Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

c'est encore pire !! la plupart du temps, elles sont bridées en prise 500 V, avec des performances très loin de ce qu'elles peuvent faire sous 25 KV LGV, avec la prise 1100 V

Thor Navigator peut témoigner comment les restrictions sont ardues à lever (par ex, entre Strasbourg et Mulhouse !)

Tu es sûr, pour le 500v? Partout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr, pour le 500v? Partout?

les exceptions sont assez limitées, avec parfois des restrictions d'intensité maximale (comme sur Dole-Vallorbe = 600 A maxi), les UM sont quasi condamnées partout à la prise 500 V...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Excusez-moi, j'étais sur une autre chaine avec Iceman... Non mais, vous voulez me mettre en colère ou quoi? Qui a dit que les clim corail étaient insuffisantes? Oui, elles sont volontairement bridées en réfrigération pour éviter le coup de chaud/ froid mortel en montant on descendant... OUI, certaines tombent en panne comme pour tout système complexe... OUI, on a du faire passer l'étanchéité de la mollécule de R12 ou R22 à celles 100 fois plus petites de R134A ou de R407C. Pour donner une comparaison, on en est réduit à chercher des fuites alors que nous avons une tolérance admise à moins de 5g/an. Une fuite de 5g/an ne se détecte qu'avec des joujous électroniques qui s'affolent au moindre souffle d'air... On pique des crises à les chercher pendant des jours entiers et on finie certaines fois par en trouver dans un fil électrique qui a été nettoyé avec un chiffon qui a servi à nettoyer une fuite ancienne... Pas assez puissantes les clim? Je me rappelle aussi une remorque TGVA victime d'une panne logiciel, où il y avait de la glace au sol au bout d'une nuit en pleine été (c'est la même puissance frigorifique) Seules diffèrent les régulations, ce sont les mêmes organes actifs.

Après, oui, on est régulièrement obligés de modifier certaines parties car les changements de fluides ("gaz" frigorigène) modifient certains paramètres... Oui, il ya des pannes fréquentes comme les condenseurs qui se salissent de plus en plus (ils ne sont plus très jeunes et s'obstruent avec les herbes folles de plus en plus présentes le long des voies, les pas entre 2 entretients préventifs s'allongent donc les nettoyages sont moins fréquents... Mais globalement, qui peut affirmer que les clims ferroviaires françaises ne fonctionnent pas bien?

Pour tout vous dire, nous sommes en train Iceman et moi, de voir quelles améliorations pourraient être apportées sur les clim des ex voitures SNCF passées à l'ONCF... Mis à part des nettoyages à faire, je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait sans péjorer le confort global du voyageur...

De plus, les seules voitures ex SNCF repèrées sont des VSE... Alors si les corail peuvent sembler sous puissantes, là, ce serait plutôt l'inverse... Heureusement que la régul est là car sinon, on crèverait tout le monde...

Par contre, là ce n'est pas le même tableau, les T2 vendues à l'ONCF doivent être bien chaudes, avec leurs échangeurs de tempèrature obstrués (absence de gros entretients depuis plus de 10 ans), les toîts peints en bleu nuit, la ventilation asmathique, ETC...

Restes aussi les B6d qui sont si bien climatisées...l'hiver... (ce sont les seules corail non climatisées avec les voitures ambulances...)... Mais l'ONCF n'a pris l'option clim QUE pour les véhicules 1e classe...

Non, vraiment, les clim corail sous puissantes... Jusqu'à quand va-t-on faire croire cette connerie? Par contre, on masque plus surement une mise à quai trop tardive, par une machine de manoeuvre non chauffante ou par uen équipe de manoeuvre qui n'a pas voulu se faire chier à mettre le cablot... Ou encore la rame garée à l'arrêt en pleine cagna, sans HT...

