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[BB 8500 / BB 17000 / BB 25500] Sujet Officiel


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Salut,

Et les UM entre une 8500 et une 17000, ça donne quoi ?

:Smiley_03:

Christophe

C'est une UM bicourant dont la moitié des moteurs sont toujours isolés...

A condition que les auxiliaires soient alimentés...

Et que les pantos puissent être commandés depuis l'autre engin...

Ou alors, avec un conducteur dans le second engin, en liaison radio avec le conducteur de tête...

:Smiley_39: :Smiley_39:

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Salut !

Une 8500 sous 25000, ça doit bien marcher mais pas longtemps... :tongue:

Pour une 17000 sous 1500V, ça fait boum : un transfo sous continu = un fil.

Edit : relecture... :blush:

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
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et l'une tractionnant dans un sens, l'autre dans l'autre pour tester la résistance des attelages (et des câblots) ?

Modifié par 5121
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tant qu'à faire des conn....

autant aller jusqu'au bout :Smiley_03: :Smiley_03:

pour les cablots

déjà testé sur une UM 66000

je peux te dire qu'il y a une sacrée longueur de fils dans la bécane : à 10 m l'une de l"autre, tirés mais pas coupés les fils :Smiley_32:

Modifié par cyclodocus
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  • 1 mois plus tard...
Invité technicentre

tant qu'à faire des conn....

autant aller jusqu'au bout :Smiley_03: :Smiley_03:

pour les cablots

déjà testé sur une UM 66000

je peux te dire qu'il y a une sacrée longueur de fils dans la bécane : à 10 m l'une de l"autre, tirés mais pas coupés les fils :Smiley_32:

Oui, mais pour nous, matériel, c'est la même chose: Cablage étiré=à changer ou refaire, par sécurité...
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Invité technicentre

Sinon, je réagis sur le cas des UM 17000/8500... Sur une, il y a un cablot de révers en code A, sur l'autre en code C... Donc on peut pas brancher les cablots... Par contre, la 25500, elle est en code B qui accepte les 2 autres...

Ensuite, la 8500 sous 25 kV fait pêter la sous sta via son éclateur 1500 qui tient jusqu'aux environs de 5 000 V.

La 17000 ne doit pas autoriser la fermeture de son DBTF par absence de palpage... Mais, s'il vous plait, n'essayez pas de faire un essai... Dernière aventure, une 5600 mise par erreur sous 25 kV: 2 années de boulot pour trouver partout par où était passé la THT... Ben oui, avant que l'éclateur explose, il y a du monophasé qui se ballade un peu partout jusque dans les cartes pourtant en TBT... Ja volts!!!

Modifié par technicentre
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  • 1 mois plus tard...

Histoire de plomber l'ambiance...

Une 8500 avec sa VO2N 85 est tombée en panne hier soir à gazeran...

C'est comme les 27300 de Saint Lazare, il y a eu des pannes au début de leur mise en service.

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C'est comme les 27300 de Saint Lazare, il y a eu des pannes au début de leur mise en service.

Bonjour,

Concernant les 27300 vu qu'elles sont encore au début de leur carrière pour ainsi dire on peut parler de dévernissage, par contre concernant les 8500 qui elles sont plus proches de la fin, je dirai plus la fatigue accumulée au fil des kilometres parcourues depuis leurs mises en service. Puis la mise en 8 caisses des VO2N n'est pas vraiment fait pour améliorer leur fiabilité.

Mais quoi qu'il en soit quelque soit le type de matériel les impondérables arrivent toujours.

  • J'adore 1
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Invité technicentre

Tout à fait d'accord avec toi...

Ces vieilles choses, il n'y a plus de pièces, les agents qui s'étaient spécialisées dessus ne sont plsu là, partis vers d'autres cieux ou d'autres séries, les remplaçants moins passionnés ou moins attentifs à des petits détails qui devraient alerter (aucun grief vers telle ou telle personne, c'est juste la roue de lavie qui tourne...), puis l'age des séries anciennes qui grandi (un isolateur, ça tient X temps... Après, ça devient aléatoire...).

Bref, comme pour une vielle automobile, un jour où l'autre, ça casse....

Pour les machines neuves, même en faisant tout les essais possibles et imaginables, on n'arrivera jamais à penser à tout pour un matériel neuf...

Je reprends l'exemple d'un isolateur... Neuf, il ne pête jamais... A la longue, il va se couvrir de poussères et va finir par claquer provoquant une panne d'isolation... Il suffit juste de le nettoyer, mais si il est planqué dans un recoin, on peut très bien ne pas l'avoir repèré... Et la aussi, ce sera l'expèrience qui amènera à aller le nettoyer de façon plus complète...

