Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Pour la première question, je suis pas dans les limbes du pouvoir et je ne peux pas trop répondre à propos du désir de pas laisser partir de Corail. Pour les B6d, plus personne ni région, ni client ne veulent voyager sans clim et je défie beaucoup de gens de trouver où sont planquées les dernières vu qu'elles sont arrêtées depuis une vingtaine d'années à de rares exceptions près. Petit truc, quasi impossibilité de les équiper de CVS maintenant surtout lorsqu'on voit les B6dU qui pourrissent sur place alors qu'elles son équipées clim, CVS et en parfait état pour certaines.

Pour les différences entre VSE et Corail, les VSE sont de filliation allemande pour la caisse, bogies, clim et de conception Corail pour le CVS. Le mélange de toutes ces technologies différentes donne quelque chose d'indigeste à entretenir rien que dans la désignation de chaque fil électrique. Une GVG sur VSE et j'ai la migraine pour toue la soirée, alorsque je suis nickel après une journée sur Corail: la preuve encore aujourd'hui.

Au niveau de l'entretien, je ne peux me prononcer, mais niveau confort c'est pas la même.... les VSE (voitures standart européennes) sont largement plus confortables que les corail: c'est les seules déclassées 2è classe avec des compartiments à 6 places. Le confort même de la 1ère classe reste bien supérieur à ce qu'on propose actuellement sur les TEOZ. Lorsque je prends un tran classique, je regarde toujours si une de ces voitures est dans la compo, et en ce cas, je vais m'y installer sans hésiter, avec accord de l'ASCT si c'est une 1ère classe...

Pour infos, le VSE furent étudiées par l'UIC avec plusieurs entreprises ferroviaires et ont été commandées:

-par les FS, la DB, les OBB, la SNCB (1è et 2è classe),

-les CFF et la SNCF (1ère classe uniquement).

La version mixte 1è/2è classe n'a été commandée par aucune entreprise ferroviaire, les prototypes furent transformées en voitures Hélène pour la LGV Sud-Est. La SNCF avait commandé 100 voitures de 1ère classe. Toutes les voitures construites revètaient à l'origine la livrée C1 (orange à bande blanche). Les CFF possèdent des voitures 2è classe étrangement proches des VSE (désignées Bpm), mais qui ne sont pas des VSE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Au niveau de l'entretien, je ne peux me prononcer, mais niveau confort c'est pas la même.... les VSE (voitures standart européennes) sont largement plus confortables que les corail: c'est les seules déclassées 2è classe avec des compartiments à 6 places. Le confort même de la 1ère classe reste bien supérieur à ce qu'on propose actuellement sur les TEOZ. Lorsque je prends un tran classique, je regarde toujours si une de ces voitures est dans la compo, et en ce cas, je vais m'y installer sans hésiter, avec accord de l'ASCT si c'est une 1ère classe...

Pour infos, le VSE furent étudiées par l'UIC avec plusieurs entreprises ferroviaires et ont été commandées:

-par les FS, la DB, les OBB, la SNCB (1è et 2è classe),

-les CFF et la SNCF (1ère classe uniquement).

La version mixte 1è/2è classe n'a été commandée par aucune entreprise ferroviaire, les prototypes furent transformées en voitures Hélène pour la LGV Sud-Est. La SNCF avait commandé 100 voitures de 1ère classe. Toutes les voitures construites revètaient à l'origine la livrée C1 (orange à bande blanche). Les CFF possèdent des voitures 2è classe étrangement proches des VSE (désignées Bpm), mais qui ne sont pas des VSE....

Les sièges qui s'abattent en position allongée comme toute voiture germanique effectivement c'est le pied, mais question bruit ambiant dû à la clim et à ce bon dieu de servo-moteur de mélangeur c'est pas le pied et pour avoir fait Paris-est/Strasbourg en VSE autrichienne-version salle ouverte ou Coach selon le terme français (si si c'est sérieux), c'est une horreur. Heureusement que la SNCF n'a pas achetè de véhicule de ce type.

