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Le Web des Cheminots

Picardie : exit la première classe en TER


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Il faut bien reconnaître que la mentalité de trop nombreux voyageurs ne s'est pas améliorée.

Et pour le client honnête c'est exaspérant.

Mais que faire alors ?

Toutes ces histoires de trains surchargés et de voyageurs squatteurs ne sont pas nouvelles, elles existaient déjà, il y a bien longtemps.

Certains ont la mémoire courte.....(quand je parle de bien longtemps je parle des années 70 80.....)

j'ai souvenirs sur la banlieue EST des petits gris blindés et des rames 2N qui comportaient des voiture de 1ere (intérieur jaune pour les 2N et rouge pour les gris)....il n'était pas rare qu'en pointe les premières soient investies par des voyageurs de seconde sans que les contrôleurs n'y fassent de contrôles, contrairement à ce qui se passait en heure creuses....

Bref sur ces lignes d'IDF grande couronne,(c'est valable pour tout le périurbain de France t de Navarre) je ne vois pas l'intérêt de cette 1ére classe....pour des parcours inférieurs à 100/120 km ! On est plus à l'époque des banquettes de bois dur ! et de surcroit ça crée des conflits...!

Et pour ceux qui ne supportent pas les mouvements de foule y compris en 1ére sur ces trains...qu'ils se rapprochent de leur lieu d'activité ou qu'ils prennent leur bagnole....au moins ils ne seront pas dérangés !

(pas sur non plus qu'ils moins souvent en retard....)!

Décidément la vie en région parisienne n'est pas un long fleuve tranquille.... :Smiley_04:

Quant à al remarque sur les client honnêtes exaspérés....c'est un constat et avant tout un ressenti...faut il pour autant se prendre la tête face à de tels comportements ?

à mon sens c 'est peu tard et cela revient, de nos jours, à se faire du mal et à enfoncer des portes ouvertes....

prendre son billet être en règle donne bonne conscience et met en conformité avec la loi...

Aprés ce que font les autres....je m'en fiche un peu...s'il se font "pincer" je ne les plaindrais pas !

Modifié par capelanbrest
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Pourtant, ce sont, comme vous, de pauvres voyageurs harcelés par de méchants cheminots.

Où est la fameuse solidarité anti-SNCF qu'on rencontre dans tous les trains de Grande Couronne ?

Sachez juste que je ne me sent pas harcelé par de méchants cheminots. Les ASCT avec qui j'ai quelques différents ne font de toute façon parti que d'EA, et n'ont donc aucun impact sur la qualité de service de manière directe. Par expérience, les titulaires, voire l'agent D ou R, sont bien souvent plus professionnel dans leur rapport aux clients que les membres des EA. Cela n'est pas un cas général pour autant...

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Mais que faire alors ?

Toutes ces histoires de trains surchargés et de voyageurs squatteurs ne sont pas nouvelles, elles existaient déjà, il y a bien longtemps.

Certains ont la mémoire courte.....(quand je parle de bien longtemps je parle des années 70 80.....)

j'ai souvenirs sur la banlieue EST des petits gris blindés et des rames 2N qui comportaient des voiture de 1ere (intérieur jaune pour les 2N et rouge pour les gris)....il n'était pas rare qu'en pointe les premières soient investies par des voyageurs de seconde sans que les contrôleurs n'y fassent de contrôles, contrairement à ce qui se passait en heure creuses....

Bref sur ces lignes d'IDF grande couronne,(c'est valable pour tout le périurbain de France t de Navarre) je ne vois pas l'intérêt de cette 1ére classe....pour des parcours inférieurs à 100/120 km ! On est plus à l'époque des banquettes de bois dur ! et de surcroit ça crée des conflits...!

Et pour ceux qui ne supportent pas les mouvements de foule y compris en 1ére sur ces trains...qu'ils se rapprochent de leur lieu d'activité ou qu'ils prennent leur bagnole....au moins ils ne seront pas dérangés !

