Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : versement d'un dividende de 400€ sur le salaire de mars 2012


Messages recommandés

Chez Volkswagen, cette année ce sera 6000 euros pour un ouvrier alors nos 400 ...

Ainsi cette année, au titre de l’année 2011, ce sont donc 1,5 milliard d'euros qui vont leur être distribués. "Les ouvriers auront 6.000 euros environ, contre près de 4.000 euros les dernières années", explique un représentant des salariés. "Les managers vont avoir dans les 30.000 euros et certains jusqu’à 50.000 euros". Avant d’ajouter : "le système est tout de même porteur d’un certain problème. Les bénéfices sont faits partout dans le monde et nous sommes les seuls, en Allemagne, à en profiter".

Comme l’ensemble des salariés allemands de la métallurgie, les salariés de Volkswagen, qui ont obtenu des augmentations proches de l’inflation au cours des deux dernières années, réclament cette année, via le très puissant syndicat IGMetall, une revalorisation de leurs salaires de 6,5%

Source : http://www.challenge...rd-d-euros.html

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Volwagen, cette année ce sera 6000 euros pour un ouvrier alors nos 400 ...

Source : http://www.challenge...rd-d-euros.html

Ouais, mais eux, ils payent le train, alors que nous, en plus de ne pas payer, on est toujours en grève.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps Réel N°11

LE MONTANT DU DIVIDENDE SALARIAL 2011

EST PORTÉ À 400 EUROS PAR SALARIÉ

Le dividende salarial versé à chaque agent au titre de l’année 2011, sur la paye de mars,

s’élèvera à 400 euros.

Ce montant tient compte des résultats satisfaisants de l’année écoulée, présentés au Conseil

d’Administration du 16 février 2011, et de la décision prise par l’entreprise de majorer la part du

résultat d’exploitation versée cette année aux salariés.

Les comptes de l’année 2011, approuvés jeudi 16

février par le Conseil d’Administration, ont enregistré

un résultat d’exploitation de l’Epic de 1 057 millions

d’euros. Sur la base du mode de calcul habituel

(résultat d’exploitation x 4% / effectif de l’Epic), le

montant du dividende salarial s’établissait à 280

euros bruts par agent.

Toutefois, à l’issue de la réunion de suivi de l’accord

salarial 2011 entre la direction et les organisations

syndicales signataires de cet accord (UNSA et CFDT),

l’entreprise a confirmé sa décision de majorer à 400

euros* le montant du dividende salarial. Ce montant

correspond à la distribution de 5,7% du résultat

d’exploitation de l’Epic aux salariés.

Pour mémoire, SNCF a versé, au titre des exercices

antérieurs, un dividende salarial de :

- 200 euros en 2008, au titre de l’exercice 2007

- 207 euros en 2009, au titre de l’exercice 2008

- 76 euros en 2011, au titre de l’exercice 2010.

TR011_2012.pdf

Modifié par nobodyuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web :

http://www.lefigaro....me-annuelle.php

" SNCF : bataille syndicale autour de la prime annuelle

La prime de 400 euros qui sera versée aux salariés est saluée par la CFDT. Mais la CGT dénonce une gratification perpar une dégradation des conditions de travail.

«Dividende salarial» ou «gratification exceptionnelle»? À la fin du mois de mars, les salariés de la SNCF vont percevoir une jolie prime, dont le montant maximal, fixé en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, atteindra 400 euros. La somme dépasse de loin celle de 76 euros perçue l'an dernier par les cheminots.

Elle donne pourtant lieu à une véritable bataille syndicale entre cheminots. D'un côté, la CFDT qualifie cette prime de «dividende salarial» comme une juste rétribution des «efforts fournis» ; elle fait écho au «dividende record» de 221 millions d'euros versé par la SNCF à l'État au titre de l'exercice 2011. «La CFDT et l'Unsa ont réussi à négocier pour que son montant soit réévalué, insiste ­Fabian Tosolini, de la CFDT-cheminots. Le taux a été revu à la hausse grâce aux discussions menées avec la direction. Même si nous regrettons le caractère aléa­toire de son versement, nous pensons que c'est une bonne nouvelle pour les cheminots.»