Petit truc aussi, le 2e protoype de VSE en plus d'Hélène qui ne roule pratiquement plus depuis l'arrivée d'Iris 320, c'est le chaudron de la voiture Véronique qui sert à commander et enregistrer les marches avec les Wagons Vulcain qui servent à tester toute nouvelle électrification. Désolé, je ne me rappelle plus des numéros des différents véhicules mais si quelqu'un les veut (à part les Vulcain que je ne connais pas), je les ai fait en GVG depuis juin et peux retrouver très facilement leur numérotation. Pour moi qui ai une petite tête sans beaucoup de neurônes actifs, c'est plus facile de les appeler par leurs noms que par leur numéros...

Les VSE que nous avons à VP sont au nombre de 34, toutes affectées au traffic pélerins donc propriété de VFE et les 2 protos citées avant qui appartiennent à l'infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour moi qui ai une petite tête sans beaucoup de neurônes actifs, c'est plus facile de les appeler par leurs noms que par leur numéros...

Les VSE que nous avons à VP sont au nombre de 34, toutes affectées au traffic pélerins donc propriété de VFE et les 2 protos citées avant qui appartiennent à l'infra.

Technicentre !!!! T'es mon frère !!!! mdrmdr

A part çà, petit rectifs: les véhicules allemands type VSE n'ont pas reçu la livrée C1, mais la livrée Crème/rouge en vigueur sur les TEE Allemands et autres trains haut de gamme dans les années 70. Ces véhicules venaient à la gare de l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sièges qui s'abattent en position allongée comme toute voiture germanique effectivement c'est le pied, mais question bruit ambiant dû à la clim et à ce bon dieu de servo-moteur de mélangeur c'est pas le pied et pour avoir fait Paris-est/Strasbourg en VSE autrichienne-version salle ouverte ou Coach selon le terme français (si si c'est sérieux), c'est une horreur. Heureusement que la SNCF n'a pas achetè de véhicule de ce type.

Mais en compart elles sont sympa ces voitures ! je pense que tu parles des voitures rouge et grises des OBB sur le Paris/Wien ,"le Mozart" magnifique train au demeurant dont je trouve(ais plutôt) pourtant les rames nickels et confortables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais en compart elles sont sympa ces voitures ! je pense que tu parles des voitures rouge et grises des OBB sur le Paris/Wien ,"le Mozart" magnifique train au demeurant dont je trouve(ais plutôt) pourtant les rames nickels et confortables...
Oui oui c'était bien le Mozart. Moi aussi, au premier abord, j'ai été emballé par ces voitures qui sont bien des VSE, je le confirme... Mais au bout de 3 ou 4 heures le "tac-tac des servosmoteurs de mélangeurs toutes les 20 secondes maxi, on ne peu plus entendre que ça et quand on est professionnel de la clim, il devient franchement impossible...

Sinon, petite erreur de ma part pour le nom de la deuxième proto VSE: ce n'est pas Véronique que est une Ex restaurant rouge ou grill express mais c'est Lucie. Pour tout les renseignements concernant les véhicule, c'est bon sinon. La fonction de Véronique, je ne sais pas mais elles appartiennent au même service chargé de faire es validations de nouvelles électrifications et étaient en visite à VP en même temps d'où mon erreur de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de leurs subtilités je suppose, car je ne les trouve pas susceptibles pour du matos neuf

Si, si je dit bien "susceptibilitée" pour les B5!!

L'Alsace n'a ces rames que depuis Avril.Or sur Rhône-Alpes,Bourgogne,et PACA elles tournent depuis Décembre 2007.

Ce que je voulais dire, c'est que l'on a essuyé les plâtres de leurs mises aux points:

-Problémes de MUX. cartonrouge

-Panto de la loc qui tombent et se rélévent sans que l'on est rien fait!! revoltages

-Défaut de conception du tiroir KVB qui fait des prises en charges intempestives! :huh: (J'aie fait un dépassement de vitesse???Non, c'est le matos qui déconne, OUF!!) revoltages

-Plobléme de charge batterie au démarage lors du premier train de la journée. revoltages

-Etc, etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si je dit bien "susceptibilitée" pour les B5!!

L'Alsace n'a ces rames que depuis Avril.Or sur Rhône-Alpes,Bourgogne,et PACA elles tournent depuis Décembre 2007.

Ce que je voulais dire, c'est que l'on a essuyé les plâtres de leurs mises aux points:

-Problémes de MUX. cartonrouge

-Panto de la loc qui tombent et se rélévent sans que l'on est rien fait!! revoltages

-Défaut de conception du tiroir KVB qui fait des prises en charges intempestives! :huh: (J'aie fait un dépassement de vitesse???Non, c'est le matos qui déconne, OUF!!) revoltages

-Plobléme de charge batterie au démarage lors du premier train de la journée. revoltages

-Etc, etc!

