Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

N'y a-t-il pas eu aussi deux ou trois B11tu ou B10tu simplement démunies de quelques rangées de banquettes et équipées d'aménagements "enfants" sur un train dénommé "Aubrac", il y a plus de 20 ans ?

Ben justement, je crois qu'elles sont devenues les B51/2tux...

J'ai aussi connu l'Aubrac avec une voiture complête dédiée à l'animation, une ex Restaurant DEV. C'était le bon temps... Voyager en s'instruisant (ou en goutant les spécialités locales, le pinard par exemple dans le Lyon-Toulouse via Mende, ca faisait durer le voyage moins longtemps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben justement, je crois qu'elles sont devenues les B51/2tux...

J'ai aussi connu l'Aubrac avec une voiture complête dédiée à l'animation, une ex Restaurant DEV. C'était le bon temps... Voyager en s'instruisant (ou en goutant les spécialités locales, le pinard par exemple dans le Lyon-Toulouse via Mende, ca faisait durer le voyage moins longtemps...)

Cette voiture était appelée "AGORA" et dépendait du matériel régional mais affectée à la direction générale. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue et ne crois pas qu'elle fasse partie des CLUBS qui restent... Désolé pour la numérotation, je me suis fait piquer mon bouquin sur les voitures SNCF et je n'ai pas acheté la nouvelle édition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture était appelée "AGORA" et dépendait du matériel régional mais affectée à la direction générale. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue et ne crois pas qu'elle fasse partie des CLUBS qui restent... Désolé pour la numérotation, je me suis fait piquer mon bouquin sur les voitures SNCF et je n'ai pas acheté la nouvelle édition.

En matière de voitures dédiées animation, y'en avait aussi une en tête du Cevenol (impair, en queue dans l'autre sens...), aussi une Ex DEV Resto je crois (la douce odeur des freins dans les arrêts en descente entre La Bastide et Alès... ça fumait...) et une DEV ex B10 avait été aménagée (par Bordeaux je crois) pour être utilisée sur le Paludier (Bordeaux-Nantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je me rappelle aussi d'avoir voyagé dans des voitures Espace Enfant entre Chaumont et Paris-Est ... mais je me demande si ce n'étaient pas des UIC.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je me rappelle aussi d'avoir voyagé dans des voitures Espace Enfant entre Chaumont et Paris-Est ... mais je me demande si ce n'étaient pas des UIC.

Christophe

Je viens de retrouver l'historique des voitures espace enfants (VF n°120 Juillet/Août 2000)

Les premières datent de 1979. Au nombre de 10, dérivées des ex-Vru, devenues des B7tux (la première fut affectée au Cevenol)

Les suivantes apparurent en 1985, cette fois issues de voitures transformées, 10 B7ux (ex-B11u) et 10 B5 1/2 tu (ex-B11tu)

Les relations assurées par ces véhicules furent en 1990 :

les 4404, 4451, 4466, 471, 1111 (Axe Paris Cerbère), 1047/1044 Paris Mulhouse, pour les B7tux

6436, 6936 (Nantes-Nice), 6464 et 6964 (Bordeaux-Nice), 6172, 6676 (Strasbourg-Nice), 5957, 5958 (Le Cévenol) pour les B7ux

122 et 167 (Paris-La Rochelle), 4413, 4404, 4775, 4777, 128,187, 126, 4046 (Axe Paris-Hendaye et affluents), 264, 264 (Paris-Strasbourg) pour les B5 1/2

Les B7tux furent radiées en mai 1999, les autres véhicules remis au type d'origine en 2000...

Fin de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est moi ou les voitures Teoz se dégradent à vitesse grand V ? J'en vois de plus en plus qui circulent sans lumière ou avec les WC HS, les sièges qui ne règlent plus...

j'ai même l'impression qu'elles sont de moins en moins stables (bon, je prends peut-être trop souvent le TGV, alors je n'ai plus l'habitude... :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Sur l'ECT clermont il y a eu un concours avec des chèques cadeaux à gagner en juin... Il fallait propser des idées pour la... rénovation des Téoz. Certains esprits mal placés ont dit qu'il "fallait tout refaire"

Le concept de rame tractée n'a pas l'air d'avoir de l'avenir en France, mais le plus grave c'est qu'il n'y a aucun projet d'automoteur GL (6 ou 7 caisses, élec et/ou diesel, V160 ou V220)

