Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Moi aussi ça m'a surpris mais en même temps je ne connais pas par coeur toutes les livrées... d'ailleurs je n'avais jamais vu la version "Corail+" avec les portes peintes en deux couleurs.

Sans vouloir dire de bêtises elles étaient utilisées essentiellement sur l'Est mais je peu me tromper. Ce que l'auteur du site appel faussement "fausse livrée Corail+" est bien une livrée Corail+ comme les autres. Le fait de peindre les portes à moitié n'a rien à voir avec une éventuelle variante de décoration mais est destinée exclusivement aux agents du matériel et d'entretiens pour repèrer sur les chantiers de préparation ou en gare les voitures équipées de WC chimiques. Ils pouvaient ainsi aller réaliser les vidanges avec leur "pompes à crottes" sur une rame sans avoir à compulser la compo ce qui est pratiques en cas de réutilisation rapide et surtout quand il faut traiter de nombreuses rames d'affilée. Il ne s'agit donc que de "repères visuels" techniques et pas une livrée Corail + "nouvelle décoration" ... c'est une pure invention de son auteur !!

Je précise que je tiens ces explications du personnel du chantier de gestion du parc voitures voyageurs de Strasbourg.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je peux me permettre, seules les corails + ont reçu cette livrée avec les portes peintes de 2 couleurs différentes... C'était pour nous permettre de repèrer les WC évac (qui n'ont rien de chimiques, ils fonctionnent avec un système à dépression...) dans les rames. Les autres grisettes, ayant récupérées les WC marins originels et ne tombant pas aussi facilement en panne que les évacs, ont eu leur portes peintes d'une seule couleur. Ces voitures ont reçu la couleur dite "nouvelle décoration" qui est la même que les corails + à la différence des portes... Petite particularité, les B6dux qui ont été modifiées en B5dux pour assurer les trains pélerins avec montage dans l'ancien local de service d'un local d'animation et d'un autre compartiment équipé pour le directeur spirituel du voyage (pour servir de confessionnal, éventuellement), ont leur porte côté fourgon intégralement grise (pas de toilette).

Pour les grisettes corail +, elles ont été en grande partie modifiées en téoz... Magnifiques, certaines peintures n'avaient pas un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, apparemment fini pour les ex fedora ou première plus... La 137 est radiée. pas vue la 138, mais elle était moribonde depuis plusieurs années déjà...

Si vous voulez voir la 137, elle se trouve dans une rame de véhicules radiés qui vont partir pour la casse dans un avenir très proche de VP... Surement Baroncourt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme "Nouvelle déco" a suivi le programme Corail + (qui ne portait "que" sur 800 voitures, de mémoire), avant que ne se généralise le transfert au TER de nombreuses voitures Corail. Dans la modernisation C+, le remplacement des WC traditionnels (qui n'ont rien de marin, technicentre... pas de pompes comme sur un bâteau de plaisance mais un simple trou et une banale chasse d'eau) par des WC à dépression (mais sans réservoir de rétention...) comptait pour la moitié de la facture totale de la rénovation (2x200 kF de l'époque, sur un coût global de 850 kF, frais de RG déduits). Vu la fiabilité de ces équipements (notamment en période de gel) et les effets indésirables de la vidange extérieure sous pression (certains personnels ou voyageurs n'ont pas trop apprécié d'être aspergés... ce que l'on peut comprendre aisément), ce choix fut pour le moins peu judicieux, avec le recul (encore une demi-mesure, soit dit en passant, la plupart de nos voisins passant aux systèmes à rétention lors des modernisations de leurs matériels, ce que n'a jamais fait la SNCF).

Ce qui m'a franchement surpris, c'est le choix de puiser principalement dans le parc Corail+ pour réaliser les TEOZ, alors qu'il s'agissait de voitures déjà anciennes, des séries VU et VTU 75 à 78, pour l'essentiel. Pas vraiment logique si l'on voulait péréniser ce matériel... (la réponse qui m'a été faite à l'époque, c'est que cela limitait le coût car il n'y avait pas à reprendre les toilettes, que l'on conservait à l'identique).

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une demi-mesure, soit dit en passant, la plupart de nos voisins passant aux systèmes à rétention lors des modernisations de leurs matériels, ce que n'a jamais fait la SNCF

Quand on voit ce que cela donne au sol dans les gares terminus... je crois que cela a déjà été évoqué sur un autre fil. Quelle mauvaise image de la SNCF cela doit donner !