La CGT, en revanche, n'a pas de mots assez durs pour évoquer ce qu'elle préfère appeler une «gratification»: «dividende salarial» est un terme «volontairement fallacieux» et «ne peut pas exister dans une entreprise publique», assure la CGT. Surtout, elle est «financée par les suppressions d'emplois, la dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots, la pression extrême sur les salaires, le frein sur les déroulements de carrière et la baisse des droits sociaux».

Il est vrai que la CGT a lancé un préavis de grève pour la journée du 29 février sur l'emploi, les salaires et l'amélioration des conditions de travail. La prime de 400 euros tombe mal cinq jours avant le jour J ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web :

http://www.lefigaro....me-annuelle.php

" SNCF : bataille syndicale autour de la prime annuelle

La prime de 400 euros qui sera versée aux salariés est saluée par la CFDT. Mais la CGT dénonce une gratification perpar une dégradation des conditions de travail.

«Dividende salarial» ou «gratification exceptionnelle»? À la fin du mois de mars, les salariés de la SNCF vont percevoir une jolie prime, dont le montant maximal, fixé en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, atteindra 400 euros. La somme dépasse de loin celle de 76 euros perçue l'an dernier par les cheminots.

Elle donne pourtant lieu à une véritable bataille syndicale entre cheminots. D'un côté, la CFDT qualifie cette prime de «dividende salarial» comme une juste rétribution des «efforts fournis» ; elle fait écho au «dividende record» de 221 millions d'euros versé par la SNCF à l'État au titre de l'exercice 2011. «La CFDT et l'Unsa ont réussi à négocier pour que son montant soit réévalué, insiste ­Fabian Tosolini, de la CFDT-cheminots. Le taux a été revu à la hausse grâce aux discussions menées avec la direction. Même si nous regrettons le caractère aléa­toire de son versement, nous pensons que c'est une bonne nouvelle pour les cheminots.»

La CGT, en revanche, n'a pas de mots assez durs pour évoquer ce qu'elle préfère appeler une «gratification»: «dividende salarial» est un terme «volontairement fallacieux» et «ne peut pas exister dans une entreprise publique», assure la CGT. Surtout, elle est «financée par les suppressions d'emplois, la dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots, la pression extrême sur les salaires, le frein sur les déroulements de carrière et la baisse des droits sociaux».

Il est vrai que la CGT a lancé un préavis de grève pour la journée du 29 février sur l'emploi, les salaires et l'amélioration des conditions de travail. La prime de 400 euros tombe mal cinq jours avant le jour J ".

J'ai entendu que le 29 février est un appel européen et non seulement Franco/Français ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web :

http://www.lefigaro....me-annuelle.php

" SNCF : bataille syndicale autour de la prime annuelle

La prime de 400 euros qui sera versée aux salariés est saluée par la CFDT. Mais la CGT dénonce une gratification perpar une dégradation des conditions de travail.

«Dividende salarial» ou «gratification exceptionnelle»? À la fin du mois de mars, les salariés de la SNCF vont percevoir une jolie prime, dont le montant maximal, fixé en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise, atteindra 400 euros. La somme dépasse de loin celle de 76 euros perçue l'an dernier par les cheminots.

Elle donne pourtant lieu à une véritable bataille syndicale entre cheminots. D'un côté, la CFDT qualifie cette prime de «dividende salarial» comme une juste rétribution des «efforts fournis» ; elle fait écho au «dividende record» de 221 millions d'euros versé par la SNCF à l'État au titre de l'exercice 2011. «La CFDT et l'Unsa ont réussi à négocier pour que son montant soit réévalué, insiste ­Fabian Tosolini, de la CFDT-cheminots. Le taux a été revu à la hausse grâce aux discussions menées avec la direction. Même si nous regrettons le caractère aléa­toire de son versement, nous pensons que c'est une bonne nouvelle pour les cheminots.»

La CGT, en revanche, n'a pas de mots assez durs pour évoquer ce qu'elle préfère appeler une «gratification»: «dividende salarial» est un terme «volontairement fallacieux» et «ne peut pas exister dans une entreprise publique», assure la CGT. Surtout, elle est «financée par les suppressions d'emplois, la dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots, la pression extrême sur les salaires, le frein sur les déroulements de carrière et la baisse des droits sociaux».

