Aller au contenu

[BB 16000 / 16100] Sujet Officiel

Featured Replies

Publication:

Ce serait donc ça, la fin du monde annoncée pour le 21/12/2012 ! :D

La fin du monde, non.... mais la fin d'UN monde quand même.... C'est les premières machines (9200: 16000: 25200) qui ont permis de démocratiser le 160 km/h....

  • Réponses 416
  • Vues 110,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • En ce mois de décembre 2009, les BB 16000 avaient encore une partie des IC au départ de Paris-Nord pour St Quentin, Amiens ou encore Maubeuge. Au soir du 15 décembre, les BB 16007, 16006 et 16032 so

  • Photo d'archive du 13.02.2008 avec l'arrivée de la BB 16059 en gare de Busigny qui assure un Maubeuge - Paris Nord La BB 16059 a été radiée le 23.03.2010

  • La grand mère 16001 a Oullins en février 2008 fin prématurée après son déraillement a Busigny y

Images publiées

Publication:

Mais bon, j'ai aussi entendu que décembre 2012 marquerait la fin des "Jacquemein", aussi bien des 16000 que des 9300. Une grosse douzaine de locs de chaque série est encore en service à l'heure actuelle.

Les 9300 seront encore présentes en 2013 ... plus d'infos dans les prochains mois ;).

Publication:

La fin du monde, non.... mais la fin d'UN monde quand même.... C'est les premières machines (9200: 16000: 25200) qui ont permis de démocratiser le 160 km/h....

Puis le 200, pour certaines 9200... De bien belles machines très esthétiques, bien solides, racées... Elles ont fait rêver pas mal de petits garçons de ma générations...
Publication:

Puis le 200, pour certaines 9200... De bien belles machines très esthétiques, bien solides, racées... Elles ont fait rêver pas mal de petits garçons de ma générations...

Et il ne faut pas oublier qu'elles ont aussi massacré bons nombres de colonnes vertébrales chez les agents de conduites.

Publication:

Les 9300 seront encore présentes en 2013 ... plus d'infos dans les prochains mois ;).

J'ai du mal à imaginer comment...

Publication:

J'ai du mal à imaginer comment...

Ben, déjà, d'après tout le monde, elles ne passaient pas le dernier changement de service ... pour le reste, je ne peux pour l'instant pas trop en dire plus (car on me l'a demandé ;) )

Publication:

Déjà, le matériel Régiolis équivalent en substitution sera surement encore en essai et autre déverminage "actif" en 2013, probablement sur la "Ligne C" et la ligne du Transpy de Latour-de-Carol...

Je ne désespère pas donc d'en voir rouler une (9300, pour le Régiolis, j'en doute... :ph34r: ) sur un A/R TER Toulouse-Brive du soir en 2014... :Smiley_19:

Publication:

Et il ne faut pas oublier qu'elles ont aussi massacré bons nombres de colonnes vertébrales chez les agents de conduites.

c'est vrai , j'ai donné ..mais comme écrit plus haut, un vrai bonheur , une conduite avec "les tripes"...

j'en ai vu une ce midi en gare du nord ..elle (s) roule(nt) encore

Modifié par jackv

Publication:

Bonjour!

Je ne suis pas tout à fait d'accord! Le grand défaut des 16000, puisque je ne connais qu'elles, les courants d'air glacials en cabine... et le bruit infernal des ventilateurs.

Quant aux suspensions, j'estime que c'était du velours par rapport à un express sur 17000- qui elles, te supprimait tout vide intervertèbre...- et , avec un profil de roue en bon état, une autostabilité du bogie bluffante quand on pense à l'époque de conception.

Je n'ai jamais eu peur sur une 16000, mais sur une 17000... avec un agent d'Achères en investigation bogies......!

  • 1 mois plus tard...
Publication:

salut les amis, j'ai croisé hier la 16012(?) je crois, avec une double persienne,

quelle en est la raison?

Publication:

c'est bien la 12, c'était la première installation de redresseurs silicium sur cette série.

Modifié par 5121

Publication:

Puis le 200, pour certaines 9200... De bien belles machines très esthétiques, bien solides, racées... Elles ont fait rêver pas mal de petits garçons de ma générations...

et même V 250, pour les 9291 - 9292, ainsi que la 25236 !

Publication:

salut les amis, j'ai croisé hier la 16012(?) je crois, avec une double persienne,

quelle en est la raison?

c'est bien la 12, c'était la première installation de redresseurs silicium sur cette série.

Effectivement....

C'est la seule 16000 qui disjoncte au passage du 1er cran de traction sans mettre les ventilateurs, alors que sur les autres çà ne disjoncte qu'au 2è cran.... Raison inconnue.

En tout état de cause, c'est la seule 16000 à avoir ces doubles persiennes...

Publication:

salut

C'est la seule 16000 qui disjoncte au passage du 1er cran de traction sans mettre les ventilateurs, alors que sur les autres çà ne disjoncte qu'au 2è cran.... Raison inconnue.

ah bon ! jamais connu de disjonction en oubliant les ventilos :tongue:

a+

JC

Publication:

salut

ah bon ! jamais connu de disjonction en oubliant les ventilos :tongue:

a+

JC

Peut être modifiée depuis.... mais quand j'en touchais, au siècle dernier (1996 - 1998), j'avais remarqué çà sur cette loc....

Publication:

Il me semble que pendant ma formation, si on essayait de tractionner sans activer les ventilos, ils se mettaient en route tous seuls à partir du 2e cran. M'enfin je n'ai pas essayé toutes les 16000 et puis ça remonte à loin :p

Publication:

salut

effectivement maintenant les ventilos s'enclenche d'office au 2eme crans !! c'est comme cela sur toutes les 16000 :Smiley_04:

après c'est peut être une modif qui a été faite pour !!

a+

JC

Publication:

Oublier les ventilos n’amènerait pas à un début d'incendie ?

Publication:

Oublier les ventilos n’amènerait pas à un début d'incendie ?

Cà provoqurait une surchauffe..... D'ou le fait que l'oubli des ventilos provoquait une disjonction, ou suite à un OM, une mise en route automatique de ceux-ci...

Publication:

Merci pour la réponse.

Publication:

salut

effectivement maintenant les ventilos s'enclenche d'office au 2eme crans !! c'est comme cela sur toutes les 16000 :Smiley_04:

après c'est peut être une modif qui a été faite pour !!

a+

JC

Bonjour,

Je suis très étonné de cette modif à qq mois de à radiation. Es tu sur ?

Modifié par Fred

Publication:

faire des frais et des modifs sur du matos (ou une ligne !) qui va être radié n'a rien d'étonnant...

hélas !

Publication:

Bonjour,

Je suis très étonné de cette modif à qq mois de à radiation. Es tu sur ?

Pas forcément à quelques mois..... Il y a plus de 12 ans que je ne touche plus à ces bécanes.... la modif a pu avoir lieu dans le cadre d'un OM il y a déjà un sacré moment!!

Publication:

salut

ça fait 3 ans que je roule dessus et j'ai toujours connu la mise en route des ventilos a 2eme crans

a+

JC

Publication:

bonsoir crl cool a raison elle disjonctait mais elle a du être remise aux normes il y a au moins une douzaine d'années

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.