(pas sur non plus qu'ils moins souvent en retard....)!

Décidément la vie en région parisienne n'est pas un long fleuve tranquille.... :Smiley_04:

Quant à al remarque sur les client honnêtes exaspérés....c'est un constat et avant tout un ressenti...faut il pour autant se prendre la tête face à de tels comportements ?

à mon sens c 'est peu tard et cela revient, de nos jours, à se faire du mal et à enfoncer des portes ouvertes....

prendre son billet être en règle donne bonne conscience et met en conformité avec la loi...

Aprés ce que font les autres....je m'en fiche un peu...s'il se font "pincer" je ne les plaindrais pas !

Tu prêches un convaincu.

J'ai débuté ma carrière en 63 justement sur la ligne Creil - Paris.

Déjà à l'époque les trains étaient surchargés et les voyageurs au départ d'Orry la Ville avaient la quasi certitude de voyager debout.

Au fil des années le nombre de trains et leur capacité n'a cessé d'augmenter.

Mais comme le nombre de voyageurs a augmenté encore plus vite la situation ne s'est pas améliorée.

Aujourd'hui, en pointe, on est arrivé à la limite maxi en nombre de trains et pratiquement en capacité.

Mais faire comprendre cela à certains voyageurs, râleurs patentés, est mission impossible. Quand à espérer qu'ils soient tous honnêtes et disciplinés...

On est donc en situation de blocage et rien ne pourra empêcher la grogne, les critiques, et l'exaspération, d'autant plus que bon nombre de voyageurs d'aujourd'hui son bien plus exigeants et intolérants que ceux d'hier.

Modifié par Inharime
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Tu prêches un convaincu.

J'ai débuté ma carrière en 63 justement sur la ligne Creil - Paris.

Déjà à l'époque les trains étaient surchargés et les voyageurs au départ d'Orry la Ville avaient la quasi certitude de voyager debout.

Au fil des années le nombre de trains et leur capacité n'a cessé d'augmenter.

Mais comme le nombre de voyageurs a augmenté encore plus vite la situation ne s'est pas améliorée.

Aujourd'hui, en pointe, on est arrivé à la limite maxi en nombre de trains et pratiquement en capacité.

Mais faire comprendre cela à certains voyageurs, râleurs patentés, est mission impossible. Quand à espérer qu'ils soient tous honnêtes et disciplinés...

On est donc en situation de blocage et rien ne pourra empêcher la grogne, les critiques, et l'exaspération, d'autant plus que bon nombre de voyageurs d'aujourd'hui son bien plus exigeants et intolérants que ceux d'hier.

Juste pour ton info, ce qui est "rageant" c'est ce genre de chose :

Tu as le 847804 - Omnibus Compiègne - assuré en Z26500 8 voitures soit 900 places. Il fait donc 12 arrêts. Il part chaque matin de Orry avec environ 100 à 200 personnes debout, pour un train qui ne comporte aucune place debout prévue par le constructeur !

Tu as ensuite le 847606 - Omnibus Creil - assuré en V2N soit 1370 places. Il fait 3 arrêts, certes ceux qui charge le plus. Pour autant, il part chaque matin avec 500 à 600 places vides. Pour preuve, quand le 804 passe après le 606, on est tous assis dans le 606.

Il y a là un "soucis". Alors oui voyager debout dans le 847808 en V2N Omnibus Compiègne de 10 arrêts, je comprends. Le train d'avant est un V2N, celui d'après est un Z26500 UM2, c'est l'heure de pointe.

Le 847804 n'est pas plein parce que c'est l'heure de pointe, il est plein parce que sa compo n'est juste pas adaptée à son taux d'occupation.

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sa compo n'est juste pas adaptée à son taux d'occupation.

