Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Voiture Corail] Sujet Officiel


coco2

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, j'aimerais beaucoup avoir des photos (vidéos aussi pourquoi pas) des Corail première génération, et surtout l'intérieur des VTU 2ème classe, banquettes en skaï brun et rideaux jaunes/orange. Je n'en ai pratiquement pas trouvé sur le net, ou très peu. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'informations sur les voitures Corail prototypes. En effet, je trouve qu'on en parle très peu (contrairement aux protos VSE qui sont devenus Hélène et Lucie à propos desquelles on arrive à trouver des infos et qui possède même une reproduction en miniature par Roco). J'aimerais notamment connaître leur service, la date de leur mise en service, leur carrière commerciale (s'il y en a eu une), la date de leur transformation pour le compte de l'AEF... Ou encore des informations sur leurs aménagements intérieurs (était-il rigoureusement identique à ceux des Corail de série, où bien y a t-il eu des changements). Bref, des infos intéressantes, quoi !

Et le summum, des photos pour connaître leurs livrées.

Comme je sais qu'il y a des experts en voiture dans le coin, je ne me fait pas trop de soucis !

Merci d'avance

@+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si c'était un proto des voitures corail ou des VSE, (je penche plus pour les VSE), mais elle était dans la même livrée que les voitures UIC, c'est à dire verte et gris alu. Pour ce qui est d'en trouver des photos, c'est une autre paire de manches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de demande super technique, le mieux est d'acquérir la Bible (que je ne possède malheureusement pas) : l'Encyclopédie des Voitures aux éditions de la Vie du Rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après "L'encyclopédie des voitures SNCF" (A.Rambaud & JM.Dupuy, ed. LVDR, 1990, p.448 à 495) :

Programme 1969 : deux B11u (21 90 998 et 21 90 999) construites par De Dietrich et livrées en 1974. Devenues véhicules de service sous les numéros 99 90 233 et 99 90 243.

Programme 1970 : une A9u (19 90 999) livrée en 1973 et une B11tu (numéro inconnu) livrée en 1972 construites par les ANF. Devenues véhicules de service sous les numéros 99 90 223 et 99 91 267.

A l'origine, il semble que ces 4 voitures étaient peintes en "vert-garrigue et gris-inox" comme les UIC et les USI.

L'A9u était équipée de portes louvoyantes-coulissantes ressemblant à celles des voitures TEE.

La B11tu a reçu en janvier 1974 une livrée à base d'orange et de deux tons de gris sur une de ses faces latérales, annonçant la livrée Corail.

Aucune date n'est donnée pour leur passage au parc de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de demande super technique, le mieux est d'acquérir la Bible (que je ne possède malheureusement pas) : l'Encyclopédie des Voitures aux éditions de la Vie du Rail.

Ca, c'est ben vrai ! Je n'ai pas la chance de posséder cet ouvrage.

Ae 8/14, merci beaucoup pour ces quelques informations !

@+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'informations sur les voitures Corail prototypes. En effet, je trouve qu'on en parle très peu (contrairement aux protos VSE qui sont devenus Hélène et Lucie à propos desquelles on arrive à trouver des infos et qui possède même une reproduction en miniature par Roco). J'aimerais notamment connaître leur service, la date de leur mise en service, leur carrière commerciale (s'il y en a eu une), la date de leur transformation pour le compte de l'AEF... Ou encore des informations sur leurs aménagements intérieurs (était-il rigoureusement identique à ceux des Corail de série, où bien y a t-il eu des changements). Bref, des infos intéressantes, quoi !

Et le summum, des photos pour connaître leurs livrées.

Comme je sais qu'il y a des experts en voiture dans le coin, je ne me fait pas trop de soucis !

Merci d'avance

@+

Pierre

3 prototypes corails construits...

2VTU "planquées" en USI et une VU planquée en UIC. Toutes 3 affectées à Châtillon (parcours en bicourant et diésel) pas trop longs pour pouvoir ne pas avoir trop de plaintes en cas de panne CVS.

Je les ai entretenu toutes 3 à VP, mais aucune d'entre elle a conservé clim et CVS. Oui, elles étaient toutes 3 à l'AEF.

Aucune vitre ou porte aux dimensions usuelles, donc soit fabrication spéciale soit radiation ou encore plaque de bois si une simple vitre cassée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 prototypes corails construits...

2VTU "planquées" en USI et une VU planquée en UIC. Toutes 3 affectées à Châtillon (parcours en bicourant et diésel) pas trop longs pour pouvoir ne pas avoir trop de plaintes en cas de panne CVS.

Je les ai entretenu toutes 3 à VP, mais aucune d'entre elle a conservé clim et CVS. Oui, elles étaient toutes 3 à l'AEF.