Il est vrai que la CGT a lancé un préavis de grève pour la journée du 29 février sur l'emploi, les salaires et l'amélioration des conditions de travail. La prime de 400 euros tombe mal cinq jours avant le jour J ".

Le 29 février est un appel européen et non seulement Franco/Français ?

http://www.usac-cgt.org/sites/www.usac-cgt.org/files/2012/F%C3%A9vrier/2012-02-21_Gr%C3%A8ve%20du%20290212%20VF.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Hé bien qu'ils la remboursent à la SNCF une fois versée sur leur salaire cette bande de faux culs ....

Tu mélanges tout ou alors tu ne vois pas la ficelle du Figaro.....Le rôle d'un syndicat est de dire ce qu'il pense qui est bien ou pas .

Or , c'est son rôle .Tu sembles vouloir lier le préavis avec cette prime .

Ils la prendront sans la reverser , d'ailleurs pourquoi la reverser ?Par leurs contestations du malaise en matière salarial , ils y ont contribué à hauteur de ce qu'ils représentent !

Ce que veut la CGT (et peut être d'autres ?) , c'est des augmentations de salaires et qui soient prise en compte pour la retraite.

Cette prime ne passera pas par la case "CPR" ....qui n'en as pas besoin , évidemment.C'est tout .

A propos de l'action européenne même ceux qui sont favorable à la rpime , comme quoi ,il n'y a pas de lien

Déclaration commune CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

En Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. De très nombreux salariés voient leur pouvoir d'achat fortement amputé. Les inégalités se creusent.

En France, la situation de l'emploi continue de se dégrader, l'augmentation de la TVA ne fera qu'aggraver les inégalités.

Face à ces situations économiques et sociales qui se dégradent et avec le durcissement de l'austérité comme seule réponse de la part des dirigeants européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d'action européenne le 29 février, à la veille du Conseil européen. Dans ce cadre, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se mobiliseront partout en France pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.

Les mesures d'austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d'énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités.

Le projet de traité, élaboré sans véritable débat démocratique, qui sera à l'ordre du jour du Sommet européen de mars 2012 renforcerait l'austérité. Son principal objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu'en soient les impacts sociaux. Il ne relancerait pas la croissance et ne résoudrait pas la crise de la dette souveraine.

Le besoin de gouvernance économique est utilisé dans beaucoup de pays pour justifier la mise en cause des systèmes de relations sociales et de négociations collectives, pour imposer une pression à la baisse sur les salaires, pour affaiblir la protection sociale, le droit de grève et privatiser les services publics.

Parce qu'il est contraire à l'Europe sociale que nous voulons, avec la CES, nous nous opposons à ce projet de traité. Nous avons besoin d'une nouvelle politique monétaire économique et sociale dans le cadre d'une gouvernance économique forte de la zone euro qui donne priorité aux politiques en faveur de la création d'emplois de qualité.

Pour une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA s'engagent dans cette mobilisation en y impliquant largement tous les salariés, partout dans les entreprises et les administrations. Elles appellent à faire du 29 février une puissante journée d'actions passant notamment par des rassemblements et des manifestations interprofessionnelles.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question

Les apprentis ayant travaillé à la sncf en 2011 perçoivent-ils cette gratification ?

A première vue je répondrai oui

mais si quelqu'un peut infirmer ou confirmer

Merci d'avance

La question m'a été posée par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien qu'ils la remboursent à la SNCF une fois versée sur leur salaire cette bande de faux culs ....

Non Non

Ils verseront 1% de cette prime (Gratification) à leur syndicat

ce sera déjà pas mal !

ceci étant mon Ami

je me rappelle avoir versé un jour les 75 euros d'une grat appelé GEXCi si ma mémoire est bonne , à l'Orphelinat national des cheminots ONCF

avec affichage sur le panneau du local de travail (copie de la lettre du dpx m'attribuant cette somme, copie du chèque et du reçu de l'Orphelinat et évidemment un petit mot d'accompagnement sur ma démarche, deux autres cheminots ont fait la même chose que moi.).

Le Chefaillon a tiré (un peu plus que d'habitude ) la G... pendant 15 jours.

Bon évidemment j'ai payé des impôts sur ces 75 euros mais comme j'ai eu droit à un crédit d'impôt

je peux dire que la richesse créée par mon travail a été utile aux orphelins.

