Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Il faut dire aussi que pour ce que j'ai pu voir et essayer des nouvelles rames Intercités (rénovation de voitures Corail) sur Paris Nevers c'est plutôt pas mal... Des goûts et des couleurs on pourrait discuter mais l'ensemble est plutôt réussi, prises de courant partout je crois, toilettes carrément plus agréables, tissus et sols qui semblent pouvoir mieux résister que Teoz et Lacroix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les sujets à la création des "PAS ASSEZ BEAUX POUR TEOZ" ont été assez peu marketing, mais comptables.

Acte 1 : SNCF se fait en interne une liste de trains Corail non "téozables", les colle côté Transport Public de son organisation interne et dit "on va fourguer çà aux régions en les appelant finement TIR"

Acte 2 : les Régions voient le câble gros comme çà, et évidemment refusent de s'engager en exploitation, surtout si "c'est comme çà et pas autrement", discours "parisien" écrit dont elles avaient perdu l'habitude depuis le temps qu'elles ont la responsabilité des TER, avec de nombreuses relations verbales avec les Directeurs régionaux de la SNCF et leurs équipes.

Acte 3 : l'Etat, dans sa grande sagesse, dit qu'il ne connait que "la SNCF" et pas son organisation interne, mais rappelle que la liberté de gestion accordée à la SNCF lui permet d'affecter à la couverture des coûts des "TIR" l'argent gagné sur d'autres lignes.

Acte 4 : une organisation est montée en interne SNCF à partir de rien, et plus vite que...parce qu'il y a un budget annuel à préparer et à soumettre en interne

Acte 5 : le reste (dont un peu de marketing) se monte peu à peu, la SNCF se rabiboche avec les régions, qui veulent bien subventionner en investissements de matériel ... quand c'est demandé gentiment, et quand elle le peuvent financièrement (elles sont loin d'être logées à la même enseigne sur ce point). Surtout que généralement, il y a un effort demandé pour subventionner aussi RFF pour mettre la voie au niveau de qualité du nouveau matériel, ce qui est compréhensible.

L'historique est complet et précis.

Mais lorsque le nom "Corail Intercités" a été crée, il existait déjà des trains non assurés par des rames corail...

Donc choisir à l'époque "Intercités" au lieu de "Corail Intercités" était déjà faisable, mais bon c'est du passé...

A noter qu'il reste encore chez VFE des corails classiques non Téoz (en attendant le TGV ou la suppression) : Lyon - Metz/Strasbourg, Clermont - Béziers/Marseille

Il faut dire aussi que pour ce que j'ai pu voir et essayer des nouvelles rames Intercités (rénovation de voitures Corail) sur Paris Nevers c'est plutôt pas mal... Des goûts et des couleurs on pourrait discuter mais l'ensemble est plutôt réussi, prises de courant partout je crois, toilettes carrément plus agréables, tissus et sols qui semblent pouvoir mieux résister que Teoz et Lacroix.

C'est le paradoxe des différentes rénovations : Téoz vieillit mal, il n'y a pas de prises en 2de et la porte PMR présentée à l'époque comme une exclusivité est en cours d'équipement sur les rames Intercités (la loi joue beaucoup aussi)

Pour les prises 220V en 2de, elles sont quasiment généralisées sur les rames Corail TER ou IC. Sans compter les banquettes en demi-cercle, crochets à vélo gratuits, tables ovales etc...

Pour les Téoz, il ne reste plus que les sièges inclinables et spacieux en 1re classe. Et encore... Même en 1re classe, Téoz est battu par les rames IC aqualys et TER interloire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible et c'est bien dommage. Pour les dirigeants de la SNCF, il faut tuer le Corail, symbole du service public de qualité par tous les moyens. De GL, on est passé aux TRN, puis TIR, puis Corail Intercités, assurés en grande majorité en Corail.

La SNCF veut la peau des rames tractées, surtout des Corail qui offrent quand même encore un confort presque inégalé au niveau de la suspension, de l'insonorisation... C'est donc ainsi que la SNCF prend une marque bateau et banale: Intercités, bien connue en Europe.

