Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelque part dans le Cantal.


BB4122

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais dans ce file vous présenter mon projet réalisé dans le simulateur TRZ 2010.

Bien sur je sais que cela n'attirera pas autant les commentaire que le réel ou le modélisme mais pour moi c'est ma façon de rendre hommage aux cheminots qui ont permis qu'à une époque le rail dans le Cantal soit florissant.

Bien sur vous allez reconnaitre des noms de gares bien de chez nous ou même des plans de voies qui rappels le plan d'installation réel, c'est normale je m'en suis inspiré mais pour dire la vérité, cette map est fictive. Elle ne représente aucun tracé réelle. J'ai juste essayé du mieux que j'ai put de faire revivre le cantal dans Trainz 2010.

Voilà.

Mais place au screens. Ils y en aura beaucoup donc désolé du nombre important.

Amicalement

Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait tout froid en cette matinée d'hiver ou le soleil viens à peine de se lever.

Hiver 1975 glas du service voyageurs sur cette ligne. Dernier des 6 allé retour qui ponctuaient la journée. Bien triste journée glaciale à bord du X2808 qui roule pour la dernière fois en matinée en direction de Ponsiat.

Le marchandise lui à plus de chance mais pour combien de temps??

Mais profitons de ce beau train qu'est le Thermal ou des cette "micheline" en direction de Bort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je vous propose un chti voyage.

Et pas n'importe quel voyage, le dernier voyage dans le sens Ponsiat à Lapeyrousse.

La loi de la route en a décidé ainsi.

La ligne subsistera encore quelques mois grâce au Fret mais hélas le combat est déjà perdu.

Mais place à cette triste soirée pluvieuse comme un signe du destin. La petite ligne fera t-elle couler beaucoup de larmes et de cris de colère et de désespoir? Nul ne saurait y répondre ce soir. Ce soir dans un silence de mort (sic!!!) la micheline s'ébranle pour son dernier voyage......

L'antenne de Ponsiat ancienne seconde ligne qui amener à Aurillac aura vécu 70 ans. Même si elle fut amputé précocement elle aura contribué à l'essor de Ponsiat. Demain matin, les riverains ne seront plus réveillé par le bruit de la micheline. Ils ne sauront plus quel temps il fera le lendemain en entendant les MGO résonner dans les montagnes. La fin d'une époque ou le passage du train rythmait chaque jour la vie du pays, et demain matin plus rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ce petits retours en images. Deux parties. Pour se remettre dans le bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui direction Bort Les Orgues.

Arrêtons nous dans la gare d'Allanche célèbre pour la fête de l'estive.

Mais en cette soirée pluvieuse aucune vache n'est présente dans la gare et dans les environs. Seul un X2800 redescend vers Aurillac alors qu'une 66000 prépare le train qui partira tôt le lendemain matin.

Mais place au screens. JE vous rassure ce n'est qu'un premier jet, il reste encore du décors à poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc place aux screens avec aujourd'hui une charmante petite gare. La gare de Saint-Illide

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir visité la petite gare de Saint Illide hier, aujourd'hui approchons nous du viaduc de Vioux ainsi que du tunnel portant le même nom et long de plusieurs mètre.

Mais place aux différentes vues.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue notre promenade avec cette fois si le viaduc de la Viouze ( La Viouze c'est le petit ruisseau qui passe dessous). Nous nous approchons du terminus Ponsiat dont je vous conterai son histoire prochainement.

Mais place aux screens ou l'on peut voir la sortie et l'entré du tunnel de Vioux et aussi les abord de Saint Illide

Modifié par BB4122
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous propose des screens de la gare de Ponsiat dans les années 60 , gare qui à cette époque connaissait encore un important trafic, et aussi époque ou la ligne vers Aurillac et Miècaze voyait toujours des circulations voyageurs et marchandises.

Mais place aux screens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui direction la Bourboule sur la ligne du Mont Dore. Avec la présence du Thermal dans une compo renforcé ( deux 141TA ne sont pas de trop pour la rampe qu'elles vont attaquer).

Mais place aux screens.

Modifié par BB4122
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'instant.

Même si je sais que ce n'est pas du gout de tout le monde, je voulais vous présenter mon travail.

N'ayant pas de place pour le modélisme dans ma vie et chez moi, je me contente de recrée une partie de l’atmosphère du Cantal dans ce simulateur.

Voilà. J'espère juste que vous aurez apprécié vous les membres de ce charmant forum mes modeste screens.

Voilà. Si je vois que cela est bien accepté par les membres, je continuerai à vous montrer mon travail.

Amicalement

Baptiste

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers de la simulation et des images de synthèse m'est totalement étranger, mais je sais reconnaitre le travail de l'artiste.

Compliments et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste un rectif,c'est Lapeyrouse avec un S.

L'auteur précise qu'il s'agit d'une ligne fictive, certains nom de lieux existent vraiment, d'autres sont déformés de manière certainement volontaire ("Lapeyrousse" mais aussi "Ponsiat" au lieu de "Pionsat").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur précise qu'il s'agit d'une ligne fictive, certains nom de lieux existent vraiment, d'autres sont déformés de manière certainement volontaire ("Lapeyrousse" mais aussi "Ponsiat" au lieu de "Pionsat").

Si tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe travail

à quand les lignes du tacot (dont la rotonde du Pescher que tu as dû connaître puisque disparue depuis pas si longtemps) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.