Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour la voie "23" pas d'utilisation depuis très très longtemps! je n'ai pas souvenir d'y avoir vu quelque chose depuis 14 ans! (voie non zonée, supression prévue lorsque le RVB de la voie 21 qui s'appelera voie 20 sera fait car de mémoire mais il faut que je ressorte mes plans des années 1990 il y avait 20 voies numérotées de 1 à 21 + la voie 23 non ouverte aux voyageurs mais pas de voie 6) Pour les trains auto couchettes, c'était sur les voies qui étaient à la place de la BNF (ex chantier TAA du poste 1 de TOLBIAC) Pour mémoire les postes coté impair: poste 1: disparu avec la BNF. Il gérait les faisceaux des halles sernam coté seine (disparues elles aussi!) et le faisceau TAA; poste 2/3 sous le pont du periph pour gestion du "triage" de champs dauphin coté ATZ, poste 4/5, avant IVRY pour gestion du "triage" de champs dauphin coté ORLEANS, poste 6: tenu à la demmande pour gestion d'une partie de l'ex faisceau de reception coté ATZ ou stationnent maintenant des voitures CORAILS siglées "Z" et quelques trains de travaux. Le coté ORLEANS de ce faisceau est équipé d'appareils maneuvrable à pied d'oeuvre.

Pour les grilles: pas de remontage sur les images du projet gare! 3 hypothèses

-remontage prévu pour fermer en partie la nouvelle cour

-stockage et remontage ailleurs dans un batiment SNCF

-grilles vendue aux démolisseurs avec soit revente à un particulier, soit mise à la feraille (ce qui serait vraiment dommage)

j'essaye de me renseigner.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au service d'hiver 1972/73 (service valable du 1er octobre 1972 au 2 juin 1973), par exemple, les automobiles étaient chargées en gare de Paris Austerlitz du:

- 1er octobre au 18 décembre 1972,

- 5 janvier au 4 avril 1973,

- à partir du 29 avril 1973.

et ce pour les destinations de Toulouse et Bordeaux.

En dehors de ces périodes le chargement se faisait à Paris Tolbiac et, outre Bordeaux et Toulouse, également à destination de Narbonne, Biarritz et Saintes.

Source: ma mémoire (gnarf, gnarf!) et le "Chaix" de la période idoine :)

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Donc cette voie servait ponctuellement au chargement des fourgons auto-train. Je savais qu'il existait un chantier à Tolbiac (pas connu, je suis arrivé àprès la BNF).

J'ai toujours été intrigué par cette voie solitaire et un peu triste, noyée dans le bitume... C'est pour ça aussi que j'aime cette gare (pour combien de temps?), il y a une grande porosité avec les espaces extérieurs: les véhicules routiers viennent et vont sur le quai, les arbres de la Salpetriere se hissent au-dessus du mur, une fois sorti de la halle, pouf on se retrouve dans une cour, etc. J'aime ce côté non-cloisonné, à la différence de Paris-Nord ou St Lazare.

Austerlitz m'a toujours paru comme une grande gare de province en déshérence, et non comme un terminus parisien, c'est peut-être pour ça que j'ai un faible pour elle. Après, enfant du Tgv que je suis, je n'ai jamais connu l'agitation des grands départs du Capitole et de la Puerta del Sol...

C'est sur le pilier en face de cette voie qu'était l'inscription en allemand (faut que je retrouve la photo)

Pour les grilles, j'aimerais bien connaître leurs sorts: leur valeur historique est inestimable, on y trouve les monogrammes du PO et de la SNCF époque 38!

Peut être les réintegreront-ils au projet, mais je ne sais si les cours fermées type Gare de l'Est ont la cote en ce moment...

@viveletrainavierzon: Aurais-tu des docs, photos ou plans des installations côté Seine? Je n'ai jamais connu ce coin-là, je crois qu'il y avait un centre de tri PTT.. On peut remonter le temps avec Gogol Earth mais les photos ne sont pas très nettes.

Et une dernière question: par où passait la voie qui desservait les halles de Jussieu? J'ai vu des photos des quais des années 60, avec d'antiques Boîtes à Sel PO pour les manoeuvres de wagon-foudres.

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour le TAA, j'ai toujours entendu parlé de TOLBIAC, la précision d'inharime est à ce titre interessante, on aurait donc fait du TAA sur cette voie.