Allez, Pépy, encore 2 ans à supporter des Corail, après le TGV RR, tu supprimeras tous les Corail "tout court" et à ce moment tu pourras renommer tes Corail Lunéa et Corail Téoz... Lunéa et Téoz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, Pépy, encore 2 ans à supporter des Corail, après le TGV RR, tu supprimeras tous les Corail "tout court" et à ce moment tu pourras renommer tes Corail Lunéa et Corail Téoz... Lunéa et Téoz.

Avec tout ça, c'est le marchand d'autocollants et de pelliculages qui va être content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible et c'est bien dommage. Pour les dirigeants de la SNCF, il faut tuer le Corail, symbole du service public de qualité par tous les moyens. De GL, on est passé aux TRN, puis TIR, puis Corail Intercités, assurés en grande majorité en Corail.

La SNCF veut la peau des rames tractées, surtout des Corail qui offrent quand même encore un confort presque inégalé au niveau de la suspension, de l'insonorisation... C'est donc ainsi que la SNCF prend une marque bateau et banale: Intercités, bien connue en Europe.

Allez, Pépy, encore 2 ans à supporter des Corail, après le TGV RR, tu supprimeras tous les Corail "tout court" et à ce moment tu pourras renommer tes Corail Lunéa et Corail Téoz... Lunéa et Téoz.

De quoi parle-t-on ?

Et surtout qu'est ce que tu appelles "Corail" (parce que l'on s'y perd ci-dessus : "Il faut tuer le Corail" mais en même temps Pepy pourra renommer les Corail "Lunea et Teoz" qui sont bien du matériel... Corail !) ???

Oui le mot "Corail" disparait mais ils continuent (en tant que matériel) à circuler avec les avantages que tu cites alors qu'est ton souci : que l'on veuille supprimer le nom courant "Corail" alors que les trains seront bien - techniquement -du matériel "Corail" ? Je ne vois pas la perte de confort...

Là où tu as raison en revanche c'est sur les rames tractées.

Mais cela ne signifie pas non plus la disparition du matériel, loin de là. Si il est plus compliqué de devoir gérer des rames devant être tractées (car gestion d'engins moteurs) il me semble que la tendance est plutôt à la réversibilité de rames... Corail. Qui ne semblent donc pas destinées à disparaître mais à être tractées autrement...

Donc toujours pas de drame non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ne signifie pas non plus la disparition du matériel, loin de là. Si il est plus compliqué de devoir gérer des rames devant être tractées (car gestion d'engins moteurs) il me semble que la tendance est plutôt à la réversibilité de rames... Corail. Qui ne semblent donc pas destinées à disparaître mais à être tractées autrement...

Donc toujours pas de drame non ?

En matière de rénovation ou de réversibilité des rames corail, le réseau Nord est quelque peu laissé à l'écart ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible et c'est bien dommage. Pour les dirigeants de la SNCF, il faut tuer le Corail, symbole du service public de qualité par tous les moyens. De GL, on est passé aux TRN, puis TIR, puis Corail Intercités, assurés en grande majorité en Corail.

La SNCF veut la peau des rames tractées, surtout des Corail qui offrent quand même encore un confort presque inégalé au niveau de la suspension, de l'insonorisation... C'est donc ainsi que la SNCF prend une marque bateau et banale: Intercités, bien connue en Europe.

Allez, Pépy, encore 2 ans à supporter des Corail, après le TGV RR, tu supprimeras tous les Corail "tout court" et à ce moment tu pourras renommer tes Corail Lunéa et Corail Téoz... Lunéa et Téoz.

Le nom "Corail Intercités" n'était clairement pas adapté, "Intercités" l'est beaucoup plus...

Après le passage sur le matériel Corail.... Elles ne sont pas éternelles, malgré leurs qualités. Le plus gros date de 1977-78, 1988 pour les dernières. Soit une réforme vers 2015-2020.

La SNCF veut peut-être la "peau" des voitures corail, n'empêche la majorité s'est retrouvée non pas à la réforme, mais sur des TER. Là bizarrement personne pour troouver cela "choquant". Ben ouais quoi un matériel aussi génial sur des trains "banals et bateaux" comme les TER...