Tout ce qui est envisagé pour les lignes électrifiées qui ont peu de chance de voir des LGV, c'est d'y voir finir les TGV SE. Et pour les lignes diesel, un dérivé du futur automoteur TER. Bof.... Je verrais bien un matériel équivalent au SuperVoyageur de Virgin par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur l'ECT clermont il y a eu un concours avec des chèques cadeaux à gagner en juin... Il fallait propser des idées pour la... rénovation des Téoz. Certains esprits mal placés ont dit qu'il "fallait tout refaire"

Le concept de rame tractée n'a pas l'air d'avoir de l'avenir en France, mais le plus grave c'est qu'il n'y a aucun projet d'automoteur GL (6 ou 7 caisses, élec et/ou diesel, V160 ou V220)

Tout ce qui est envisagé pour les lignes électrifiées qui ont peu de chance de voir des LGV, c'est d'y voir finir les TGV SE. Et pour les lignes diesel, un dérivé du futur automoteur TER. Bof.... Je verrais bien un matériel équivalent au SuperVoyageur de Virgin par exemple

Sur Paris Clermont, je peux donner quelques réponses puisque c'est nous qui faisons les trains à VP. "Fin de vie" des TGVse: VGE en a rèvé et les seules réponses qu'il ait pût avoir, c'est que c'est sur cette relation qu'on été mis en service les téoz et le V200 sur une partie du parcours. REFUS CATEGORIQUE D'Y METTRE UN SEUL TGV... ( un ordre serait venu de l'Elysée que...). Les se seraient remises au gout du jour avec une rénov'3 pour assurer des relations IC. Pour être sur que Paris Clermont ne soit pas trop concurentiel, il a été maintenu par Nevers alors que les relations auraient pût passer par Bourges et faire un peu plus de V200. De plus, un tronc commun avec POLT devenait possible mais Rafarin, Ségolène et Malvy auraient pût en tirer gloire... Du coup, les Paris clermont resteront sur Paris Lyon, du moins pour l'instant.

Pour l'automoteur à 6/7 caisses, il existe et roule tout les jours dans les différents modes de fonctionnement avec les AGC qui ne sont pas encore au maximum de caisses si je me rappelle bien. De plus, les compos UM peuvent monter bien au dessus. Mais ce sont bien souvent des TER alors que les relations dont tu parles sont des VFE ou CIC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

J'essaierais de me renseigner sur ce concours qui se finissait fin juin, pour voir déjà s'il y a eu des réponses, et si oui lesquelles...

Les TGV SE, c'est un bruit qui circulait en Auvergne pour le remplacement des Téoz. Mais c'était avant la crise, avant la réduction de l'appel d'offres des futures TGV et le projet de SE rénov'3

Le détour via les Aubrais, Vierzon et Bourges apporte au bas mot 60 km supplémentaires... Pas sûr que le V200 du Sud-Ouest compense cela. Par contre l'accès à l'IDF y est beaucoup plus fluide. (plus de 2 voies, pas de TIV 90 comme à Moret)

Une autre solution auraît pu faire gagner du temps, mais elle n'est pas du tout envisagée et surtout sacrifie Vichy : la remise en service de Gannat - La Ferté Hauterive + électrification de ce tronçon + élec de Riom - Gannat

Seuls projets pour l'instant : après le barreau LGV de Montchanin porté par VGE, la LGV Paris - Lyon via le Centre... Je ne suis pas convaincu de sa réalisation

Pour en revenir sur l'avenir des voitures Corail :

AGC : une seule version n'existe pas par rapport au catalogue, celle à 2 caisses.

Mais malheuresement il n'y a aucun projet d'automoteur GL (comme les RTG en leur temps) de 6, 7 ou 8 caisses. Tout ce qui envisagé c'est un dérivé de du futur Porteur Polyvalent TER, dont l'appel d'offres est en cours. Matos attendu comme le Messie sur Paris - Granville (CIC assurés X72500)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

c'est le syndrome des sondages sur maquettes. Les avis diffèrent très fortement entre faire passer les futurs utilisateurs 5 mn dans une maquette neuve, et 5 heures dans une caisse fatiguée. Ce genre de sondage privilégie le tape-à-l'oeil, alors que le besoin dès qu'on dépasse une heure de séjour est plutôt à la tranquillité et aux teintes neutres.

Pourtant, l'expérience du TGV SE avec ses sièges en skaï multicolore auxquels on a fait heureusement succéder les tissus rayés gris et vert clair (idem pour Corail -> Corail +) aurait dû servir !

