Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des ZTER adaptés aux lgv?


Messages recommandés

vous n'allez pas dire qu'au prix de la LGV et aux promesses faites de circuler en TER à grande vitesse, cela va être techniquement impossible de dépasser les 200km/h?

La région Bretagne ne va pas être contente.

Il faudra acheter du matériel Alstom espagnol CAF S104 ou S120 (250 passager à 250km/h) déjà performant sur Madrid-Tolède

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un matériel récent, il y aura surement une V200 du Régiolis (l'Alsace est intéressée et je pense que ça pourrait également être le cas des Pays de la Loire). Sinon Alstom a bien des matériels dans leur catalogue V250 non ? Le Pendolino par exemple. Je me demande d'ailleurs s'ils ne vont pas utiliser un tel matériel pour des liaisons a grande vitesse entre Bruxelles et Bâle dans le cadre d'un remplacement des rames tractées.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il pouvoir intégrer des circulations V200 entre deux TGV...

Ce projet n'est que sur la "virgule" de Sablé, soit 4 km de LGV.

Sur cette portion, il n'y aura pas un TGV toutes les 3 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet n'est que sur la "virgule" de Sablé, soit 4 km de LGV.

Sur cette portion, il n'y aura pas un TGV toutes les 3 min.

Oui c'est ce que j'ai d'abord pensé, mais l'article est assez flou, un coup il parle seulement de la virgule, un coup de toute la portion LGV Laval-Sablé, ce qui paraît quand même improbable.

Et sinon, à moins que j'ai encore mal compris, ça coûterait 15 millions d'euros pour faire rouler 8 ZTER sur LGV ? Ca fait cher, non ? Surtout s'ils ne roulent à 200 (enfin s'ils ont le temps d'y arriver) que sur 4 km.

Modifié par MetalHorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il pouvoir intégrer des circulations V200 entre deux TGV...

un petit calcul donne des ordres de grandeur instructifs. Faites partir un TER200 à l'heure t+ 0'. Le TGV derrière à t+12', de sorte que le TER200 suivant parte à t+15'

le TER200 a le temps de parcourir 90 km avant que le TGV soit sur ses talons à 3 mn de lui. Il y a donc une certaine marge, pas sur les tronçons chargés certes, mais en bout de LGV.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai d'abord pensé, mais l'article est assez flou, un coup il parle seulement de la virgule, un coup de toute la portion LGV Laval-Sablé, ce qui paraît quand même improbable.

Et sinon, à moins que j'ai encore mal compris, ça coûterait 15 millions d'euros pour faire rouler 8 ZTER sur LGV ? Ca fait cher, non ? Surtout s'ils ne roulent à 200 (enfin s'ils ont le temps d'y arriver) que sur 4 km.

Très juste, les ZTER feront sans doute le parcours de Laval jusqu'à la sortie de la "virgule" sur LGV, il n'y pas le choix, pas d'autre entrée sur LGV qu'à Laval.

Sur la virgule, il y aura peut être bien plus de TER que de TGV que je ne serais pas surpris.

Et des TGV dans le sens Province -> Paris ou les interconnexions, ça représente quoi, 30 trains par jour çà tout casser.

Alors la place, c'est pas ce qui manque !

Pour la vitesse, ils pourront rouler à 200 km/h sur toute la LGV, sinon, il n'y a aucun intérêt.

Le trajet ne devrait pas prendre trop de temps du coup, Laval - Sablé, ça fera 80/100 km, pas plus !

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, il n'y aura sûrement pas autant de TGV que ça, autant utiliser la LGV même avec des TER.

Du côté des inconvénients, on a :

- le prix du trajet qui risque d'augmenter avec le parcours sur LGV

- en situation perturbée, les TER seront sûrement les premiers à sauter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ARRAS Lille, il y a bien des TER Grande Vitesse( on appele cela des TER GV), fait avec une UM de TGV SE(le 843991 arrive à 8:08 à Lille Europe). Ensuite, les rames vont sur Nantes/Rennes à 8:36 ( 5211-5214)

Je ne sais pas si les tarifs sont les mêmes que du TER classique...

C'est vrai que pour faire du LAVAL-ANGERS, il faut passer par LE MANS.... soit presque 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'allez pas dire qu'au prix de la LGV et aux promesses faites de circuler en TER à grande vitesse, cela va être techniquement impossible de dépasser les 200km/h?

La région Bretagne ne va pas être contente.

Il faudra acheter du matériel Alstom espagnol CAF S104 ou S120 (250 passager à 250km/h) déjà performant sur Madrid-Tolède

Ils sont aptes au gabarit français ces engins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffira d'equiper la ligne de la Double signalisation,comme le contournement de Tours.

Rien à modifier sur le matériel.