Ce qui m'a franchement surpris, c'est le choix de puiser principalement dans le parc Corail+ pour réaliser les TEOZ, alors qu'il s'agissait de voitures déjà anciennes, des séries VU et VTU 75 à 78, pour l'essentiel. Pas vraiment logique si l'on voulait péréniser ce matériel... (la réponse qui m'a été faite à l'époque, c'est que cela limitait le coût car il n'y avait pas à reprendre les toilettes, que l'on conservait à l'identique).

Est-ce que l'explication n'est pas aussi qu'en dehors des Corail+, la plupart des Corail avaient déjà été transférées aux régions pour les TER (en faisant éventuellement l'objet d'une rénovation à cette occasion) ? Il y a un peu moins d'une dizaine d'années, restait-il beaucoup de Corail oranges et celles-ci faisaient-elles encore partie du parc GL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le second point, lorsque la rénovation TEOZ a été décidée, il restait encore un parc conséquent de Corail au sein de GL (près de 3300 VTU/VU ont été construites, en ne comptabilisant par les voitures couchettes).

Quant au premier, les quais des gares terminus françaises donnent parfois l'impression de décharges à ciel ouvert (bon j'exagère un peu... on est pas en Inde où sur ce plan, c'est vraiment un autre monde !). Il y 'a manifestement un effet d'entraînement : les gens sont d'autant plus tentés de balancer leurs papiers ou déchets qu'il en a déjà à même le ballast. Sans jouer du "c'était mieux avant", la plupart des voyageurs ne respectent plus l'interdiction d'usage des wc en gare (c'est pourtant toujours mentionné à l'intérieur). Il est vrai que cela peut paraître anachronique d'avoir encore ce type d'équipement rustique à bord mais on respecte bien d'autres "interdits" dans les lieux publics... En théorie, les toilettes doivent être verrouillées sur le chantier de formation et maintenues fermées avant le départ des trains des gares tête de ligne mais c'est loin d'être toujours le cas et peu satisfaisant pour le voyageur (pour les cas de force majeure s'entend...). Et à l'arrivée (trains terminus), on ne va évidemment pas monter à bord pour éjecter les voyageurs présents dans les wc. A Austerlitz où stationnent les trains de nuit, ce n'est effectivement pas très ragoutant. Il faudrait faire passer un train aspirateur régulièrement pour nettoyer les voies... cela existe sur le métro mais ça na plus l'air d'être le cas sur le RFN (ce serait pourtant très utile sur certaines lignes d'IdF... et plus efficace que le nettoyage manuel qui mobilise du personnel et prend beaucoup de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C sur les voies des gares tête de ligne sont vmt sales à vomir

À part à Pmp ou ya pas de ballast et ou le.nettoyage est fait régulièrement lagare la pire c gare de lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le second point, lorsque la rénovation TEOZ a été décidée, il restait encore un parc conséquent de Corail au sein de GL (près de 3300 VTU/VU ont été construites, en ne comptabilisant par les voitures couchettes).

Quant au premier, les quais des gares terminus françaises donnent parfois l'impression de décharges à ciel ouvert (bon j'exagère un peu... on est pas en Inde où sur ce plan, c'est vraiment un autre monde !). Il y 'a manifestement un effet d'entraînement : les gens sont d'autant plus tentés de balancer leurs papiers ou déchets qu'il en a déjà à même le ballast. Sans jouer du "c'était mieux avant", la plupart des voyageurs ne respectent plus l'interdiction d'usage des wc en gare (c'est pourtant toujours mentionné à l'intérieur). Il est vrai que cela peut paraître anachronique d'avoir encore ce type d'équipement rustique à bord mais on respecte bien d'autres "interdits" dans les lieux publics... En théorie, les toilettes doivent être verrouillées sur le chantier de formation et maintenues fermées avant le départ des trains des gares tête de ligne mais c'est loin d'être toujours le cas et peu satisfaisant pour le voyageur (pour les cas de force majeure s'entend...). Et à l'arrivée (trains terminus), on ne va évidemment pas monter à bord pour éjecter les voyageurs présents dans les wc. A Austerlitz où stationnent les trains de nuit, ce n'est effectivement pas très ragoutant. Il faudrait faire passer un train aspirateur régulièrement pour nettoyer les voies... cela existe sur le métro mais ça na plus l'air d'être le cas sur le RFN (ce serait pourtant très utile sur certaines lignes d'IdF... et plus efficace que le nettoyage manuel qui mobilise du personnel et prend beaucoup de temps).