Petite info qui peut vous convaincre... Il ya LA MÊME puissance en froid qu'en chaud sur toutes les corail... Comment expliquer que personne ne se plaint du chauffage trop insuffisant? Mais tout simplement parce que si il y a un bridage pour éviter le choc chaud/ froid en réfrigération. Il n'y en a pas dans l'autre sens pour le chauffage... CQFD okokokok okok

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, j'étais sur une autre chaine avec Iceman... Non mais, vous voulez me mettre en colère ou quoi? Qui a dit que les clim corail étaient insuffisantes? Oui, elles sont volontairement bridées en réfrigération pour éviter le coup de chaud/ froid mortel en montant on descendant... OUI, certaines tombent en panne comme pour tout système complexe... OUI, on a du faire passer l'étanchéité de la mollécule de R12 ou R22 à celles 100 fois plus petites de R134A ou de R407C. Pour donner une comparaison, on en est réduit à chercher des fuites alors que nous avons une tolérance admise à moins de 5g/an. Une fuite de 5g/an ne se détecte qu'avec des joujous électroniques qui s'affolent au moindre souffle d'air... On pique des crises à les chercher pendant des jours entiers et on finie certaines fois par en trouver dans un fil électrique qui a été nettoyé avec un chiffon qui a servi à nettoyer une fuite ancienne... Pas assez puissantes les clim? Je me rappelle aussi une remorque TGVA victime d'une panne logiciel, où il y avait de la glace au sol au bout d'une nuit en pleine été (c'est la même puissance frigorifique) Seules diffèrent les régulations, ce sont les mêmes organes actifs.

Après, oui, on est régulièrement obligés de modifier certaines parties car les changements de fluides ("gaz" frigorigène) modifient certains paramètres... Oui, il ya des pannes fréquentes comme les condenseurs qui se salissent de plus en plus (ils ne sont plus très jeunes et s'obstruent avec les herbes folles de plus en plus présentes le long des voies, les pas entre 2 entretients préventifs s'allongent donc les nettoyages sont moins fréquents... Mais globalement, qui peut affirmer que les clims ferroviaires françaises ne fonctionnent pas bien?

Pour tout vous dire, nous sommes en train Iceman et moi, de voir quelles améliorations pourraient être apportées sur les clim des ex voitures SNCF passées à l'ONCF... Mis à part des nettoyages à faire, je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait sans péjorer le confort global du voyageur...

De plus, les seules voitures ex SNCF repèrées sont des VSE... Alors si les corail peuvent sembler sous puissantes, là, ce serait plutôt l'inverse... Heureusement que la régul est là car sinon, on crèverait tout le monde...

Par contre, là ce n'est pas le même tableau, les T2 vendues à l'ONCF doivent être bien chaudes, avec leurs échangeurs de tempèrature obstrués (absence de gros entretients depuis plus de 10 ans), les toîts peints en bleu nuit, la ventilation asmathique, ETC...

Restes aussi les B6d qui sont si bien climatisées...l'hiver... (ce sont les seules corail non climatisées avec les voitures ambulances...)... Mais l'ONCF n'a pris l'option clim QUE pour les véhicules 1e classe...

Non, vraiment, les clim corail sous puissantes... Jusqu'à quand va-t-on faire croire cette connerie? Par contre, on masque plus surement une mise à quai trop tardive, par une machine de manoeuvre non chauffante ou par uen équipe de manoeuvre qui n'a pas voulu se faire chier à mettre le cablot... Ou encore la rame garée à l'arrêt en pleine cagna, sans HT...

Petite info qui peut vous convaincre... Il ya LA MÊME puissance en froid qu'en chaud sur toutes les corail... Comment expliquer que personne ne se plaint du chauffage trop insuffisant? Mais tout simplement parce que si il y a un bridage pour éviter le choc chaud/ froid en réfrigération. Il n'y en a pas dans l'autre sens pour le chauffage... CQFD okokokok okok

T'énerves pas Technicentre, on ne sait pas tout.

En ce qui me concerne, mes à priori sont surtout liés aux premières corail qui si je ne m'abuse avaient une clim à 16000Kcal.

J'ai vu que beaucoup étaient à 21000 maintenant

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il fait nettement plus chaud dans une voiture pleine que dans une voiture vide, la clim ne paraissant pas compenser la chaleur humaine quand il fait très chaud.

D'autre part, le bridage dont tu parles est de quel différentiel? Quand il fait 38 dehors, il doit faire combien dans une corail?

