Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régularité : Ne Perdons Plus Une Seconde...


Messages recommandés

Je m'endormirai moins bête ce soir...

okok

J'y réfléchis tout le week-end...

okok

et...

Dès lundi, je m'y colle....les trains rouleront à la seconde... !

okok

vendredi 17 mars 2006, 14h28

Une horloge qui va donner un coup de vieux à la seconde

PARIS (AFP) - Dans une cave située six mètres sous les jardins de l'Observatoire de Paris, des chercheurs mettent au point ce qui sera l'horloge la plus précise au monde, avec pour objectif ultime de remettre en question une convention vieille de 40 ans: la définition de la seconde.

Les meilleures horloges atomiques fonctionnant à l'Observatoire atteignent déjà une précision inouïe: 0,0000000000000006 seconde par seconde. En d'autres termes, il leur faudrait 52 millions d'années pour se décaler d'une seconde.

L'objectif des recherches est de porter l'écart à 32 milliards d'années. A titre de comparaison, l'âge de l'Univers est estimé à 15 milliards d'années.

On pourrait croire à un simple défi intellectuel. Le temps n'est-il pas, et de loin, la dimension la mieux mesurée de la physique moderne ? Mais ce serait oublier que la maîtrise du temps devient un enjeu économique.

L'industrie spatiale, en particulier, est grosse consommatrice d'horloges de précision. Les systèmes de navigation par satellite, qui ont connu un essor spectaculaire ces dernières années, reposent sur de tels outils.

La recherche de la vie sur les planètes récemment découvertes en dehors du système solaire reposera sur des observatoires spatiaux formés de plusieurs satellites volant en formation avec des orbites calées au millimètre. Là encore, il faudra recourir à des horloges de très grande précision.

"L'application principale de nos recherche restera la navigation, comme il y a des centaines d'années, à la création de l'Observatoire, lorsqu'il fallait faire des chronomètres. La différence, c'est que cette navigation s'effectuera dans l'espace, et non plus sur mer", relève Philip Tuckey, directeur du département "systèmes de références Temps-Espace" de l'Observatoire.

La métrologie du temps compte parmi les domaines d'excellence de l'Observatoire, qui conserve une importante activité de recherche souvent méconnue. L'un des principaux axes de recherche consiste dans l'utilisation d'atomes refroidis par laser pour obtenir des fréquences très stables.

C'est là une spécialité bien française qui repose sur les travaux qui valurent à Claude Cohen-Tannoudji son prix Nobel de physique en 1997.

Les nouvelles horloges mises au point par l'Observatoire reposent sur un piégeage par laser des atomes. Englués dans une sorte de mélasse optique, les atomes perdent leur exubérance naturelle et la lumière absorbée lors de leur transition d'un état d'énergie à un autre peut être précisément mesurée. On détermine alors la fréquence de la lumière lorsque l'absorption est maximale.

Les horloges les plus précises d'aujourd'hui recourent au césium. L'Observatoire travaille actuellement sur le strontium et le mercure.

"La fréquence de la transition entre deux niveaux d'énergie est de 9 gigaHertz avec le césium, de 400 téraHertz avec le strontium. On augmente ainsi la fréquence de la transition d'un facteur 40.000. C'est comme si on passait d'une règle graduée tous les mètres à une autre graduée tous les vingt microns", relève Pierre Lemonde, le responsable scientifique du projet.

L'équipe parisienne pense avoir achevé la démonstration de la faisabilité d'une horlorge de haute exactitude avec des atomes confinés et espère "très vite" dépasser la précision des meilleures horloges à césium actuelles.

Aller plus loin sera difficile, car il faudra envoyer les horloges dans l'espace pour s'affranchir des contraintes liées à la gravité terrestre.

Pour l'Observatoire, ces travaux pourraient à terme conduire à l'adoption d'une nouvelle définition de la seconde, définie depuis 1967 comme la durée de 9.192.631.770 fréquences émises par un atome de césium 133 lorsqu'un de ses électrons change de niveau d'énergie.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dom, quelle heure est il ;que je mette ma montre a l heure okok

petit jeu :mettez votre montre a l heure( horloge parlante) et chaque fois que vous voyez une pendule verifiez si elle est a l heure;vous verrez qui est difficile de respectez le" culte de la minute"

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu nous dis que nos jolies montres radio-pilotées fournies la semaine dernière par l'entreprise et qui ont un look à coucher dehors seront bientôt dépassées... okok

Je me disais aussi, nous n'aurions quand même pas eu une idée d'avance, pour une fois........ okok

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu nous dis que nos jolies montres radio-pilotées fournies la semaine dernière par l'entreprise et qui ont un look à coucher dehors seront bientôt dépassées... okok

Je me disais aussi, nous n'aurions quand même pas eu une idée d'avance, pour une fois........ okok

Christophe

c'est quoi ces montres, j'ai rien reçu du tout moi.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une montre "haut de gamme" au design futuriste qui se remet automatiquement à l'heure. okok

