Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

Mais cet empatement court posséde aussi des avantages, lesquels..?

pour un boggie monomoteur, essentiellement la réduction de la chaîne cinématique , d'où gain de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Matériel Moteur SNCF en 1970 de Redoutey les donne pour 90/140, taux auxquels étaient aussi admises les 8500 à leur livraison aux Aubrais qui était en cours quand je roulais (1965). Ceci correspond à mes notes de l'époque, question VL, et je cite ce que j'ai écrit à l'époque :

Parmi les décisions prises pour Paris-Le Havre :

un seul type de machine (105 BB 17000) pour traiter du marchandises aux rapides en passant par la banlieue ... on a vite appelé les 25200 de Montrouge au secours

.. et en effet, les trains oiseaux ont été très tôt tractés par des 25200 de Montrouge, probablement dès l'achèvement de l'électrification entre Paris et le Havre.

complément d'info : le Defrance de 1970 donne toutes les danseuses (y.c les 16500) pour 90/150, mais l'édition 76 les catalogue 90/140. évolution réelle ou sources divergentes ?

J'en saurai plus lundi prochian, à mon Assoc on a les revues de l'AFAC de l'époque ... si j'y pense ...

Je vais vérifier également dans "Chemins de Fer" de l'AFAC et dans la Vie du Rail, et rechercher mes notes de l'époque. J'ai roulé un peu sur ces machines au début du 25 kV sur St Lazare, et j'ai peut-être consigné quelque chose....

En tout cas il est sur que le 150 a été la référence initiale et pratiquée quelque temps, puis ramenée à 140.

Il semble aussi me rappeler que les 16500 ont été au début à 150...

Les 17000 étant une évolution des 16500, leurs concepteurs ont peut-être envisagé le 160 et que cet objectif n'a pas pu être maintenu.

Il faut se rappeler qu'à l'époque les gens de la DETE étaient loin d'être des timides...

Mais les danseuses avec ce bogie court sur un chassis court n'ont pas usurpé leur surnom...

Elles continuent néanmoins à faire le boulot plus de 40 ans après.... Même avec leur défaut congénital d'instabilité, coup de chapeau aux concepteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Elles continuent néanmoins à faire le boulot plus de 40 ans après.... Même avec leur défaut congénital d'instabilité, coup de chapeau aux concepteurs...

On approche meme de la cinquantaine,

a PLV, la plaque d'identification vissée sur les flancs indique 1960 pour les plus anciennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

16500 : 1958-1964

8500 : 1964-1975

25500 : 1965-1976

17000 : 1965-1968

20200 : 1970

Faudra que je prenne une photo,

j'avais été surpris, car, 1958 c'est la generation 16500....

Etonnant qu'une autre generation soit lancée de maniere aussi rapprochée...

Il y avait une seconde ambiguité sur les plaques Alsthom apposées sur ces loc,

a savoir : ex : la 17060 (datée de 1960), et la 17029 elle, datée de 1965...

Je prendrai des photos pour exposer mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un boggie monomoteur, essentiellement la réduction de la chaîne cinématique , d'où gain de masse.

D'où un boggie moins agressif sur une structure de voie faible, sous réserve de vitesse raisonnable. Est ce la une des raisons de l'utilisation des 8500, et auparavant 9400, sur l'itinéraire des Causses ?

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où un boggie moins agressif sur une structure de voie faible, sous réserve de vitesse raisonnable. Est ce la une des raisons de l'utilisation des 8500, et auparavant 9400, sur l'itinéraire des Causses ?

Fabrice

les 9400 c'était pour leur légèreté (60 t). Les 8500, c'est faute de mieux, elles ne font que 78 t ... les générations suivantes, trop puissantes pour cette ligne, affichant dans les 88-90

par ailleurs, c'est vrai qu'un boggie court s'inscrit mieux en courbe, mais étant moins stable, il sollicite quand même la voie par son lacet. Désavantage en partie compensé par le moteur en position centrale, qui diminue fortement le moment d'inertie de rotation.

