Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La voiture trois fois plus chère en France que les transports en commun


Messages recommandés

En plus, cette idée de liberté associée à l'automobile n'est qu'un mirage :

On est libre mais juste la longueur de la laisse qui nous sépare de la pompe et des frais d'entretien, d'assurance ...

On est libre d'aller où on veut et résultat, on prend grosso modo toujours les mêmes routes pour aller aux mêmes endroits (travail, famille ...).

On est libre des horaires mais on se retrouve tous dans les mêmes bouchons.

tu as raison ! Malgré ça, il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier : quelque soit le temps passé en transport, tout le monde préférera être assis avec 3 places vides autour de lui, plutôt que debout serré et bousculé à chaque arrêt du bus ou du RER. Quand en plus, tu vas plus vite en voiture qu'en train ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, cette idée de liberté associée à l'automobile n'est qu'un mirage :

On est libre mais juste la longueur de la laisse qui nous sépare de la pompe et des frais d'entretien, d'assurance ...

On est libre d'aller où on veut et résultat, on prend grosso modo toujours les mêmes routes pour aller aux mêmes endroits (travail, famille ...).

On est libre des horaires mais on se retrouve tous dans les mêmes bouchons.

La liberté qu'offre la voiture n'est qu'un concept de publicitaires.

ose dire cela en province, aux jeunes bercés d'illusion et de grands discours,

au moment où on les accule à avoir une auto pour avoir un emploi situé dans un endroit très mal desservi (ou pas du tout) en transport en commun.

La désillusion est totale, même au moment des études supérieures où la ségrégation sociale fait des ravages entre ceux dont les parents payent une chambrette proche du lieu d'étude ou une auto pour s'y rendre et la masse des abandonnés au hasard des transports en commun peu adaptés.

Et le discours ou plutot propagande locale des bobos vantant que tout va bien ne peut rendre très amer les jeunes découvrant une difficultés non prévue pour leur insertion dans la société.

J'habite une Grande Agglomération qui se dit communauté et ait la chance d'être au terminus du bus qui mène au fac, dans le nord. Tout va bien? ben, non car il se traine, se traine et met +55 minutes en heure creuse pour un trajet de 15 minutes en voiture+périphérique.

Le pire sont les horaires du soir qui excluent tout vie estudiantine.

Pour les jeunes travailleurs, aucun problème puisque la grande zône industrielle n'est pas desservie !

A part Paris, les transports en commun sont complémentaire de l'usage raisonné de l'automobile et un compromis sera l'organisation active du covoiturage, la création de parking aux portes des villes en correspondance avec des TC efficaces. Hélas, ceux qui habitent le centre-ville ne voient plus l'utilité des parkings-relais (et étudie le péage urbain, déjà actif avec le prix du stationnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ose dire cela en province, aux jeunes bercés d'illusion et de grands discours,

au moment où on les accule à avoir une auto pour avoir un emploi situé dans un endroit très mal desservi (ou pas du tout) en transport en commun.

La désillusion est totale, même au moment des études supérieures où la ségrégation sociale fait des ravages entre ceux dont les parents payent une chambrette proche du lieu d'étude ou une auto pour s'y rendre et la masse des abandonnés au hasard des transports en commun peu adaptés.

Et le discours ou plutot propagande locale des bobos vantant que tout va bien ne peut rendre très amer les jeunes découvrant une difficultés non prévue pour leur insertion dans la société.

J'habite une Grande Agglomération qui se dit communauté et ait la chance d'être au terminus du bus qui mène au fac, dans le nord. Tout va bien? ben, non car il se traine, se traine et met +55 minutes en heure creuse pour un trajet de 15 minutes en voiture+périphérique.

Le pire sont les horaires du soir qui excluent tout vie estudiantine.

Pour les jeunes travailleurs, aucun problème puisque la grande zône industrielle n'est pas desservie !

A part Paris, les transports en commun sont complémentaire de l'usage raisonné de l'automobile et un compromis sera l'organisation active du covoiturage, la création de parking aux portes des villes en correspondance avec des TC efficaces. Hélas, ceux qui habitent le centre-ville ne voient plus l'utilité des parkings-relais (et étudie le péage urbain, déjà actif avec le prix du stationnement).

J'habite à la campagne et justement, là où je suis, pas moyen d'utiliser des transports en commun (à moins d'accepter de mettre 2h à faire 30 km).

Mais mon discours au sujet de la voiture ne change pas pour autant auprès de mes enfants : c'est un moyen de transport de A vers B, quelque soit sa marque, couleur ou standing. Tout sauf du rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En plus, cette idée de liberté associée à l'automobile n'est qu'un mirage :

On est libre mais juste la longueur de la laisse qui nous sépare de la pompe et des frais d'entretien, d'assurance ...

On est libre d'aller où on veut et résultat, on prend grosso modo toujours les mêmes routes pour aller aux mêmes endroits (travail, famille ...).

On est libre des horaires mais on se retrouve tous dans les mêmes bouchons.

La liberté qu'offre la voiture n'est qu'un concept de publicitaires.

:Smiley_56:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à la campagne et justement, là où je suis, pas moyen d'utiliser des transports en commun (à moins d'accepter de mettre 2h à faire 30 km).

Mais mon discours au sujet de la voiture ne change pas pour autant auprès de mes enfants : c'est un moyen de transport de A vers B, quelque soit sa marque, couleur ou standing. Tout sauf du rêve.

On est complétement d'accord...mais chacun a ses rêves et les rêves des uns ne sont pas ceux des autres....

Moi je trouve que c'est bien ici...celui qui se sent exister parcequ'il est au volant ou qu'il posséde une bagnole et croit se faire plaisir à le droit de le penser. tant qu'il est prêt à payer pour cela....c'est son droit le plus stricte.

et n'oublions pas non plus que ce qui est rêve quand tu est jeune ne l'est plus forcément passé la cinquantaine....les valeurs personnelles évoluant avec le temps, l'expérience et les circonstances...

Enfin vendre du rêve c'est un job, qui fait vivre un nombre incalculables de salariés, de professions périphériques sans parler des taxes que cela rapporte....

Eternelle dichotomie, éternel paradoxe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin vendre du rêve c'est un job, qui fait vivre un nombre incalculables de salariés, de professions périphériques sans parler des taxes que cela rapporte....

Eternelle dichotomie, éternel paradoxe non ?

Vendre du rêve ? Vendre de la frustration plutôt : il suffit de voir les efforts prodigieux que se donnent les concessionnaires pour démontrer, à peine une vente effectuée, que la bagnole achetée est complètement has been et que pour être dans le coup, son possesseur doit d'urgence l'échanger moyennant finance contre le dernier modèle.

Quant aux emplois et au petit commerce, Boris Vian avait déjà tout dit (avec une petite introduction par Blier) :

<iframe frameborder="0" width="480" height="360" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xgdaan"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xgdaan_boris-vian-le-petit-commerce-1955_people" target="_blank">Boris Vian / Le Petit Commerce / 1955</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FrenchCarcan" target="_blank">FrenchCarcan</a></i>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cout de la voiture c'est par voiture ou par personne? si ça reste un cout à la personne ; à 3 ensemble c'est moins cher la voiture.

à moins que le cout de transport en commun soit divisé par 2 ( 50% de l'abonnement remboursé par l'employeur) et dans ce cas faut être 6 dans la voiture pour être rentable. Sauf si on a voiture avec beaucoup de chevaux fiscaux mais consommant peu , on peut déduire les frais réels aux impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.