La différence chaud-froid dont tu parles ne semble pas être utilisée dans le transport aérien, à ma connaissance et existe-t-elle aussi dans les TGV dans lesquels je n'ai jamais souffert de la chaleur quel que soit la température extérieure.

Mon expérience de la clim des corails n'est pas celle d'un expert mais d'un voyageur lambda qui aurait plutôt tendance à les éviter par forte chaleur en dehors des B6d bien évidemment.

D'autre part, j'ai déjà posé la question mais sans réponse jusqu'à maintenant: les doubles vitrages du début et les simple vitrages actuels.Ont-ils la même qualité d'isolation? Ca me surprendrait mais bon.

Ne prend pas mes réticences pour une mise en cause personnelle, j'imagine que vous bossez dur à l'entretien mais les choix du constructeur se font sur la commande de la SNCF pour un certain cahier des charges.

Peux tu confirmer ou démentir si la clim se met HS à partir d'un certaine température, ce qui expliquerait les rames entières sans clim dans lesquelles j'ai voyagé à plusieurs reprises.

Ca date de 2003, la dernière fois que ça m'est arrivé et je n'ai jamais repris un corail l'été par forte chaleur depuis.

A part ça, les corails sont une vrai réussite. Je ne les trouve pas démodées du tout. Longue vie à elles.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben, tu vois que tu en connais plein de choses,Aldo!!! Comme disait Fernand Reynaud, "il leur faut un certain temps"... Mais je vais essayer de vous faire une présentation "rapide"de la clim, dans un sujet à part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça dépend du temps et du garage au soleil ou à l'ombre.

Pour eviter que des voyageurs ne tournent de l'oeil les controleurs ouvrent les petites ouvertures.

Comme par la suite, ce n'est pas refermé donc pas climatisé et plein de bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu vois que tu en connais plein de choses,Aldo!!! Comme disait Fernand Reynaud, "il leur faut un certain temps"... Mais je vais essayer de vous faire une présentation "rapide"de la clim, dans un sujet à part...

Sympa , merci. Comme ça , on ne t"embêtera plus, promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Iceman est de retour, déci - dément, faire le con à ramper dans des conduits de 80 par 50 sur 30 m de long, pour tirer et braser du cuivre, c'n'est plus de mon âge !!!

Mais bon, vu le niveau local, je me ressens comme un besoin de formation envers mes Technicos !!!

" La connaissance ne vaut que si elle est partagée " disait un grand esprit dont j'ai oublié le nom, je le pense aussi.

Semaine de chantier terminée à Marrakech, ( comme quoi, il n'y a pas que des touristes dans cette belle ville ), repos, enfin !!!

Je relis la suite du forum que j'avais quitté en fin de semaine dernière, un grand merci tout dabord à notre ami Technicentre avec qui mon apprentissage du monde de la Sncf progresse à grands pas.

Merci également à tout les autres pour leurs contributions, les pièces du puzzle se mettent en place.

C'est assez surprenant de voir à quel point vous semblez encore avoir pu préserver une certaine idée d'une " grande famille ", vu de l'extérieur on sent une " culture " , des procédures, un tout. C'est sympa.

Comme je le disais précédemment, le froid reste le froid, avec ces règles, thermodynamiques, fluidiques, etc ... C'est son application, dans différents domaines, qui change, d'ou l'intéret que je porte à ce projet.

J'ai du bosser dans un peu tout, côté froid, mais il me reste à découvrir les applications pour les trains et les avions.

Le dossier que j'attends est en fait au stade de l'écriture de l'appel d'offre, pas facile de sortir des renseignements de ce côté là tant qu'il n'est pas rendu public définitivement.

Je cherche donc, par ailleurs, les infos. Merci Internet, beaucoup des ventes de la Sncf à l'Oncf sont rendues plus ou moins publique.

Sans connaître les plaques signalétiques exactes, je cerne mieux aujourd'hui le type de matériel sur lequel je vais devoir bosser. ( Encore merci à Technicentre pour sa mémoire, l'identification n'en est que plus facile ).

Mais toute installation, hormis sa réussite ou non d'origine, reste de toute façon limitée à ses calculs d'origine. Je ne pense pas que le cahier des charges de la Sncf demandait, à l'époque, un surplus de puissance juste au cas ou !!!

