Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

Merci Ae 8/14!

ça peut parraître bizarre de poser cette question ici mais que signifie "PAC"?

je suis pas très doué en ce qui concerne les mots techniques des trains, mais j'essaye de trouver par moi même la signification des sigles! Par contre la je vois pas!

D'ailleurs c'est peut être l'occasion de demander où est ce que je peux avoir de la documentation technique de base. J'avais discuter avec un conducteur de ça et il m'a dit que c'était très difficile d'en trouver en dehors de la SNCF elle même et comme j'y suis toujours pas entré j'ai rien!!

Peut être que quelqu'un peut m'aider pour ça aussi?!

Dsl mais c'est surement pas ici que je devrait poser la question mais comme c'est dans la continuité de ce que je disais.... :Smiley_62:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PAC c'est le pôle d'appui conduite

Leur rôle est d'aider les conducteurs dans leur dépannage (par téléphone), acheminement de matériel vers les ateliers ou lieux de destruction...

Pour en revenir aux 25500 "en voyage" ne serait-ce pas pour les remontes de corail à St. Lazare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Merci :)

Je ne sait pas si elles servent à la remonte des corails parce que perso j'en ai jamais vu à St Lazare, donc encore moins pour la remonte.

En même temps ça ne fait pas longtemps que je prend le train tous les jours jusqu'a PSL mais comme j'emprunte la ligne depuis que je suis tout petit je m'en serais rendu compte un jour ou l'autre.

Ca me parrait peut probalble mais je n'affirme pas pas que c'est faux. En tout cas j'aimerais avoir tord :laugh: ça changerais un peut parce que ce serait bien de voir autre chose que les yoyo!

Modifié par doublecutaway
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

D'ailleurs c'est peut être l'occasion de demander où est ce que je peux avoir de la documentation technique de base. J'avais discuter avec un conducteur de ça et il m'a dit que c'était très difficile d'en trouver en dehors de la SNCF elle même et comme j'y suis toujours pas entré j'ai rien!!

Qu'appelles-tu "documentation technique de base" ? Parce que, si tu veux connaiître les caractéristiques essentielles, le Mat'Mot' est très bien.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tu me montre ce livre parce que j'ai fait des recherches ce matin même et je suis tomber par hasard dessus :)

Ce livre à l'air très intéressant (ça couverture y est pour beaucoup puisqu'on ne voit rien à part le titre!!) mais je ne sais pas vraiment ce qu'il contient.

Est ce que c'est simplement un livre qui recensedu "Mat'Mot" comme tu dis avec une déscription brève de l'engin ou est-ce plus poussé?

Ce que je veux dire par caractéristique technique c'est comment fonctionne la machine, quels sont les systèmes dont elle est composée (et à quoi servent-ils), quels termes les cheminot emploient pour désigner des parties précises d'une machine? (par éxemple on dit bien "yoyo" pour les locotracteurs. Il doit surement y avoir ce genre de tremes pour d'autre chose concernant la mécanique :)

Ce serais l'équivalent de savoir que les pilote de chasse appellent la postcombustion la "réchauffe" ou de savoir comment fonctionne un inverseur de poussée sur un réacteur.

C'est ce genre de choses qui m'intéressent maintenant, parce que c'est bien beau de savoir distinguer à peut près tout le Mat'Mot' mais faut pousser les connaissances un peut plus loin maintenant! mdrmdr

La signalisation aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et dans quelle édition, m'sieur? Moi, je n'ai que le Larousse des chemins de fer édition de 68, Le matériel de J. Defrance, et deux ou 3 éditions du Redoutey plus une bonne vingtaine de bouquins pas trop mal comme l'Histoire de la traction électrique en 2 tomes... Esse que sa suffit m'sieur? lotrela lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais je te teasais comme disent les franglais...

Petite info, il y a des promos à la boutique de la vie du rail en ce moment et tu devrais trouver les dernières éditions des bouquins de Redoutey... Pour les plus anciens bouquins comme ce Larousse des chemins de fer que je feuillette depuis l'enfance, on le trouve facilement dans les bourses de collectioneurs...

Les 2 tomes de l'histoire de la traction électrique sont plus rares... Les miens, je les ai trouvé à 20 ans d'écart... Et le pire, c'est que le tome I trouvé l'an dernier n'était pas cher à 120 E... Il y avait aussi le tome II mais je l'avais déjà...

http://www.boutiqued...il.com/node/221 Si tu peux y aller, ça vaut le coup d'oeuil, rien que le bâtiment...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils!!

Ca fait plaisir de savoir où aller chercher maintenant! Ce qui me parraît bizarre quand même c'est que je n'ai jamais entendu parlé d'un "dictionnaire larousse des trains".

J'ai surment pas très bien chercher ^^ mais bon j'ai des soucres sûr maintenant :)

Merci beaucoup!