Aucune vitre ou porte aux dimensions usuelles, donc soit fabrication spéciale soit radiation ou encore plaque de bois si une simple vitre cassée...

Bonjour technicentre

Donc selon toi, il y a 3 protos, 2 VTU et une VU. Cela contredis le peu d'information que l'on trouve ici où là, que ce soit sur internet ou dans l'Encyclopédie des voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est que je ne sais pas de quoi je parle alors que je les ai croisé plusieurs fois et que je les ai entretenues plusieurs fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour technicentre

Ne prends pas mal ma remarque précédente. Mais avoue que c'est assez troublant que deux sources que je trouve fiables, c'est à dire toi (c'est à toi que je faisais référence en tant qu'"expert en voitures" !) et l'encyclopédie des voitures, se contredisent, ne serait-ce que sur le nombre de ces protos. Comme je ne peux pas questionner le livre (je pense qu'il ne me répondrait pas grand chose...), je te demandais simplement ta réaction sur ce sujet, voilà tout !

J'espère que tu ne m'en veux pas.

@+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour technicentre

Ne prends pas mal ma remarque précédente. Mais avoue que c'est assez troublant que deux sources que je trouve fiables, c'est à dire toi (c'est à toi que je faisais référence en tant qu'"expert en voitures" !) et l'encyclopédie des voitures, se contredisent, ne serait-ce que sur le nombre de ces protos. Comme je ne peux pas questionner le livre (je pense qu'il ne me répondrait pas grand chose...), je te demandais simplement ta réaction sur ce sujet, voilà tout !

J'espère que tu ne m'en veux pas.

@+

Pierre

Fais gaffe!!! Techni est méchant... Y a même des fois, il mord!!!

Édit: je n'ai pas accès au smiley sur cet outil.... C'est une blague, hein, Thierry!!! :-)

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop aux polémiques !

Moi je fais confiance aux vrais experts qui ont travaillé sur le sujet:

Les 2 premières sorties, des prototypes, ont commencé à rouler sous une robe proche de celle d'une USI en 1972 sur l'ouest. Ces 2 voitures roulent encore pour l'agence d'essais ferroviaire même si elles ne sont plus climatisées ni équipées de CVS, même si les coffres sont toujours là (ils sont presque vides). En 1974, elles furent suivi de 2 VU qui roulent aussi encore pour l'AEF.

[VSE] ...la SNCF a hérité de ses 2 prototypes qui roulent eux aussi encore. un est devenu la 99 97184 dite "Hélène" et l'autre est la voiture Lucie (je ne me rappelle plus de son immatriculation). A proprement parlé, les VSE ne sont pas des corails.
Pour citer mes sources, je rappelle juste que j'ai entretenu des corail à Prairie pendant et que j'avais en particulier tout les moutons à 5 pattes que personne d'autre ne voulait faire. Voila comment j'ai vu passer les 6 protoypes...

Donc d'après un expert dont je tairai l'identité, il y a bien eu 4 prototypes de corail (et 2 prototypes VSE). :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

4 protos, 2 "vtu" 72 et 2 VU 73, oui, mais moi, je n'ai vu que les 2 vtu et 1 vu... La deuxième? Pas vu, moi. Désolé si je me suis mal exprimé en 2011.

Fais gaffe!!! Techni est méchant... Y a même des fois, il mord!!!

Édit: je n'ai pas accès au smiley sur cet outil.... C'est une blague, hein, Thierry!!! :-)

Moi si!!! :Smiley_76::Smiley_76::Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je remonte ce sujet après la vue d'une vidéo sur YouTube : '>

. Le début est très classique. Mais le train que l'on voit à partir de 12 min 07 s est assez intéressant. En effet, à la fin du train ce trouve 2 voitures Corail, dont une des B3t7u Métrolor. Quelqu'un a-t-il une idée de la destination finale de ces voitures, car là, je ne vois pas trop ce qu'elles vont faire par là ?

@+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lieu de démantèlement, j'y ai pensé, mais je n'en vois pas dans la direction que prenait ce train (je ne connais que celui de Chalindrey et celui du Mans, peut-être y en a t-il d'autres ?)

Oui, ces voitures ont été mises en service en juin 2003, puis mise GBE à Metz en 2008...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour le lieu de démantèlement, j'y ai pensé, mais je n'en vois pas dans la direction que prenait ce train (je ne connais que celui de Chalindrey et celui du Mans, peut-être y en a t-il d'autres ?)

Oui, ces voitures ont été mises en service en juin 2003, puis mise GBE à Metz en 2008...

...Et certaines, de mémoire, n'ont presque jamais transporté réellement de personnes après modif... Le scandale financier arrivait jusque sur Villeneuve à l'époque en scandalisant tout le monde. Il me semble qu'une ou deux seraient passées chez nous pour je ne sais plus quoi avec ordre de pas faire de frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.