Le choix du matériel, après l'étape du bilan thermique, par exemple, ici, au Maroc, se fait le plus souvent avec une Température ambiante de 45°c pour 30° / 35° en France.

Ca change pas mal de chose !!!

Je vais devoir, revoir, je pense, la totalité du pb dès le bilan thermique.

Si, en effet, beaucoup de paramètres ne changeront pas, ( Nb de personnes, type d'isolation des cloisons extérieurs, type du vitrage, etc ... ) faudrait il encore que je les connaisse. C'est là que vous intervenez, merci !!!

Les température extérieure, et l' hygrométrie, devraient me donner une nouvelle puissance qui devrait m'enmener vers le changement du ou des compresseurs, donc du ou des évaporateurs et condenseurs.

Travaux énormes en investissement si l'Oncf veut bien faire les choses !!!

Maintenant, on peux rêver, si l'augmentation de la puissance donner par le nouveau bilan reste dans la " marge " de fonctionnement de l'installation d'origine, je peux accentuer mon travail, non sur une majoration de puissance, mais bien sur une minoration des apports calorifiques. Peinture de toit, ( devinez de qui vient cette judicieuse idée ? ), films anti Uv sur vitrage, etc ...

Et, bien sur, sur une réelle MAINTENANCE, mot inconnu sous nos latitudes !!!

J'ai assisté à l'ouverture de l'armoire électrique, le " placard " , après les compartiments, vers la sortie, sur ce qui pourrait être une VSE de première, ça fait peur !!!

A croire que les dominos de connexions ne sont toujours pas arrivés ici, l'épissure et le scotch restent de règle à chaque interventions !!!

J'espère que les shémas de cablage existe encore à la Sncf et qu'ils ne sont pas " protégés ".

je vous tiendrais informé de la suite des évènements dès que j'aurais des nouvautés, merci à tous.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui me semblait ! 222 voitures Corail neuves ont été mises en service au Maroc. 60 consruites en France et 162 sur place. Années 1980 à 1990.

je suppose que leur installation de climatisation a été faite en conséquence. Voilà donc pour toi une bonne source de renseignements ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas de panique Iceman, en nous démerdant bien, tu ne devrais même pas avoir à refaire le bilan énergétique: Les installations passées au 134 ou au 407 ont toutes été remesurées depuis au plus tard 2000, tout du moins pour les ex SNCF... Si tu veux plus moderne, il y a des modifs en cours de montage mais je t'en parlerais en privé... Désolé les autres, mais là, on pourrait aller très loin dans le domaine technique et je veux pas couper la branche sur laquelle je suis assis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Savez vous si les rames corail de l'Aqualys vont être rénovées bientot?

Je demande cela car la derniere fois j'ai vu une voiture ou la peinture était partie et cela rouillait et leurs sièges montrent leur age.

Ce qui serait dommage c'est qu'elles soient radiées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si les rames corail de l'Aqualys vont être rénovées bientot?

Je demande cela car la derniere fois j'ai vu une voiture ou la peinture était partie et cela rouillait et leurs sièges montrent leur age.

Ce qui serait dommage c'est qu'elles soient radiées.

Merci

voitures corail de l'Aqualys : lesquelles ??

- celles qui sont marquées "Aqualys" avec de grosses bulles des couleur verte ou rouge sur les portes et le chiffre 1 ou 2 inscrit en très gros : pas de rénov prévues, elles l'ont déjà été vers 2000-2003 (et sont bien plus réussies soit dit au passage que les Merdoz Téoz)

- ou les voitures en livrée "corail +" qui servent aussi sur les PAZ Bourges Montluçon : c'est vrai qu'elles sont vraiment usées (rénov' de 1996-97), surtout les sièges vert et gris en 2de... Pas de rénovation prévue pour le moment, sauf si une région se fait avoir en acceptant de payer une partie (comme les deux Normandie). Peut-être que ça viendra vu que la SNCF accepte enfin de payer elle-même les rénovations des voitures CIC (sièges violets en 2de), ces rénov' payées à 100 % par la SNCF sont apparues dernièrement sur Bx Nantes et Paris Nevers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celles Aqualys dont je parle. Ce qui est rassurant c'est qu'elles ne sont pas menacées c'est tellement confortable. Mes préférées c'est les compartiments.