A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel de simulation dans ces domaines là...

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Un genre de check-list interactive avec les points sensibles à ne pas oublier lors de vos passages dans tel ou tel compartiement...Genre sur tablette ou microPC. C'est pas bete comme idée ça?

Bonjour,

Nous avons déja des traçabilités papiers avec des points précis à vérifier selon le type de visite (EMN, VL......etc). Mais t'inquietes nos chers dirigeants ont dejà pensé à nous équiper de tablettes comme tu dis, pour le futur, sans oublier un tas d'autres choses pour immobiliser le moins possibles le matériel dont la "modularisation" entre autre.

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... sans oublier un tas d'autres choses pour immobiliser le moins possibles le matériel dont la "modularisation" entre autre.

ça se fait depuis la nuit des temps. Ayant suivi de près les 5100, on voyait les 7 paires de boggies Jacquemin passer d'une motrice entrée en RG/RL sous la suivante sortie ....

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ça se fait depuis la nuit des temps. Ayant suivi de près les 5100, on voyait les 7 paires de boggies Jacquemin passer d'une motrice entrée en RG/RL sous la suivante sortie ....

Re,

La modularisation au sens où toi tu l'entends est tout à fait différente, je vais prendre l'exemple des TER 2NNG que nous avons chez nous. A l'heure d'aujourd'hui un EMN sur ces engins va prendre la journée avec tous les corps de métier qui vont intervenir dessus. Avec la modularisation de la maintenance, plus d'appelation d'EMN mais des modules (module mécanique, module electrique, etc), par exemple je vais dire des conneries, après une course Chartres la rame a un creux de roulement de 3h, dans ce laps de temps ils vont tacher de lui faire faire un module et pendant cette opération seule l'entité a qui est dédié ce module interviendra.

Rien à voir avec la permutation de bogie dont tu faisais allusion. lol

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Invité technicentre

Un genre de check-list interactive avec les points sensibles à ne pas oublier lors de vos passages dans tel ou tel compartiement...Genre sur tablette ou microPC. C'est pas bete comme idée ça?

Montrouge-boy a répondu avant moi...

Mais ta check list à respecter impérativement à chaque passage, ça fait juste une trentaine d'années que nous les avons, même avant les tracabilités (là aussi sans cédille volontairement),...

ça s'appelle un inventaire d'intervention et se décline en inventaire de travail, de visite, de réparation, de révision, de...

A quoi ça sert?

Mais à avoir certitide qu'il y aura même intervention de Brest à Strasbourg et de Lille à Port Bou... Seulement, même sur la même machine; ce ne seront pas le mêmes points à vérifier suivant que la machine tourne en 1500 ou en 25 kV... Alors le référentiel d'entretient demandera que tous soient vérifiés... Mais là aussi on est dans le domaine des bisounours... Si un vieux con local n'a pas montré là où il faut regarder aux autres, ce point de détail ne sera pas autant regardé par les copains derrière lui...

Autre truc que je veux dire... Qui donne les infos qui permettent d'écrir ces bibles de l'entretient? Eh, bien, ce sont encore une fois les mêmes vieux cons...

Sauf, que ces vieux cons, ils ont besoin de quelques mois de pratique pour connaître leur sujet de prédilection et leurs connaissances évoluent tout le temps en même temps que les véhicules qu'ils entretiennent...

Alors la tablette électronique, moi, ce n'est qu'un outil bien moins souple qu'un bon vieux crayon et une feuille de papier...

Ah, et puis, une petite info qui va surement pas plaire aux geaks...

Monsieur le juge, lui, il ne connait qu'un seul truc: le bout de papier physique si possible signé par les intervenants...

Actuellement, pour te donner un exemple, je suis sur un mode opératoire portant sur la vérification d'un contacteur HT qui a notamment été mêlé à l'incendie de la rame 34B à Dourdan... Depuis cet incendie, on en est à plusieurs départs de feu...

ça fait 2 ans grosso modo que je milite pour ce mode opératoire à appliquer au niveau national...

Il ne reste plus qu'à convaincre un ingénieur maison qu'une vis en laiton peut se révèler dans certaines conditions plus résistante que la même vis en acier inoxidable... Problème, c'est que c'est l'inox de la vis qui peut provoquer le départ de feu dans certaines conditions... J'ai déjà sorti des oubliettes la loi de Galvani qui est oubliée, mais pour faire reconnaître le bénéfice du truc...

Modifié par technicentre
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