Pour les batteries, toujours d'actualité, pour le reste, ca va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore tu ne connais pas la joie des franchissements de frontière avec ce modèle de radio, par chance le CC est en cabine des BB 61000.

C'est pour ça qu'avec cette radio ,la 37000 c'est tout une aventure quelque fois en Allemagne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'avec cette radio ,la 37000 c'est tout une aventure quelque fois en Allemagne !!!

T'y vas en 37000 !? Depuis quand ?

Ou est-ce simplement du retour d'expérience (Non, non je ne suis pas contaminé par le vocabulaire d'entreprise) de la tournée Wincanton ?

En France, au points analogique/GSM-R ça a l'air de bien fonctionner... du moins je n'ai jamais été embêté.

La dernière fois, à Ludwigshafen, j'avais le canal local qui ne fonctionnait pas et hop un coup de 32F34 . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Défaut de conception du tiroir KVB qui fait des prises en charges intempestives! ;) (J'aie fait un dépassement de vitesse???Non, c'est le matos qui déconne, OUF!!) ;)

L'histoire du KVB, ce ne serait pas parce que la molette est restée sur "ME"?

J'avais vu plusieurs annotations sur un carnet, à propos du KVB qui bippait au dessus de 140 km/h, dont un mécano qui a mis qu'il s'est fait prendre en charge.

Heureusement, un autre mécano leur a mis que ça marchait très bien sur "VO". mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah les voitures Corail que du bonheur! Ce qui m'étonne c'est qu'il reste des voitures en excellent état apparent koiquesse

J'ai le souvenir une fois d'avoir fait Facture-Bordeaux (ligne TER Arcachon-Bordeaux) et la compo était de 5 voitures Corail livrée Corail+ et l'intérieur était on ne peut plus propre! Je me demande d'où est-ce qu'elles venaient car les meilleures voitures Corail sont réservées à VFE et d'habitude ce sont des voitures Corail TER...

Pa contre qu'en est-il pour les voitures circulant sur les relations dont la SNCF veut se débarasser (Bordeaux-Nantes, Ventadour, Aubrac...)? Rachat d'X72500 aux régions et vente des voitures à l'ONCF ou autre opérateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah les voitures Corail que du bonheur! Ce qui m'étonne c'est qu'il reste des voitures en excellent état apparent helpsoso

J'ai le souvenir une fois d'avoir fait Facture-Bordeaux (ligne TER Arcachon-Bordeaux) et la compo était de 5 voitures Corail livrée Corail+ et l'intérieur était on ne peut plus propre! Je me demande d'où est-ce qu'elles venaient car les meilleures voitures Corail sont réservées à VFE et d'habitude ce sont des voitures Corail TER...

Pa contre qu'en est-il pour les voitures circulant sur les relations dont la SNCF veut se débarasser (Bordeaux-Nantes, Ventadour, Aubrac...)? Rachat d'X72500 aux régions et vente des voitures à l'ONCF ou autre opérateur?

Je peux répondre pour les voitures de l'Aubrac. C'était nous, sauf erreur, à VP qui faisions ces voitures. Depuis la régionalisation, on ne sait plus dans quel état on va toucher la voiture lorsqu'elle rentre à l'atelier. Cela va de la voiture "sortie atelier" ou on se demande si elle n'est pas passée la semaine précédente, au tas de rouille ou on se demande si il y a eu des rails en dessous tellement tout est plié en dessous...

Nous avons des corails en livrée originelle qui sont en meilleur état que des "grisettes" nouvelle déco.

VFE a de belles voitures mais IC en a de belles aussi... Certaines régions, de magnifiques... Donner un classement serait très malaisé...

Pour le rachat de X72500 à des régions, je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée ni que ce soit d'actualité. seul problème pour les régions à propos des corails: Il leur faut une loc pour avancer, mais après quel confort aussi bien pour voyager que pour travailler. Seul les TGV rénov cuir en 1 ère et les atlantiques non Lacroix peuvent soutenir la comparaison,pour les véhcules normaux, bien sur...(Je ne parle bien sur pas des scandaleuse Merdozes Euh! pardont Téoz lapleunicheusecestachierrevoltages koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TEOZ en 1ère, c'est quand même pas mal sans égaler les VSE, TEE ou grand confort, je te l'accorde.... et mis à part lamoquette beige, toute tachée et irrécupérable qui fait franchement crade.