Certaines gares de banlieue, notamment sur le Nord (ligne D pour ne pas la citer) sont des décharges à ciel ouvert.... Pour les WC qui rejettent tout sur les voies, il serait bon de rappeller que la remise en état des Corails à partir de 1995 prévoyait un programme "Corail +", avec notamment les WC en circuit fermé..... mais çà coutait trop cher et cette partie du programme a été abandonnée.... C'est ballot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines gares de banlieue, notamment sur le Nord (ligne D pour ne pas la citer) sont des décharges à ciel ouvert.... Pour les WC qui rejettent tout sur les voies, il serait bon de rappeller que la remise en état des Corails à partir de 1995 prévoyait un programme "Corail +", avec notamment les WC en circuit fermé..... mais çà coutait trop cher et cette partie du programme a été abandonnée.... C'est ballot!!!

Autant j'étais super content de voir le nouveau matériel TER ou Téoz équipé de WC en circuit fermé, style SIemens-ICE,

autant je regrette quelque fois l'ancien système rustique de trou sur la voie qui permet d'éviter la circulation de bénitier à lisiser rempli à ras bord (cas vécu sur Teoz Bordeaux-Marseille). C'était d'autant plus déplorable que le Teoz venait de Marseille déjà remplit et qu'à Borderaux aucune maintenance n'était prévu pour pomper la merde.

D'où mon regret du trou simple, plus hygiénique et économique au final si la boite n'a pas mis les moyens de ses ambitions en matière d'hygiène roulante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'étais super content de voir le nouveau matériel TER ou Téoz équipé de WC en circuit fermé, style SIemens-ICE,

autant je regrette quelque fois l'ancien système rustique de trou sur la voie qui permet d'éviter la circulation de bénitier à lisiser rempli à ras bord (cas vécu sur Teoz Bordeaux-Marseille). C'était d'autant plus déplorable que le Teoz venait de Marseille déjà remplit et qu'à Borderaux aucune maintenance n'était prévu pour pomper la merde.

D'où mon regret du trou simple, plus hygiénique et économique au final si la boite n'a pas mis les moyens de ses ambitions en matière d'hygiène roulante....

Déjà vécu sur un X TER... c'est assez épouvantable en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre ce fil avec un peu de retard.

Je dois avoir des diapos de tous les aménagements intérieurs des différentes variantes des voitures "nouvelle première", faut juste que je les retrouve et que je les scanne. Donc, des photos pas avant mardi prochain sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, Thor, je te réponds un peu tard. Si j'ai employé le terme de "WC Marin", c'est que leur nom. Comme sur un bateau, les éffluents sont rejetés à l'extèrieur....

Pour les WC sans rejet à l'extèrieur, il n'y a qu'un seul problème pour les monter sur les corails: Il n'y a pas d'emplacement sur ou plutôt sous les voitures pour les implanter, à moins de les monter directement dans la caisse.... Seul reste sous pavillon un espace suffisant mais il faudrait monter sous le toît les effluents, je te laisse envisager une fuite, du gel... Sur 3 véhicules du train forum, il a été monté des réservoirs de rétention. Ils sont limite pour le respect du gabarit bas. Je ne vous raconte pas comment ils se prennent des chocs lorsqu'ils rentrent dans l'atelier à VP, avec les arrêts de voies (surtout que les véhicules du Mistral 69 roulent très bien et prennent de la vitesse à la moindre impulsion... Puis, lorsque le train roule, il faut que l'accompagnateur ouvre les vannes. Je me rappelle avoir demandé d'attendre avant de le faire car nous passions à moins de 100 m de chez mon beau frère...

Sinon, que deviennent les effluents après leur chute sur la voie? Eh! bien, ils pourrissent très vite (je rappelle juste que j'ai fait un stage de plusieurs mois sur la voie...). Moins de 1 semaine et on ne voit plus rien, mis à part le vomi (bon appétit) qui sent plus longtemps.... Le sang, par exemple, sent bien plus longtemps...