Ps : "teasais"?!:Smiley_54: C'est vrai qu'aujourd'hui on fait pas mal de franglais mais là je suis perdu!! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pardon, je viens de vérifier... C'est le Larousse "les chemins de fer" écrit sous la direction de Pierre Weil, ingénieur en chef à la SNCF, Directeur général de la RATP... Je ne peux te donner de code ISBN car ce codage ne devait pas exister en 1964... Celui que j'ai est celui de mon père... Plus précis que celui là, tu ne peux... Tu y as des explications sur tout les sujets techniques employés par la SNCF à l'époque... ça date, c'est sur, mais tu y trouveras aussi des réponses aux choix faits à l'époque...

Lorsque tu sais que ce bouquin de vulgarisation à sa préface signée d'un inconnu incompétant du nom de Louis Armand...

Pour les corubes de réponses des moteurs de traction, je te conseille le bouquin de Jacques Defrance, le beau père de Redoutey... Dans le matériel moteur de la SNCF, qu'on trouve en foires relativement facilement, tu trouveras même des courbes de puissance de locs... Je te prie de croire que losque tu sors de tels documents à certains jeunes câdres qui savent tout de la SNCF en leur prouvant qu'ils ont tort, c'est pas triste... Ces courbes ne sont plus dispo depuis bien longtemps ailleurs...

Pour les 2 tomes de l'histoire de la traction électrique, Là, c'est plus simple. Le tome II se lit facilement à condition de connaître les rudiments d'électrotechnique...

Pour le tome I, il faut bien souvent transposer des schémas dans le langage d'il y a pas mal de temps et les techniques employées, alors, pour obtenir des résultats exploitables. On était alors dans des montages expèrimentaux utilisés pour pallier les manques de la technique... Redoutable à lire maintenant que l'électronique permet des prouesses si facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens en lisant ce dernier post "17000 coté Paris" ça me fait penser que la nuit dernière j'ai vu une rame VB2N avec BB27000 à Vaux-sur-Seine qui fillait vers Paris mais...la cabine revers côté paris et donc la 27000 tournée vers Mantes-la-Jolie.

Je n'ait vu ça que trois fois. La première à Colombes, j'attendais le train et voila une cabine revers qui se présente au lieu d'une 27000, bizarre... :Smiley_68: La deuxième fois, à Bois-Colombes, une BB17000 repart de la gare en traction (et non en pousse) vers Ermont. Bizarre aussi...non? :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La deuxième fois, à Bois-Colombes, une BB17000 repart de la gare en traction (et non en pousse) vers Ermont. Bizarre aussi...non? :Smiley_62:

parce qu'en pousse , elle ne tractionne pas, :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up,

voici des photos du reste du maintien de service sur une 17000(1) et une VB2N(2)

1

post-17948-023577500 1306415323.jpg

2

post-17948-001600700 1306415347.jpg

Merci Natman. Ca semble loin du tableau de bord. Ca devait être une gymnastique pour faire le maintient de service...

Pas de gymnastique particulièrement compliquée sur les rares VB2N équipées (trois rames à PSL pour l'instant). Il n'y a pas besoin de maintenir le BP MTS constamment appuyé. Il suffit d'appuyer une seconde dessus et de faire la suite des opérations pendant un certain délai (30 secondes de mémoire)

Par contre le MTS n'est autorisé qu'avec les 27300, interdit avec les 17000

Sur la 27300 pas de bouton poussoir, il faut faire une demande de maintien de service dans les menus informatiques.

Tiens en lisant ce dernier post "17000 coté Paris" ça me fait penser que la nuit dernière j'ai vu une rame VB2N avec BB27000 à Vaux-sur-Seine qui fillait vers Paris mais...la cabine revers côté paris et donc la 27000 tournée vers Mantes-la-Jolie.

Je n'ait vu ça que trois fois. La première à Colombes, j'attendais le train et voila une cabine revers qui se présente au lieu d'une 27000, bizarre... :Smiley_68: La deuxième fois, à Bois-Colombes, une BB17000 repart de la gare en traction (et non en pousse) vers Ermont. Bizarre aussi...non? :Smiley_62:

ça arrive de temps en temps suite aléas, retour de Saintes ou autre.

En ce moment il y a aussi une VB2N attelée à une 17000 sur PSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en lisant ce dernier post "17000 coté Paris" ça me fait penser que la nuit dernière j'ai vu une rame VB2N avec BB27000 à Vaux-sur-Seine qui fillait vers Paris mais...la cabine revers côté paris et donc la 27000 tournée vers Mantes-la-Jolie.

