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Le Web des Cheminots

Villeneuve Prairie


Messages recommandés

Bonsoir

Petit sujet pour connaitre la situation du nombre de voitures sur Villeuve Prairie.

Au cours de mon stage ligne je me suis balladé et je remarque qu'à VP il y a de tout.

Voiture Club

Voiture Corail

Voiture BAR

Couchettes

Sièges inclinées

Voitures inox

Quelqu'un sait'il quand les 4 rames stationnées (environ 15 voitures par rame) au départ nord du triage vont être découpées ou restaurées car toutes les voitures ne sont pas Z.

De plus les voies du départ nord sont en forêt amazonienne depuis quelques lois mais des gars de l'équipement se ballade peut être e nvue de faire des voies de service vu le peu de fret qui reste...

Je voulais savoir qui tire les trains de pélerins au départ de Prairie.

Et pour finir j'ai vu deux nouvelles voitures livrée Carmillon qui vienne du Landy et de l'Ourcq.

Vileneuve est il u ncentre de gérance national???

Les voitures Ex corails intercités renov et les Téoz vont passer aussi à Carmillon?

A+++

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Invité technicentre

Tu as de tout à VP, suivant ce que les centres gérants envoyent... En fait, les rames devaient être stockées autour du Mans avant leur désamiantage et démontage précèdant leur destruction (les collègues du Mans ont comme ça du boulot jusqu'à leur fin de carrière... Mais faut dire que certains avaient déjà connu la fin de La Folie...).

Pourquoi certaines voitures ne sont pas "Zédèes"? Tout simplement que leur centre gèrant n'a pas put mettre le Z ou n'a pas jugé utile de le faire (manoeuvres à faire ou rame non retournée chez eux...).

Pour les trains pélerins qui sont tous du matos prairie (en matériel classique) sauf les ambulances (si il en reste quelques unes) qui sont de Lourdes, ils sont tirés par des gens d'un peu partout avec relais car ce ne sont pas des trains très rapides et ils font pas mal de chemin généralement...

Pour la gérance de VP, ça fait plusieurs années que j'ai subodoré que Villeneuve resterait le dernier centre gérant de corail de France... Mais les copains ont de moins en moins de boulot et certians se demandent si il est encore judicieux de rester là...

Pour les modifications de matériel classique, si tu y comprends quelque chose, fais moi signe... Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à essayer d'y comprendre quelque chose...

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(...) Quelqu'un sait'il quand les 4 rames stationnées (environ 15 voitures par rame) au départ nord du triage vont être découpées ou restaurées car toutes les voitures ne sont pas Z. (...)

A+++

Le nouveau terme s'appelle "déconstruites".... Comme l'a dit Thierry, toutes sont radiées, et doivent être désamiantées avant découpe des restes....

Peut-être que d'ici à la fin de l'année, les premières rames TGV SE Tri (n°110 à 118) viendront rejoindre ce "tas".....

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Invité technicentre

oOh, les TGV? Certe, il y a eu des essais de faisabiliité pour agréer le démolisseur à Culoz... Mais nous sommes en pleine période électprale et ça permet de faire croire à certians qu'ils vont avoir LEUR TGV... Si utiliser du TGV amène à des utilisations comme pour Brives, où il n'y a aucune correspondances ni dans un sens ni dans l'autre beurk beurk beurk Si vous ne me croyez pas, demandez à Dyonisos si il peut le prendre pour monter à Paris Juvisy... (mes beaux parents ont une maison à St Denis près Martel et habitent à Juvisy... Pas d'autorail pour faire les 30 derniers km).

Alors, pour casser des TGV, il faudra encore attendre un peu, surtout que la chaine de déconstruction est surchargée si elle a démarré...

Modifié par technicentre
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Il y a un sujet sur le Brive Lille.....

Pour les correspondances, combien de personnes monteraient dans cet autorail à Brice, sachant que le TGV arrive là bas vers 23h30? Dans l'autre sens, il repart vers 6h30..... Pas des heures idéales pour offrir des correspondances!!

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Invité technicentre

Certe mais il y a quelques années, les Paris Rodez et retour permettaient d'aller à St Denis Près Martel après raccordement sur le train de Toulouse depuis Brive... (2 A/R par jour plus un train de nuit dans chaque sens...).