Les boggies de la 9400 avec 2,30 m d'empattement si je ne me trompe, contre 1,67 pour les danseuses, chargé à 15 t par essieu, étaient probablement ce qui convenait de mieux à cette ligne faiblement armée

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce midi, en faisant ma Var, j'ai entendu un sifflement aigu provenant des compartiments. Le sifflement était diffus et audible aussi depuis l'extérieur. J'ai appliqué le GD en entrant dans bruit anormaux/dégagement de fumée.... et je suis arrivé à une P400. Un agent du matériel pas loin (que j'ai donc sollicité) est intervenu et de suite en écoutant le bruit a déterminé que c'était une EV qui déconnait.

J'aurais donc voulu en savoir plus sur ce bruit et sur le rapport avec une EV (car cela ne s'apparentait pas à un bruit de fuite).

D'avance merci.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit c'était dans quelles conditions ?

A l'arrêt, tout coupé (traction, ventilos, CPR...) et pantos baissés ?

A part un bruit d'air je vois pas car logiquement quand tu fais ta VAr, PT baissés, rien ne tourne là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit c'était dans quelles conditions ?

A l'arrêt, tout coupé (traction, ventilos, CPR...) et pantos baissés ?

A part un bruit d'air je vois pas car logiquement quand tu fais ta VAr, PT baissés, rien ne tourne là dedans.

J'ai entendu le bruit à l'arrêt, pantos baissé, Zba et Zecl coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu le bruit à l'arrêt, pantos baissé, Zba et Zecl coupé.
c'est le soupir de la 25500 après l'effort

rien d'anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 25600 "immatriculée" de Lens au dépôt de Calais Fréthun. Je trouve que ça fait bizarre, pas vous?

La 25629 est une ancienne du dépot de Vénissieux que j'ai utilisé de 2001 à 2007! :blush:

C'est même celle avec quoi j'ai fait le premier train à mon compte; le 03/01/01 sur un GE--RIV. :Smiley_28:

Elle était bien entretenue à VSX.

Maintenant que c'est une Lensoise et si c'est comme les 22200 de LNS alors je lapleunicheuse (remarque y a pas la VI sur les danseuses :Smiley_15: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 25600 "immatriculée" de Lens au dépôt de Calais Fréthun. Je trouve que ça fait bizarre, pas vous?

Bizarre, oui un peut: Le 1500V continu, on connait pas beaucoup dans ces contrés!!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 9400 c'était pour leur légèreté (60 t). Les 8500, c'est faute de mieux, elles ne font que 78 t ... les générations suivantes, trop puissantes pour cette ligne, affichant dans les 88-90

par ailleurs, c'est vrai qu'un boggie court s'inscrit mieux en courbe, mais étant moins stable, il sollicite quand même la voie par son lacet. Désavantage en partie compensé par le moteur en position centrale, qui diminue fortement le moment d'inertie de rotation.

Les boggies de la 9400 avec 2,30 m d'empattement si je ne me trompe, contre 1,67 pour les danseuses, chargé à 15 t par essieu, étaient probablement ce qui convenait de mieux à cette ligne faiblement armée

Pour clore le débat sur la VL des 17000, la revue Chemins de Fer de l'AFAC sous la plume de Daniel Caire (N° 1968/1) indique un rapport 90/160 (cent soixante) et une universalité totale des BB 17000 pour tous trains. Le 160 semble, en fait, n'avoir jamais été appliqué.

J'ai retrouvé une de mes notes prise lors d'un parcours sur la 17016 d'Achères, pratiquement neuve, en mars 1967. Elle était cartouchée VL 150

A l'époque la VL de Paris-Le Havre était encore à 150, les Trx pour 160 n'étant pas terminés.

On peut penser que le "swing" des "danseuses" a dissuadé de les envoyer à 160. On a même réduit à 140 par la suite.

Quant à la ligne des Causses, les 8500 ont été utilisées parce qu'il n'y avait rien d'autre après les "boîtes à étincelles" (BB 9400/9600), qui, sur cette ligne étaient effectivement bien adaptées. Curieusement on n'y a pas engagé de BB 9300 comme sur le Transpyrénéen oriental, lui aussi équipé de rails DC, de rampes autour de 30/1000, et de courbes au rayon peu généreux. Disponibilité ou problème technique tel que l'alimentation électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Matériel Moteur SNCF en 1970 de Redoutey les donne pour 90/140, taux auxquels étaient aussi admises les 8500 à leur livraison aux Aubrais qui était en cours quand je roulais (1965). Ceci correspond à mes notes de l'époque, question VL, et je cite ce que j'ai écrit à l'époque :

Dans l'édition 2007 du Matériel Moteur SNCF de Redoutey, il donne 100/140 Km/h pour les 17000 (17001-17037) et (17038-17105)

complément d'info : le Defrance de 1970 donne toutes les danseuses (y.c les 16500) pour 90/150, mais l'édition 76 les catalogue 90/140. évolution réelle ou sources divergentes ?