Reste bien sur les serviettes hygièniques et autres tampons qui eux mettent plus longtemps à pourrir ou que des animaux viennent collecter... Pas très ragoutant tout ça, mais je vous jure que c'est la vérité... Même 50 l d'urine projetés sur les cailloux du ballast ne sentent rien... Une merde est volatilisée et se trouve écrasée sur les traverses... Même en plein soleil, plus rien en moins d'une semaine...

Par contre, je pourrais vous parler du liquide des chiottes chimique des TGV qui pue à plusieurs mètres, même neuf et qui colore en bleu tout ce qui est en contact avec lui (pour repèrer les fuites)... Quel bonheur de passer à côté d'une rame en cours de vidange ou quand il ya une fuite... Mais bon certains trouvent cela plus écologique...

Mais question parfum printannier, je vous recommande une corail + restée en plein soleil pendant plusieurs semaines et qui rentre à l'atelier avec les descentes de WC mal nettoyées... Même avec le nez bouché, je connais personne pouvant résister... jJavais trouvé une solution à VP: Arroser à grande eau pendant 5 minutes au gros boyau... Plus de 500 L de partis peut-être, mais on gardait son estomac plein... Car sinon beurk beurk beurk

Enfin, dernier point expliquant pour moi la réutilisation des "grisettes" (corail + et nouvelle déco) pour faire les Téoz: Tout ces véhicules sont peints en gris et sont pelliculés ensuite... Vous retirez la livrée corail + et posez celle des Téoz dessus... Facile et pas cher, effet garanti, à tel point que seuls les gens du matériel s'en sont aperçus: okok:Smiley_20::Smiley_24: :Smiley_25:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ces explications, pas toutes très ragoutantes comme tu l'as dit mais bon, la "vraie vie" est aussi faite de ce type de "réalités", quotidiennes pour les collègues du Matériel ou de la Voie...

Les wc à recirculation utilisés sur les TGV jusqu'au milieu des années 2000 n'ont rien d'écolo (le formaldéhyde utilisé comme biocide [est-ce toujours le cas ?] n'a pas bonne réputation, soit dit en passant) et sont remplacés par des équipements à eau claire sur les matériels récents (ça ne rend pas la vidange plus agréable mais au moins, on évite l'utilisation de produits toxiques).

Il est clair que le rejet à la voie n'est pas vraiment problématique sur les zones circulées à vitesse élevée (à condition de ne pas confondre les toilettes avec la poubelle... ce qu'on voit trop souvent hélas) mais en zone de gare, c'est franchement pas terrible (même lorsque le train passe en vitesse... si c'est du Corail avec wc à dépression... bien s'éloigner du quai est vivement conseillé ! :Smiley_09:). Sur les TER2N ng, une solution transitoire fut étudiée (je ne sais si elle a été mise en oeuvre) pour une partie du parc en attendant que certains centres de maintenance soient dotés de systèmes de vidange et de rincage (fixes ou mobiles) des réservoirs de rétention (ça fonctionnait comme sur les VB2N modernisées, avec utilisation du réservoir tampon et rejet à la voie asservi à la vitesse du train [au lieu des balises en voie mises en place pour les VB2N]).

La solution est probablement le recours à des bio-réacteurs, sorte de "fosses septiques" embarquées, qui permet de limiter les opérations de vidange (une fois par mois ou plus), sans pour autant nécessiter l'utilisation de produits chimiques toxiques ni dégrader l'allure des voies. Les voitures pilotes des VU IV des CFF ont été équipées de la sorte.

Sur les navires modernes transportant des passagers, un équipement de dépollution embarqué (sorte de mini-station d'épuration) est présent, avec traitement des eaux noires (les eaux grises sont directement rejetées à la mer ou subissent un traitement allégé).

Bonne soirée (le repas est derrière nous... ouf !)