Je n'ait vu ça que trois fois. La première à Colombes, j'attendais le train et voila une cabine revers qui se présente au lieu d'une 27000, bizarre... :Smiley_68: La deuxième fois, à Bois-Colombes, une BB17000 repart de la gare en traction (et non en pousse) vers Ermont. Bizarre aussi...non? :Smiley_62:

Oui lors de travaux ou situation perturbée. Par exemple, un train doit aller à Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine, mais la voie est interceptée à Herblay. Et bien le train va d'abord prendre la ligne Paris - Mantes via Poissy. Puis à Maisons-Laffitte, il va prendre la ligne Paris - Cergy le Haut. A Neuville-Université, il y a un raccordement qui l'emmène à Eragny-Neuville sur la ligne de Paris-Pontoise. Dans cette gare, le conducteur doit changer de bout, puis il repart vers Paris, mais un raccordement va lui faire faire un demi-tour pour l'emmener à Conflans Fin d'Oise. La machine se retrouve donc désormais côté province, avec la cabine de réversibilité côté Paris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lors de travaux ou situation perturbée. Par exemple, un train doit aller à Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine, mais la voie est interceptée à Herblay. Et bien le train va d'abord prendre la ligne Paris - Mantes via Poissy. Puis à Maisons-Laffitte, il va prendre la ligne Paris - Cergy le Haut. A Neuville-Université, il y a un raccordement qui l'emmène à Eragny-Neuville sur la ligne de Paris-Pontoise. Dans cette gare, le conducteur doit changer de bout, puis il repart vers Paris, mais un raccordement va lui faire faire un demi-tour pour l'emmener à Conflans Fin d'Oise. La machine se retrouve donc désormais côté province, avec la cabine de réversibilité côté Paris...

c'est en partie pour ça que, exception à la règle, les 1° cl des Z-6300 étaient dans la ZR, au milieu de l'élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis longtemps demandé pourquoi sur St. Lazare, la motrice des rames réversible se trouve côté Paris, alors qu'elle est plutôt côté province sur les autres gares, et que cela rallonge (de 20m certes) le trajet des voyageurs.

Est ce parce que le début de chaque quai à St. Lazare est en pente pour se raccorder au quai transversal, et qu'y monter ou descendre serait dangereux ?

Question liée: quand une rame circ ule en position inversée, est-ce que la première voiture est condamnée (sauf pour le mécanicien, puisque c'est la voiture pilote !)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de voies et la disposition des batiments dans les ateliers technicentres a probablement dicté l'orientation des rames.

Pourquoi veux-tu condamner la Bxe si la rame est mal tournée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis longtemps demandé pourquoi sur St. Lazare, la motrice des rames réversible se trouve côté Paris, alors qu'elle est plutôt côté province sur les autres gares, et que cela rallonge (de 20m certes) le trajet des voyageurs.

Est ce parce que le début de chaque quai à St. Lazare est en pente pour se raccorder au quai transversal, et qu'y monter ou descendre serait dangereux ?

Question liée: quand une rame circ ule en position inversée, est-ce que la première voiture est condamnée (sauf pour le mécanicien, puisque c'est la voiture pilote !)?

le sujet a déjà été discuté ici, et l'argument le plus convaincant que j'en ai retenu est la possibilité de finir l'arrêt au frein direct.

Il m'a été dit que c'était pour permettre d'approcher le plus possible la rame du butoir, vu que la longueur de certaines voies est très limitée à PSL.

Mais avec les VB2N à 6 voitures il n'y a plus besoin de s'approcher autant du butoir.

A PNO j'ai vu qu'il n'y avait aucun caractère systématique. La loc est soit côté banlieue, soit côté Paris. Et ça n'a pas l'air de gêner plus que ça (bon leurs longueurs de voies sont plus généreuses qu'à PSL aussi...)

Le plan de voies et la disposition des batiments dans les ateliers technicentres a probablement dicté l'orientation des rames.

Pourquoi veux-tu condamner la Bxe si la rame est mal tournée ?

La disposition des faisceaux d'ateliers a conduit à changer l'orientation des V2N et RCR il y a quelques années. Dorénavant la loc est côté province.

Sinon pour la VB2N il arrive assez souvent que la voiture Bx soit condamnée, mais c'est pour "application de la loi Evin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PNO j'ai vu qu'il n'y avait aucun caractère systématique. La loc est soit côté banlieue, soit côté Paris. Et ça n'a pas l'air de gêner plus que ça (bon leurs longueurs de voies sont plus généreuses qu'à PSL aussi...)

Maintenant que les VB2N sont devenues des coupons quasi indéformables, çà ne doit plus trop poser de problème... Avant, quand la rame était mal virée et qu'il fallait faire une "mut" d'une voiture, ben çà n'était pas possible à cause du positionnement du cablot 380V notamment....

Idem pour l'entretien des Z6100 ou la motrice doit se trouver coté butoir. Les ateliers à Chapelle sont définis pour ce sens.

Pour les retournements de rames, il y a (avait??) des sillons réservés le samedi après midi notamment qui consistent à monter à monter de Paris à Pontoise, changement de bout pour aller aux garages d'Epluches, puis retour sur Paris. La rame a ainsi fait les trois branches du triangle et la rame se retrouve dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sillons toujours existant touts les jours de la semaine sur nos journées CRML a PNO (et ça roule pas souvent !!)

a+

JC

Au siècle dernier, c'était des journées "TB1".... les "B9xx" au 165 de PNB.... De la daube en barre ces JS.

Vous allez vous promener loin maintenant au 460!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.