A ce sujet, quand je faisais de la ligne D (1995-2002), j'ai eu plusieurs fois maille à partir avec des voyageurs de Chantilly (dans la sens Creil - Paris) au motif qu'il n'y avait pas de 1ère classe dans les Z2N alors qu'ils avaient un billet de 1ère. L'un d'entre eux avait même exigé que je le dédommage personnellement de ce qu'il appelait un vol qualifié. Devant mon refus de lui donner ma carte bleue (avec mon code, tant qu'à faire !), il m'avait promis des sanctions que j'attends encore (si vous le connaissez, peut-être n'est-il pas trop tard.).

Une autre fois, toujours à Chantilly, toujours avec une Z2N, c'est une "collier de perles - jupe plissée - chignon" qui est venu se plaindre de l'absence de 1ère classe qui l'obligeait à voyager avec ''des personnes malhonnêtes (sic)".

Dans ces conditions, évidemment, je comprends que des personnes de cette qualité ne soient pas contentes de leurs conditions de transport. D'ailleurs, on devrait créer des trains spécifiques Chantilly - Paris, luxueusement équipés, gratuits et réservés aux détenteurs d'un justificatif de domicile à Chantilly de moins de trois mois. Je m'étonne que M.Woerth ne soit pas intervenu dans ce sens.

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Juste pour ton info, ce qui est "rageant" c'est ce genre de chose :

Tu as le 847804 - Omnibus Compiègne - assuré en Z26500 8 voitures soit 900 places. Il fait donc 12 arrêts. Il part chaque matin de Orry avec environ 100 à 200 personnes debout, pour un train qui ne comporte aucune place debout prévue par le constructeur !

Tu as ensuite le 847606 - Omnibus Creil - assuré en V2N soit 1370 places. Il fait 3 arrêts, certes ceux qui charge le plus. Pour autant, il part chaque matin avec 500 à 600 places vides. Pour preuve, quand le 804 passe après le 606, on est tous assis dans le 606.

Il y a là un "soucis". Alors oui voyager debout dans le 847808 en V2N Omnibus Compiègne de 10 arrêts, je comprends. Le train d'avant est un V2N, celui d'après est un Z26500 UM2, c'est l'heure de pointe.

Le 847804 n'est pas plein parce que c'est l'heure de pointe, il est plein parce que sa compo n'est juste pas adaptée à son taux d'occupation.

La décision de mettre tel ou tel matériel sur tel ou tel train n'est pas chose facile. Le même matériel assure plusieurs trains successifs et il est n'est pas toujours possible de mettre le matériel le plus capacitaire sur le train le plus chargé. La conception de l'enchaînement des trains à assurer par le même matériel (ce que les cheminots appellent "roulement") est le résultat de la moins mauvaise combinaison. En outre ce roulement est établi avant le début du service et l'occupation réelle des trains n'est bien sûr pas connue à ce moment là. D'ailleurs, très souvent la fréquentation évolue au fil des jours ou des saisons et celui qui est capable de la prévoir avec une faible marge d'erreur est le fils de Mme Soleil. Toutefois (je vois maintenant cela depuis ma lointaine province) il me semble que ce problème d'occupation des trains fait l'objet d'un suivi minutieux et que les corrections utiles seront (si c'est possible) apportées à la première occasion.

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Tu penses à un groupe en particulier ??? ;-) !

Oui, un groupe sans existence légale qui ne fait que râler sans discernement et de manière très peu constructive, parasitant ainsi le travail des associations sérieuses.

J'ai par contre remarqué qu'une personne pour qui j'ai plus d'estime fréquente leur blog... :Smiley_04:

Edit : Bon je viens d'apprendre que le blog du groupe en question est loin de refléter son travail de fond, ce que je trouve dommage mais bon vaut mieux que les usagers hargneux se défoulent là dessus que sur les agents....

Modifié par Alexis60
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A ce sujet, quand je faisais de la ligne D (1995-2002), j'ai eu plusieurs fois maille à partir avec des voyageurs de Chantilly (dans la sens Creil - Paris) au motif qu'il n'y avait pas de 1ère classe dans les Z2N alors qu'ils avaient un billet de 1ère. L'un d'entre eux avait même exigé que je le dédommage personnellement de ce qu'il appelait un vol qualifié. Devant mon refus de lui donner ma carte bleue (avec mon code, tant qu'à faire !), il m'avait promis des sanctions que j'attends encore (si vous le connaissez, peut-être n'est-il pas trop tard.).