Martin Malvy, le président de la région midi Pyrénées, ayant tellement fait parlé de lui, avait obtenu ces rotations sur Lilles... Pas de meilleurs temps, pas d'augmentation de vitesse... Seul truc, c'est que comme il ya peu de correspondances, (je parle pas seulment de celle de Rodez ou Aurillac...), peu de monde prend ce train qui ne s'arrête en région parisienne qu'à Juvisy... Dommage. mais heureusement, l'A20 suit la voie...

Modifié par technicentre
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), peu de monde prend ce train qui ne s'arrête en région parisienne qu'à Juvisy... Dommage. mais heureusement, l'A20 suit la voie...

Et Marne La et Roissy-Charles de Gaule, je peu te dire qu'il y a du monde dans ce TGV pas ou peu de voyageurs qui font le trajet de bout en bout mais pas mal de cabotage car il s'arrête partout, les jours de circulation de celui ci, du jeudi au lundi, en effet, il est supprimé en pleine semaine depuis le SA2011

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C'est bizarre mais j'arrive pas à y croire :ohmy:

Fin du HS

Et pourtant!! Les premières rames tri doivent être radiées en fin d'année!!! Faudra bien les stocker quelque part. Vu que les TSEE qui est le centre de gérance est à deux pas.....

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Invité TRAM21

Je sais bien... Du côté de Romilly, Bischeim, n'y a-il pas de triages vides?

Troyes, Langres... les triages vides, ça ne manque pas, hélas...

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Invité technicentre

Parce que Région Parisienne veut dire délabrement à vitesse grand V, avec des photos pas vraiment positivantes :Smiley_11: :Smiley_11: :Smiley_11:

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Parce que Région Parisienne veut dire délabrement à vitesse grand V, avec des photos pas vraiment positivantes :Smiley_11: :Smiley_11: :Smiley_11:

Ben quand tu passes sur la N6 ou que tu est dans un train le long du triage de Villeneuve, le fait est qu'entre les corail qui pourrissent et les locs au faisceau Omnibus, c'est pas l'image la plus reluisante que peut donner la boite.....

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Certe mais il y a quelques années, les Paris Rodez et retour permettaient d'aller à St Denis Près Martel après raccordement sur le train de Toulouse depuis Brive... (2 A/R par jour plus un train de nuit dans chaque sens...).

(...)

On ne peut pas attacher l'autorail à la queue du TGV jusqu'à Juvisy ?

:Smiley_17:

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Invité TRAM21

Ben quand tu passes sur la N6 ou que tu est dans un train le long du triage de Villeneuve, le fait est qu'entre les corail qui pourrissent et les locs au faisceau Omnibus, c'est pas l'image la plus reluisante que peut donner la boite.....

rajoutes le reportage sur TV-UMP avec le reportage sur Sotteville, et c'est la totale...

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Invité technicentre

Ben quand tu passes sur la N6 ou que tu est dans un train le long du triage de Villeneuve, le fait est qu'entre les corail qui pourrissent et les locs au faisceau Omnibus, c'est pas l'image la plus reluisante que peut donner la boite.....

Bien sur... Mais il y a une dizaine d'années, un cadre de VP était venu me demander où on pouvait "stocker" une centaine d'UIC radiées en sachant bien qu'on en savait pas trop pour combien de temps...

Plus aucune municipalité d'Ile de France n'en voulait pour éviter tout les problèmes de voisinage, de squattage et autres problèmes sociaux...

Les véhicules ont finalement été descendus jusqu'à St Florentin (ils ont été ferraillés depuis, me semble-t-il).

VSG accepte encore ces restes de matériel sur son territoire car le triage est maintenu en l'état et qu'il y a des rondes SUGE fréquentes...

Conforama et la lyonnaise des eaux s'en foutent...

Certe la 5324 est bien jolie avec toutes ses couleurs... Mais que fallait-il faire en attendant le financement de leur départ pour Baroncourt?

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Bonjour,

Voici la réponse que j'ai apportée sur un autre forum.

La livraison des nouveaux automoteurs TER, types Régiolis et Régio 2N, à partir de mars 2013 va fortement impacter le parc Corail "jour".

A l'horizon 2018, seules les régions de Haute et Basse Normandie, Centre, Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône Alpes, Bourgogne et Alsace devraient conserver un parc régional TER ou CIC (je dis "devraient" car tout dépendra des levées d'options sur les matériels précités).

