Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Invité technicentre

+1

vraiment le meilleur matériel en service jusqu'à l'arrivée du TGV. Surpassant de loin tous les matériels étrangers par ses qualités techniques. J'ai vraiment fait la différence le jour où nos couchettes Corail ont été remplacées par du matériel DB sur les 243/242.

Quel délice de survoler les coeurs d'aiguilles avec juste un petit frémissement de la caisse ... et de pouvoir lire sans difficulté aucune à 200 km/h

Pour avoir joué dans les TGVA, PSE, Duplex, Réseau, je peux affirmer que tout ces matériaux ne sont QUE des évolutions de ces bonnes vieilles corails. Les rares fois où je sors de l'atelier et que je suis au contact de clients réels de la SNCF, presque tous regrettent ces bagnoles qui ont été remarquablement réussies...

Les voir, même abimées en Téoz, c'était un plaisir de monter dedans. Elles ont su se moderniser et se diversifier en ces TER très réussis... Il n'y a vraiment que la SNCF qui ait raté une modification d'importance... Mais c'était le passé, maintenant, il va nous falloir vivre dans leur souvenir et attendre le prochain automoteur (et il y en a qui sont plus que performants, très bien pensés...), mais bien peu n'arrivent pas à la réussite des corails qui ont été partout à leur place aussi bien en jour qu'en nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué dans les TGVA, PSE, Duplex, Réseau, je peux affirmer que tout ces matériaux ne sont QUE des évolutions de ces bonnes vieilles corails. Les rares fois où je sors de l'atelier et que je suis au contact de clients réels de la SNCF, presque tous regrettent ces bagnoles qui ont été remarquablement réussies...

Les voir, même abimées en Téoz, c'était un plaisir de monter dedans. Elles ont su se moderniser et se diversifier en ces TER très réussis... Il n'y a vraiment que la SNCF qui ait raté une modification d'importance... Mais c'était le passé, maintenant, il va nous falloir vivre dans leur souvenir et attendre le prochain automoteur (et il y en a qui sont plus que performants, très bien pensés...), mais bien peu n'arrivent pas à la réussite des corails qui ont été partout à leur place aussi bien en jour qu'en nuit...

Peux tu éclairer ma lanterne, technicentre?

Au début, elles étaient équipées de double vitrage avec feuille de cuivre insérée.

Ces doubles vitrages ont été retirés en urgence suite à des destructions aux croisement à cause de joints internes trop mous je crois.

A l'époque, le simple vitrage de remplacement n'aidait pas la clim faiblarde à faire son travail.

Le constructeur devait remettre des doubles vitrages à ses frais au titre de la garantie.

Ca a été fait sur quelques unes mais en très petit nombre.

Les vitres posées sur les Teoz sont du simple vitrage, même avec un traitement athermique, leur rendement sur l'isolation phonique et acoustique vaut-il quelque chose?

J'ai plutôt l'impression que c'est économie, économie et le confort des voyageurs, c'est secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué dans les TGVA, PSE, Duplex, Réseau, je peux affirmer que tout ces matériaux ne sont QUE des évolutions de ces bonnes vieilles corails. Les rares fois où je sors de l'atelier et que je suis au contact de clients réels de la SNCF, presque tous regrettent ces bagnoles qui ont été remarquablement réussies...

Les voir, même abimées en Téoz, c'était un plaisir de monter dedans. Elles ont su se moderniser et se diversifier en ces TER très réussis... Il n'y a vraiment que la SNCF qui ait raté une modification d'importance... Mais c'était le passé, maintenant, il va nous falloir vivre dans leur souvenir et attendre le prochain automoteur (et il y en a qui sont plus que performants, très bien pensés...), mais bien peu n'arrivent pas à la réussite des corails qui ont été partout à leur place aussi bien en jour qu'en nuit...

en tous cas, une alternative au TGV qui avait été étudiée était une rame de 6 Corail encadrée par deux 22200. Moins économique que le TGV qui économisait 3 boggies et était aussi plus bas. Surtout, l'Y32 absolument remarquable à 200, atteignait ses limites de confort à 250. Avant l'adoption de la SR10 pneumatique, le TGV en avait pas mal souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas, une alternative au TGV qui avait été étudiée était une rame de 6 Corail encadrée par deux 22200. Moins économique que le TGV qui économisait 3 boggies et était aussi plus bas. Surtout, l'Y32 absolument remarquable à 200, atteignait ses limites de confort à 250. Avant l'adoption de la SR10 pneumatique, le TGV en avait pas mal souffert.