Celles rénovées en 2000-2003 ont le logo région centre. Étrange si la région n'a pas payé.

Certaines de ces voitures ont les portes électriques type TGV sa date de la rénovation?

En plus l'Aqualys est mixte TER corail puisqu'à partir d'Orléans il s'arrête a toutes les gares donc la région doit sortir le chéquier.

Est il rentable cet Aqualys? Si oui pourquoi yen a til pas plus en pointes?

- savez vous pourquoi il y a des navettes Orléans Paris non Aqualys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures aux couleurs aqualys ont été payées (à quel part je ne sais pas) par la région Centre.

Pour les portes d'accès coulissantes, ce n'est pas dû à la rénovation, certaines voitures en ont bénéficié lors de leur construction (et bien sûr les ont gardé après rénovation). Il s'agit notamment de voiture type A4B5tu (à l'origine)

Pour ce qui relève de Intercités ou de TER c'est un peu plus compliqué puisque certains aqualys étaient assurés à l'époque en Z2 (ceux-là étaient TER). Je ne pense pas que toutes les dessertes entre Orléans et Tours par Aqualys soient forcément TER (à vérifier)

Rentable je n'en sais rien (il y a pas mal d'abonnés), pourquoi pas plus de trains en pointe, au hasard problèmes de sillon ?

Les "navettes" Orléans Paris non aqualys : je pense que tu parles des TER qui ont des arrêts intermédiaires entre Orléans et Paris. Leur numéro est en 860xxx et sont assurés en rame corail depuis la radiation des USI... Certains de ces TER sont aussi en Z21500.

Abandonné aussi le passage systématique par Orléans des Paris-Tours vu que la commande de voitures corail réversibles a été abandonné par la région Centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "Corail+" aucune rénov' de prévue car la SNCF souhaite supprimer les Paris-Montluçon directs à partir du SA 2012 et veut faire emprunter le merdoz puis un TER à Vierzon. Pour arriver à un temps de parcours de 3h10. M'enfin y en aurait un des deux qui pourrait éviter de passer par Bourges pour arriver à ces 3h10, mais le but de VFE est de garder les merdoz sur Paris-Limoges et d'assurer les correspondances avec des TER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si les rames corail de l'Aqualys vont être rénovées bientot?

Je demande cela car la derniere fois j'ai vu une voiture ou la peinture était partie et cela rouillait et leurs sièges montrent leur age.

Ce qui serait dommage c'est qu'elles soient radiées.

Merci

Bonjour,

Normalement non, les voitures corail de l'Aqualys ne vont pas avoir de nouvelle rénovation.

Les Aqualys seront remplacé par des Régio2N.

C'est vrai qu'elles sont très confortables mais à un moment il y avait des distributeurs qui ont étaient supprimé.

Savez vous pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celles Aqualys dont je parle. Ce qui est rassurant c'est qu'elles ne sont pas menacées c'est tellement confortable.

Hélas je ne serais pas aussi optimiste :Smiley_49: Certains usagers se plaignent de ces "vieux trains pourris" :Smiley_36:

Je dois avouer que la hauteur de plancher et l'étroitesse des portes est sacrément handicapante :Smiley_34: Et dommage que les accoudoirs ne rentrent pas complétement dans les dossiers des banquettes pascontent Mais ça ne nous empêche pas de les utiliser quand même comme couchettes :biggrin:

Dans le genre, je trouve les VTU Interloire encore mieux réussies bigbisous En plus elles sont compatibles 200 km/h :Smiley_29: Les voitures Intercités rénovées sont magnifiques aussi(mais il me semble inimaginable de les confier au public banlieusard qui fréquente l'artère Paris->Les Aubrais->SPDC) :blink:

Celles rénovées en 2000-2003 ont le logo région centre. Étrange si la région n'a pas payé.

Aqualys est un consortium dont TER Centre fait partie (explications sur Wikipedia) :Smiley_20:

Certaines de ces voitures ont les portes électriques type TGV sa date de la rénovation?

