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Le Web des Cheminots

Bilan exploitation tram-train et train Mulhouse-Thann-Kruth


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Bonjour,

Comme il est dit dans le 2eme article, le TT ne va pas jusqu'au bout de la ligne ce qui oblige à une correspondance du TER vers le TT à certaines heures, probablement le principal problème de cette ligne.

++

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Ca a été un succès sur la partie ou le tram-train est arrivé puisqu'il n'y a pas de rupture de charge entre Thann et la ville de Mulhouse. Le changement a lieu toutes les demi-heures à Thann St-Jacques et il reste un aller-retour par heure Mulhouse-Wesserling/Kruth

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testé cet hiver

pas la foule

et des horaires pas pratiques (pas de semblant de cadencement, parfois 40 mns entre deux....)

la marche ou le bus sont plus pratiques pour aller aux musées :Smiley_41:

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En théorie c'est un tram-train toutes les 30 min et un tram toutes 30 min ce qui fait une relation tous les 1/4 d'heure de 7h à 20 en Mulhouse et Lutterbach. Moi je l'ai utilisé pour aller à la Cité du Train et Electropolis. En terme de fréquence j'ai trouvé ça pas mal mais je venais de Mulhouse pas de la vallée.

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En théorie c'est un tram-train toutes les 30 min et un tram toutes 30 min ce qui fait une relation tous les 1/4 d'heure de 7h à 20 en Mulhouse et Lutterbach. Moi je l'ai utilisé pour aller à la Cité du Train et Electropolis. En terme de fréquence j'ai trouvé ça pas mal mais je venais de Mulhouse pas de la vallée.

En fait on a plutôt des intervalles de 12 et 18 minutes sur la ligne 3 (Mulhouse gare-Lutterbach)... les trams 3 qui font le renfort sont d'ailleurs bien vides.

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  • 1 année plus tard...

Ligne Mulhouse-Kruth : « un échec commercial »

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/10/24/ligne-mulhouse-kruth-un-echec-commercial

La communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin et l’association TET (Thur écologie et transports) ont commandé à un cabinet indépendant une étude sur la desserte ferroviaire de la vallée de la Thur. Les résultats, présentés mardi, en sont parfois surprenants.

Il faut un accès abonné pour lire l'intégralité de l'article.... :Smiley_41:

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Ligne Mulhouse-Kruth : « un échec commercial »

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/10/24/ligne-mulhouse-kruth-un-echec-commercial

Il faut un accès abonné pour lire l'intégralité de l'article.... :Smiley_41:

Attention, L'Alsace est la voix de l'association "Thur Ecologie et Transports" (TET) et cet article émane ce celle-ci. Il faut donc prendre ce qui est dit avec des pincettes. Les chiffres ont sûrement été interprétés par TET à leur façon.

L'association TET ne fait que de la démagogie en s'opposant à toute nouveauté relative aux transports dans la vallée de Thann. Ils ont toujours supporté le projet de tram-train mais ont retourné leur veste lorsque cela commençait à devenir concret. Ils se plaignent des embouteillages sur la RN66 (route Mulhouse - Nancy) traversant la vallée, mais ont fait capoter un projet de déviation de deux communes (Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur) en déposant des recours après sa déclaration d'utilité publique.

Et malheureusement, cette bande de vieux réactionnaires a une forte popularité localement...

Modifié par Arnaud68800
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Bah, le problème, c'est que le boulot n'a été fait qu'à moitié et la cohabitation Tram-Train/TER n'est pas le garant d'une exploitation optimale, et ça tout le monde pouvait s'en douter dès le départ.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 2
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Bah, le problème, c'est que le boulot n'a été fait qu'à moitié et la cohabitation Tram-Train/TER n'est pas le garant d'une exploitation optimale, et ça tout le monde pouvait s'en douter dès le départ.

C'est sûr qu'avec un tel trafic (100 trains par jour sur une VU !), les temps de parcours s'envolent.

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Attention, L'Alsace est la voix de l'association "Thur Ecologie et Transports" (TET) et cet article émane ce celle-ci. Il faut donc prendre ce qui est dit avec des pincettes. Les chiffres ont sûrement été interprétés par TET à leur façon.

L'association TET ne fait que de la démagogie en s'opposant à toute nouveauté relative aux transports dans la vallée de Thann. Ils ont toujours supporté le projet de tram-train mais ont retourné leur veste lorsque cela commençait à devenir concret. Ils se plaignent des embouteillages sur la RN66 (route Mulhouse - Nancy) traversant la vallée, mais ont fait capoter un projet de déviation de deux communes (Bitschwiller-lès-Thann et Willer-sur-Thur) en déposant des recours après sa déclaration d'utilité publique.

Et malheureusement, cette bande de vieux réactionnaires a une forte popularité localement...

Sauf que TET et la communauté des communes de la vallée de Saint-Amarin ont bel et bien mandaté le cabinet Transport Technologie-Consult Karlsruhe dont voiçi ci-joint le rapport complet. Ca permettra de discuter sur document impartial puisque ce cabinet n'en est pas à sa premier étude sur les transports urbains français entre autres. Et il est vrai qu'en termes de temps de parcours, il est plus avantageux de prendre sa voiture pour faire Kruth-Mulhouse que de prendre le train alors que ce n'était pas forcément le cas auparavant. J'ai fait le test en partant en même temps qu'un TER direct Kruth-Mulhouse. Il faut 45 min en voiture gare à gare. Avant le tram-train, il fallait à peu près 10 min de plus ce qui était acceptable. Je précise que je ne suis pas utilisateur de cette ligne mais le concept de tram-train et plus largement le sujet des transports en commun m'intéressent.

Le site internet du cabinet : http://www.ttk.de/fr/

Rapport_Vallee_de_la_Thur_edition_du_22_octobre_2013.pdf

Modifié par Class66220
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