Exact

C'était la position de Fernand Nouvion

Les motrices TGV SE ne sont que des 22200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Exact

C'était la position de Fernand Nouvion

Les motrices TGV SE ne sont que des 22200...

pas tout à fait :

sous 25000 V CA = fonctionnement comme une BB 15000, schéma ponts mixtes diodes-thyristors

sous 1500 V CC = fonctionnement à demi-puissance, comme une BB 7200, les bras de thyristors servant de hacheurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

pas tout à fait :

sous 25000 V CA = fonctionnement comme une BB 15000, schéma ponts mixtes diodes-thyristors

sous 1500 V CC = fonctionnement à demi-puissance, comme une BB 7200, les bras de thyristors servant de hacheurs

Si mes souvenirs sont bons, les 15000 sont les seules à avoir des ponts uniquement composés de thyrs alors que les PSE sont comme les 22200 des ponts mixtes. Par contre, effectivement, les PSE sont équipés de hacheur... Vous avez en quelque sorte tout les 2 raison avec une petite erreur... Sinon, effectivement les PSE sont si dérivées des couplages 22200+ corail, qu'un certain nombre de cartes électroniques sont sinon communes, sinon très proches comme celles de clim, par exemple, qui sont des JCR 4 et 9 sur corail et, si je me rappelle bien (plus de 20 ans ont passés) les JCR 6 et 8 sur PSE... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

les BB 15000 sont équipées en ponts mixtes diodes - thyristors, permettant la marche en récupération, mais à puissance réduite.

cette solution, expérimentée sur les 21001 et 21002, et avant elle sur un des prototypes de Savoie (BB 20006), se retrouve aussi sur les Z 6400, les Z 6100 (gros numéros), les Z 9500/9600 et les Z 11500.

ce système a été préféré aux ponts tout thyristors pour des questions de perturbations dans la caténaire et dans les circuits de voie, et également pour sa simplicité et sa fiabilité... pas démentie d'ailleurs !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Quelqu'un aurait il des renseignements au sujet de la vente de voitures corail au réseau luxembourgeois ? Nombre de voitures, type, etc...

Merci d'avance.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut

tout est là :

http://www.cfl.lu/NR...VenteCorail.pdf

A noter, faut aller le chercher sur place...

Yaya

De mémoire, ce sont toutes des voitures provenant de la gèrance Metz qui étaient garées bon état. Elles sont toutes passées entre mes mains à VP, ou je les ai remises en routes en changeant en particulier toutes les batteries plomb. RAS à signaler sur ces guimbardes si ce n'est que je ne mettrais pas ma main au feu pour assurer qu'elles aient été payées... On leur a fait une GVG complète avant cession...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Kikou,

Lors d'un passage à Luxembourg l'hiver dernier, j'ai lu sur une plaquette publicitaire que les CFL se servaient de ces voitures corail pour faire des trains de neige Luxo <-> Suisse. Je suis retourné au Luxembourg la semaine dernière, les voitures corail étaient sagement garées, je ne pense pas que les CFL s'en servent pour du trafic régulier.

Sinon à Metz une bonne dizaine de voitures corail (rénovées TER lorraine) hibernent paisiblement, ça fait un peu gâchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Kikou,

Lors d'un passage à Luxembourg l'hiver dernier, j'ai lu sur une plaquette publicitaire que les CFL se servaient de ces voitures corail pour faire des trains de neige Luxo <-> Suisse. Je suis retourné au Luxembourg la semaine dernière, les voitures corail étaient sagement garées, je ne pense pas que les CFL s'en servent pour du trafic régulier.

Sinon à Metz une bonne dizaine de voitures corail (rénovées TER lorraine) hibernent paisiblement, ça fait un peu gâchis...

Merci pour vos réponses.

Les corails CFL circulent régulièrement dans les compos des EC entre Luxembourg et Bâle en renforcement fin de semaine je crois, j'en ai vu une fin juin sur le Vauban...

Quand aux Corails TER Lorraine, les 2 coupons que la région avaient acquis ne sont plus utilisés du tout. D'après l'état du matériel roulant du premier semestre, ces voitures ne sont même plus à l'inventaire de Metz... Dommage, c'était quand même plus confortable de faire Nancy-Longwy en Corail que dans un segment RIO Modernisé, ou en Z2 surchargée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

Frigoriste de métier, Français installé en Sarl à Casablanca - Maroc, je vais devoir travailler sur l'adaptation aux températures locales de la climatisation des voitures Corail de première classe que l'Oncf Marocaine a acheté à la Sncf.

Pour cela, et à titre d'informations préparatoires, j'aurais souhaiter prendre contact avec un Technicien de la Sncf ayant déjà travaillé sur ce type de matériel.

J'attends le dossier complet afin de pouvoir disposer du type et des N° de série exact des groupes concernés pour vous les communiquer.

Ces voitures viendraient d'une vente faite par la France lorsque le Tgv Strasbourg a remplacé le besoin en voitures Corail d'origine sur la même ligne. ( à confirmer ).

Merci de faire suivre ma " bouteille à la mer " ...

Quand un métier rassemble des horisons inconnus ...

Philippe

*******@yahoo.fr

Modifié par stephj915
Adresse mail visible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on peut déjà dire, c'est que la clim n'est pas adaptée aux températures marocaines : dès qu'on passait les 30° et qu'elles stationnaient un peu, elles ne cessaient de disjoncter. (fait chaud sous les caisses, juste au dessus du ballast).

d'un autre côté, pour ceux qui aiment le sauna...