Pour les photos, je vais voir dans les secteurs SE, il y a des choses interessantes mais ça va prendre du temps.

J'ai aussi des anciens plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte postale ancienne (1905-1910?)

http://parisvillage.canalblog.com/albums/gare_d_austerlitz/index.html

Si je comprends bien, la photo est prise du viaduc du métro et regarde vers les voies côté banlieue. C'est bien le quai transversal qu'on aperçoit derrière le poste d'aiguillage? Jusqu'à quelle époque est restée cette configuration? années 50? Jusqu'à la gare de banlieue souterraine?

EDIT: je ne sais pas trop comment poster des images, mais un lien vers la banque d'images de la Bnf, Gallica:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90292077.r=Gare+d%27Austerlitz.langFR

Serait-ce le passage des voies qui mènent à Orsay?

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte postale ancienne (1905-1910?)

http://parisvillage.canalblog.com/albums/gare_d_austerlitz/index.html

Si je comprends bien, la photo est prise du viaduc du métro et regarde vers les voies côté banlieue. C'est bien le quai transversal qu'on aperçoit derrière le poste d'aiguillage? Jusqu'à quelle époque est restée cette configuration? années 50? Jusqu'à la gare de banlieue souterraine?

La gare souterraine à été mise en service en mars 1969. Le passage à niveau a dû disparaître à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai été surpris également a la gare d Austerlitz de l éloignement de certaines voies je pense aux voies nouvellement construites pour des personnes âgées il faut marcher pour y accéder ce qui n est pas pratique

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tendance générale, on repousse de plus en plus loin les voies pour ajouter des surfaces marchandes (ce qui est utile aux voyageurs, j'en conviens) ou pour améliorer les circulations voyageurs.

Le cas d'Austerlitz est flagrant: aujourd'hui, seule la machine s'engage à la hauteur de l'ancienne halle! Et quand elle y reste parce qu'il n'y a personne pour la remonter, le train suivant s'arrête encore plus loin.

Mais il faut dire qu'Austerlitz est un cas un peu particulier: la moitié de la Halle (jusqu'au viaduc du Métro) est occupé par le passage en surface des voies du RER. Il est probable que le sous-sol était peu disponible (déversoir de la Bièvre...) pour enterrer ce court tronçon du RER.

De ce fait, il a été construit un parking à cet endroit. Ajoutons que la halle initiale n'était pas très longue.

Dans le cadre des bâtiments et installations utilisées pour tout autre chose que le service ferroviaire, signalons le bâtiment fronton de la gare, maintenant occupé par les bureaux d'une compagnie financière (Caceis Investor Services sauf erreur)!

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai été surpris également a la gare d Austerlitz de l éloignement de certaines voies je pense aux voies nouvellement construites pour des personnes âgées il faut marcher pour y accéder ce qui n est pas pratique

Bonne journée

Oui mais la marche à pied est recommandée pour une bonne santé, ce n'est pas 87,23 mètres en plus qui vont finir d'achever nos anciens.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai été surpris également a la gare d Austerlitz de l éloignement de certaines voies je pense aux voies nouvellement construites pour des personnes âgées il faut marcher pour y accéder ce qui n est pas pratique

Bonne journée

Bonjour, l'éloignement de certaines voies? à peine 50m en plus?

Tu as vraiment de drôles de remarques...Pour prendre le train , il faut marcher entre la gare et le quai...depuis la création de chemin de fer!

Et puis, les "personnes agées", elles ont qu'a prendre l'avion:!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la marche à pied est recommandée pour une bonne santé, ce n'est pas 87,23 mètres en plus qui vont finir d'achever nos anciens.

D'autant que les personnes que certains qualifient ici d'agés, font de bien meilleurs voyageurs que certains jeunes....

Je les vois souvent marcher d'un pon pas, parfaitement organisés, jamais avachis le long d'un poteau, d'un abribus et trés bien équipées en terme de bagagerie....roulante.

Entre une mamie des années 50/60 et celle des années 2010 à âges comparables, y a pas photo....alors les clichés sur les personnes agées......faut peut être que certains revoient leurs copies.... :Smiley_04: (enfin me semble t'il...)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rénovation de la gare de Paris Austerlitz (SNCF - 17/12/2015)

Citation

" Le projet de rénovation de votre gare, Austerlitz 2020, rentre dans une nouvelle étape. Tout au long de l’année 2016, d’importants chantiers viendront modifier le visage des espaces publics de la gare. C’est l’occasion pour moi de vous présenter les grands enjeux de 2016 qui vont peu à peu redessiner la gare d’Austerlitz.