Mais à l'épôque c'était une question de choix, d'état d'esprit et de solidarité avec le refus d'une prime à la tête du client

d'où l'abandon de la direction de ce type de prime et l'apparition depuis quelques années de cette histoire fumeuse de dividende en fait une prime, une grat...

Ceci dit le problème de ces gratifications c'est qu'elles ne sont pas pérennes dans le temps et qu'elles ne contribuent pas au financement de la protection sociale.

Mais ceci dit réfléchissons

la direction nous dit : y'a pas d'argent pour les salaires

et octroie des augmentations ridicules type 0,4 ou 0,5 % soit sur l'année 0,9 %

par contre elle balance comme ça 400 euros avec une bonne dose de démagogie médiatique

réutilisée par le pouvoir ump et les médiacrates de service.

Au prime abord 400 euyros c'est quand même plus marquant que 0,4%

mais il faut gratter (:-)) un peu

imaginons au 1er janvier 2011 que je gagnais 1.500 euros brut

On m'attribue une augmentation de 0,4% au 1er avril, mon salaire de base est porté à 1506 euros

puis une augmentation de 0,5 % au 1er Octobre soit mon salaire de base 1513.53

J'ai donc une rémunération annuelle de 1500 x 3 + 1506 x 6 + 1513,53 x 3 = 18076.59

au 31 mars 2012 la boite me refile 400 euros soit 2,21% de ma rémunération annuelle 2011

Pourquoi ne pas augmenter de 33,33 euros mon salaire mensuel (400 euros / 12)

soit porter mon salaire de base au 1er janvier 2012 à 1.513,53 + 33,33 = 1546,86

ce qui fait que mon salaire de base serait passé de 1.500 à 1546,86 entre le 1er janvier 2011 et le 1er janvier 2012 soit une augmentation de 3,15%

au total sur cette seule base ma rémunération totale 2012 s'élèverait à 18562,32 contre 18076.59 (calculés sur 12 mois) soit + 485.73 soit +2,69%

Mais qui elle porterait également des fruits toute l'année :

1.546,86 + les augmentations de salaires au 1er avril 2012 et 1er octobre 2012...

qui pourraient être largement supérieures au ridicules 0,4 et 0,5%

je vous laisse faire le calcul

et vous gratter la tête...

etc pour 2013...et imaginer la somme dans 15, 25 ans au bout de 35 ans de carrière voir plus...

et imaginez les sommes qui seraient rentrer dans les caisses de notre protection sociale...

Se poser la question et réfléchir un poil

c'est apporter la réponse du pourquoi le pouvoir et la direction utilise cette méthode

pour peser sur les esprits et les corps...

et faire passer la pillule...

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi, tu as versé ta Gexci à l'ONCF, à cette époque cette association à du recevoir pas mal de dons par rapport à cette prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien qu'ils la remboursent à la SNCF une fois versée sur leur salaire cette bande de faux culs ....

Tu vas bien ?

Tu refuses tous les acquis sociaux obtenus par ces "faux culs" aussi ?

C'est pas possible de comprendre que si certains syndicats refusent le principe - parce qu'il va à l'encontre des régimes de protection sociale que ces syndicats défendent entre autres - ils ne vont pas empêcher en ces périodes difficiles les salariés d'avoir un peu de beurre dans leurs épinards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tu vas bien ?

Tu refuses tous les acquis sociaux obtenus par ces "faux culs" aussi ?

C'est pas possible de comprendre que si certains syndicats refusent le principe - parce qu'il va à l'encontre des régimes de protection sociale que ces syndicats défendent entre autres - ils ne vont pas empêcher en ces périodes difficiles les salariés d'avoir un peu de beurre dans leurs épinards ?

Combien de salarié(e)s n'ont eu que leurs yeux pour pleurer avec ce système , notamment lors des licenciements et calcul de leurs indemnités.....Avec ce système , le salaire doublait ,devenant "correct "jusqu'au jour où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de salarié(e)s n'ont eu que leurs yeux pour pleurer avec ce système , notamment lors des licenciements et calcul de leurs indemnités.....Avec ce système , le salaire doublait ,devenant "correct "jusqu'au jour où ...