Une autre fois, toujours à Chantilly, toujours avec une Z2N, c'est une "collier de perles - jupe plissée - chignon" qui est venu se plaindre de l'absence de 1ère classe qui l'obligeait à voyager avec ''des personnes malhonnêtes (sic)".

Dans ces conditions, évidemment, je comprends que des personnes de cette qualité ne soient pas contentes de leurs conditions de transport. D'ailleurs, on devrait créer des trains spécifiques Chantilly - Paris, luxueusement équipés, gratuits et réservés aux détenteurs d'un justificatif de domicile à Chantilly de moins de trois mois. Je m'étonne que M.Woerth ne soit pas intervenu dans ce sens.

Ça me fait penser à un article du parisien sur les premières classes disparue en Picardie. C'était une nana (de Chantilly je suppose) qui trouvait cela scandaleux. Depuis son accident de voitures, elle ne voyageait plus qu'en train. Et en première de peur de se faire agresser en seconde !!!! oui oui, c'est possible de lire ça dans la presse...

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La décision de mettre tel ou tel matériel sur tel ou tel train n'est pas chose facile. Le même matériel assure plusieurs trains successifs et il est n'est pas toujours possible de mettre le matériel le plus capacitaire sur le train le plus chargé. La conception de l'enchaînement des trains à assurer par le même matériel (ce que les cheminots appellent "roulement") est le résultat de la moins mauvaise combinaison. En outre ce roulement est établi avant le début du service et l'occupation réelle des trains n'est bien sûr pas connue à ce moment là. D'ailleurs, très souvent la fréquentation évolue au fil des jours ou des saisons et celui qui est capable de la prévoir avec une faible marge d'erreur est le fils de Mme Soleil. Toutefois (je vois maintenant cela depuis ma lointaine province) il me semble que ce problème d'occupation des trains fait l'objet d'un suivi minutieux et que les corrections utiles seront (si c'est possible) apportées à la première occasion.

Oui je sais qu'il s'agit d'un travail titanesque !

Cela dit, la surcharge de ce train (847804) perdure depuis le 13.12.2012. L'étude pour inversion avec le 847606 a été lancé début juin... Les conclusions devraient arriver rapidement (dit-on depuis plusieurs semaines)...

Bref, ce sera mis en place pour le SA2013...

Je comprends bien toutes les contraintes, mais c'est quand même pas d'une réactivité incroyable !

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Quant à al remarque sur les client honnêtes exaspérés....c'est un constat et avant tout un ressenti...faut il pour autant se prendre la tête face à de tels comportements ?

Désolé mais quand je vois la bande de wesh ce soir à 22h13 à Chantilly par exemple (eh oui!!!) qui en plus de ne participer au financement des TC ni par leurs impôts, ni par l'achat de billets grave les vitres, brûle les sièges et insulte les ASCT "n... ça mère y veu m'fer payé", "SNCF fisse 2 p..." parce qu'ils se rendent compte qu'une opération de contrôle est en cours en voyant la SUGE et préfèrent attendre le train suivant... Je me dis que des contrôles quasi systématiques éviteraient de promener une bonne partie de ces petits br...eurs.

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Désolé mais quand je vois la bande de wesh ce soir à 22h13 à Chantilly par exemple (eh oui!!!) qui en plus de ne participer au financement des TC ni par leurs impôts, ni par l'achat de billets grave les vitres, brûle les sièges et insulte les ASCT "n... ça mère y veu m'fer payé", "SNCF fisse 2 p..." parce qu'ils se rendent compte qu'une opération de contrôle est en cours en voyant la SUGE et préfèrent attendre le train suivant... Je me dis que des contrôles quasi systématiques éviteraient de promener une bonne partie de ces petits br...eurs.

