Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


Messages recommandés

il faudrait que je te scanne un ancien MC, enfin les pages qui concerne ta demande. C'est en cours mais le MC n'est pas forcement a jour....pas de trace d'automate mais le reste n'a pas du changer de place

scans partis.

Super;je viens d'imprimer c'est nickel;merci encore Vinces okok koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Super;je viens d'imprimer c'est nickel;merci encore Vinces cartonrougehelpsoso
Question: il y a eu des automates monté sur des danseuses? Pour les RRR? Je ne savais pas merci du renseignement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: il y a eu des automates monté sur des danseuses? Pour les RRR? Je ne savais pas merci du renseignement...

Sur le livret d'etude que j'ai il n'en parlent pas;la commande de reversibilité est expliquée,sinon il est dit que les fonctions essentielles sont identique à l'etude en US...

sur le peu que j'en ai touché il me semble qu'il y en avait un sur les 9600 mais sur la 25600 je crois pas....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le livret d'etude que j'ai il n'en parlent pas;la commande de reversibilité est expliquée,sinon il est dit que les fonctions essentielles sont identique à l'etude en US...

sur le peu que j'en ai touché il me semble qu'il y en avait un sur les 9600 mais sur la 25600 je crois pas....

En gros, tant que tu n'as pas besoin de ramener manuellement le graduateur, rien n'est trop galère.... pis faut savoir changer le CC144!! Ah... des souvenirs de la banlieue, quand j'étais jeune et beau..... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tant que tu n'as pas besoin de ramener manuellement le graduateur, rien n'est trop galère....

Oui, comme quand tu prends ta machine vide d'air et que celui qui te précède a tout coupé en laissant la machine sur un cran.

La journée commence bien, il faut déjà rentrer dans la cage....... revoltages

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme quand tu prends ta machine vide d'air et que celui qui te précède a tout coupé en laissant la machine sur un cran.

La journée commence bien, il faut déjà rentrer dans la cage....... revoltages

Monsieur est connaisseur........... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur est connaisseur........... revoltages

Surtout déjà donné...mais pas vraiment très fan. Surtout à 5h le matin.

Encore faut il arriver à bien récupérer les clés et à tout refermer, ce qui n'est pas gagné d'avance.

Après ya plus qu'a retrouver le collègue précédent pour lui dire de faire gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tant que tu n'as pas besoin de ramener manuellement le graduateur, rien n'est trop galère.... pis faut savoir changer le CC144!! Ah... des souvenirs de la banlieue, quand j'étais jeune et beau..... :blink:

CC144... CC144, à oui je me souviens, c'est touche pas ça p'ti con !!

Toute façon, tout ce qui est dans la cage, c'est touche pas ça p'ti con pour moi (puis moi si je rentre dans la cage, je vais forcément virer des trucs poru faire une loc allégée...). Toute façon, parti comme c'est, je vais plus toucher de loc, à chaque fois que j'en ai fait, la loc a pas voulu se laisser faire (à Luzarches, des bons souvenirs, la gare de Seugy et sa rampe... et sa VB2N poussée par une 17000 vide de sable parce que... le RB d'essai du sablage est grand ouvert !!!!!)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC144... CC144, à oui je me souviens, c'est touche pas ça p'ti con !!

Toute façon, tout ce qui est dans la cage, c'est touche pas ça p'ti con pour moi (puis moi si je rentre dans la cage, je vais forcément virer des trucs poru faire une loc allégée...). Toute façon, parti comme c'est, je vais plus toucher de loc, à chaque fois que j'en ai fait, la loc a pas voulu se laisser faire (à Luzarches, des bons souvenirs, la gare de Seugy et sa rampe... et sa VB2N poussée par une 17000 vide de sable parce que... le RB d'essai du sablage est grand ouvert !!!!!)

Yaya

Ah ouiiiiiiiiiii !!! des grands souvenirs, surtout la première VB2N le lundi matin! La trouille de ne pas passer la courbe en remontant vers Viarmes! Cà, c'était chaud, valait mieux avoir une rame mal virée (17000 coté PNB), au moins on pouvait jouer avec le frein direct!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

Lors de ma visite du CRO de Paris St Lazare j'ai pu entendre un conducteur signaler au régulateur du groupe V que sa machine une BB 17000 avait une faiblesse au niveau du compresseur. Pas de fuite dans la CG, la rame était bien étanche, mais le compresseur semblait faiblard. Pas de problème pour rejoindre Paris, mais le régulateur a vu avec le permanent engin pour un échange de rame à Paris. Il parait qu'il y a de plus en plus de problèmes avec les BB 17000. Je crois qu'avec l'arrivée des BB 27300 il est prévu de radier les BB 17000. C'est pour quand ? Merci de vos réponses.

