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Le Web des Cheminots

Photos ligne Cahors-Capdenac


Vérane12

Messages recommandés

Belles photos, okok ca montre quand même que la végétation est quand même la plus forte, :Smiley_04: .

Vers Cajarc, on voit quand même que le peu défriché se remarque.

Dernière circulation de St Géry à Cajarc avril 2010.

La marche se faisait en marche à vue sur tout le parcours, mais un "MaV locale" sans dépasser 40 ( sauf à l'approche des carrés de sortie ) ... et ces TIV avaient été imposé pour des risques d'éboulements sur certaines zones, et donc pas d'annonces pour ces zones. Tous les PN se passaient à 20, suite aux soucis avec les voitures, camions, vélos, autocars, piétons, chat, chien, etc...

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bonjour

superbe reportage..tu as fait les 70,km 300 à pied ?

Je n'ai pas fait les 70km300 à pied et heureusement, car à certain endroits, c'est probablement un peu plus qu'un petit sécateur qu'il m'aurait fallu pour passer...

Ou alors beaucoup de temps...

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Te foutrait un Y dans le bouzin, et en avant guingamp tous les mois. vegetation et recalcitrants n'auraient qu'à bien se tenir....

Ah Oui, c'est RFN.... mais vu l'etat, il ya dejà longtemps que plus personne ne s'interresse au dossier, si ce ne sont les initiatives terrain, seules desormais sur les friches de ce que fut un veritable rail au service des personnes...

Allo RFF......bip....bip...bip....bip.

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...

Superbe reportage, beaucoup de travail de ta part visiblement, 1000 mercis! La ligne semble magnifique, et c'est vraiment dommage de voir de telles infrastructures se délabrer doucement. Quand à la dite aiguille d'accès à Cahors, j'avais entendu parler de sa dépose, mais l'ai toujours vu en place lors de mes rares passages. De toute manière, honnêtement, mis à part le côté "symbolique" du truc, en quoi cette dépose (ou non) de cette aiguille changera t-elle quelque chose au sort de cette ligne qui semble bel et bien scéllé?

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superbe

dire qu'avec tous les lieux touristiques autour il ya de quoi faire un petit train superbe

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Invité necroshine

RFF préférerait revendre cette ligne quelques milliers d'euros...

Cela financera un séminaire aux Seychelles avec distribution de tablettes de la marque a la pomme...

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L'un des mécanos du train touristique qui y circulait et que le hasard m'a fait rencontré sur un autre chemin de fer touristique m'a dit que la dernière saison, la fréquentation du train avait été de 14000 personnes. Et que le trajet entre Cahors et Cajac était le plus apprécié de la clientèle.

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Invité necroshine

L'un des mécanos du train touristique qui y circulait et que le hasard m'a fait rencontré sur un autre chemin de fer touristique m'a dit que la dernière saison, la fréquentation du train avait été de 14000 personnes. Et que le trajet entre Cahors et Cajac était le plus apprécié de la clientèle.

C'est dommage....

14000 voyageurs, c'est tout de même un joli succès....

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, bien d'accord avec tout vos commentaires, ce sont des lignes qui aujourd'hui, je suis sur auraient leur utilités, comme beaucoup de petites lignes en sursis, le tout voiture des années 60 et 70 ont fait beaucoup de mal, aujourd'hui les mentalités changent mais il faut pas rêver, toutes les petites lignes ne seront pas résusciter, ont se tourne plus même vers l'intermodalité et on ne remodernise et ré-ouvre que les lignes pour lesquelles ils y a eu de long avant projet qui ont abouti grâce aux différentes associations.

Bien cordialement

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  • 1 année plus tard...

Voici pour ceux que cela peut interesser,les renseignements techniques de la ligne qui datent de 1988 et que j'avais photographiés dans un musée de la ligne.

Receuil d'équivalence:

En 1988 la vitesse était de 70 km/h sur toute la ligne. Sur les schémas de ligne qui datent de 1993 cette vitesse était descendue à 40 km/h. Les PN numéros 428, 432, 441, 444 et 445 se franchissaient à 20 km/h (TIV).

Modifié par Vérane12
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  • 1 année plus tard...

Il y a 3 ans, la gare de Conduché était une cave à vin. Maintenant c'est un petit restaurant. Sympa de manger sur le quai de la gare.

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Matériel de Quercy rail abandonné et squatté à Cajarc:

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En cabine de conduite, on arrive encore à manœuvrer les robinets.

 

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Quelle tristesse, ces dégradations..!!!!

Même un petit feu en plein milieu du compartiment voyageur.....(((...

Triste constat aussi d'un point de vue societal, où ce que les ferroviphiles voient comme un desastre, d'autres diront que ce fut un lieu de survie pour quelques uns de nos contemporains.....

 

Fabrice

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L'association Quercyrail a tenu sa 30e assemblée générale le 15 novembre 2014.

L'association qui compte 100 adhérents, veut sauvegarder le patrimoine de la ligne Cahors-Capdenac et entretenir du matériel ferroviaire. Elle s'emploie à réactiver un produit-phare : le train touristique qu'elle a fait circuler de 1985 à 2004.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/23/1997069-quercyrail-est-partie-prenante.html

que peut faire une assos de 100 membres et qui n'a plus de produit touristique circulant depuis 10ans ?si cela n’intéresse pas plus de 100 bénévoles c'est mort,faut pas trop rêver pour ce genre d'assos sur ce genre de ligne,il faut du monde ou beaucoup d'argent

 

Modifié par jackv
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Certain qu'il faille cumuler les atouts: des membres et leurs bras, des finances, donc des appuis politiques, de la com, et ne pas se trouver sur des projets concurrents, type " voie verte.." sinon risque de conflits qui ne permettent pas des lendemains sereins....

..et surtout que , globalement, l'idée subjective en France du Rail, reste avant tout "l'avenir" et la grande vitesse....alors les tortillards, vous pensez bien....!!

Fabrice

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