On est bien d'accord là dessus !!!!

Tout à l'heure dans le 11h53-Orry, les 40 personnes qui allaient vers l'arrière du train ont été stoppés par un jeune qui eut un éclair de génie "putain sa mère ! qu'est qu'on s'en fout de eux ? vient on retourne s'asseoir ? "

Mais la direction souhaite-t-elle mettre les moyens qu'il faut pour endiguer la fraude assez importante sur la ligne ?

Pas si sûr...

Parce que bon : 50 personnes sur 475, ça nous fait du 10% de fraudeurs... c'est énorme !

Modifié par X72683
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Juste pour ton info, ce qui est "rageant" c'est ce genre de chose :

Tu as le 847804 - Omnibus Compiègne - assuré en Z26500 8 voitures soit 900 places. Il fait donc 12 arrêts. Il part chaque matin de Orry avec environ 100 à 200 personnes debout, pour un train qui ne comporte aucune place debout prévue par le constructeur !

Tu as ensuite le 847606 - Omnibus Creil - assuré en V2N soit 1370 places. Il fait 3 arrêts, certes ceux qui charge le plus. Pour autant, il part chaque matin avec 500 à 600 places vides. Pour preuve, quand le 804 passe après le 606, on est tous assis dans le 606.

Il y a là un "soucis". Alors oui voyager debout dans le 847808 en V2N Omnibus Compiègne de 10 arrêts, je comprends. Le train d'avant est un V2N, celui d'après est un Z26500 UM2, c'est l'heure de pointe.

Le 847804 n'est pas plein parce que c'est l'heure de pointe, il est plein parce que sa compo n'est juste pas adaptée à son taux d'occupation.

Je te rejoins à 100% sur ce point.

C'est moi qui ai fait le 847804 hier (samedi), mais j'avait une V2N car le roulement materiel a été chamboulé à cause de la DDS de la veille au soir!

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Si justement , la Z6100 chauffe beaucoup, voire trop (au dires de certains clients!)

Tu veux dire que ce chauffage est un enfer ! Les chaufferettes te font monter la température ambiante a plus de 40°C !!!

Je te rejoins à 100% sur ce point.

C'est moi qui ai fait le 847804 hier (samedi), mais j'avait une V2N car le roulement materiel a été chamboulé à cause de la DDS de la veille au soir!

Depuis le SA2012, on demande que cet inversion "opérationnelle" soit définitive. On a eu 4 fois donc avec hier un 804 en V2N...

A noter que la DDS a eu peu de conséquences visibles pour la clientèle le lendemain (contrairement à d'habitude). Ainsi, on ne dénombre qu'une seule suppression hier matin (847908), ce qui est étonnant, vu que certains trains ont eu des retards de plus de 5h...

Salut NATman !

Tu as réussi à tenir marche sans difficulté du coup ?

Une marche omnibus Compiègne 12 arrêts en V2N perd 3' entre Compiègne et Creil par rapport à une marche en Z26500.

Les sillons prévu pour être en V2N sur Compiègne-Omnibus ne desservent pas Jeux et partent de Compiègne avec 2 à 3' d'avance.

Quand il faut faire un équilibre court à Compiègne avec du V2N qui fait du PN - CO Omnibus, la marche paire ne fait pas l'arrêt de Jaux, et l'équilibre impair (qui part en théorie 9' plus tard) part avec 11' d'équilibre et ne dessert pas Jaux et Chevrières, et ne marque que 1' d'arrêts au lieu de 2 à Creil, ce qui lui permet de partir de Creil à l'heure...

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Il faut juste espérer que les BB15000R tiennent le coup au bout de quelques années d'omnibus... aïe aïe aïe !

Cela dit, ils vont bien mettre leurs cousines 7600 sur la ligne N.

On est d'accord, ça va être chaud... Surtout si la parc en réserve n'augmente pas... Avec 1 million d'euros, on transforme une 22200 ex Fret en 22200R pour TER... Et à mon avis, vu qu'on aura pas de Régio2N avant pas mal de temps (le CRP n'ayant plus un denier à placer dans le matos), deux locos en plus ça ne ferait pas de mal !

