru comprendre que les directions de VFLI et d'ECR seraient entendues à ce sujet, afin de ne pas se piquer des ADC pour des raisons sociales.

Ce que j'écris mérite vérification, au cas où je me tromperais.

pour les conventions collectives, il paraîtrait aussi que les dirigeants de VFLI aient dénoncé la leur pour s'alligner (par le bas) sur celle d'ECR.

quoiqu'il en soit, tu seras mieux renseigné par les adc travaillants des ces EF, que par moi ADC SNCF.

à ta place, j'en contacterai aussi par MP.

bon courage à toi ;)

Les clauses de non concurrence concernent avant tout les dirigeants et commerciaux qui sont en contact direct et relationnel avec la clientèle.. Un agent de conduite, un agent sol, même s'il peut être en contact pour raison professionnelle avec des agents du client, ne sont donc liés à ces clauses de confidences et de secrets commerciaux...

Il existe une clause de dedit formation, effectivement de 3 années, qui vise à assurer à l'entreprise assurant la formation, un certain retour sur investisssement, mais celà ne doit être vu comme blocage. Il est degressif, c a d si vous ne restez que deux ans, vous devrez donc 1 année sur trois, soit 1/3 de la somme globale qui est de l'ordre de 25 000 € pour une formation conduite...

Et au bout de trois ans révolus, bye bye si ailleurs c'est plus cool... Ne vous leurrez pas, à ma connaissance, à part un ou deux petits opérateurs, c'est plutôt calamité organisationnelle et desillusions en tous genre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur de trainniveau maitrise chez VFLI reste un conducteur de train dans une autre EF. c'est du pipeau, ce truc car le salaire reste à un niveau inférieur d'un conducteur SNCF qui lui n'est qu'un exécutant.

Je parlais du cas d'un changement "radical", pour aller dans une entreprise autre que ferroviaire, c'est sûr c'est pas énorme, mais des fois ça peut aider (rien de transcendant, c'est vrai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.