Après sur les choix techniques de la SNCF il peut y avoir débat. La SNCB avait choisi de commander des nouvelles voitures pour rames tractées, les I6 (pas sûr du nom) ; la SNCF ou la DB n'ont pas fait ce choix, préférant commander des TGV ou des ICE (c'est logique vu le programme de construction des LGV). Pour le reste, le futur PP (porteur polyvalent) servira de "gros AGC"

Ce qu'on pourraît reprocher à la SNCF, c'est de ne pas avoir généraliser la réversibilté sur les rames corail (il y avait pourtant des Paris Poitiers dans les années 80 avec BB9200). Surtout quand on voit les pratiques à la DB ou aux CFF : chez ces derniers ils n'hésitent pas à mettre la loco au millieu de deux rames réversibles, ou rame réver + loco + rame réver + loco, ou le plus courant 3 voitures 1 niveau réver + 8 voitures 2N réver + loco (ça fait d'ailleurs bizarre quand on voit ça)

Avec tout ça, c'est le marchand d'autocollants et de pelliculages qui va être content !

Comme d'hab' à la SNCF... C'est pour ça que je disais qu'il était dommage que nos crânes d'oeuf n'y aient pas pensé il y a trois ans...

En plus il faut du temps pour faire le changement, sans compter la mise en cohérence de la pléthore des sites internet SNCF : seuls ceux de CIC et Infolignes sont à jour, aucun autre (VSC par exemple)

Allez prochain pari : après VFE, après CIC, quel nom va encore changer ??

En matière de rénovation ou de réversibilité des rames corail, le réseau Nord est quelque peu laissé à l'écart ...

T'as qu'à demander aux picards de faire comme les normands : payer à la place de la SNCF Proximités/IC :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de nom était nécessaire, car un "Corail Intercités" en x72500, z26500 ou V2N n'était pas le terme le plus approprié...

Tu oublies les X4500 Nevers-Saincaize (si, si, ce sont des Intercités !!!!)

De quoi parle-t-on ?

Et surtout qu'est ce que tu appelles "Corail" (parce que l'on s'y perd ci-dessus : "Il faut tuer le Corail" mais en même temps Pepy pourra renommer les Corail "Lunea et Teoz" qui sont bien du matériel... Corail !) ???

Oui le mot "Corail" disparait mais ils continuent (en tant que matériel) à circuler avec les avantages que tu cites alors qu'est ton souci : que l'on veuille supprimer le nom courant "Corail" alors que les trains seront bien - techniquement -du matériel "Corail" ? Je ne vois pas la perte de confort...

Là où tu as raison en revanche c'est sur les rames tractées.

Mais cela ne signifie pas non plus la disparition du matériel, loin de là. Si il est plus compliqué de devoir gérer des rames devant être tractées (car gestion d'engins moteurs) il me semble que la tendance est plutôt à la réversibilité de rames... Corail. Qui ne semblent donc pas destinées à disparaître mais à être tractées autrement...

Donc toujours pas de drame non ?

Pas de quoi en faire un drame en effet.

Ce qui me dérange plus, ce sont ces sortes de gens dans les hautes sphères qui n'ont que ça à faire que de se pignoler à trouver des noms (faisons 12 réunions, 5 congrès et 270 gueuletons pour décider de supprimer "Corail" dans "Corail Intercités") et qui sont bien loin de la paie d'un Qualif B qui, par "définition", ne travaille pas assez et grève le budget de la SNCF...

Parce que, pour finir, je pense que les utilisateurs n'en ont pas grand-chose à faire de ce changement de nom, si tant est qu'ils le remarquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de rénovation ou de réversibilité des rames corail, le réseau Nord est quelque peu laissé à l'écart ...

T'as qu'à demander aux picards de faire comme les normands : payer à la place de la SNCF Proximités/IC mdrmdr

Faudrait aussi voir que Boulogne, Cambrai, Maubeuge, Aumont, Busigny, ce n'est plus la Picardie :blush:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les X4500 Nevers-Saincaize (si, si, ce sont des Intercités !!!!)

