Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

Invité technicentre

Rassure-toi, j'avais bien compris...

Remarque, cette gare provisoire de Nanterre La Folie, rebaptisée par la RATP Nanterre U en 70 suite à l'arrivée du RER aura duré tout de même plus de 40 ans...

Au fait, sais-tu où se trouvait l'ancienne gare de Nanterre La Folie? On a vu ses quais courts en bois pourrir pendant x années à la sortie du tube que j'ai vu percer, gamin...

Il y avait aussi une autre halte qui servait d'arrêt aux navettes ouvrières assurées en Standard au pied du bout de la voie d'essais des ateliers... Là aussi quai en bois ultra court... Il devait se trouver juste en dessous du bidonville...

Brrr, rien que d'y repenser... Mon père nous demandait de fermer les portes de la DS familiale à clef lorsqu'on passait par là et j'étais pas bien vieux... J'habitais alors un logement de fonction au bord du quartier de Fouilleuse à Rueil et on se sentait honteux de traverser ça pour aller chez mes grands parents...

Pour les non connaisseurs du coin il y a 50 ans, désolé, vous ne pouvez comprendre...

Juste lorsque certains de mes collègues me targuent de "bourgeois" maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'avenir du quartier, c'est la grande DEFENSE!

Des bruits sur "radio BALAST" (le pendant de "radio SACOCHE" à l'INFRA) disent même qu'il se pourrait qu'un de ces jours, l'école nationale INFRA de NANTERRE déménage!

Pour le sujet CORAIL, il y a eu un "petit" ménage au faisceau du poste 6 de TOLBIAC, une rame de CORAIL "RENO Z" est partie pour un probable dernier voyage... il en reste encore et il y a du debris de verre sur les voies de services! Ca donne une belle image de la boite...

Petite question je sais qu'un train W c'est Vide Voyageur mais pourquoi la lettre Z pour le matériel reformé , c'est la denière lettre donc après c'est fini ou il y a une autre raison historique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour le quartier de La Folie, je me rappelle étant tout gamin de la foule qui passait 2 fois par jour au bout de la rue des Champs Philippe à La Garenne lorsque j'étais chez mes grands parents... Je pense que peu de personnes passaient de l'autre côté car il fallait traverser alors les bidonvilles...

Il devait y avoir plus de 1000 personnes à La Folie, à peu près autant aux ateliers de La Garenne en face, puis pas mal de monde aux ateliers voitures automobiles au 1 rue Noel Pons, puis les écoles voies et infra...

Je me rappelle bien que la rue était noire de monde. Même autour de La Folie marchandises, il y avait des bureaux et ateliers...

Moi, professionnellement parlant, je n'ai connu en service que le CFA, le centre national de précision et l'école Infra sur La Garenne et les ateliers de La Folie sur Nanterre de l'autre côté des voies ... L'atelier voiture automobile était fermé au 1 rue Noel Pons et tout les petits trucs autour de La Folie Marchandises fermés hormis le poste d'aiguillage...

Pour donner un ordre d'idée, La Folie était atelier directeur des standards, BB 600, 800, 5100, 6000,6100, 6300,6400, RIB 60, RIB 70, 73, 76 devenues ensuite RIO, RRR...

Mais en plus, il y avait la SRE (section de réparation des équipements électroniques), l'atelier national transfo et les 2 bobinages (2 ateliers divisionnaires de plus de 100 personnes chacun) qui refaisaient des moteurs de traction et d'auxiliaires électriques de A à Z...

Il y avait aussi une menuiserie énorme employant une vingtaine de personnes... Une équipe essieux, une forge comportant une dizaine de feux continus...

Ce qui restait fut fermé en moins de 3 mois en 88/89... Il restait 300 personnes environ.

Les derniers mois, alors qu'avant c'était la croix et la bannière pour pouvoir stocker une pauvre palette, les derniers mois, on aurait put y rentrer des trains entiers... Plus de rigolades comme avant... On regardait le sol pour ne plus voir les places laissées libres par les copains déjà partis...

J'ai même appris qu'un ancien qui avait été muté d'office au Landy est revenu mettre fin à ses jours devant son ancien poste de travail...

Même maintenant, j'ai du mal à regarder la cathédrale, zone centrale où se situaient les postes de travail engins... Une cinquantaine de mètres de haut, 16 postes parallèles de plus de 40 mètres de long... 1 voie d'arrivée et 2 voies de sorties et remontage... On aurait put y placer 3 ou 4 terrains de foot sans problème aucun et aucun pilier au milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Clément78

Salut !

Ça fait 4 fois que je vois des trains de matériel radié (corail, uic, usi, etc) Villeneuve - Le Mans. Celui d'aujourd'hui était vraiment bien, il y avait du matériel qu'on ne voit plus circuler depuis un moment, mais malheureusement ma batterie m'a lâché quand il arrivait ... :(

Est-ce que c'est régulier ? Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait me communiquer des horaires ?