Ça n'a rien à voir avec la rénovation mais avec la génération de rames Corails :Smiley_15:

En plus l'Aqualys est mixte TER corail puisqu'à partir d'Orléans il s'arrête a toutes les gares donc la région doit sortir le chéquier.

Voir ma réponse ci-dessus :Smiley_04: Dans les faits c'est une ligne de banlieue en fait :Smiley_03: Si seulement la moitié nord de la région centre pouvait être intégrée à l'IDF, il pourraît même être Transilien :Smiley_06: La ressemblance de la livrée Aqualys avec celle de Transilien SNCF n'est peut-être pas totalement fortuite :Smiley_72:

Est il rentable cet Aqualys? Si oui pourquoi yen a til pas plus en pointes?

Vu comme ils sont blindés, s'il n'est pas rentable, je ne sais pas ce qu'il faut :Smiley_46: S'il n'y en a pas plus, je pense qu'une des raisons(en plus de manque de volonté générale pour le transport collectif) est la saturation de la ligne et le manque de matériel :Smiley_16:

- savez vous pourquoi il y a des navettes Orléans Paris non Aqualys?

Ce ne sont pas des navettes, mais des Corails allant dans des directions diverses en france :Smiley_39: Vu que la gare des Aubrais est un point de maillage majeur, il est évident qu'ils doivent s'y arrêter(encore que certains ne le font pas: la quasi-totalité des TEOZ par exemple) :Smiley_40: Et pour certains, tels les Paris->Bourges->Montluçon, heureusement qu'ils desservent Fleury, vu que c'est là que presque tout le monde descend cartonrouge Alors toi qui te posais la question de la rentabilité justement... :Smiley_62:

À moins que tu parles des TER Centre omnibus entre Guillerval et Orléans? Logiquement, ils sont Aqualys aussi, mais les méandres dans les filiales SNCF sont tellement compliqués que je m'y perds aussi :Smiley_74:

Il me semblerait justifié de déplacer cette discussion dans un fil "Aqualys" :Smiley_63:

Quelques liens qui montrent que ça circule déjà énormément en pointe, y compris quand un wagon se fait dézinguer à coté(il était temps, depuis le nombre d'années qu'il était là! Dommage qu'un matin je n'ai pas photographié les deux Talgo espagnols arrivant exactement en même temps, formant une jolie vue d'en haut, comme deux serpents se rejoignants) :Smiley_76: :

Reportage dans l'Aqualys partant de Tours à 18 h 42

Z5300 et Citadis 301 étroit se croisant.

Train de fret.

Corail et Citadis 301 étroit.

BB «En Voyages» et Z5300.

Je pourrais presque passer ma vie entière à photographier les transports sur cette agglo :blush:

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/albums/agglorleans/fleury-les-aubrais/sa-18032010wagonlesgenscomprendfleury-les-aubraisbrulantpouretrefondufaut-ilyvoirunsymboledeuxmoisapresundimanchemerveilleux/sa-1803201007h47-41wagonlesgenscomprendfleury-les-aubraisbrulantpouretrefondufaut-ilyvoirunsymboledeuxmoisapresundimanchemerveilleuxvudepuispontdejoieexp0_7daprescapturebrutedudmc-lx2au1-100sf4_9foc25_2mmhautetbascoupesrapport3_4h1242par4248.png

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une rame réversible corail sert pour la formation des conducteurs, il est prévu d'affecter ces rames aux relations avignon-cerbere-toulouse.

Merci de l'info, je l'ai aperçu jeudi vers 15H à Toulouse, une rame Rever PACA avec 4 ou 5 voitures et la loc en queue, je me demandais ce qu'elle fesait là...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une rame réversible corail sert pour la formation des conducteurs, il est prévu d'affecter ces rames aux relations avignon-cerbere-toulouse.

Il est prévu d' affecter ces rames à deux aller- retour TER cerbère-marseille ( formation corail rev UP de Narbonne )

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures corails rénovée magnifique,...ben ça dépend desquels!

A saint lazare, ils sont en train d'y foutre les siege en bois qu'on trouve dans les TER Bomabardier!Quel confort pour quelqun qui voyage en 1 ere classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.