(réponse faite un jour à une dame qui me (re)branchait (avec humour) sur la chaleur des voitures

"vous plaignez pas, on devrait vous faire payer un supplément"

"???"

"ben oui, les saunas, c'est payant" mdrmdrmdrmdrmdrmdr

va y avoir du boulot

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on peut déjà dire, c'est que la clim n'est pas adaptée aux températures marocaines : dès qu'on passait les 30° et qu'elles stationnaient un peu, elles ne cessaient de disjoncter. (fait chaud sous les caisses, juste au dessus du ballast).

d'un autre côté, pour ceux qui aiment le sauna...

(réponse faite un jour à une dame qui me (re)branchait (avec humour) sur la chaleur des voitures

"vous plaignez pas, on devrait vous faire payer un supplément"

"???"

"ben oui, les saunas, c'est payant" mdrmdrmdrmdrmdrmdr

va y avoir du boulot

Deja que dès qu'il fait chaud dans le sud les clim des TEOZ petent alors j'ose pas imagine au Maroc lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja que dès qu'il fait chaud dans le sud les clim des TEOZ petent alors j'ose pas imagine au Maroc lol

ceci dit, une cinquantaine de Corail ont officié en Espagne il y a pas mal d'années, et sans souci particulier à ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros problème des compresseurs de clim des Corail (et aussi des rames TGV PSE), c'est qu'ils ont été étudiés pour fonctionner avec du fréon (le R 12), alors que son remplaçant (le R 134) n'a pas les mêmes caractéristiques !

de plus, les compresseurs semblent avoir plus ou moins bien vécu le passage du R 12 au R 134 : malgré sa moindre nocivité pour l'atmosphère terrestre, il semblerait que le R 134 est plus corrosif pour eux...

les premières Corail étaient capables, à leur sortie, de produire 20° à l'intérieur, avec plus de 35° à l'extérieur, ce qui a causé quelques problèmes : lors de trajets Paris - Côte d'Azur, avec plus de 8h00 passées à 20° stabilisés, les personnes qui descendaient sur le quai surchauffé (35° à l'ombre) qui couraient se mettre au frais dans "la grande bleue", ont été victimes de quelques hydrocutions...

par la suite, des sondes thermiques extérieures ont été montées, afin de limiter le différentiel de température.

la puissance est là, pas de problème... mais : les filtres sont-ils nickels ? les compresseurs et circuits de gaz archi-étanches ? etc. le R 134 ne pardonne pas : à la moindre chute de pression, les performances de la clim s'écroulent...

(mon frangin, technicien frigoriste, m'a expliqué tout ça...)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja que dès qu'il fait chaud dans le sud les clim des TEOZ petent alors j'ose pas imagine au Maroc lol

tu l'as dit

au-delà de 35° à l'ombre, c'est l'hécatombe dans les rames TEOZ de la transversale sud, car les clim n'ont pas été modernisées.

sur les Bordeaux-Nice il y a même un agent du matériel pour les réparer en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as dit

au-delà de 35° à l'ombre, c'est l'hécatombe dans les rames TEOZ de la transversale sud, car les clim n'ont pas été modernisées.

sur les Bordeaux-Nice il y a même un agent du matériel pour les réparer en cours de route.

Purée, mais que la SeNeCeFe se débarrasse de ces jodels! En plus, ça doit être le parc Paris - Strasbourg "reventilé" un peu partout! Il n'y a pas de TGV PSE qui s'ennuient sur un grill?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, mais que la SeNeCeFe se débarrasse de ces jodels! En plus, ça doit être le parc Paris - Strasbourg "reventilé" un peu partout! Il n'y a pas de TGV PSE qui s'ennuient sur un grill? Invision-Board-France-119.gif

les rames TGV PSE sont déjà très demandées sur des parcours LGV, par ailleurs, les faire rouler uniquement sur ligne classique n'est pas très pertinent : leurs performances, hors LGV, ne sont pas terribles, ou alors, il faut une alimentation 1500 V TRÈS généreuse ! genre 1900 V à vide, comme dans la vallée du Rhône RG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rames TGV PSE sont déjà très demandées sur des parcours LGV, par ailleurs, les faire rouler uniquement sur ligne classique n'est pas très pertinent : leurs performances, hors LGV, ne sont pas terribles, ou alors, il faut une alimentation 1500 V TRÈS généreuse ! genre 1900 V à vide, comme dans la vallée du Rhône RG.

Ben il y a des lignes classiques en 25Kv, Tram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a des lignes classiques en 25Kv, Tram.

c'est encore pire !! la plupart du temps, elles sont bridées en prise 500 V, avec des performances très loin de ce qu'elles peuvent faire sous 25 KV LGV, avec la prise 1100 V

Thor Navigator peut témoigner comment les restrictions sont ardues à lever (par ex, entre Strasbourg et Mulhouse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.