Christian

PS : vu le nombre d'EF qui ont installé des réservoirs de rétention sur leurs voitures à l'occasion d'opérations de révision, je suppose que des solutions techniques ont été trouvées pour dégager la place nécessaire sous caisse (ça n'est jamais en toiture, bien évidemment... sur certains matériels 2N modernes, c'est par contre positionné en caisse, faute de place en dessous). En Suède, le réservoir a été installé en milieu de voiture sur le matériel des années 70... ce qui génère de la tuyauterie donc augmente probablement les sujetions de maintenance.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour les opérations les plus "sympas", je te conseille aussi la ligne HT à changer côté WC sur les VTU... Tu as le TLM (tube lance merde) qui est juste devant la boîte de connexion HT. Pas moyen de passer une clef (et c'est du 48 ou du 59 suivant les années et les constructeurs...). Puis, histoire de s'amuser, soit tu le fais dans une fosse profonde et tu te choppes un bon tour de rein, soit demie fosse et là tu es obligé de t'assoir là dedans (je recommande la pose prélable d'un carton...) ou soit sans fosse du tout et là, c'est allongé... Heureusement, notre bon Nicolas 1er nous fait faire plus d'années de travail de rêve, car c'est bien connu, "on vit plus longtemps" et "travaillez plus pour gagner plus"... d'emmerdes au sens propre (enfin pas trop dans ce cas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors comme annoncé plus haut, voici les schémas et photos des voitures Fédora.

Les 3 schémas de voitures:

L'aménagement de la voiture restaurant A2rtu :

Je n'ai pas de photos de la partie "cuisine" mais il me semble que cela ressemblait fortement à l'espace bar de la voiture A4rt1u

La voiture bar A4rt1u:

La voiture A5rt3u:

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors comme annoncé plus haut, voici les schémas et photos des voitures Fédora.

Les 3 schémas de voitures:

L'aménagement de la voiture restaurant A2rtu :

Je n'ai pas de photos de la partie "cuisine" mais il me semble que cela ressemblait fortement à l'espace bar de la voiture A4rt1u

La voiture bar A4rt1u:

La voiture A5rt3u:

Et dire que cela n'avait pas rencontré le succès attendu:

comme disait Jospin, Pays de Merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que cela n'avait pas rencontré le succès attendu:

comme disait Jospin, Pays de Merde !

Très belles photos. Ces voitures n'auraient-elles pas pu être réutilisées sur des trains spéciaux ?

Les espaces fait pour discuter à plusieurs (6 ou 8) ont l'air bien agréables, mais n'ont de réelle utilité que si l'on voyage réellement à plusieurs.

Même chose pour les espaces à 6 sur les Téoz : j'aimerais bien connaître la part des voyageurs qui sont placés là parce qu'ils voyagent à 5 ou 6 et de ceux qui sont placés là (par exemple à la place du milieu où l'on n'est ni près de la fenêtre, ni près du couloir, et où on ne peut pas allonger ses jambes) parce qu'il n'y a pas d'autre place disponible dans le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oh! Que si... J'ai même déposé une innov là dessus et je n'ai jamais eu d'autre réponse que "le problème n'existe pas"ou "ne correspond pas à la politique de l'entreprise"...

Les 138 et 138 n'avaient plus du tout le même lustre les dernières années et les cochons qui les avaient dégradées auraient mérité qu'on fasse la même chose dans Hélène... Mais celle là, c'était leur 2e maison donc ils exigeaient qu'on mettent les patins presque pour monter dedans...

Pour le cuisine de la 137, tu mariais un intérieur de bar de B5rTuX et celui d'un bar SE avec four Airvap de TGVA et chauffe eau instantané de TGVA.... Bien sur, tout fonctionne (sauf les frigos qui sont vides de fréon) pour partir à la casse.... J'aurais bien démonté les fours pour une de nos voitures mais pas facile à faire proprement et on avait pas de quoi stocker à l'époque...

Du grand gâchis ces 1e+... Surtout quand on pense qu'elles étaient accompagnées par des gens du matériel à chaque sortie...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Surtout quand on pense qu'elles étaient accompagnées par des gens du matériel à chaque sortie...

Bonjour,

Je me souviens des TEE Paris-Bruxelles (à la fin des années 80): il me semble qu'il y avait toujours un technicien en blouse grise dans le train. A cause du fourgon générateur ?

(Désolé pour le HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Je me souviens des TEE Paris-Bruxelles (à la fin des années 80): il me semble qu'il y avait toujours un technicien en blouse grise dans le train. A cause du fourgon générateur ?