Pour le parc Lunéa, les voitures vont arriver à échéance de GRG entre 2016 et 2020; pour l'instant, l'orientation privilégiée est de purement et simplement radier le parc Lunéa lorsque les voitures arriveront à échéance de parcours. Deux facteurs influent cette décision: 1)- l'obligation de rendre ces voitures accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour 2015, donc de lourds travaux de chaudronnerie sur certaines voitures; 2)- l'obligation de mettre les WC aux normes anti-rejet, donc installation d'un bac de rétention avec installation des systèmes de mise en eau et de vidange (y compris dans les chantiers de garage).

Le troisième effet dimensionnant, ce sera le parc moteur, car les BB 15000/7200/22200 accusent le même âge que les voitures Corail et les régions dimensionnent leur parc moteur en fonction du nombre de rames qui circulent pour leur compte, plus une ou deux machines de réserve. Côté engins moteur thermiques, c'est déjà la croix et la bannière pour maintenir le parc actuel au niveau des besoins.

Les lieux de stockage des voitures Corail radiées sont principalement Le Mans (environ 900 voitures), Villeneuve St Georges (environ 300 voitures), Culoz, le triage de Toulouse St Jory, celui de St Germain au Mont d'or (Lyon), la gare de Metz (Corail MétroLor) et la gare de St Gervais les Bains. Il y en a sûrement d'autres, mais je ne les connais pas tous.

A noter que le dépôt de Chalindrey va devenir un lieu de découpe des voitures Corail à partir de juin 2012 (au plus tôt) pour une période de trois ans minimum; 21 voies de la rotonde vont être neutralisées et transformées en atelier de désamiantage et de tri sélectif. Des rames composées de 10 voitures Corail radiées seront réceptionnées chaque semaine, ce qui fera près de 500 voitures découpées en trois ans.

Il n'y a plus de vente de voitures Corail à l'export car celles-ci font partie des matériels contenant de l'amiante et qui dit amiante dit vente interdite (mais location possible à des tiers, la SNCF restant propriétaire).

Fret possède un parc Corail assez minime, principalement des fourgons Dd2, des voitures type B5Du, B5rtux (bar Corail) et des B9u (ex A9u VSE déclassées) pour assurer les trains militaires, les transports exceptionnels et l'accompagnement des trains de déchets nucléaires.

A l'heure actuelle, les seules transformations en cours sont celles de B11u en B7uxh pour le compte de Midi Pyrénées.

Le parc spécialisé (rames croisères et voitures pour les trains de pèlerinage) va progressivement disparaître d'ici à 2016 / 2018 car le matériel coûte beaucoup trop cher en entretien par rapport à l'utilisation qui en est faite annuellement, la politique étant de privilégier le TGV ou de s'adresser aux réseaux étrangers pour louer des rames spécialisées pour les pèlerinages (une rame allemande, 10 rames italiennes). En conséquence de cela, le projet desnouvelles voitures ambulances, ou Voitures de Grande Accessibilité, est mort dans l'oeuf.

Côté TGV, la rame PSE 65 (celle des 30 ans du TGV) va bientôt passer en utilisation spéciale et être versée au parc spécialisé. Il n'est pas impossible qu'une ou deux autres rames suivent le même chemin.

La rame PSE tricourant n° 111 est garée à Romilly depuis près de 2 mois (GBE ou première radiation ?).

L'arrivée à compter de 2015 de la levée d'option de 30 rames EuroDuplex entraînera des radiations assez conséquentes de rames Sud Est mais aussi le début de radiation de certaines rames TGV Atlantique, le but étant d'éliminer progressivement les matériels incompatibles en exploitation avec d'autres séries.

Donc, avant que la monotonie ne gagne les voies du RFN, la seule consigne que je pourrai donner c'est: à vos appareils photos !

  • J'adore 1
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Si je suis bien le fil.

En 2020 plus de trains de nuit en france?

Et petite question combien faut il um de ter 2n pour remplacer 10 voitures corails?

Dernière question une rame de 7 voitures corail apte à 200 circule sur PSE en ce moment enremplacement d'une rame Téoz, les Téoz vont être rénovés ou radiés???

