Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La voiture trois fois plus chère en France que les transports en commun


Messages recommandés

La voiture trois fois plus chère en France que les transports en commun.

Les déplacements en voiture coûtent en moyenne trois fois plus cher que ceux effectués en transports en commun, indépendamment des coûts de l'essence qui pèsent de moins en moins dans le budget des Français, selon une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).

Pour les trajets inférieurs à 80 km, qui représentent l'essentiel des déplacements quotidiens, chaque kilomètre en voiture coûte 25 centimes par personne contre 9 centimes en moyenne en utilisant les transports en commun (bus et TER), selon les calculs présentés vendredi par l'auteur de l'étude, l'économiste des transports Jean-Marie Beauvais.

Dans le détail, l'utilisation des transports collectifs dans les villes de province coûte plus cher (13 centimes par voyageur) qu'en Ile-de-France (11 centimes) ou que les déplacements en TER (7 centimes).

"On peut estimer que le transport public urbain de province est, en gros, 2 à 3 fois moins cher que la voiture, le transport francilien 3 à 4 fois moins cher et le TER jusqu'à 6 fois moins cher (Lyon - Saint-Etienne)", indique la Fnaut.

L'économiste a compilé et croisé plusieurs données publiques pour calculer le coût réel de l'usage d'une voiture en prenant en compte usure, entretien, réparations, assurance...

L'étude, qui passe en revue l'évolution des coûts de transport depuis les années 70, met aussi en évidence un fait surprenant: la part des dépenses de carburant dans le budget des Français a baissé depuis 30 ans.

"Aujourd'hui, cela coûte trois fois moins cher de faire 100 km qu'il y a trente ans" en termes de pouvoir d'achat, a noté Jean Sivardière, président de la Fnaut, lors de la présentation à la presse.

En effet, "les salaires ont augmenté plus vite que les prix de l'essence et les taux de fiscalité ont faibli", a-t-il expliqué.

- "eco-conduite" -

"Ce qui a le plus augmenté, c'est l'entretien et la réparation des véhicules, pas le carburant", a confirmé M. Beauvais, précisant qu'en 1970, pour payer un litre d'essence il fallait travailler 22 minutes contre 8 minutes en 2010 pour un Smic.

"La voiture coûte beaucoup plus cher que ce que croit l'automobiliste", car il y a une différence entre le coût réel et ce qu'il a l'impression de dépenser (péage, parkings, essence), développe M. Sivardière.

Pourtant, les transports en commun ne représentent que 12% des trajets de proximité. Pour inciter les automobilistes à les utiliser, la Fnaut préconise une hausse du coût d'usage de la voiture, piste " légitime et nécessaire", pour M. Sivardière.

Parmi les mesures qu'il a évoquées : l'instauration d'un péage urbain, l'augmentation du prix du stationnement en ville ou la hausse de la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) régionale.

Conscient de l'impopularité de ces mesures alors que les prix de l'essence atteignent des sommets historiques, M. Sivardière suggère notamment d'étendre la pratique de "l'éco-conduite", des techniques de conduite plus souples, qui permettraient une économie de carburant de 15%.

En toute logique, l'association est opposée au blocage des prix de l'essence ou de la TIPP que proposent certains candidats à l'élection présidentielle comme François Hollande, partisan du blocage des prix ou Marine Le Pen qui veut réduire la TIPP.

"Réduire la TIPP de 20% comme le propose Marine Le Pen coûterait 3 milliards d'euros par an à l'Etat", estime M. Sivardière.

http://actu.orange.f...ml#react-anchor

Voila de quoi discuter, quand on dit qu'il ne faut pas compter que le carburant et éventuellement les péages.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu n'importe quoi ! Le coût réel par passager du TER ne peut être défini avec cette précision. Il dépend bien évidemment du coefficient de remplissage, lequel peut varier entre 200 % en IdF et 10 % ou moins dans certaines agglos de province.(oh pardon ... en régions), auquel cas, le TER est plus cher que la voiture, même socialement.

par ailleurs, en faisant l'impasse sur le coût de la minute passée en transport, on fait dire ce qu'on veut à tout ça. Dans mon cas, c'était 10 mn de voiture ou 1 h de TC. Sans compter la fatigue induite par les ruptures de charge.