Concernant les 7600, ça aura au oins permis de sauver 14 loco de la casse !

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On est d'accord, ça va être chaud... Surtout si la parc en réserve n'augmente pas... Avec 1 million d'euros, on transforme une 22200 ex Fret en 22200R pour TER... Et à mon avis, vu qu'on aura pas de Régio2N avant pas mal de temps (le CRP n'ayant plus un denier à placer dans le matos), deux locos en plus ça ne ferait pas de mal !

ça serait une solution transitoire effectivement, sans perdre de vue que l'échéance de radiation des 15000 n'est pas si lointaine (on parle de 2017 il me semble).

Bref, il va bien falloir passer à la caisse un jour et ça ne va pas être simple, dommage que l'Aga Khan ne prenne pas le train :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

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ça serait une solution transitoire effectivement, sans perdre de vue que l'échéance de radiation des 15000 n'est pas si lointaine (on parle de 2017 il me semble).

Bref, il va bien falloir passer à la caisse un jour et ça ne va pas être simple, dommage que l'Aga Khan ne prenne pas le train :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Pas dit que le CRP ait le temps de financer des Régio2N d'ici là... D'autant que c'est pas dit que même en les achetant dans deux ans elles arrivent avant 2017...

Ça n'augure rien de bon... Moi ce qui m'embête c'est que depuis 15 ans, le CRP achète des trains neuf mais qui remplacent des trains pouvant encore rouler ! Ainsi, son parti du parc les VO2N, les Corails réversibles, et bientôt avec les Régiolis les RRR (bon ça c'est bien) mais aussi les X72500 ! Donc la situation va rester tendue pendant encore trop longtemps...

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Ça n'augure rien de bon... Moi ce qui m'embête c'est que depuis 15 ans, le CRP achète des trains neuf mais qui remplacent des trains pouvant encore rouler ! Ainsi, son parti du parc les VO2N, les Corails réversibles, et bientôt avec les Régiolis les RRR (bon ça c'est bien) mais aussi les X72500 ! Donc la situation va rester tendue pendant encore trop longtemps...

Le problème est aussi que malgré les investissements, la capacité totale du parc a finalement peu augmentée et quelques économies réalisées hier vont se payer cher demain (les 26500 4c par exemple). Heureusement les Régiolis ont été commandés en version 6c, ce qui est une bonne chose pour Paris - Crépy - Laon où l'on peut espérer des US en HC et des UM en HP et un redéploiement des XGC sur Creil - Beauvais puisque les compos à 6c me semblent rarement necessaires sur cette ligne. Mais une fois de plus, ce parc remplacera tout juste le matériel radié.

Que vont devenir les X72500 d'ailleurs ?

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Mais une fois de plus, ce parc remplacera tout juste le matériel radié.

+1000 !!!!! Et là, il y a une grosse erreur de la part du CRP !

Pour les 4c, je suis d'accord avec toi (ils en fallait pour Beauvais) mais au final il y en a trop par rapport aux 5 caisses.

Le non-remplacement des BB17000 et donc la disparition des VO2N et des Corails, voilà qui a aussi été une erreur...

Que vont devenir les X72500 d'ailleurs ?

Pas la moindre idée, surtout que dans le même temps on va retrouver sur le "marché" les 72500 bas-normands excédentaires sur Paris Granville...

Moi je verrais bien un roulement comme le 849608 + 847812 + 847805 en UM3 de X72500, au lieu de l'actuel UM2 BGC...

Les virer du parc Picard seraient une grosse bêtise...

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Pas la moindre idée, surtout que dans le même temps on va retrouver sur le "marché" les 72500 bas-normands excédentaires sur Paris Granville...

Moi je verrais bien un roulement comme le 849608 + 847812 + 847805 en UM3 de X72500, au lieu de l'actuel UM2 BGC...