Et ne parlons pas des premières esquisses de Thalys, succédant aux Lacroix !

Pas d'accord avec toi avec les couleurs discos de Roger Tallon. Elles ont marquées une époque mais étaient très tendance, il ya 30 ans et changeaient littéralement du marron-gris du reste du matériel voyageur... Et puis, les housses se nettoyaient plus facilement, étaient plus solides que celle des Téoz, par exemple... Les quelques véhicules de service qui en ont encore, même non nettoyées depuis plus de 20 ans (véhicules poids frein par exemple), font encore neuf ou propre... Par contre, les couleurs UIC ou DEV rénovées qui leur sont contemporaines, :Smiley_04: caca d'oie...

Pour l'usure, je te rassure, même sur les Champs Elysées pour train capital, alors que les véhicules étaient neufs de chez neufs et avaient été préparés... C'était déjà fané. Le surnom de "merdoze" leur va très bien. Et dire que ça a été fait dans des corails nickel chrome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Pour en revenir sur l'avenir des voitures Corail :

AGC : une seule version n'existe pas par rapport au catalogue, celle à 2 caisses.

Mais malheuresement il n'y a aucun projet d'automoteur GL (comme les RTG en leur temps) de 6, 7 ou 8 caisses. Tout ce qui envisagé c'est un dérivé de du futur Porteur Polyvalent TER, dont l'appel d'offres est en cours. Matos attendu comme le Messie sur Paris - Granville (CIC assurés X72500)

C'est ce genre de rames qui seraient pas mal pour du trafic GL classique...

Celles de Virgin : des Pendolino à 9 caisses et des Super Voyager (non pendulaires) à 5 caisses.

Ces rames sont thermiques et V200...

fichier joint : schéma des places assises de ces rames

Ici : wikipedia anglais sur les Class 221

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il n'est hélas pas rare de lire, d'entendre dire ou de voir que des rames de Corail Téoz (initialement prévues pour être composées de 7 ou 14 voitures) ont vu une de leur voiture retirés, bien souvent en gare de départ. Il s'agirait généralement de la voiture de queue. Le cas s'est présenté sous mes yeux jeudi soir à Paris Austerlitz (en revenant de la manif). Le 3661 (Paris Austerlitz 17h33 / Cahors 22h40; la rame assure le 3610 Cahors 6h35 / Paris Austerlitz 11h41) a été retenu quelques minutes supplémentaires en gare afin de retirer la voiture de queue. Pourquoi cela arrive t'il souvent? Y'a t'il une explication?

Pareil, il y'a des rames de Corail Lunéa qui voient entrer, dans leur composition, une ou deux voitures Corail Téoz. Pourquoi?

Je pensais que Corail Téoz allait "révolutionner" le Corail de base. Les voitures sont pas mal, la déco, bien qu'elle me paraissait un peu exentrique au début, n'est finalament pas si mal que ca. Et puis bon, notre bocal à poissons comme on dit est trop petit. Mais si on commence à éparpiller les éléments n'importe où... Surtout que ces trains sont à reservation obligatoire, alors immaginnez vous, on retire une voiture sans en rajouter une, ca fait des gens sans leur place et en cas de promiscuité...

salut

je peut te repondre sur le fait qu'une voiture en queue ou bien en tete soit retirer.

je pense que tu doit deja le savoir mais une voiture en tete ou en queue qui est inapte commercial pour des raisons de securité ne peut circuler c'est pour cela qu'elles sont retirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je vois qui puisse faire "casser" de la voiture de queue, c'est que c'est la voiture de queue. Je m'explique: si les fanaux restent allumés, ils sont pris avant le C 802 donc avant la carte de détection de batterie basse. Si les feux rouges restent allumés très longtemps, ils déchargent la batterie qui ne peut démarrer le CVS à l'apparition de la HT. Avant, le défaut éait palié par une intervention rapide de personnes du matériel qui démarraient la voiture avec un chargeur, mis maintenant, il y a d emoins en moins de personnel et pas question de partir même à 120 avec une voiture sans batterie (pas d'antienrayage ni de blocage de portes), alors pour un C200... Sur les anciennes voitures, on pouvait le faire car l'alternateur rechargeait dès que le train roulait à plus de 30 à l'heure... lotrela

salut

pour palier a ce probleme la, les feux rouges allumée en permanence meme apres l'arret du train, il modifie tt les voitures de queue avec des feux rouges a LED, moins de consommation 'en fin tt depend le tps de d'arret.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si je dit bien "susceptibilitée" pour les B5!!