Sivardière s'est souvent illustré par des positions disons un peu à côté. Cette bafouille fera en tous cas plaisir à ceux qui sont déjà ras du et pour qui l'usage de la voiture est absolument indispensable malgré ce qu'elle leur coûte.

pour résumer : Allo, Maman, Bobo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai que le permis B ,et pas les moyen de m'acheter un bus...........hein ?? j'ai encore dit une connerie..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Et dire que je n'ai pas le permis transport en commun, non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

le patron de la FNAUT a raison de souligner que la façon du français moyen de voir le coût de transport est fausse, car ne prenant en compte quasiment que le cout de ses pleins de carburant !

c'est cette même approche qui fait acheter massivement des diesels, malgré des coûts d'achat et de possession bien supérieurs (à puissance et version égale) aux voitures à essence (et ne parlons pas des GPL !), vu que la seule chose que voit le français moyen, c'est combien lui coûte un plein de sa caisse, et combien de Kms il peut faire avec ; les coûts d'amortissements des prêts, les frais d'entretien, les péages, etc. sont noyés dans la masse de ses frais généraux.

seuls les professionnels de la route font les comptes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi cela sert de posséder une voiture si c,est pour ne pas l'utiliser?

Plus j'utilise mon véhicule, mieux j'amortis mon investissement et plus rapidement.

De plus le capital mobilisé dans l'achat de l'auto se déprécie avec le temps: j'ai intéret à ce que les km annuels représentent un gain de confort de vie par rapport à la perte argus annuel au minimum.

Bref, mon auto a perdu 2000€ en 2011 mais heureusement que je l' avais car grace à elle j' ai pu .... Et la chacun peut développer individuellement ses arguments ou alors revendre au plus vite son auto car inutile.

Nb: en 1er courrone parisienne je me suis séparé facilement de ma vw pendnat 3 ans; mais arrivé en province, malgré la propagande bébète des bobo-ecolos, heuruesement que j'ai une auto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat regulier d'essence, comme celui des courses alimentaires ou de la baguette, possède l'attribut de se rappeller trés regulierement à notre memoire, un effet "pub" en quelque sorte, mais à l'envers.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu n'importe quoi ! Le coût réel par passager du TER ne peut être défini avec cette précision. Il dépend bien évidemment du coefficient de remplissage, lequel peut varier entre 200 % en IdF et 10 % ou moins dans certaines agglos de province.(oh pardon ... en régions), auquel cas, le TER est plus cher que la voiture, même socialement.

Il est question, ici, du prix payé par le voyageur et non par le contribuable.

Pour les TER le prix du trajet est constant et n'est pas fonction du taux de remplissage.

Pour le contribuable, tu as raison, un train vide ou quasi -vide coute cher puisqu'il n'est pas ou peu compensé par des recettes.

Cela a d'ailleurs fait partie des débats lors des assises du ferroviaire puisqu'il a été préconnisé de fermer plus de 11 000km de lignes.

Mais cela a le mérite d'aborder un aspect négligé par ces assises, à savoir le comportement des voyageurs en cas de suppression de service et leur éventuel report sur la voiture particulière.

Dans ce cas l'automobiliste/contribuable aura droit à la double peine: plus de transports en commun et un coùt de déplacement plus élevé!

Enfin, il est bon de rappeler que les automobilistes minimisent trop souvent combien ils paient réellement pour leur chère voiture... par le biais de frais directs mais aussi d'impôts et taxes en tout genre tant pour leur propre voiture que pour l'entretien et l'exploitation du réseau routier.

Et si il y a un secret bien gardé c'est justement celui-là: combien coute la route dans sa globalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que la seule chose que voit le français moyen, c'est combien lui coûte un plein de sa caisse, et combien de Kms il peut faire avec ; les coûts d'amortissements des prêts, les frais d'entretien, les péages, etc. sont noyés dans la masse de ses frais généraux.

... et c'est bien normal : en général, il te faut une voiture, autant qu'une maison ... l'investissement et l'entretien ne sont pas pris en compte, puisqu'obligatoires et payés séparément

seuls les professionnels de la route font les comptes.

.. évidemment, eux, ils se font payer tout ça par leurs clients ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il y a un secret bien gardé c'est justement celui-là: combien coute la route dans sa globalité?

ou combien elle rapporte à l'Etat, au final, vues les taxes sur les carburants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou combien elle rapporte à l'Etat, au final, vues les taxes sur les carburants ?

A l'état, peut-être, aux collectivités locales/départementales/régionales, j'en suis beaucoup moins sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il est bon de rappeler que les automobilistes minimisent trop souvent combien ils paient réellement pour leur chère voiture... par le biais de frais directs mais aussi d'impôts et taxes en tout genre tant pour leur propre voiture que pour l'entretien et l'exploitation du réseau routier.

