Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 16000 / 16100] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 56 minutes, Le briquetier a déclaré:

Retour au bercail pour cette 16100 (La Chapelle, Avril 2016):

5702d582ef795_DptChapelle4Avril2016032.t

 

5702d5866b4fe_DptChapelle4Avril2016040.t

Un engin (BB26172) est sortie du mouroir de Sotteville........nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les BB 16000 des machines qui se conduisaient a l'oreille, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart de ceux qui en on conduit mettent maintenant un sonotone ...

et pour la ventilation des blocs et des moteurs , le lux était l'inverse des séries suivantes BB 16500/17000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin vers la fin, l'entretien c'était pas trop ça. 

Fallait des fois taper fort sur la porte pour qu'elle s'ouvre, ou sans arrêt la fermer en roulant, ou les fenêtres bloquées ou qui descendaient toute seule, faire gaffe au siège etc...

C'etais pas de tout repos, une GPT a faire des AR Jeumont, Maubeuge ou Aulnoye, pas besoin de te bercer pour dormir.:lol:

( je devrai pas le dire ici, vu qu c'est le topic 16000, mais je préfère les 15000...:Smiley_32:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Dans les années 1960, la SNCF a transformé la BB16028 du dépôt de Paris La Chapelle en machine prototype 1,5kV DC/25kV AC sous le matricule BB20005 et celle-ci fut affectée au dépôt de Paris Charolais pour les essais.

Ces essais ont donné naissance aux BB25200 et aux petites séries BB25100 et BB25150.

Vue de la BB20005 à Paris Charolais dans les années 1960:

BB 20005 (ex BB 16028) Charolais.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , SEV1977 a déclaré:

 

BB 20005 (ex BB 16028) Charolais.jpg

Une photo papier que j'avais scannée chez mon pote Michel.... Il n'en était pas l'auteur. Tu l'as repiquée sur FB vu le manque de qualité due à la compression?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , CRL COOL a déclaré:

Une photo papier que j'avais scannée chez mon pote Michel.... Il n'en était pas l'auteur. Tu l'as repiquée sur FB vu le manque de qualité due à la compression?

Photo FB en effet!

Je suis preneuse en HD avec la source....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a déclaré:

Photo FB en effet!

Je suis preneuse en HD avec la source....

Auteur inconnu, collection Michel Gilliand. Une photo qu'il a du échanger dans les années 70 lorsqu'il écumait les gares et dépots parisiens... Il connaissait du beau monde!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En cabine à bord de la BB 16005 en 2008 entre Paris Nord et Amiens

 

 

 

le 5 oct. 2016

Un nouveau parcours en cabine d'une 16000 sur Paris Nord Amiens, en direct du compartiment moteur entre Longueau et Amiens. Pardonnez la qualité des images, le pare brise est parsemé d'insectes et j'ai bidouillé le réglage manuel de la caméra pour contrer les effets d'éblouissement au franchissement des ouvrages d'art, pas toujours avec succès, surtout au début !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2017 à 14:04, SEV1977 a dit :

La BB16001 à PNO en 1975. Elle est encore en état d'origine.

Photo Paul Haywood

sncf-bb-16001-at-paris-gare-du-nord-in-1975.jpg

et il y avait encore la poste au quai 0 et donc le train postal de nuit.. mais est ce que la cantine était dejà déménagée dans le batiment ???

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un peu d'archive, les BB 16000 ont quittés la scéne ferroviaire il y a maintenant 6 ans !

La BB 16020 arrive a PNO avec en tete la voiture Russe en provenance de Moscou le 15/03/2008

1011049003_BB160200163.thumb.JPG.f60b78b3051cd7b17dc29ca35eef2925.JPG

La BB 16054 en gare de Lille Flandres avec le Berlin - Paris détourné suite a travaux sur Aulnoye le 09/11/2008

1589705090_BB160541342.thumb.JPG.a12ad53b924ca53b9364923ec5167d52.JPG

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 un petit tour dans les archives

http://openarchives.sncf.com/archive/06028-16

Locomotive BB 16000 pavoisée pour la visite de Nikita Khrouchtchev, Président du Conseil des Ministres d'URSS, à quai en gare de Lille.

tr_sardo_2063.thumb.jpg.3566db1ffa2adc7d9f3b2d4c3e9c28f2.jpg

 

 

 

Mise en service de la ligne Tergnier-Aulnoye électrifiée en 1961 avec chef de quai donnant le signal de départ à un train tracté par une locomotive BB 16024 en gare de Saint-Quentin, 1962

référence : 05257-08

tr_sardo_1046.thumb.jpg.1cb27d245b2cf508d46648644ea85766.jpg

 

Locomotive BB16000 et locomotive à vapeur 231 C à quai

référence : 04781-01
tr_sardo_1476_0.thumb.jpg.282bc80d2143985637c738835edbddf5.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque BB 16000 avec l'inauguration de paris/ lille en 1959 et le reportage d la RTF

 

 et un peu plus tard ( presque 50 ans) en cabine.... Parcours en cabine entre Paris Nord et Amiens; avec l'ambiance si particulière des locomotives électriques des années 50; les ventilateurs moteurs, les contacteurs de ligne, les crans du graduateur, les crans de shuntage et le chant des engrenages moteurs.  vidéo M. T.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.