L'Alsace n'a ces rames que depuis Avril.Or sur Rhône-Alpes,Bourgogne,et PACA elles tournent depuis Décembre 2007.

Ce que je voulais dire, c'est que l'on a essuyé les plâtres de leurs mises aux points:

-Problémes de MUX. mdrmdr

-Panto de la loc qui tombent et se rélévent sans que l'on est rien fait!! mdrmdr

-Défaut de conception du tiroir KVB qui fait des prises en charges intempestives! lotrela (J'aie fait un dépassement de vitesse???Non, c'est le matos qui déconne, OUF!!) bigbisous

-Plobléme de charge batterie au démarage lors du premier train de la journée. okok

-Etc, etc!

salut

faut arreter avec les prises en charges intempestive KVB, sur tt les essais qui sont fait on trouve jamais rien et le matos est pas en cause, je parle en general, c'est pas specifique a toi.

faut arreter de ce cacher derriere un defaut de materiel alors que c'est le mecano qui c'est fait prendre....( couverture c'est la faute au materiel )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arreter avec les prises en charges intempestive KVB, sur tt les essais qui sont fait on trouve jamais rien et le matos est pas en cause, je parle en general, c'est pas specifique a toi.

faut arreter de ce cacher derriere un defaut de materiel alors que c'est le mecano qui c'est fait prendre....( couverture c'est la faute au materiel )

Sauf le respect que je te dois, on fait encore la différence entre un FU KVB réel et un dysfonctionnement...

Quand en roulant, à vitesse normale, ton KVB se relance tout seul (avec donc vidange CG et ouverture DJ) et qu'une fois à l'arrêt BP VAL clignote, ce n'est pas un dépassement de vitesse du mécano !

En l'occurrence, le problème est remonté chez Alstom qui étudie la question.

En tout circonstance, il faut savoir se renseigner avant de s'exprimer, on a l'air moins bête ensuite !

Les mécanos et le matériel ne travaillent pas les uns contre les autres, mais, normalement, dans le même but.

Bonne soirée.

Christophe

Modifié par titoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste deux question, c'est quoi le MUX et à quoi ça sert?

Et dernière question qu'est-ce le tiroir KVB?

Franck80

Le MUX, c'est le multiplexage.

C'est pour résumer ce qui permet de commander la locomotive lorsqu'elle est en queue, depuis la cabine de réversibilité. On passe avec ce système via le cablot de sono (cablot UIC) qui équipe toutes les voitures. Les infos conduites y sont "superposées" avec des fréquences différentes aux infos habituelles (commandes des portes, éclairage, sono...)

Le KVB est le Contrôle de Vitesse par Balises.

C'est un peu notre gendarme embarqué, il surveille la conduite du mécano, en fonction des informations qu'il recueille via des balises au sol (signaux, ralentissements...) et qu'il met en relation avec les caractéristiques du train (Marchandises, Voyageurs... Vitesse, capacité de freinage...)

En cas de "désaccord" avec la conduite du mécano, dans un premier temps, il bip, et peut aller jusqu'à arrêter le train si nécessaire.

Voilà, succinctement, quelques explications, que les autres n'hésitent pas à compléter si besoin...

Bonne soirée,

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MUX, c'est le multiplexage.

C'est pour résumer ce qui permet de commander la locomotive lorsqu'elle est en queue, depuis la cabine de réversibilité. On passe avec ce système via le cablot de sono (cablot UIC) qui équipe toutes les voitures. Les infos conduites y sont "superposées" avec des fréquences différentes aux infos habituelles (commandes des portes, éclairage, sono...)

Le KVB est le Contrôle de Vitesse par Balises.

C'est un peu notre gendarme embarqué, il surveille la conduite du mécano, en fonction des informations qu'il recueille via des balises au sol (signaux, ralentissements...) et qu'il met en relation avec les caractéristiques du train (Marchandises, Voyageurs... Vitesse, capacité de freinage...)

En cas de "désaccord" avec la conduite du mécano, dans un premier temps, il bip, et peut aller jusqu'à arrêter le train si nécessaire.

Voilà, succinctement, quelques explications, que les autres n'hésitent pas à compléter si besoin...