Et si il y a un secret bien gardé c'est justement celui-là: combien coute la route dans sa globalité?

On peut aussi citer les coûts sociaux. Les milliers de blessés représentent un coût pour la sécurité sociale que l'on pourrait évaluer si l'on s'en donnait la peine. Reste l'impact des morts et des blessés qui sont provisoirement ou définitivement dans l'incapacité de faire marcher l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais mal le sujet. Une part importante de la TIPP est versée aux régions.

...mais ce sont ces collectivités qui ont en charge l'essentiel de la charge financière...

Il faudrait pouvoir éplucher les comptes -s'ils existent- et je ne suis pas sûr que cela soit aussi juteux...

en outre beaucoup de frais (accidents, police ou gendarmerie...) ne me semblent pas pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou combien elle rapporte à l'Etat, au final, vues les taxes sur les carburants ?

Hier soir, France 2, Des paroles et des actes: TIPP 13 milliards d'Euros/an

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout une moyenne, il semble impossible de definir trés precisement, à chaque train donné, la contribution réelle des voyageurs sur un seul TER: certains sont pleins pots ( tout en étant tout de même subventionnés), d'autres ont des tarifs speciaux, quelques rares cas ne paient quasiment pas...

Il faudrait donc s'astreindre à resoudre ces questions par des statistiques, je crois que PdL (nipou,2D2, vous avez aussi connu ??)a effectué des essais par des questionnaires individuels, y repondait qui voulait..!!!

J'en suis resté au chiffre de 25% du cout pour le voyageur, et 75% pour les collectivités... Le principal probléme actuellement est la rurbanisation Nantaise et l'accroissement constant de voyageurs, face à une quantité definie de materiel roulant plombé par des pannes...

Une seule certitude, Véolia ou Colas rail ne seront pas la solution, c'est clair.... La balle est dans le camp de la Region, avec des chiffres que nous n'avons....J Auxiette serait pour garder une organisation Publique.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16% ne sort pas de la cuisse de jupiter mais du DR.

J Auxiette serait pour garder une organisation Publique.

A ceci près qu'il a pondéré cette déclaration en mettant en avant une nécessaire réforme en profondeur de la SNCF.

Grosso modo, plus de contrôle de la part des régions sur l'OP.

Reste à définir la forme de cette idée (régie ... ?). Sans ça, Auxiette comme les autres ira voir ailleur (ça aussi il le dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que la couv' mediatique est vraiment à charge ces derniers temps, Nantes St Gilles, il y a comme qui dirait de l'eau dans le gaz !!!

Et je suis pour ainsi dire sûr que le CR sait parfaitement comment celà se passe chez les quelques EF privés qui rodent...sachant le poste budgetaire que représente les transports en CR, la retombée politique d'une desorganisation ferrovaire serait gravisssime pour la majorité en place...

Les deux seules issues tenables à moyen terme, c'est le maintien de la SNCF, ou la Regie, les quelques croissants aux voyageurs ou les "seminaires" pour les elus, ne seraient que d'éphemeres leurres....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sivardière s'est souvent illustré par des positions disons un peu à côté. Cette bafouille fera en tous cas plaisir à ceux qui sont déjà ras du et pour qui l'usage de la voiture est absolument indispensable malgré ce qu'elle leur coûte.

N'empêche que son organisation, aux côtés d'autres, Cheminotes en particulier, n'a cessé d'oeuvrer pour le maintien des lignes ferroviaires...

Ceci n'est pas negligeable, même si les succés rencontrés ne sont pas à la hauteur du travail fourni....Defendre les lignes fut il y a encore peu, voire trés peu, un combat d'arrière garde, enfin considéré comme tel.... 11 000 km qu'ils disent, aux "Assisses"...!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ça c'est en prenant en compte une vision globale. Le particulier lambda qui voyage occasionnellement en TER sur moins de 100km ou en train "yieldé" sans pouvoir prévoir 3 ans avant son voyage sentira la douloureuse... Pour les abonnés qui ne sont pas trop loin d'une gare je veux bien que cette analyse soit pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eternel débat que celui du coût des transports et en particulier de ceux éffectués avec un véhicule perso....

Chacun y met ce qu'il veut à l'intérieur :

la part des impôts servant à l'entretien la construction des routes....

le coût d'amortissment du véhicule (si tant est que ça veuille dire quelques chose pour un particulier).

Les taxes divers et variées via le prix des carburants

...........................................via les cotisations d'assurances

Le prix du carburant en lui même

le prix de l'assurance en elle même

les frais d'entretiens

Les péages et autres frais de stationnement

etc etc etc ...

