Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Affaire Mohamed Merah : Parachutistes et Ecole Ozar-Hatorah de Toulouse


Pascal 45

Messages recommandés

ce qui me désole pour ces gamins, c'est que ces communautés recommencent à vivre à part. Si en Europe de l'Est comme tu sais, c'était une réaction de défense face à l'hostilité savamment entretenue par les églises en place et les gouvernements qui gouvernaient en partie grâce à ça, la situation en France n'est pas celle-là. Personne ne les menace.

J'ai passé ma jeunesse sans savoir à quoi ressemble un juif et pour cause. Ils sont faits comme nous. Il a fallu attendre que le quartier du Sentier à Paris commence à s'auto-ghettoïser pour que des différences apparaissent et que, contre ma propre volonté, je sois amené à les voir. C'est triste ! D'autant plus qu'à force que cette différentiation se renforce, les contacts se rompent avec ceux qui la pratiquent.

L'éducation religieuse est libre et peut se faire en dehors de l'école. Quel besoin ont donc ces gens qui envoient leurs enfants dans des écoles à part ? S'agit-il d'imprégner les gosses d'une vision à part de l'histoire et de la culture, avant qu'ils aient eu le temps de se faire une capacité de réflexion et de contestation ?

Tu remarqueras que dans ce paragraphe, je ne parle plus spécialement de ce cas de Toulouse, mais de toutes les écoles religieuses ( et pas des écoles privées laïques ... encore que ... certaines sont là aussi pour rester entre soi)

Cet apartheid que s'imposent certains est pour moi incompréhensible. Il est vrai que j'ai été éduqué à la Laïque, à Alfortville, avec ~20 % d'enfants originaires d'Arménie et parlant arménien dans mon école .... une école de la mixité sociale

Quel est le rapport avec le meurtre ? On peut penser beaucoup de choses de la religion et de l'éducation religieuse, je ne m'en prive d'ailleurs pas, mais pour autant que je sache tout cela est légal dans ce pays.

Si je comprends bien il faut supprimer l'éducation religieuse pour éviter que de tels tueurs trouvent plus facilement leurs cibles ? Dans ce cas interdisons aussi la pratique des cultes, puisque le tueur aurait aussi bien pu faire la sortie des synagogues pour trouver ses victimes.

On peut d'ailleurs aussi interdire les transports en commun, ainsi plus d'attentats dans les transports en commun. Voire interdire aux gens de sortir de chez eux, il y aura moins d'agressions sur la voie publique.

Je suis désolé mais tes propos sont complètement déplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as pas compris mon propos : se séparer de la collectivité attire la foudre, c'est ce que je voulais dire . Légal ou pas, le vivre à part ne peut être que nocif à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'as pas compris mon propos : se séparer de la collectivité attire la foudre, c'est ce que je voulais dire . Légal ou pas, le vivre à part ne peut être que nocif à tous.

Sur le fond, on peut se demander ce qui pousse des individus à "vivre (un peu) à part" : peut-être que la société a une part de responsabilité ?

Quoi qu'il en soit tes propos laissent entendre que les victimes ont une part de responsabilité. On peut avoir des opinions critiques sur beaucoup de choses (le judaïsme orthodoxe et l'enseignement religieux qui va avec, l'emballement médiatique autour de la tuerie, l'hypocrisie des candidats qui affirment que la campagne est suspendue alors que rendre hommage aux victimes, mobiliser la police, etc. a aussi pour effet de conforter leur stature de présidentiable...), mais écrire "se séparer de la collectivité attire la foudre", c'est hyper mal venu.

D'ailleurs, qu'y a-t-il de plus "dans le rang", à tous les sens du terme, que l'armée ? Et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à côté du sujet, mais en même temps en plein dedans :

on filoche un mec casqué à scooter et en même temps, on fouille les sacs des mémés à la sortie des supermarchés .... :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on filoche un mec casqué à scooter et en même temps, on fouille les sacs des mémés à la sortie des supermarchés .... :Smiley_62:

Qui te dit que ce sont vraiment des mémés qui sont fouillées ?

http://www.lemonde.fr/international/article/2010/11/05/deguise-en-vieillard-il-monte-dans-un-avion-et-reclame-l-asile-au-canada_1436278_3210.html

(On dérive, on dérive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce matin à la radio : deux policiers municipaux armés surveillent l'entrée d'un collège à 8 heures.