Quand tu arrives à ta fin de ton service de 8 heures

la montre se remet automatiquement à zéro

et tu repars pour un tour gratuit...

encore mieux que le CPE okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu nous dis que nos jolies montres radio-pilotées fournies la semaine dernière par l'entreprise et qui ont un look à coucher dehors seront bientôt dépassées... :Smiley_40:

Je me disais aussi, nous n'aurions quand même pas eu une idée d'avance, pour une fois........ :Smiley_40:

Christophe

Ouais c'est quoi ces montres?! Je commence à penser que dans cette foutu boutique on est pas tous logés à la même enseigne..... :Smiley_36:

Au début c'était les téléphones et maintenant les montres... au fret on a rien de tous ça, on est les parents pauvres de la boutique.... mon téléphone est pourri ,moi aussi j'aimerais en changer ainsi qu'avoir des communications à tarifs préférentiels.

Allez gallois, aboule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mieux que l'horloge atomique et autres novelletés (terme vieillot pour parler chiant) améliorant la "précision" du temps: le COT de la ligne D, capacité coup spécial du COT pressuré par les PV du Stif mettre "à l'heure" tout trains circulant en retard avec comme arme secrète en appuyant sur X et 0 en même temps de rendre un train direct à la dernière minute entre les gares de X et Z en zappant la gare de Y et les gens qui attendent un train en retard de 3mn (peut être plus 3mn 0,0000000000000006s). Ainsi on peut imaginer pour bientôt un ordre de l'équivalent PPLD des chercheurs du temps ordonnant aux uns et aux autres de rendre direct la trotteuse des montres de 10 à 20 secondes...étonnant non?

PS: ce message est sponsorisé par l'UFPUDA ( union française pour l'utilisation des abréviations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est quoi ces montres?! Je commence à penser que dans cette foutu boutique on est pas tous logés à la même enseigne..... :Smiley_40:

Chaque établissement est différent...c'est ce qui fait le charme de notre grande entreprise! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cestachier

Vous aurez bien une seconde à m'accorder...

Oh ! Si vous pouvez attendre quelques millions d'années !

J'ai juste un train à attrapper

et avec cette horloge jamais à l'heure

je ne sais si je suis en avance ou en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est quoi ces montres?! Je commence à penser que dans cette foutu boutique on est pas tous logés à la même enseigne..... mdrmdr

Au début c'était les téléphones et maintenant les montres... au fret on a rien de tous ça, on est les parents pauvres de la boutique.... mon téléphone est pourri ,moi aussi j'aimerais en changer ainsi qu'avoir des communications à tarifs préférentiels.

Allez gallois, aboule.

montre 8 euros,pas d'alarme et pas d'eclairage pour la nuit c'est une montre de " cul de plomb".

cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montre 8 euros,pas d'alarme et pas d'eclairage pour la nuit c'est une montre de " cul de plomb".

cestachier

Tu devrais juste avoir un "top sonore" pour signaler la fin de service : il est grand temps de rentrer apès cette dure journée de labeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelcun aurait une photo de cette montre ?

Personnelement je remet ma montre al'heure tout les mois a l'horloge parlante

La voilà:

On dirait une montre gagnée dans une fête forraine. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la prime d'exploitation, savez, celle qui remplace l'intéressement :closedeyes: , les adt de valence ont reçu ...une montre radio pilotée.

2 mois après, presque personne ne la porte : elles sont toujours en panne !! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces montres là sont bien. Le problème c'est qu'elles ne supportent pas bien tout ce qui est champs magnétiques, les ondes, ..... Un bijoutier me l'a fortement déconseillé pour l'emporter en machine. Pour le même prix il me conseille une montre suisse qui reste à l'heure (faible décalage dans le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas le changement d'heure dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 mars 2006

au 3ème top ...

à 2h00 du mat...il sera 3h00 du mat

histoire de régler vos horloges, réveils, montres ...à la seconde près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas le changement d'heure dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 mars 2006

au 3ème top ...

à 2h00 du mat...il sera 3h00 du mat

histoire de régler vos horloges, réveils, montres ...à la seconde près

Pas besoin, notre montre gracieusement offerte par notre patron le fait automatiquement pour nous. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, notre montre gracieusement offerte par notre patron le fait automatiquement pour nous. okok

C'est pour ça qu'elle est toujours en retard... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eceptionnelle mais elle a un avantage elle se cale seule a l'heure

Je n'avais pas entendu parlé de ces montre peut-etre parce que le reglement prevoit déja que chaque conducteur "doit avoir une montre bien reglée lui appartenant".....

Et quand tu sera en retard à la PS, on te dira t'a plu d'excuse puisque ta montre étais a l'heure !! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, mardi 28, ma montre hi-tech ne s'est toujours pas mise à l'heure d'été... une affaire quoi !!

christophe

Modifié par titoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.