Oui on est d'accord mais n'est ce pas le principe de tous les salires composé d'une bases fixes et de multiples primes de ceci et de cela.....Rien de nouvau sous le soleil...tant dans la fonction publique que dans le privé....non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord mais n'est ce pas le principe de tous les salires composé d'une bases fixes et de multiples primes de ceci et de cela.....Rien de nouvau sous le soleil...tant dans la fonction publique que dans le privé....non ?

Eact et on le voit réellement encore plus quand on passe en retraite...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui on est d'accord mais n'est ce pas le principe de tous les salires composé d'une bases fixes et de multiples primes de ceci et de cela.....Rien de nouvau sous le soleil...tant dans la fonction publique que dans le privé....non ?

Ce que je veux dire :

"il faut se gaffer car tout n'entre pas de certains calculs , c'est le cas de ce genre de prime ...voiloù

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton raisonnement Dom, sauf que augmenter c'est pérennisé dans le temps.

Ce n'est donc pas possible à comparer avec une prime qui elle reste exceptionnelle.

Bien entendu, on préfère tous l'augmentation sauf que depuis des années de ce côté c'est la soupe à la grimasse.

Alors on fait quoi ? On continu sur le principe de la doctrine "non, on veut une augmentation et rien d'autre" ?

C'est très exactement ce qu'on fait depuis pas mal de temps, en passant à côté de l'intéressement sans pour autant obtenir l'équivalent en augmentation.

Alors perso, je prends ce qu'on me donne. Ca ne change pas mon opinion sur mon salaire pour autant. (c'est grosso modo l'avis de l'UNSA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je comprends bien ton raisonnement Dom, sauf que augmenter c'est pérennisé dans le temps.

Ce n'est donc pas possible à comparer avec une prime qui elle reste exceptionnelle.

Bien entendu, on préfère tous l'augmentation sauf que depuis des années de ce côté c'est la soupe à la grimasse.

Alors on fait quoi ? On continu sur le principe de la doctrine "non, on veut une augmentation et rien d'autre" ?

C'est très exactement ce qu'on fait depuis pas mal de temps, en passant à côté de l'intéressement sans pour autant obtenir l'équivalent en augmentation.

Alors perso, je prends ce qu'on me donne. Ca ne change pas mon opinion sur mon salaire pour autant. (c'est grosso modo l'avis de l'UNSA)

Bien sûr qu'il faut "la prendre "...mais du côté direction , pourquoi ne fait t-elle pas un peu de saupoudrage .C'est à dire :

- un peu de position pour les fins de carrière ...car en fin de carrière, elle ne sont pas pérennes .

- un peu de salaire

- et une prime ....certe , elle serait moins forte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut "la prendre "...mais du côté direction , pourquoi ne fait t-elle pas un peu de saupoudrage .C'est à dire :

- un peu de position pour les fins de carrière ...car en fin de carrière, elle ne sont pas pérennes .

- un peu de salaire

- et une prime ....certe , elle serait moins forte !

Le principe est bon mais déjà 400/12 ça fait pas lourd alors venir ponctuonner là dessus pour positions et salaire, il reste rien.

Et surtout, les 400 sont donnés aussi car la direction sait qu'elle peut ou pas le répéter l'année prochainne. On tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le principe est bon mais déjà 400/12 ça fait pas lourd alors venir ponctuonner là dessus pour positions et salaire, il reste rien.

Et surtout, les 400 sont donnés aussi car la direction sait qu'elle peut ou pas le répéter l'année prochainne. On tourne en rond.

Pour les positions , je pensais à " des coups de chapeaux" en direction de ceux qui partiraient bien mais la décôte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la quoi ??

y'a pas de décote puisque qu'on peut gagner la même chose

faut juste travailler plus (remember 2007)

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

la quoi ??

y'a pas de décote puisque qu'on peut gagner la même chose

faut juste travailler plus (remember 2007)

:jesuisdehors:

Mais travailler moins que "le plus" prévu grâce à un "coup de chapeau" .Pour le coup de bottes , c'était en 2007 ...w o a u r f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question

Les apprentis ayant travaillé à la sncf en 2011 perçoivent-ils cette gratification ?

A première vue je répondrai oui

mais si quelqu'un peut infirmer ou confirmer

Merci d'avance

La question m'a été posée par MP.

personne n'a d'info sur cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.