Pas de quoi en faire un drame en effet.

Ce qui me dérange plus, ce sont ces sortes de gens dans les hautes sphères qui n'ont que ça à faire que de se pignoler à trouver des noms (faisons 12 réunions, 5 congrès et 270 gueuletons pour décider de supprimer "Corail" dans "Corail Intercités") et qui sont bien loin de la paie d'un Qualif B qui, par "définition", ne travaille pas assez et grève le budget de la SNCF...

Parce que, pour finir, je pense que les utilisateurs n'en ont pas grand-chose à faire de ce changement de nom, si tant est qu'ils le remarquent.

Les navettes NV - SZE : l'activité "IC Grand Centre" a fait le ménage : ce sont désormais des autocars... Les navettes TER restent ferroviaires. Sinon il y aussi en IC les B82500 de Paris - Chalindrey

Pour le changement de nom, ça évitera juste les réclamations orales des clients qui voient "Corail Intercités" sur leur billet alors qu'ils voient un X72500 par exemple. Vu aussi des "enquêteurs qualité" extérieurs à la SNCF qui m'ont cassé les burnes à Bordeaux parce que pour eux le 4480 était un Corail Intercités et donc que le train n'était pas conforme

Faudrait aussi voir que Boulogne, Cambrai, Maubeuge, Aumont, Busigny, ce n'est plus la Picardie :blush:

C'est vrai que je ne pensais qu'à Amiens ou St-Quentin en oubliant nos amis nordistes. Mais pour la SNCF, rien n'empêche que NPDC et Picardie cotisent ensemble, bien au contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi des "enquêteurs qualité" extérieurs à la SNCF qui m'ont cassé les burnes à Bordeaux parce que pour eux le 4480 était un Corail Intercités et donc que le train n'était pas conforme

L'accouplement contre-nature avec des insectes diptères est une pratique sexuelle courante chez les enquêteurs qualité, les audits et autres clients-mystère.

La masturbation collective reste l'apanage des cadres sup' lors des séminaires, colloques ou symposiums dont parlait Roukmoute.

Quand tout ce beau monde se rencontre, ça donne quoi ? Une partouze ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les rames Corail continueront à circuler. Mais cette volonté de tuer la marque Corail en dit long sur les objectifs de la direction: faire circuler des GL avec du matos payé par les régions...

Quant aux REVCO, ce sont les régions qui les ont commandées. Parce que si vraiment la SNCF ne voulait pas tuer les trains GL, elle en aurait commandé pour ses Metz-Lyon par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je ne pensais qu'à Amiens ou St-Quentin en oubliant nos amis nordistes. Mais pour la SNCF, rien n'empêche que NPDC et Picardie cotisent ensemble, bien au contraire....

Je crains qu'on ne soit aussi doués que Aquitaine-Limousin-Auvergne-Rhône Alpes pour Bordeaux - Lyon .... Les rames corail TERrisées accédant à Paris ne pourraient être que pelliculées Picardie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accouplement contre-nature avec des insectes diptères est une pratique sexuelle courante chez les enquêteurs qualité, les audits et autres clients-mystère.

La masturbation collective reste l'apanage des cadres sup' lors des séminaires, colloques ou symposiums dont parlait Roukmoute.

Quand tout ce beau monde se rencontre, ça donne quoi ? Une partouze ?

Je n'ai pas participé à ces activités avec les insectes diptères nommés ci-dessus... Mais un jour pourquoi pas pour enrichir ma culture personnelle ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie du réseau non TGV et non TER, il me semble que, en écoutant les discours de tous les acteurs (EF, Régions, constructeurs) :

- en neuf, personne ne pense à autre chose qu'à de l'automoteur en motorisation répartie : il n'y a que le fret qui a structurellement besoin de locomotives

- en attendant le neuf et son coût, on fait avec ce qu'on a, c'est à dire en France les Corail et les locs libérées par les extensions TGV

- que les régions qui le peuvent financièrement sont prêtes à mettre au pot en investissements de matériel roulant côté SNCF et en infras côté RFF, avec des contreparties à négocier en termes de co-définition du matériel modernisé (qui paie commande), d'emploi sur la région ou de qualité de desserte. Comme la SNCF, elles savent que la modernisation d'un existant plein de qualités techniques et à durée de vie résiduelle encore importante est moins coûteuse que l'achat de neuf. Donc, quel que soit son nom commercial, le matériel Corail au sens technique et les locs qui vont avec ont à mon avis plusieurs années à vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de rénovation ou de réversibilité des rames corail, le réseau Nord est quelque peu laissé à l'écart ...