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors de ma visite du CRO de Paris St Lazare j'ai pu entendre un conducteur signaler au régulateur du groupe V que sa machine une BB 17000 avait une faiblesse au niveau du compresseur. Pas de fuite dans la CG, la rame était bien étanche, mais le compresseur semblait faiblard. Pas de problème pour rejoindre Paris, mais le régulateur a vu avec le permanent engin pour un échange de rame à Paris. Il parait qu'il y a de plus en plus de problèmes avec les BB 17000. Je crois qu'avec l'arrivée des BB 27300 il est prévu de radier les BB 17000. C'est pour quand ? Merci de vos réponses.

Lechat78

Salut

Avec quel type de rame ?

Parce qu'une 17000 avec une VB2N huit caisses, avec les micros fuites, valves de nivellement, blocage de porte et graisseurs de rail ( accessoirement les sablières et le graduateur ) le compresseur tourne quasiment en permanence en roulant

C'est sur ça use la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compresseur tourne quasiment en permanence en roulant

Environ 40 secondes toutes les minutes, parait-il.

Depuis que l'installation du KVB à fait disparaitre un des RP, ça ne s'est pas arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compresseur de thermique, type 67400 par exemple, tourne aussi en permanence, entrainé par les courroies du moteur diesel, mais refoule à l'atmosphère la plupart du temps... c a d lorsque les RP sont à au moins 8 bars.

Les sollicitations se font lorsqu'il travaille en compression. Ce qui est le cas en commande electrique.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Fabrice, je ne sais pas quel type de rame était attelé. Ca ne peux être qu'une RIB de 7 voitures, ou une VB2N de 6 voitures, matériel utilisé en traction sur la banlieue St Lazare. Sinon que veux dire RP ? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il y a de plus en plus de problèmes avec les BB 17000. Je crois qu'avec l'arrivée des BB 27300 il est prévu de radier les BB 17000. C'est pour quand ? Merci de vos réponses.

Vue le parc de 17000 en service encore en service, certaines sont ou seront vendu en Roumanie, d'autres rejoindront certainement certains dépot, notamment pour remplacer quelques 16500 dans les dépots d'Achères ou de Lens.

Mais tant qu'elles peuvent rouler, elle continuerons du services sur le réseau transilien puisque la commande de 65 machines de la série BB 27300 est pratiquement toute livrée.

65 BB27300 me parait plutôt legers pour remplacer les 105 BB17000 du réseau transilien, donc certainement qu'une cinquantaine BB 17000 seront encore en exploitation en attendant une nouvelle commande.

Encore faut-il compter sur les automotrices (series Z) et les B 82500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lors de ma visite du CRO de Paris St Lazare j'ai pu entendre un conducteur signaler au régulateur du groupe V que sa machine une BB 17000 avait une faiblesse au niveau du compresseur. Pas de fuite dans la CG, la rame était bien étanche, mais le compresseur semblait faiblard. Pas de problème pour rejoindre Paris, mais le régulateur a vu avec le permanent engin pour un échange de rame à Paris. Il parait qu'il y a de plus en plus de problèmes avec les BB 17000. Je crois qu'avec l'arrivée des BB 27300 il est prévu de radier les BB 17000. C'est pour quand ? Merci de vos réponses.

Lechat78

Bonsoir

Il est vrai que les BB 17000 sont usés. Je vais parler de celles d'Achères car c'est ce que je connais, et sur lequel vous circulez je présume.

- En ce qui concerne le Transilien, l'arrivée des BB 27300 a remplacé petit à petit celles ci, mais il en reste encore 2 à livrer, donc il reste 2 BB 17000 avec des VB2N. Par contre il y a 18 rames RIB/RIO, donc il restera 18 BB 17000 pour asssurer la traction.

- En ce qui concerne le TER entre Paris - Evreux - Serquigny, il y a 5 rames VO2N (en théorie car en réalité il y en 4 qui tournent), donc ça fait 5 BB 17000 de plus à garder, puisque les VO2N ne sont pas compatible avec les 27300, ce qui est fort dommage je trouve.

Donc pour les VB2N, ça va être vite réglé je pense, d'ici l'été.

Pour les RIB/RIO, il va falloir attendre 2012, le temps de recevoir les NAT.

Ca se complique pour les VO2N, car il n'y a pas trop de remplacement prévu pour le moment. Il devait y avoir une rénovation totale des voitures, mais aux dernières nouvelles ce serait abandonné. Ca voudrait peut etre dire qu'elles vont partir plus vite que prévu.

Plusieurs bruits circulent pour les remplacer, notamment de mettre des TER2N en heure de pointe, peut etre des AGC et/ou des VB2N en heure creuse. Mais ce ne sont que des bruits, rien d'officiel pour l'instant.

Dès que j'ai plus de nouvelles, je vous tiendrais au courant si vous voulez.