Pour moi toutes ces études restent des points de répère et rien d'autre... :

chaque profil d'automobiliste est différent :

selon qu'il est citadin, rurbain, provincial, parisien, habitant d'une grande métropole, d'un village, d'une de nos multiples villes françaises comprises entre 5000 et 20000 habitants n'ayant pas la justification, les moyens d'offrir un réseau de TC,

selon que l'automobiliste soit en couple (avec ou sans enfants) célibataire......

selon qu'il fasse parti de telle ou telle CSP

selon ...

selon ...

selon ....

les combinaisons et absyces et en ordonnées, sont infiniement variées et seul l'étude au cas par cas de chacun pourrait apporter un début de réponse....

Pour cela il faudrait de fines enquêtes avec des questionnaires ultra détaillés et au final quasi ingérables par de bons statiticiens, sans parler des conclusions qui n'iraient peut être pas dans le sens de ceux qui sont aux affaires politiques ou économiques....

Une question ne figure jamais dans aucune enquête :

Quelle est le prix que vous êtes prêt à payer chaque jour chaque mois chaque année....pour garder la liberté dans vos déplacements quelqu'ils soient...?

Où a combien estimez vous le prix de votre liberté de maneuvre grace à votre automobile ?

Je suis certain que pas 2 français sur 10 seraient capables d'annoncer un montant et encore moins un pourcentage....!

La bagnole en terme de transport et depuis sa démocratisation a toujours été un symbole de liberté sous jacent et culturellement fortement ancrée surtout pour les générations nées aprés guerre....

Notre modéle économique et social en a toujours fortement tenu compte et cela fait partie de notre culture qu'on le veuille ou non !

Alors les enquêtes, les stats je veux bien...mais comme tous les chiffres on peu leur faire dire ce que l'on veut en fonction du but recherché....

C'est bien à chacun en fonction de ses impératifs, de son budget, mais aussi de sa culture de ses choix personnels de vie, de son ou ses plaisirs, de faire ses choix en matière de transport...

Que je sache nous ne somme pas dans une république populaire, et je ne trouve rien de d'offansant à ce que même un type qui pourrait avoir tous les tarifs sociaux possibles et immaginables, tous les trams et bus et trains à sa disposition, avec tous les horaires qui vont bien, fasse le choix de prendre sa bagnole pour se déplacer !

C'est son choix son droit et il y consacre le budget qu'il veut si ça lui convient ainsi....

Enfin n'oublions pas non plus la raison plaisir qui couplée à celle de la "liberté" est indissociable dans le mode de pensée et de fontionnement de nos compatriotes et plus largement des individus...et ce ne sont pas que des enquêtes qui feront évoluer les mentalités (ou seulement à la marge)...seule l'offre pourait être une des composantes....mais pas la seule car on connait les limites du systéme...à commencer par le coté économique !(coût retour sur investissment maillage etc...) le coté mentalité (sentiment de posséder sa voiture, volonté d'habiter ailleurs qu'en ville...plutôt à l'horizontal avec lopin de terre, qu'en vertical etc etc) sans parler de l'abération de l'amménagement du territoire et la dichotomie souvent marquée entre bassin d'emploi et lieu de vie à minima abordables....

Désolé d'avoir été long...et aprfois peut être confus !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, cette idée de liberté associée à l'automobile n'est qu'un mirage :

On est libre mais juste la longueur de la laisse qui nous sépare de la pompe et des frais d'entretien, d'assurance ...

On est libre d'aller où on veut et résultat, on prend grosso modo toujours les mêmes routes pour aller aux mêmes endroits (travail, famille ...).

On est libre des horaires mais on se retrouve tous dans les mêmes bouchons.

La liberté qu'offre la voiture n'est qu'un concept de publicitaires.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que son organisation, aux côtés d'autres, Cheminotes en particulier, n'a cessé d'oeuvrer pour le maintien des lignes ferroviaires...

je n'oublie pas son opposition à une ligne de RER doublant la LGV-A entre Massy et Montparnasse qui aurait pu desservir la GC Sud et Evry dans des conditions idoines, pratiquement pour rien. Ses bobos de Fontenay-aux-Roses (et Verrières-le-Buisson) s'y sont opposés parce que FaR était déjà desservie par la ligne de Sceaux (merci de penser aux copains) et que ça ferait du bruit dans leur calme et charmante ville.

... sans parler de ses récentes prises de position en faveur de la concurrence dans les TER ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.