Modifié par CORSO
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Ben quand tu passes sur la N6 ou que tu est dans un train le long du triage de Villeneuve, le fait est qu'entre les corail qui pourrissent et les locs au faisceau Omnibus, c'est pas l'image la plus reluisante que peut donner la boite.....

D'un autre coté, quand tu vois la reserve LGV a Besancon Viotte, Montchanin, ou Laroche....,

des 67200 a la couleur delavée et assimilable par le quidam a du materiel vetuste , je ne suis pas persuadé

que cela donne une image tres reluisante du ferroviaire non plus, et pourtant c'est " operationnel "

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Invité technicentre

Les UIC de St Flo, y a longtemps qu'elles ont été transformées en boites de conserves..... Idem pour les DD Porte Auto....

Merci, j'en étais pas sur... Ben, c'est moi en quelque sorte qui les avaient envoyées là-bas...
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Invité technicentre

Bonjour,

Voici la réponse que j'ai apportée sur un autre forum.

La livraison des nouveaux automoteurs TER, types Régiolis et Régio 2N, à partir de mars 2013 va fortement impacter le parc Corail "jour".

A l'horizon 2018, seules les régions de Haute et Basse Normandie, Centre, Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône Alpes, Bourgogne et Alsace devraient conserver un parc régional TER ou CIC (je dis "devraient" car tout dépendra des levées d'options sur les matériels précités).

Pour le parc Lunéa, les voitures vont arriver à échéance de GRG entre 2016 et 2020; pour l'instant, l'orientation privilégiée est de purement et simplement radier le parc Lunéa lorsque les voitures arriveront à échéance de parcours. Deux facteurs influent cette décision: 1)- l'obligation de rendre ces voitures accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour 2015, donc de lourds travaux de chaudronnerie sur certaines voitures; 2)- l'obligation de mettre les WC aux normes anti-rejet, donc installation d'un bac de rétention avec installation des systèmes de mise en eau et de vidange (y compris dans les chantiers de garage).

Le troisième effet dimensionnant, ce sera le parc moteur, car les BB 15000/7200/22200 accusent le même âge que les voitures Corail et les régions dimensionnent leur parc moteur en fonction du nombre de rames qui circulent pour leur compte, plus une ou deux machines de réserve. Côté engins moteur thermiques, c'est déjà la croix et la bannière pour maintenir le parc actuel au niveau des besoins.

Les lieux de stockage des voitures Corail radiées sont principalement Le Mans (environ 900 voitures), Villeneuve St Georges (environ 300 voitures), Culoz, le triage de Toulouse St Jory, celui de St Germain au Mont d'or (Lyon), la gare de Metz (Corail MétroLor) et la gare de St Gervais les Bains. Il y en a sûrement d'autres, mais je ne les connais pas tous.

A noter que le dépôt de Chalindrey va devenir un lieu de découpe des voitures Corail à partir de juin 2012 (au plus tôt) pour une période de trois ans minimum; 21 voies de la rotonde vont être neutralisées et transformées en atelier de désamiantage et de tri sélectif. Des rames composées de 10 voitures Corail radiées seront réceptionnées chaque semaine, ce qui fera près de 500 voitures découpées en trois ans.

Il n'y a plus de vente de voitures Corail à l'export car celles-ci font partie des matériels contenant de l'amiante et qui dit amiante dit vente interdite (mais location possible à des tiers, la SNCF restant propriétaire).

Fret possède un parc Corail assez minime, principalement des fourgons Dd2, des voitures type B5Du, B5rtux (bar Corail) et des B9u (ex A9u VSE déclassées) pour assurer les trains militaires, les transports exceptionnels et l'accompagnement des trains de déchets nucléaires.

A l'heure actuelle, les seules transformations en cours sont celles de B11u en B7uxh pour le compte de Midi Pyrénées.

Le parc spécialisé (rames croisères et voitures pour les trains de pèlerinage) va progressivement disparaître d'ici à 2016 / 2018 car le matériel coûte beaucoup trop cher en entretien par rapport à l'utilisation qui en est faite annuellement, la politique étant de privilégier le TGV ou de s'adresser aux réseaux étrangers pour louer des rames spécialisées pour les pèlerinages (une rame allemande, 10 rames italiennes). En conséquence de cela, le projet desnouvelles voitures ambulances, ou Voitures de Grande Accessibilité, est mort dans l'oeuf.