Actuellement et jusqu’à la fin du mois de janvier 2016, la poutre métallique située à l’entrée du barnum, au niveau du quai n°13 fait l’objet de toutes les attentions, elle doit être déplombée et repeinte ... "

Extrait du blog SNCF de Laurent Niquin

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2015/12/17/renovation-de-la-gare-de-paris-austerlitz/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toujours rien sur une éventuelle réalisation d'une nouvelle brasserie.... dans toute les gares, comme dans les trains d'ailleurs, point de salut en dehors de la Malbouffe qui s'est généralisée ces deux dernières décennies...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CRL COOL a déclaré:

Mais toujours rien sur une éventuelle réalisation d'une nouvelle brasserie.... dans toute les gares, comme dans les trains d'ailleurs, point de salut en dehors de la Malbouffe qui s'est généralisée ces deux dernières décennies...

tout a fait plus grand chose d'acceptable das les gares parisiennes ..à par gare de lyon,le train bleu..et cher pour la qualité on paie le décors.. gare de l'est brasserie flo, nord plus rien , auster plus rien,St laz je n'y suis pas allé depuis le fermeture de l’alizée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y a 21 minutes, jackv a déclaré:

tout a fait plus grand chose d'acceptable das les gares parisiennes ..à par gare de lyon,le train bleu..et cher pour la qualité on paie le décors.. gare de l'est brasserie flo, nord plus rien , auster plus rien,St laz je n'y suis pas allé depuis le fermeture de l’alizée..

Tu sais, Jackv, je disais comme toi avant d'avoir osé monter l'escalier...

J'y suis allé lorsque ce site proposait encore des revoyures (je crois bien qu'on y a goûté ensemble ce Baba au Rhum de légende), y ai fêté mes 30 ans de chemins de fer (avec presque un an de retard, pas de la faute du train bleu) et y ai amené ma nouvelle femme l'an dernier pour un goûter...

Lorsque je vois les prix ailleurs, le service, le cadre et la qualité des mets servis, ça ne me parait pas ou peu cher... Un Mac Do, c'est combien maintenant? La comparaison est vite faite... Même chose pour la choucroute de chez maître Kanter en face... On est pas loin de devoir payer la même somme mais on a pas la même chose dans l'assiette...

Pour en revenir à Auster, la cantine est-elle encore ouverte la semaine? Faut connaître, c'est une simple cantine d'entreprise, le plat est chaud et peu cher...

Idem pour PMP...  Les autres gares? Plus de 30 ans que je n'ai mangé à PSL, jamais à PNO ou PE...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, technicentre a déclaré:

Tu sais, Jackv, je disais comme toi avant d'avoir osé monter l'escalier...

J'y suis allé lorsque ce site proposait encore des revoyures (je crois bien qu'on y a goûté ensemble ce Baba au Rhum de légende), y ai fêté mes 30 ans de chemins de fer (avec presque un an de retard, pas de la faute du train bleu) et y ai amené ma nouvelle femme l'an dernier pour un goûter...

Lorsque je vois les prix ailleurs, le service, le cadre et la qualité des mets servis, ça ne me parait pas ou peu cher... Un Mac Do, c'est combien maintenant? La comparaison est vite faite... Même chose pour la choucroute de chez maître Kanter en face... On est pas loin de devoir payer la même somme mais on a pas la même chose dans l'assiette...

Pour en revenir à Auster, la cantine est-elle encore ouverte la semaine? Faut connaître, c'est une simple cantine d'entreprise, le plat est chaud et peu cher...

Idem pour PMP...  Les autres gares? Plus de 30 ans que je n'ai mangé à PSL, jamais à PNO ou PE...

 

La cantine da PAZ a été transféré depuis pas mal de temps de l'autre coté du boulevard de l'Hôpital en sous sol de l'immeuble des flics.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merki...

Par contre, est-ce qu'on voit encore la trace des plaques tournantes permettant de tourner les voitures des premiers trains en les plaçant en transversal?

Je ne passe plus à PAZ depuis si longtemps...

Elle était magnifique cette gare et sa structure de verrière si particulière et historique... Dire que Gambetta s'est envolé en ballon de là en 1871, lors du siège de la Commune...