Merci d'avance :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui d'aujourd'hui était vraiment bien, il y avait du matériel qu'on ne voit plus circuler depuis un moment, mais malheureusement ma batterie m'a lâché quand il arrivait ...

Si ta mémoire est encore fraîche, dis voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Salut,

De mémoire, beaucoup de corail+, mais y'avait 2 bar corail en version d'origine (je veux en revoir ^^), 4 USI grises, une voiture inox (style celle du train de noël) et des couchettes corail.

A+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est stocké à peu près partout : juvisy, ivry, toute la banlieue lointaine, il y aurait des milliers de véhicules en attente de désamiantage

J'ai vu ça hier du coté de Ivry....

Et j'ai l'impression que le faisceau "Départ Sud" de Villeneuve s'est bien vidé au cours de ces deux ou trois dernières semaines.... J'essaierai de regarder ça avec plus d'attention lors de mes prochains passages dans le quartier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 22223 du PAC transilien était en stationnement voie 23 du faisceau réception côté P3 cet après-midi, en tête d'une rame de Corail (dont une AcBcux "commutable") en partance pour un monde prétendument meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut,

De mémoire, beaucoup de corail+, mais y'avait 2 bar corail en version d'origine (je veux en revoir ^^), 4 USI grises, une voiture inox (style celle du train de noël) et des couchettes corail.

A+

Cette rame était sous mes fenêtres depuis plusieurs jours.

Entre autres, des Bsi à ivry en très mauvais etat, une eurofima à juvisy en très bon etat lapleunicheuse

Qu'appelles-tu une eurofima? Une VSE? Parce que des voitures Eurofima, j'en ai connu X modèles... UIC, USI, Mistral 69, GC, corail, etc...

Eurofima était un système de garantie bancaire en matériels divers pour faire des emprunts pour le TGV SE, en particulier... Pas un type de matos précis...

ette rame se trouvait juste sous mes fenêtres ces derniers jours...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Salut,

@Ae 8/14:

Tu pense que la rame part aujourd'hui ?

Si oui, j'essaye de l'avoir :)

@technicentre:

Ah, tu as une photo de cette rame ou pas ? Ça m'intéresserait :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, pas de photo et de toute façon inaccessible car au milieu d'un faisceau qui bouge encore.

Je prends très très peu de photos de trains, car j'en vois un peu trop la semaine... Ou alors des photos qui ne seront jamais ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Modification de ma précédente réponse...

La rame de voitures radiées est bien là, mais est cachée depuis chez moi par une rame de citernes à gaz...

Elle doit être photographiable depuis la passerelle publique qui passe au dessus... Accès par Villeneuve Triage.

Par contre, interdiction formelle d'essayer d'y aller... ça roule et très vite de chaque côté et horriblement dangereux d'accès. Même moi, je n'irais pas par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Ah ? Sais-tu ce qu'il y a comme voitures ?

D'acc, oui normal, c'est un triage donc je rentre pas, de toute façon c'est un peu loin x)

Au fait, tant que j'y suis, il y a un acheminement de TGV SE (79) du Landy jusqu'au Mans aujourd'hui, ca arrive à Trappes à 15h35 et ça repart à 19h.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne pense pas que les SE soient traités dans la journée le week end...

Par contre, il y a peut-être échange de rames ou tronçons, car j'en ai vu passer 2 attelés en partance vers le sud est, Culoz, surement.

Seule voiture que j'aperçois de chez moi, une couchette première, mais les USI n'ont plus l'air d'être là... Elles pourrissaient depuis pas mal de temps à côté de la voie des gauches... Un essai non reconduit de STE d'utiliser des USI qui date d'une dizaine d'années environ...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les conducteurs du PAC transilien ne roulent pas le week-end.

Beaucoup d'acheminement de rames sont les week-ends. Les conducteurs du PAC T sont souvent sollicités. Ce week end par exemple, les conducteurs du PAC T ont acheminés 2 rames à SPDC et une remonte demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Le T9 m'a écrit "certains" au lieu de "c'est" ... x)

Si la corail part demain, je l'aurai, sauf si elle fait un passage avant 11:45 à Rambouillet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 22223 du PAC transilien était en stationnement voie 23 du faisceau réception côté P3 cet après-midi, en tête d'une rame de Corail (dont une AcBcux "commutable") en partance pour un monde prétendument meilleur.

Ce train était toujours à la même place ce matin vers 9h30.

Malgré la rame de citernes garée devant, j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un train d'une quinzaine de voitures, majoritairement des "commutables".

Ca me fait drôle de penser que j'ai vécu la mise en service de ces voitures quand je bossais à Villeneuve-Prairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.