Mais ils partent à 8 h 30, à 9 heures et 10 heures il n'y a plus personne.

Conclusion : tout ceci est assez démagogique (en même temps, que dirait-on s'il n'y avait aucun déploiement de forces de l'ordre), puisqu'il suffit d'un seul endroit non surveillé (et il y en aura toujours) pour que le tueur frappe une nouvelle fois. Quelles seront les prochaines victimes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce tueur cherche à faire parler de lui et à effrayer la population, il a gagné. Dans une situation pareille la presse ne devrait elle pas en faire le moins possible , tout en nous informant un minimum, mais au contraire, ,tous les médias dépêchent leurs envoyés spéciaux pour en fait rien nous apprendre de plus et faire des commentaires creux, oui à l'info, non à une surenchère de commentaires stériles.

C'est honteux d'utiliser de tels événements à des fins mercantiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renomme ce sujet, car l'info principale c'est bien cette fusillade qui a fait 4 morts dont 3 enfants, pas ce plan vigipirate qui ne changera rien, si un dégénéré comme hier veut recommencer, il recommencera.

Sinon, je suis assez outré de lire certains ici, d'autant que ça s'est passé pas loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce tueur cherche à faire parler de lui et à effrayer la population, il a gagné. Dans une situation pareille la presse ne devrait elle pas en faire le moins possible , tout en nous informant un minimum, mais au contraire, ,tous les médias dépêchent leurs envoyés spéciaux pour en fait rien nous apprendre de plus et faire des commentaires creux, oui à l'info, non à une surenchère de commentaires stériles.

Sans parler des "informations exclusives" annoncées par des médias à court de scoops et démenties quelques minutes plus tard. (Exemple au hasard : Le Figaro annonce que quelqu'un aurait surpris une conversation suspecte dans un train en région parisienne... nous voilà bien avancés.)

C'est honteux d'utiliser de tels événements à des fins mercantiles.

Sur un autre sujet un certain candidat à l'élection présidentielle expliquait qu'il s'agit pour les médias de "vendre du papier".

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va bientôt retrouver l'ineffable et irremplaçable "monsieur De sourcesûre"

Hier, je trouve que les télés ont atteint un summum de voyeurisme : pendant des interviews (1), on avait droit toutes les 3 minutes à une coupure "sur les lieux du drame"

abject

du coup, on a regardé les télés à 0,05% d'audience, celles où il n'y a pas d'info

parce que

(1) 12 heures de direct ou presque pour déblatérer sur un drame mais sans rien apporter de neuf que le bilan et les 3 infos connues (arme, scooter, pas de traces ADN)

Coluche disait "quand un journaliste, il n'en sait pas plus que ça, IL N'A QU'A FERMER SA GUEULE"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro annonce que quelqu'un aurait surpris une conversation suspecte dans un train en région parisienne...

Enfin !!!!

Encore un petit effort, et la responsabilité de la SNCF dans ce drame sera bientôt inévitable.

Journaux de merde. :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !!!!

Encore un petit effort, et la responsabilité de la SNCF dans ce drame sera bientôt inévitable.

Journaux de merde. :Smiley_55:

La tu deviens parano, il ne faut pas exagérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je pense qu’il faut en revenir aux faits ; justement, les faits c’est que l’on ne sait rien. L’expertise balistique a-t-elle établi formellement qu’il s’agissait de la même arme ? Même s’il s’agit bien de la même arme, on pourrait avoir affaire à deux individus différents (l’un l’aurait passée à l’autre). On parle de « néo-nazis », mais est-on certain qu’il s’agit bien du mobile ? Le tueur pourrait tout simplement avoir choisi de frapper dans une école juive pour choquer l'opinion davantage ou attirer les enquêteurs sur une fausse piste. Les particularités des militaires abattus ne relèvent-elles pas de simples coïncidences ? A-t-on affaire à un tueur qui prémédite ses actions, ou bien à un schizophrène ou paranoïaque sous l’emprise de pulsions de meurtre ?