Les virer du parc Picard seraient une grosse bêtise...

Ils ne sont pas vraiment réputés pour leur fiabilité par contre...

Et puis il serait dommage d'utiliser des autorails sur des parcours entièrement électrifiés alors que nous disposons d'automoteurs bimodes.

Il faudra donc voir ce qu'il est possible de faire avec l'arrivée des Régiolis et les redéploiements de X76500 et B82500 (je vais dire qu'il aurait fallu acheter moins de XGC et plus de BGC, mais bon ça n'est pas le même prix)...

Bref les 72500 étaient bien où ils étaient à mon avis.

D'accord avec toi pour les 26500 sur Beauvais, ce matériel est une grande avancée pour la ligne ! Mais aujourd'hui la composition de certains trains (le 7h40 au départ de BVS par exemple) est réduite à 4 caisses au profit de Creil - Paris. Donc effectivement avoir quelques 5c en plus n'aurait pas fait de mal !

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Vous ne voulez pas postuler au Conseil Régional ? :)

En attendant, 1 million pour modifier une loc, ça me parait énorme, comparé au prix d'une machine neuve. Surtout mis en rapport avec l'espérance de vie de ces 15000 modifiées. Même si j'adore ces machines, elles ne vivront plus 50 ans je pense...

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Vous ne voulez pas postuler au Conseil Régional ? :)

En attendant, 1 million pour modifier une loc, ça me parait énorme, comparé au prix d'une machine neuve. Surtout mis en rapport avec l'espérance de vie de ces 15000 modifiées. Même si j'adore ces machines, elles ne vivront plus 50 ans je pense...

Ça me parait énorme mais ce chiffre je ne l'invente pas c'est M Gabet qui me l'a indiqué.

Ils ne sont pas vraiment réputés pour leur fiabilité par contre...

Certes mais on en aura plein donc pleins en réserve ! Cela dit, les 72500 sont plus fiables qu'il y a dix ans. Et sur Paris Granville qui utilise 18 de ces 19 automoteurs en pointe hebdo, le remarquable travail des ateliers de Caen permet d'avoir un taux de respect de composition de 99,5% annuel !

Et puis il serait dommage d'utiliser des autorails sur des parcours entièrement électrifiés alors que nous disposons d'automoteurs bimodes.

Il faudra donc voir ce qu'il est possible de faire avec l'arrivée des Régiolis et les redéploiements de X76500 et B82500 (je vais dire qu'il aurait fallu acheter moins de XGC et plus de BGC, mais bon ça n'est pas le même prix)...

Si tu savais le nombre de fois que le 847812 circule en BGC et pourtant les pantos sont baissés... Ça ne me fait pas plaisir, "mais l'important c'est que le train roule" (dixit notre RDL)... Donc bon, on est plus à ça près ?

D'accord avec toi pour les 26500 sur Beauvais, ce matériel est une grande avancée pour la ligne ! Mais aujourd'hui la composition de certains trains (le 7h40 au départ de BVS par exemple) est réduite à 4 caisses au profit de Creil - Paris. Donc effectivement avoir quelques 5c en plus n'aurait pas fait de mal !

Pour le 847920, il était prévu au SA2012 en UM2. Devant le "faible" taux d'occupation (entre 40 et 60% selon les jours), la RDL propose de changer ce 8 caisses en 5. L'échange se fait alors avec 847610, 7h50-Creil, qui lui était prévu en US 5 caisses, et donc le taux d'occupation était de 120%.

A ce stade, chaque train est adapté. Et mieux, il reste une Z26500 4 caisses de dispo (les roulements étant totalement repris). 450 places, c'est trop peu pour créer une réserve. La 4 voitures est alors envoyé sur le roulement du 847920, la 5 caisses part pour la réserve de Creil.

Selon les jours, le 847920 est sur-occupé depuis Chambly à hauteur de 103%. Au départ de Persan, c'est quasiment tous les jours entre 100% et 110%.

Modifié par X72683
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