Rien que pour ça, je remercie Chirac d'avoir arrêté le projet de l'Avenue de France qui devait la détruire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, technicentre a déclaré:

Merki...

Par contre, est-ce qu'on voit encore la trace des plaques tournantes permettant de tourner les voitures des premiers trains en les plaçant en transversal?

Je ne passe plus à PAZ depuis si longtemps...

Elle était magnifique cette gare et sa structure de verrière si particulière et historique... Dire que Gambetta s'est envolé en ballon de là en 1871, lors du siège de la Commune...

Rien que pour ça, je remercie Chirac d'avoir arrêté le projet de l'Avenue de France qui devait la détruire...

en parlant de Gambetta (son cœur est dans une urne sous le panthéon)

et de ballon pendant la guerre de 70

paris-statue-hommage-balon-avion-02.jpg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, technicentre a déclaré:

(...)

J'y suis allé lorsque ce site proposait encore des revoyures (...)

 

Tu voulais dire : quand les membres du forum s'organisaient encore pour se voir (le "site" n'ayant jamais proposé quoique ce soit).

 

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Tu sais, Jackv, je disais comme toi avant d'avoir osé monter l'escalier...

J'y suis allé lorsque ce site proposait encore des revoyures (je crois bien qu'on y a goûté ensemble ce Baba au Rhum de légende), y ai fêté mes 30 ans de chemins de fer (avec presque un an de retard, pas de la faute du train bleu) et y ai amené ma nouvelle femme l'an dernier pour un goûter...

Lorsque je vois les prix ailleurs, le service, le cadre et la qualité des mets servis, ça ne me parait pas ou peu cher... Un Mac Do, c'est combien maintenant? La comparaison est vite faite... Même chose pour la choucroute de chez maître Kanter en face... On est pas loin de devoir payer la même somme mais on a pas la même chose dans l'assiette...

 

 tu m'excuseras je ne suis pas de paris lyon mais de paris nord et je pratique le " terminus nord" ( le train bleu c’était bien avant pour le petit déj.

essai comparatifs..pour une qualité comparable

les entrées

train bleu de 19 à 30€

terminus de 9,9 à 23,50

MENU_E.thumb.jpg.3d3814d1af10a97c54dc561

terminus de9,9 à 23,50

56745356165e5_entre.JPG.0d7cfdcddc1ccba4

 

plats 

train bleu ...viande 37 à 46 €  poissons 39 à 36€ (et pas de sole)

terminus...viande 21,5 à 36   poissons 22,9 à 41€ le 41€ étant pour une belle sole

plats.thumb.JPG.5f3e1a281cd73e8a2d68029a

 

desserts

 train bleu de 15 à 18

terminus de 9,5 à 12,5 et avec aussi un Baba et la bouteille a disposition

MENU_p.thumb.jpg.4e36d1df1678c8d007ee377

 

terminus de 9,5 à 12,5 et avec aussi un Baba et la bouteille a disposition..

desserts.thumb.JPG.b3b990a6b7c2bb3d6184e

 

pour finir les menus et formules

train bleu 105€....65,   49€(entrée plat)

terminus 49,5...36...29 € (entrée plat ou plat dessert)

MENU_F_.thumb.jpg.e33c26f6a1257b03e492f3

 

terminus 49,5...36...29 € (entrée plat ou plat dessert)

menu.JPG.1488fc1e0ff35f1138826e7da8282ed

formul.thumb.JPG.07745ef8c09b38694f9ccf2

 

comparez  ......et en plus avec la carte de fidélité - 10% et qq autres avantages.. j’espère qu'ils vont faire un geste après la pub que je de leur viens de faire...on voit que les fêtes arrivent on entame les sujets sérieux..d’où ce grand HS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

) paris lyon

tu payes le cadre en haut, et le calme

et pour moi ça justifie l'écart, même si ça fait mal au portefeuille

 

à auster

la cantine est ouverte en semaine à midi, mais elle est sur le boulevard à 300m et en sous sol

faut trouver et pas être claustro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

) paris lyon

tu payes le cadre en haut, et le calme

et pour moi ça justifie l'écart, même si ça fait mal au portefeuille

 

 

 

c'est bien ce que j'écrivais "gare de lyon,le train bleu..et cher pour la qualité .....on paie le décors."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.