Faudrait aussi voir que Boulogne, Cambrai, Maubeuge, Aumont, Busigny, ce n'est plus la Picardie controleursncf

D'ici un an ou deux, les TEOZ Bordeaux-Marseille devraient être remplacés par des rames TGV, avec gain de temps entre Marseille et Nîmes.... Il y aura donc des rames TEOZ qui vont se retrouver au chomage....

Je dis çà, je dis rien..... mais il y a peut-être une carte à jouer.... Sauf que sur le Nord, c'est des TER, et en rame TEOZ, du VFE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici un an ou deux, les TEOZ Bordeaux-Marseille devraient être remplacés par des rames TGV, avec gain de temps entre Marseille et Nîmes.... Il y aura donc des rames TEOZ qui vont se retrouver au chomage....

Je dis çà, je dis rien..... mais il y a peut-être une carte à jouer.... Sauf que sur le Nord, c'est des TER, et en rame TEOZ, du VFE....

A garder en mémoire ... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici un an ou deux, les TEOZ Bordeaux-Marseille devraient être remplacés par des rames TGV, avec gain de temps entre Marseille et Nîmes.... Il y aura donc des rames TEOZ qui vont se retrouver au chomage....

Je dis çà, je dis rien..... mais il y a peut-être une carte à jouer.... Sauf que sur le Nord, c'est des TER, et en rame TEOZ, du VFE....

Kikou,

C'est la première fois que j'entends parler de ce projet pour la transversale sud... et puis le gain de temps par LGV n'est pas faramineux tant que le contournement de Nîmes et Montpellier ne sera pas fait.

De toute façon les lignes au départ de Paris Nord ne sont pas des plus adaptées pour du Téoz (abonnés en grand nombre, arrêts assez rapprochés, diesel sur Boulogne ; sans compter le fait que VFE ne souhaite sans doute pas se voir refiler ces lignes par CIC)

Pour Téoz, il y aurait bien Lyon - Strasbourg ou Metz mais là ce sera des TGV (sur ligne classique ou sur future LGV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou,

C'est la première fois que j'entends parler de ce projet pour la transversale sud... et puis le gain de temps par LGV n'est pas faramineux tant que le contournement de Nîmes et Montpellier ne sera pas fait.

De toute façon les lignes au départ de Paris Nord ne sont pas des plus adaptées pour du Téoz (abonnés en grand nombre, arrêts assez rapprochés, diesel sur Boulogne ; sans compter le fait que VFE ne souhaite sans doute pas se voir refiler ces lignes par CIC)

Pour Téoz, il y aurait bien Lyon - Strasbourg ou Metz mais là ce sera des TGV (sur ligne classique ou sur future LGV)

Pour la transversale Sud, çà s'inscrit dans un projet de suppression du rlt 120 de Marseille pour le transformer en rlt 101... Je tiens cette infos d'un conducteur de Marseille....

Pour le reste, je ne parle pas de refiler le trafic TER du Nord à VFE, mais de réutiliser les rames!! Tu enlèves le pelliculage, mais tu gardes les aménagements intérieurs et du fait du TER avec d'ex rames TEOZ VFE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la transversale Sud, çà s'inscrit dans un projet de suppression du rlt 120 de Marseille pour le transformer en rlt 101... Je tiens cette infos d'un conducteur de Marseille....

Pour le reste, je ne parle pas de refiler le trafic TER du Nord à VFE, mais de réutiliser les rames!! Tu enlèves le pelliculage, mais tu gardes les aménagements intérieurs et du fait du TER avec d'ex rames TEOZ VFE....