Pour ce qui est d'une commande de matériels roulants de remplacement, je doute que çà se fasse rapidement: les réseaux VFE, TER et CIC voient arriver une déferlante de matériels automoteurs neufs (TGV, AGV, AGC, TER2N NG et leurs variantes), donc à part des modernisations, pas de commande en vue. Seuls, éventuellement les trains de nuit pourraient en bénéficier s'il y avait une réelle volonté de renouveler le produit, mais là encore je n'y crois pas... Et puis au niveau national, çà ne représenterai pas plus de 150 véhicules, donc ce n'est pas pertinent financièrement. Il faudrait un service uniformisé au niveau européen du style de la commande des VSE dans les années 70 pour aboutir à une commande de presque 800 véhicules fabriqués pour qu'il y ait une rentabilité économique sur le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Pour le réseau Est et plus particulièrement les TER vallée de la Marne

le matériel CORAIL actuellement utilisé devrai être remplacé progressivement par du matériel automoteur, très certainement du TER2N (NG?),

d'ici moins de cinq ans (d'après une note d'info distribué aux collègues de Chalons en Champagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve vraiment pas mal ces voitures corails. Un reproche: il n'y a pas assez de place en cas de forte affluence. Prenez un Paris-rouen-le havre un vendredi apres midi...comme des sardines ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai emprunté un TEOZ ce week-end: bien plus confortable en 2e et 1ère que le TGV.

L'espace enfant est un plus à proposer à toutes familles voyageant avec sa petite famille.

Dommage que le site VSC propose systématiquement d'abord les TGV, puis les Teoz même sur lignes classiques (Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les différences entre VSE et Corail, les VSE sont de filliation allemande pour la caisse, bogies, clim et de conception Corail pour le CVS.

les boggies des VSE françaises sont des Fiat Y0270 étudiés en commun par FIAT et la SNCF à partir de l'Y32 pour se rapprocher des Grand Confort FS. Différence majeure : des bielles d'entraînement au lieu des câbles de l'Y32

Par ailleurs, la caisse a peu à voir avec les productions allemandes de l'époque. Descendant en fait des prototypes SNCF dits "UIC longues" livrés en 1973, cette caisse VSE a servi de base pour la caisse des VU et VTU qui n'en diffèrent que par quelques détails mineurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite incompétente sur le sujet mais quand même : on peut imaginer que les équipements récents en Corail Réversible sous-entendent bien que les voitures Corail ont encore beaucoup de ... kilomètres devant elles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite incompétente sur le sujet mais quand même : on peut imaginer que les équipements récents en Corail Réversible sous-entendent bien que les voitures Corail ont encore beaucoup de ... kilomètres devant elles :)

elles le méritent. probablement le meilleur matériel mis en service sur la planète, hors TGV. Un confort de roulement absolument extraordinaire jusqu'à 200 km, qui n'a trouvé ses limites que vers 250 ! Une stabilité sans égale, au point qu' à 200 avec les attelages complètement déserrés, il n'y avait aucun lacet (je l'ai souvent vécu sur le 158 Toulouse-Paris)

Quand la SNCF a laissé le 243/242 PAris-Berlin à la seule DB, on a vu tout de suite la différence ! Passez une aiguille sur une Corail, vous sentez tout juste un frémissement de la caisse. La même chose sur boggies Minden, et vous avez l'impression de sentir l'ornière du coeur jusqu'au fond de votre couchettes.

Un très beau résultat d'années de recherche de la DEV. Un honneur oublié de la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Par ailleurs, la caisse a peu à voir avec les productions allemandes de l'époque. Descendant en fait des prototypes SNCF dits "UIC longues" livrés en 1973, cette caisse VSE a servi de base pour la caisse des VU et VTU qui n'en diffèrent que par quelques détails mineurs

Pas tout à fait f'accord sur 2 points:-les voitures allemandes sont équipées de plaques d'itinéraires encastrées (enfin toutes celles que j'ai pris pour rentrer en France lorsque j'étais à l'armée.