Pour les BB 17000 qui sont à Paris Nord (et qui sont aussi utilisées à Paris Est), je n'ai pas du tout d'infos, mais je suppose qu'ils attendent également l'arrivée des NAT pour remplacer petit à petit. L'objectif étant de virer toutes les RIB/RIO avant 2015. Il y aura d'ailleurs d'ici là un gros brassage des rames, le but étant de regrouper les matériels par ligne, mais c'est un autre sujet...

Cordialement.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BB 17000 qui sont à Paris Nord (et qui sont aussi utilisées à Paris Est), je n'ai pas du tout d'infos, mais je suppose qu'ils attendent également l'arrivée des NAT pour remplacer petit à petit. L'objectif étant de virer toutes les RIB/RIO avant 2015. Il y aura d'ailleurs d'ici là un gros brassage des rames, le but étant de regrouper les matériels par ligne, mais c'est un autre sujet...

Cordialement.

Nico

Côté Paris Nord, les TER 2N vers la Picardie sont en générale en traction par des 15000 "R" ou les 16100 (Achères), sinon, les RIO sont quant à eux le sont en 16500 (Lens).

Sachant qu'au fur et à mesure des livraisons des Z26500 (Picardie) ou Z24500 (Nord-Pas de calais) les RIO commence à disparaitre et certainement les anciennes 2N suivront.

Ce que je pense que d'ici 2012/2013, certaines 15000 "R" pourront renforcer le réseau transilien en cas de defaillance des 17000, puisque les besoins diminueront vers les régions limitrophe de l'Ile de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Paris Nord, les TER 2N vers la Picardie sont en générale en traction par des 15000 "R" ou les 16100 (Achères), sinon, les RIO sont quant à eux le sont en 16500 (Lens).

Sachant qu'au fur et à mesure des livraisons des Z26500 (Picardie) ou Z24500 (Nord-Pas de calais) les RIO commence à disparaitre et certainement les anciennes 2N suivront.

Ce que je pense que d'ici 2012/2013, certaines 15000 "R" pourront renforcer le réseau transilien en cas de defaillance des 17000, puisque les besoins diminueront vers les régions limitrophe de l'Ile de France.

Tu mélanges tout, les TER 2N ce sont des automotrices, donc elles roulent toutes seulent. Les 15000 R et les 16100, elles tractent (ou poussent) des V2N.

Les TER 2N ce sont les Z 26500 et Z 24500 (NG) et aussi Z 23 500 (PG).

Je ne pense pas que les 15000 R vont renforcer Transilien. Elles resteront pour les Corails Rever et les V2N.

Par contre il est envisagé que les 7200 R aillent sur Montparnasse pour tracter des VB2N, étant donné qu'à l'avenir les VB2N seront toutes sur ce réseau, il n'y aura pas assez de BB 27300, vu que sur Paris Nord elles tournent encore avec des BB 17000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu mélanges tout, les TER 2N ce sont des automotrices, donc elles roulent toutes seulent. Les 15000 R et les 16100, elles tractent (ou poussent) des V2N.

Les TER 2N ce sont les Z 26500 et Z 24500 (NG) et aussi Z 23 500 (PG).

Je ne pense pas que les 15000 R vont renforcer Transilien. Elles resteront pour les Corails Rever et les V2N.

Par contre il est envisagé que les 7200 R aillent sur Montparnasse pour tracter des VB2N, étant donné qu'à l'avenir les VB2N seront toutes sur ce réseau, il n'y aura pas assez de BB 27300, vu que sur Paris Nord elles tournent encore avec des BB 17000.

Je me souviens que sur les VB2N non restaurées,

le CVS n'etait pas compatible avec le chauffage des 15000, 22200, 72000....

Peut etre qu'apres la remise au norme de ces rames, le CVS est desormais compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se dévoue pour me rappeler (m'apprendre) la différence entre V2N et VB2N ??? okok

Pour faire rapide voici donc 2 photos ,

VB2N couleur d'origine style 70's ... mais en 2009 sur le reseau PSL .

et là c'est une VO2N

VB2N : Voiture Banlieue 2 Niveaux

VO2N : Voiture Omnibus 2 Niveaux

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non non, la seconde photo est une V2N pas une VO2N... Les VB2N et VO2N se distinguent juste par leur livrée et la disposition des sièges à l'intérieur !

Pour mémoire, il existe

VB2N : en livrée transilien bleue

VO2N : en livrée orange d'origine ou TER pour les régions

VR2N : initialement, la même livrée Ile de France mais en bleu-blanc-jaune, uniquement dans le nord

V2N : rames à 2 niveaux des Paris Laroche couleur TER ; les seules rames aptes 160 km/h

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V2N : rames à 2 niveaux des Paris Laroche couleur TER ; les seules rames aptes 160 km/h

....sunommées en leur temps "les Duplex de Laroche"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A savoir que les V2N vont être rénovés au Technicentre de Périgueux a partir de septembre 2009. Et un nez de boeuf est à Périgueux pour rénovation aussi mais je crois rénov normandie (?) .

Modifié par hermax64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.