(Désolé pour le HS)

Mais non, tu n'es pas dans du HS... Du temps des TEE, il y avait effectivement un technicien du matériel pour s'assurer que tout se passait bien et du côté rame et du côté générateur...

Là, c'est autre chose. Une coaril démarre et fonctionne toute seule comme une grande. Sur les Ex 1ère +, l'accompagnateur n'était là que pour l'animation et le confort des clients(sono, éclairage, climatisation, ETC... Voila pourquoi ces voitures étaient réservées aux voyages spéciaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que cela n'avait pas rencontré le succès attendu:

comme disait Jospin, Pays de Merde !

Bonjour,

Franchement ça donne envie de s'y assoire ... et mon jugement est tout frais d'un trajet 12 h - 22 h réalisé hier en TGV + AGC !!! Ca a l'air chaleureux et reposant avec des dispositions originales permettant un "mélange" des passagers bien moins austère que dans un compartiment et encore plus que dans une salle avec des enfilades et quelques "carré4 places".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir sur le problème des WC, la solution a semble-t-il bien été trouvée sur les TER 2N et les AGC avec des WC en circuit fermé qu'il faut vider avec les "pompes à merde". D'ailleurs les niveaux extérieurs sur les AGC sont très pratiques (bien plus fiables que sur les Corail, quand ils marchaient) pour renseigner sur le niveau d'eau et l'état de service des WC avant d'envoyer inutilement le matériel au chantier de lavage. C'est d'ailleurs ce qui donne encore un peu de travail aux agents de manoeuvre du Fayet car le chantier CPR (faisceau impair) à la limite d'usure n'est utilisé que pour ces opérations car l'accès est correcte. L'ex quai militaire (faisceau pair) en bout de gare ayant été adapté pour le garage et et les opérations de nettoyage mais les accès (passages planchéiés) sont pourris et inaptes à faire passer les "pompe à m.." avec je crois un problème d'inexistante de raccordements électriques (équipement remorqué non autonome en alimentation électrique).

Sur le Mont-Blanc Express, les Z 800 et Z 850 ont été conçues dès le départ avec ces wc à rétentions ce qui n'exclue pas certaines fois des éfluves olfactives lorsque l'équipement est saturé et hors service (automatique). L'EMB lui est équipé d'une "pompe" auto-tractée et autonome en énergie même si la vidange et remplissage se fait toujours à un point fixe sur la voie en fosse extérieur ... alors que les agents du CPR auraient besoin eux d'un engin autonome.

Pour revenir aux Corail, je me souviens que lorsque l'on descendait une rame classique ou réversible au chantier, on aidait très souvent les agents du CPR à faire les pleins avec une batterie de tuyaux pas toujours bien installés ou de longueur variable ce qui obligeait à placer les rame suivant un repère précis et différent selon les voies et selon l'orientation de la rame et la placement de la loc. Souvent, même avec 4 diodes allumées le remplissage d'un wc pouvait durer 3 à 4 mn et vu le système (vidange du trop plein) je vous parle pas des centaines de litres d'eau qui foutaient le camps à la nature (quand un gars doit en même temps brancher un maximum de tuyaux et surveiller des remplissages à durée très variable et ce sur des rames de 6 à 10 voitures ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les corails datent du début des années 70 (72 pour les 2 premières qui roulent encore dans le parc de service). Elles ont été adaptées aux évolutions de servitudes mais l'ancienneté de ce matériel se fait sentir sur certains points comme les sanitaires ou les réservoirs d'eau qui peuvent contenir plus de 100 l de calcaire... Cela arrive à coincer le système de flotteur qui sert à la détection de niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Bertrand pour les photos et les schémas de ces belles voitures. J'ai le souvenir d'avoir vu une compo avec ce matériel en gare de Paris Est, dans mes jeunes années (habitant alors en Province, les occasions d'apercevoir ce matériel étaient rares). Aurais-tu (ou un autre contributeur) des vues extérieures de ces voitures ?

Pour revenir aux Z800, elles ont été livrées avec des wc classiques ("ouverts"). Peut-être ces derniers ont-ils été modifiés par la suite, mais assez récemment dans ce cas. Pendant qu'on est dans le HS, des travaux lourds ont-ils été réalisés cette année sur la ligne, à l'occasion de la coupure de printemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.