-les "UIC longues" ne sont autres que les Corails avec leur caisses de 26.6 m. Au niveau cablage électrique ou clim rien à voir entre VSE controleursncfcartonrougehelpsoso et Corail helpsosocestachierpascontent . Mais les 2 programmes réponent aux mêmes exigences de confort du point de vue UIC: A*** soit + de 160, clim, sono UIC et fermeture de portes.

Modifié par technicentre
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

elles le méritent. probablement le meilleur matériel mis en service sur la planète, hors TGV. Un confort de roulement absolument extraordinaire jusqu'à 200 km, qui n'a trouvé ses limites que vers 250 ! Une stabilité sans égale, au point qu' à 200 avec les attelages complètement déserrés, il n'y avait aucun lacet (je l'ai souvent vécu sur le 158 Toulouse-Paris)
Les corails ont été étudiées avec une vitesse limite pour 331 km/h, vitesse qu'elle n'ont , à ma connaissance, jamais atteint. Par contre, peu de voiture sont encore autorisées 200+, car elles nécessitent un suivi essieu plus rigoureux et un engin moteur très rare pour monter à + de 200 (à ma connaissance, il ne reste que les ex TTU 22200 qui sont déjà pas mal accaprées par le fret à grande vitesse et les trains de tournée sur LGV. Pour être complet dans ma réponse, même ces tournées à grandes vitesse ont tendance à cesser, reprises par les tournées IRIS 320.

Mais j'ai eu l'occasion d'assister à une simulation d'un Corail sur les Aubrais à 200 au labo de Vitry et impressionnant de toucher une voiture qui roule à 200 sur un simulateur: La caisse ne bougeait quasiment pas à l'extèrieur. Chapeau bas aux gars qui ont dessinné ces palaces du rail. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, peu de voiture sont encore autorisées 200+, car elles nécessitent un suivi essieu plus rigoureux et un engin moteur très rare pour monter à + de 200 (à ma connaissance, il ne reste que les ex TTU 22200 qui sont déjà pas mal accaprées par le fret à grande vitesse et les trains de tournée sur LGV.

Le marquage 200+ ne correspond pas à une aptitude supérieure à 200, mais à une aptitude à 200 en compo réduite ( moins de 7 voitures, de mémoire ). La différence la plus " visible " est le montage d'anti-enrayeurs.

Par ailleurs, en plus des 22200 LGV ( qui sont autorisées à 200, pas plus ), les 26000 sont VL 200 + 3 7200 ( 61-62-63 ).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marquage 200+ ne correspond pas à une aptitude supérieure à 200, mais à une aptitude à 200 en compo réduite ( moins de 7 voitures, de mémoire ). La différence la plus " visible " est le montage d'anti-enrayeurs.

Par ailleurs, en plus des 22200 LGV ( qui sont autorisées à 200, pas plus ), les 26000 sont VL 200 + 3 7200 ( 61-62-63 ).

Les anti enrayeurs sont montés sur chaque essieux (d'ou le marquage "200+"). En cas d'anti enrayeur par bogie, c'est un marquage "200" tout court...

Actuellement sont V200 les 7261 depuis 18/02/87, 7262 depuis 19/12/86, 7263 depuis 29/11/86. Elles assurent en exclusivité les talgos Paris Madrid sur le trajet Paris <->Hendaye.

Pour les 22200 : c'est un peu plus compliqué.... Les locs suivantes sont toutes VL200 + TVM 430. les dates:

- 22378 depuis le 25/06/98

- 22379 depuis le 10/11/93 (ex loc essais BB 20011 proto des sybic) - loc équipée de capteurs de mesures

- 22380 depuis le 24/11/93 (ex loc essais BB 20012 proto des sybic) - loc équipée de capterus de mesures

- 22386 depuis le 28/04/98

- 22399 depuis le 16/02/96 - loc équipée de capteurs de mesures

- 22401 depuis le 09/11/95

- 22403 depuis le 17/01/96

- 22405 depuis le 29/03/96

La 22380 a reçu très récemment et sur une seule face le marquage "Infra" identique à celui apposé sur les BB 69286 et 69292....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai une question a propos des voitures corail V200

j'ai pu remarqué que certaines sont équipée d'amortisseurs anti-lacet;

pour quel raison et pourquoi ne sont elles pas toutes équipé ou l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.