Dans ces situations, il faut, plus que dans toutes autres, faire jouer son esprit critique et son bon sens pour éviter de tomber dans les pièges grossiers que les politiques et les média en tout genre ne manqueront pas de nous tendre dans les jours qui viennent.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, il faut ouvrir grand ses oreilles parce que les infos sont lâchées avec parcimonie et rattrapées tout de suite Oui, c'est bien la même arme, oui, c'est bien le même scooter. Tiens, ce soir, il paraît qu'on n'a pas son immat. Mais hier, on savait qu'il avait été volé; Jusqu'à ce matin, on savait seulement par raccroc que les paras étaient ou kabyles ou antillais. Info plus ou moins cachée, au profit de l'hypothèse d'un réglement de comptes. Comme si on voulait gommer l'aspect rasciste de ces crimes. Mais maintenant c'est difficile de le cacher. Et puis on ne peut pas mettre sous le tapis la répétition de ces horreurs, ce qui contredit la thèse d'un impulsif.

je crains plutôt un escamotage au profit de l'hypothèse d'un cinglé. Ce serait plus consensuel, ça éviterait de pointer certaines responsabilités dans le climat délétère qui règne depuis le fameux discours de Grenoble et le signal de départ de la chasse aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à bien garder du recul face aux « révélations » qui vont sortir. Dans ce genre d'enquête difficile, la police est tout à fait capable de diffuser des fausses informations pour tendre un piège au criminel.

Déjà, quand on me dit « c’est le même scooter », je tique : comment le sait-on ? Y avait-il un témoin présent lors au moins de deux des fusillades qui ait pu formellement identifier le véhicule (non, évidemment). Alors ? SI on ne connaît pas l'immatriculation, on ne peut trancher : il peut s’agir du même modèle, mais pas du même scooter. Etc.

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'ai pas eu le temps matériel de venir sur le forum hier soir...

Je n'ai pas envie de lire les messages précédents, non pas que je n'ai pas envie de lire ce que vous en pensez, vous, mais parce que j'ai besoin de dormir et que si je vous lisais, je n'y arriverai pas...

Il y a une chose qui me choque depuis hier... On parle partout, tous, des enfants tués de l'"école juive" de Toulouse...

Parler ainsi de ce drâme me choque au plus haut point...

Pour moi, ce ne sont pas des enfants "juifs" et leur père qui ont été descendus par ce tireur... Ce sons de senfants et leur père, un point c'est tout...

Sinon, pour faciliter la prochaine fois, plutôt que de leur faire porter une étoile jaune, on pourrait demander qu'ils portent une cible sur le coeur...

Dire que les enfants avaient la double nationalité alors que l'adulte était juste français me révolte tout autant... C'étaient des enfants et leur père... Qu'ils aient été juifs, arabes, jaunes, verts, roses à petits points bleus, communistes, fachos, ETC,... ils étaient des ENFANTS avec leur père et ils ont été tués méthodiquement, implacablement, irrémédiablement...

Qu'ils aient été "juifs" ne rajoutent qu'une notion de racisme rappelant une période sombre de l'histoire du XXe siècle, excusant en quelque sorte un peu l'acte ignoble du tireur... OUI, il a tué comme d'autres l'on fait avant lui, avant...

Et bien non, ça ne recommencera pas et ça ne doit pas recommencer...

Il faut laisser la police et la gendarmerie trouver et arrêter ce ou ces monstres et laisser la justice s'en occuper de façon humaine pour montrer à ces gens que le plus important, c'est que la civilisation doit triompher...

Mais pitié, c'était des enfants et pas seulement des "juifs"...

Désolé si j'ai fait un doublon, mais j'avais besoin de le dire, sans participer à aucune discussion... Excusez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reviens juste un instant sur ma réponse...

Je n'ai pas envie de la modifier, je l'assume jusqu'au bout...

Je présente juste mes plus plates excsuses si j'ai put blesser quelqu'un...

Autre chose, je suis de plus en plus agnostique et la seule chose en qui je veux croire, c'est l'HOMME. Soyons humains, tout du moins, j'essaye de l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a et il y aura toujours des malades qui flinguerons des gens qui n'ont rien fait de spécial.

Cependant, on ne peut pas depuis des années stigmatiser tel ou tel sans tôt ou tard être entendu par certains.

Un jour c'est la faute aux chômeurs, un jour aux étrangers, un jour aux prof, un jour aux fonctionnaires ... diviser, désigner, toujours montrer l'autre comme responsable de ses maux ... pour paraphraser Gnafron un peu avant, on installe un climat nauséabond depuis les années 2000 et on va pleurer après coup devant les caméras et étant très ému du courage des familles des victimes.

Le crime me fait gerber. Les réactions de notre président.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.