C'est un peu HS mais tant pis...

Les rames Téoz sans pelliculage recyclées en IC ou TER, ce n'est pas très crédible ; vu que la SNCF augmente les prix de 2 ou 3 € lorsque des Téoz ou TGV remplacent des corail sur ligne classique (augmentation justifiée par le confort "en plus") Alors augmenter d'un côté et de l'autre mettre des rames ex-Téoz sans supplément... Mais bon à la SNCF tout est possible !

Sinon, sur Paris-Clermont en Téoz, un A/R supplémentaire est promis pour 2010 ; et uné rénovation des rames actuelles pour 2010/11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ayant eu l'occasion de travailler avec des agents du technicentre de MASSENA, j'ai pu poser quelques questions à des agents: Il semblerait que sur POLT se profilerait à l'horizon 2015 le remplacement de tous les TEOZ par des rames TGV Sud Est de première génération.

Dans le cadre de la simplification des marques par G PEPY, TEOZ va probablement disparaitre et le materiel sera reversé à INTERCITE ou TER.

A terme il resterai

TER et RER pour les trains régionaux

INTERCITE pour les trains interrégionaux avec desserte domicile travail.

TGV sur les LGV et sur les relations à dominante voyages d'affaires ou loisir (POLT, PARIS CLERMONT, axe sud OUEST)

LUNEA pour les quelques trains de nuits survivants.

On aura une offre plus claire et des conditions d'accès uniformisée car il faut bien reconaitre que CORAIL INTERCITE et CORAIL TEOZ pretait à confusion avec RESA ou pas et une RESA sur un CORAIL, ça fait tache.

Pour les autres pseudo marques (AQUALYS,INTERLOIRE par exemple) la fusion avec INTERCITE a commencé mais ce qui est drôle, c'est que à PAZ pour les annonces et l'affichage c'est CORAIL INTERCITE et aux AUBRAIS c'est "le train AQUALYS".Bel exemple d'uniformisation mais il est vrai qu'en ce moment il y a beaucoup de bizzareries de ce genre.

En ce qui concerne CORAIL, malgrè les changements, les clients disent toujours : "je vais prendre le CORAIL"...et je crois que personne parmis les clients et les cheminots regreteront la disparition des TEOZ: train qui resemble en ce moment à un asemblage de bric et de broc avec interieur salis et irrecupérable, prises de courants ne fonctionnant pas 1 fois sur 2, cloisons se fissurant lors du croisement avec un autre train...En gros: un massacre en règle des voitures CORAIL; Heureusement que les rénovations INTERCITE ne s'en sont pas inspiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala comment recycler des vieux TGV sur ligne classique. Euh est-ce que Pépy et Faugère oseront faire ce qu'ils ont fait sur Paris-Strasbourg avant la LGV EE? Augmenter les tarifs pour le passage de Corail à Corail Téoz... et augmenter encore les tarifs pour le passage de Corail Téoz à TGV sur ligne classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici un an ou deux, les TEOZ Bordeaux-Marseille devraient être remplacés par des rames TGV, avec gain de temps entre Marseille et Nîmes.... Il y aura donc des rames TEOZ qui vont se retrouver au chomage....

Je dis çà, je dis rien..... mais il y a peut-être une carte à jouer.... Sauf que sur le Nord, c'est des TER, et en rame TEOZ, du VFE....

A partir du moment où les futurs TGV Bordeaux-Marseille seront pourvus de prises électriques en 1er et 2e, d'un espace enfant, de plates-formes avec prises électriques....

En correspondance de Nantes pour aller à TOulouse, je préfère attendre 10 minutes et emprunter le TEOZ au TGV venant de Paris (trop de monde, voyageurs fatigués,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la transversale Sud, çà s'inscrit dans un projet de suppression du rlt 120 de Marseille pour le transformer en rlt 101... Je tiens cette infos d'un conducteur de Marseille....

Les marseillais chaque année, on leur sert une nouvelle histoire.

L'année dernier les TGV allaient remplacer les Téoz sur Paris Clermont, et, eux allaient récuperer des 26000 pour aller à Bordeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.