Côté TGV, la rame PSE 65 (celle des 30 ans du TGV) va bientôt passer en utilisation spéciale et être versée au parc spécialisé. Il n'est pas impossible qu'une ou deux autres rames suivent le même chemin.

La rame PSE tricourant n° 111 est garée à Romilly depuis près de 2 mois (GBE ou première radiation ?).

L'arrivée à compter de 2015 de la levée d'option de 30 rames EuroDuplex entraînera des radiations assez conséquentes de rames Sud Est mais aussi le début de radiation de certaines rames TGV Atlantique, le but étant d'éliminer progressivement les matériels incompatibles en exploitation avec d'autres séries.

Donc, avant que la monotonie ne gagne les voies du RFN, la seule consigne que je pourrai donner c'est: à vos appareils photos !

Les grands esprits se rencontrent, tu es dans la droite ligne de ce que je disais il y a 3 ou 4 ans...

Une seule erreur, tout de fois, un détail... Les 4 B5rtux ou bar corail modifiées pour AREVA, si elles dépendent de FRET appartiennent à AREVA. J'ai participé à leur modification à Prairie...

Pour la fin des trains pélerins, je vous conseille de lire l'article de Vincent Cuny dans le numéro 50 de Ferrovissime... Le copain Cuny y parle aussi de la fin des trains classiques entre autres choses...

Enfin, pour répondre à Corso, En 2020 plus de trains de nuit en france? Ben non, plus de trains de nuit mais de moins en moins de trains tout court...

Et petite question combien faut il um de ter 2n pour remplacer 10 voitures corails? Qui te parle de remplacer? Plus de trains ou alors qui les payera?

Dernière question une rame de 7 voitures corail apte à 200 circule sur PSE en ce moment enremplacement d'une rame Téoz, les Téoz vont être rénovés ou radiés??? Les corail modifiées en Téoz ont subi un mauvais traitement qui n'a pas arrangé les choses. Les remettre en état de corail+ ne serait économiquement pas rentable mais est-ce que quelqu'un en a réellement envie?

Un ancien président de la république a tout fait pour casser l'outil ferroviaire... Son remplaçant n'a pas annoncé grand chose dans ce domaine... Hélas...

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Ben quand tu passes sur la N6 ou que tu est dans un train le long du triage de Villeneuve, le fait est qu'entre les corail qui pourrissent et les locs au faisceau Omnibus, c'est pas l'image la plus reluisante que peut donner la boite.....

Quand je parcours le trajet Clermont - Paris je suis toujours content de me retrouvé assis de l'autre côté.

A l'horizon 2018, seules les régions de Haute et Basse Normandie, Centre, Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône Alpes, Bourgogne et Alsace devraient conserver un parc régional TER ou CIC (je dis "devraient" car tout dépendra des levées d'options sur les matériels précités).

Est-ce que cela change grand chose par rapport à la situation actuelle ? Il me semble qu'il n'y a guère, en dehors des régions que tu cites, que CIC en Picardie et sur la ligne 4 et le TER Vallée de la Marne qui utilise des Corail.

Quand tu dis "à l'horizon 2018", cela signifie-t-il qu'à ce moment-là les Corail utilisées dans ces régions seront à leur tour retirées du service, ou au contraire qu'il leur restera un potentiel de quelques années (je pense surtout aux Corail réversibles) ?

2)- l'obligation de mettre les WC aux normes anti-rejet, donc installation d'un bac de rétention avec installation des systèmes de mise en eau et de vidange (y compris dans les chantiers de garage).

C'est valable aussi pour de nombreuses Corail de jour, non ?

A l'heure actuelle, les seules transformations en cours sont celles de B11u en B7uxh pour le compte de Midi Pyrénées.

Cela consiste en quoi exactement ? (C'est peut être évoqué sur un autre sujet, mais je n'ai pas fait attention, la dernière info que j'ai eue sur des rénovations de Corail concernait la trentaine de voitures en Languedoc-Roussillon.)

L'arrivée à compter de 2015 de la levée d'option de 30 rames EuroDuplex entraînera des radiations assez conséquentes de rames Sud Est mais aussi le début de radiation de certaines rames TGV Atlantique, le but étant d'éliminer progressivement les matériels incompatibles en exploitation avec d'autres séries.

Faut-il s'attendre à ce que certains TGV Atlantique soient radiés avant d'avoir atteints 30 ans de service ?

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