Si tel était le cas, la ligne risquerait d'être folklorique, étant donné qu'elle sera déja équipée ETCS niveau 2 superposé à la TVM 300 !!!!

De plus ces TER "petite GV" ne sont pas des transports "hectométriques" ils sont prévus faire Sablé / LAVAL / RENNES donc:

entrée sur LGV par la virgule/ circulation sur la LGV entre Sablé / sortie de LGV à proximité de LAVAL (environ 45 km) / desserte de LAVAL / entrée sur LGV (côté Ouest) / circulation sur LGV entre LAVAL et RENNES (environ 60 km) et desserte de Rennes.

Du fait de la différence de vitesse entre les TGV (320 km/h pour les ETCS), (300 km/h pour les TVM) et (200 km/h pour ces TER) , l'exploitation risque d'être rock en roll dès que la densité de circulation augmentera et cela peut se produire au moindre incident.

Comme je ne sais pas quels seront les taux de vitesse des aiguilles de raccordement, j'ai pris le + favorable 220 et fait un rapide calcul....si c'est 160 ce sera pire.......

Exemple entre Sablé et Laval;

un TGV à 300 fera la distance en environ 8 mn et il lui faut environ 15 km de voie libre devant lui.

le TER à 200 fera la même distance à environ 12 mn.

4 mn de temps gagné + 4 mn de block, soit 8 mn, le TER ne pourra raisonablement être expédié devant un TGV sans arrêt à LAVAL qu'à minima 8 mn avant le passage du TGV à hauteur de la virgule. Si à un moment de la journée on se retrouve avec une batterie de TGV (2 ou 3) au block que devient le TER?.

C'est l'éternel problème des grandes différences de vitesse entres circulations pour l'Exploitation d'une ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

MOUAAAAAAAA! N'y a-t-il pas eu des élections il y a pas longtemps?

Les Z2, en leur temps, avaient été prévues pour rentrer sur LGV pour assurer les rabattages sur les TGV...

Sablé sur Sarthe, n'y avait-il pas un homme politique de 1er rang qui fut maire par là?

Ce projet ne verra jamais le jour... Il est député à Paris, maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOUAAAAAAAA! N'y a-t-il pas eu des élections il y a pas longtemps?

Les Z2, en leur temps, avaient été prévues pour rentrer sur LGV pour assurer les rabattages sur les TGV...

Sablé sur Sarthe, n'y avait-il pas un homme politique de 1er rang qui fut maire par là?

Ce projet ne verra jamais le jour... Il est député à Paris, maintenant...

et oui...les promesses n'engagent que ceux qui y croient......

enfumage total sur cette affaire....!

mais bon ça a fait quelques ligne en son temps dans la pqr préssée de rapporter la voix de son maitre...du moment !! :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOUAAAAAAAA! N'y a-t-il pas eu des élections il y a pas longtemps?

Les Z2, en leur temps, avaient été prévues pour rentrer sur LGV pour assurer les rabattages sur les TGV...

Sablé sur Sarthe, n'y avait-il pas un homme politique de 1er rang qui fut maire par là?

Ce projet ne verra jamais le jour... Il est député à Paris, maintenant...

Je me trompe peut être, le temps nous le dira, mais je pense que ça se fera.

La construction de la virgule étant acté, il faudra bien y faire rouler des trains !

Des TGV ? Pas pour faire Laval-Angers, il n'y aura pas assez de monde.

Les ZTER étant aptes à 200, il n'y a qu'à les équiper de la TVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOUAAAAAAAA! N'y a-t-il pas eu des élections il y a pas longtemps?

Les Z2, en leur temps, avaient été prévues pour rentrer sur LGV pour assurer les rabattages sur les TGV...

Sablé sur Sarthe, n'y avait-il pas un homme politique de 1er rang qui fut maire par là?

Ce projet ne verra jamais le jour... Il est député à Paris, maintenant...

Sauf que avant la fin de son mandat, tout la paperasses officiels à été signé et la virgule de Sablé est inclu dedans, donc elle sera faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

On ne peut pas garder quelque TGV PSE.. tricourant, qui marche sous TVM... 300, comme par hasard? :Smiley_41::Smiley_39:

les rames PSE 33000 ont un certain nombre de particularités qui les rends délicates, et couteuses en maintenance...

sans compter que la capacité serait peut être disproportionnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'T'et bien...Mais le marché du siècle des TETs, on ne le voit toujours pas venir en France, dans une config apte à de brèves courses sur LGV, et l'en l'état+TVM, les Z-TERs risquent de faire déchanter leur régions propriétaires sur la pertinence d'un tel investissement...

Ou l'on peut imaginer des transversaux Rennes - Clermont-Fd via Angers et Tours pour rentabiliser l'affaire, voire du Rennes - Bordeaux de la même façon, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.