J'en saurai plus lundi prochian, à mon Assoc on a les revues de l'AFAC de l'époque ... si j'y pense ...

Toujours dans la même édition, 16500, 8500, 8700, 20200 : 100/140 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Petite question toute bête : lorsqu'il y a eu les gros soucis avec les 17000 et les VO2N sur Beauvais (droit de retrait), a-t-il été envisagé de mettre des 25500 gde cabine à la place ? Mauvaise solution ou non envisagé ?

Après tout à l'époque des RCorailR, les machines étaient bi-courants...

A la place des VO 2N a circulé un temps des RIO avec... 67400. Cette dernière était-elle vraiment mieux qu'une 25500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dans l'édition 2007 du Matériel Moteur SNCF de Redoutey, il donne 100/140 Km/h pour les 17000 (17001-17037) et (17038-17105)

Toujours dans la même édition, 16500, 8500, 8700, 20200 : 100/140 km/h

Je vous suggère une hypothèse qui peut peut-être expliquer ce sujet. Lors de tout grands travaux, il y a des trains qui font le trajet à V max+ 30 km/h. les plaques de vitesse en cabine sont occultées et il y a un cadre traction en cabine. C'est peut-être ce qui a provoqué ce quiproquo... Je vois mal, moi aussi, sinon une 17000 à ces vitesses là, bien que la mécanique pourrait surement y monter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suggère une hypothèse qui peut peut-être expliquer ce sujet. Lors de tout grands travaux, il y a des trains qui font le trajet à V max+ 30 km/h. les plaques de vitesse en cabine sont occultées et il y a un cadre traction en cabine. C'est peut-être ce qui a provoqué ce quiproquo... Je vois mal, moi aussi, sinon une 17000 à ces vitesses là, bien que la mécanique pourrait surement y monter...

Bonjour,

Après quelques années de recherche sur le matériel ferroviaire et quatre ou cinq bouquins, voici ce que j'en pense: le rapport d'origine des 16500/17000 est 90/150, indiqué sur les livrets d'étude originaux DETE, et sur plusieurs autres documents et photos. Lors d'essais, les 16500 ont dépassé 160, et il y a eu des trains d'essai avec la 17081, si je me souviens bien, à plus de 180 km/h, dans le cadre de la modification de la suspension secondaire. La mise en service du 160 km/h sur Paris le Havre a coïncidé avec l'affectation des 25200 sur les trains dits "Drapeaux" aux noms d'oiseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter à propos des 16500, que, lors de l'étude des CC40100, on étudia en préambule un bogie du type "C".

Pour ce faire, Alsthom, en accord avec la sncf, transforma la 16655 en cours de construction. Mise en sercice le 9 décembre 1960, la "CC 10002" effectua, notamment, de nombreuses courses à 160 km/h entre Paris et Creil.

Ayant parcouru 776092 km sous cette forme, ce prototype fut remis au type après modif aux ateliers d'Hellemmes vers 1969-70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faudra que je prenne une photo,

j'avais été surpris, car, 1958 c'est la generation 16500....

Etonnant qu'une autre generation soit lancée de maniere aussi rapprochée...

Il y avait une seconde ambiguité sur les plaques Alsthom apposées sur ces loc,

a savoir : ex : la 17060 (datée de 1960), et la 17029 elle, datée de 1965...

Je prendrai des photos pour exposer mes propos.

Comme convenu voici les photos : (desolé pour la qualité, il faisait nuit).

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-5498-1250251722.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_08_2009/post-5498-1250251747.jpg

Voyez donc, la 17097, une des dernieres de la serie, (17001-17105), et, sur sa plaque : 1964.

Je maintiens donc mes propos, certaines 17000 sont badgées 1960,

surement un echange de plaque lors des grandes revisions generales mdrmdr

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.