Bonne soirée,

Christophe

Bonsoir,

Merci pour les précisions :blush: , mais ce que je cherchais à savoir c'est le tiroir KVB (donc çà serait le KVB lui même alors?). Je sais ce qu'est le KVB (avec son bip bip bip bip et pschitttttttttttt) mdrmdr

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour les précisions :Smiley_25: , mais ce que je cherchais à savoir c'est le tiroir KVB (donc çà serait le KVB lui même alors?). Je sais ce qu'est le KVB (avec son bip bip bip bip et pschitttttttttttt) :wacko:

Franck80

Le tiroir KVB c'est en fait tout l'équipement du KVB à bord, situé généralement dans le compartiment moteur, sous la forme de tiroirs électroniques.

En cabine, on a uniquement le panneau de visualisation, et, sur les locs, le panneau de données).

Espérant t'avoir répondu.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tiroir KVB c'est en fait tout l'équipement du KVB à bord, situé généralement dans le compartiment moteur, sous la forme de tiroirs électroniques.

En cabine, on a uniquement le panneau de visualisation, et, sur les locs, le panneau de données).

Espérant t'avoir répondu.

Christophe

Titoph a raison.... Le KVB (la "centrale" KVB), ce sont des tiroirs informatiques situés dans le compartiment moteur. En cabine, ce qu'on appelle le KVB n'est en fait que la partie interface "Homme-Machine" qui permet d'entrer les données pour configurer le KVB à chaque train effectué (vitesse en dizaine de km/h ("10" pour 100 km/h), longueur en hectomètre ("5" pour 500m), un coefficient de décélération calculé d'après nos documents techniques (fiche 984 du Mémento), et la catégorie de train: VO pour voyageur (ainsi que les MVGV et MV160), ME pour messagerie, MA pour marchandise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titoph a raison.... Le KVB (la "centrale" KVB), ce sont des tiroirs informatiques situés dans le compartiment moteur. En cabine, ce qu'on appelle le KVB n'est en fait que la partie interface "Homme-Machine" qui permet d'entrer les données pour configurer le KVB à chaque train effectué (vitesse en dizaine de km/h ("10" pour 100 km/h), longueur en hectomètre ("5" pour 500m), un coefficient de décélération calculé d'après nos documents techniques (fiche 984 du Mémento), et la catégorie de train: VO pour voyageur (ainsi que les MVGV et MV160), ME pour messagerie, MA pour marchandise)

Ok, c'est beaucoup plus clair avec vos explications.

bigbisous

Merci

Franck80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de nom était nécessaire, car un "Corail Intercités" en x72500, z26500 ou V2N n'était pas le terme le plus approprié...

Dommage que les crânes d'oeufs qui ont inventé la "marque" "Corail Intercités" n'y aient pas pensé il y a 3 ans...

Quant à la pub jointe concernant la 1re classe, elle ne correspond pas à la réalité sur Bordeaux-Lyon : la 1re est identique à la 2de (hormis l'inclinaison anecdotique des sièges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les crânes d'oeufs qui ont inventé la "marque" "Corail Intercités" n'y aient pas pensé il y a 3 ans...

A ma connaissance, les sujets à la création des "PAS ASSEZ BEAUX POUR TEOZ" ont été assez peu marketing, mais comptables.

Acte 1 : SNCF se fait en interne une liste de trains Corail non "téozables", les colle côté Transport Public de son organisation interne et dit "on va fourguer çà aux régions en les appelant finement TIR"

Acte 2 : les Régions voient le câble gros comme çà, et évidemment refusent de s'engager en exploitation, surtout si "c'est comme çà et pas autrement", discours "parisien" écrit dont elles avaient perdu l'habitude depuis le temps qu'elles ont la responsabilité des TER, avec de nombreuses relations verbales avec les Directeurs régionaux de la SNCF et leurs équipes.

Acte 3 : l'Etat, dans sa grande sagesse, dit qu'il ne connait que "la SNCF" et pas son organisation interne, mais rappelle que la liberté de gestion accordée à la SNCF lui permet d'affecter à la couverture des coûts des "TIR" l'argent gagné sur d'autres lignes.

Acte 4 : une organisation est montée en interne SNCF à partir de rien, et plus vite que...parce qu'il y a un budget annuel à préparer et à soumettre en interne

Acte 5 : le reste (dont un peu de marketing) se monte peu à peu, la SNCF se rabiboche avec les régions, qui veulent bien subventionner en investissements de matériel ... quand c'est demandé gentiment, et quand elle le peuvent financièrement (elles sont loin d'être logées à la même enseigne sur ce point). Surtout que généralement, il y a un effort demandé pour subventionner aussi RFF pour mettre la voie au niveau de qualité du nouveau matériel, ce qui est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.